Routeur ou sim au Japon : l'un ou l'autre ou les 2 ?

Forum Japon

Bonsoir,
J’ai lu avec avidité bcp de posts sur le wifi, le smartphone au Japon ! C’est très instructif mais n’étant pas une pro de ces médias(sans être totalement nulle…du moins j’espère) , j’aimerais avoir des précisions svp.
Nous partons en mai pour 15 jours. Nous parlons anglais mais pas du tout japonais. L’essentiel du séjour sera Tokyo et Kyoto, avec un crochet à Osaka, Himeji, Myiajima - Nara ? Hakone ?(pas encore sûr)
A défaut d’appeler nos proches en France (because explosion du forfait !), nous aimerions pouvoir utiliser le gps, quand on sera perdus…ou pour savoir où on est tout bêtement. Pouvoir envoyer des sms ou envoyer des mails, des photos à nos ados, télécharger des infos, plans etc… toujours sans exploser nos forfaits.
J’ai lu sur le forum qu’on pouvait louer des routeurs (econnect ou globaladvanced…) et/ou des cartes sim. J’ai été sur leur site et mes questions sont :
si j’ai bien compris le pocket wifi équivaut à notre box en France ? Il sert de relais à notre mobile comme un hotspot pour surfer en utilisant le réseau internet japonais ? Est ce que ça impacte financièrement notre forfait téléphone dans la mesure où les échanges se font via notre mobile ? Doit-on également louer une carte sim japonaise et donc avoir un nouveau n° de mobile durant notre séjour ? J’avoue ne pas trop comprendre comment ça fonctionne précisément. J’ai vu aussi sur un des 2 sites que le pocket wifi fonctionnait avec le S3 mais aucune précision sur une compatibilité avec le S5. Quelqu’un(e) pourrait m’expliquer svp ? Je vous remercie vivement pour vos lumières car c’est la 1ère fois que je pars au Japon et j’aimerais vraiment que tout roule !!
Merci d’avance pour vos explications. (j’espère avoir été claire)
Brigitte

Salut, avec le pocket WiFi tu peux bien sûr te connecter avec n’importe quel périphérique, c’est comme ton modem à la maison sauf qu’il est portable. Tu peux l’utiliser autant que tu veux, il n’y a pas de limite (regarde quand même l’offre, on ne sait jamais). Ton téléphone (ou tablette/pc) se connectera via le wifi (encore une fois comme à la maison) donc il n’y aura aucune incidence sur ton forfait mobile français, par plus de sécurité une fois au japon n’oublies pas de désactiver le roaming. Par contre ça ne te permettra pas d’envoyer des sms, ce n’est pas la même chose.

Bonjour

Cela fait trois voyages consécutifs que je loue un pocket wifi au Japon. J’apprécie sa performance en 4G dans les grandes villes mais cela ne fonctionne pas en campagne. Il semble que la couverture du réseau japonais soit loin d’être parfaite.

Le modèle que je loue est limité à 10 GO de données par mois, ce qui est un peu juste compte tenu de l’usage que j’en fais. (envoi de photos et utilisation GPS sont particulièremetn gourmands)

On peut bien sur connecter n’importe quel appareil wifi (téléphone, tablette, ordi…) et cel an’ aucun impact sur la facture téléphonique à condition de couper la transmission des données mobiles sur le téléphone. Personnellement, lorsque je suis hors zone de couverture, j’utilise parfois mon téléphone pour passer de brefs appels (au Japon ou en France) Le prix de base est d’environ 4 € la minute. Sinon, j’utilise skype.

A savoir que pour utiliser un GPS sur son téléphone au japon (comme ailleurs) il n’est pas indispensable d’être connecté à internet. Il existe des applications comme “navfree” qui fonctionnent de manière autonome dans le monde entier. (à condition d’avoir téléchargé la carte du pays, bien sur.)

Bonjour
merci pour tes explications, c’est plus clair. le roaming c’est les données mobiles ?
bonne journée

Bonjour
Merci pour ces infos. Si je comprends bien, Si on prend un pocket wifi et qu’on veut utiliser skype (ou whatsapp ?) ça fonctionnera donc par le routeur et pas par notre abonnement mobile (j’ai un forfait internet inclus, c’est pour ça que je pose la question !!!)
Désolée si j’ai un peu de mal avec la technologie mobile !

Vous avez bien compris. L’erreur à éviter est de vouloir utiliser les fonctions téléphone au Japon, que ce soit pour téléphoner ou pour consulter internet. Il faut l’utiliser uniquement en wifi, que ce soit en le connectant à un pocket wifi ou aux routeurs des hôtels. Sinon, boujour les dégâts en rentrant!

Bonsoir,
merci, c’est clair maintenant.
Bonne soirée

pour profiter du wifi gratuit chez starbuck il faut s’enregistrer avant de partir :frowning:

you need to sign up in advance to use at_STARBUCKS_Wi2 service.

pour les etrangers il existe des possibilite d’obtenir des codes pour avoir du wifi gratuit

par contre ce qui est galere c’est qu’il faut obtenir avant un code et des identifiant en presentant son passeport (au bon comptoir !)

Sujets suggérés

Services voyage