Bonjour !
Alors Naples ou Rome en été, il y fait très très très chaud. Rome reste très touristique naturellement et les logements et le coût de la vie sera donc plus élevé qu’à Naples.
Donc si Naples vous branche vraiment, n’hésitez pas ! C’est une très belle ville, sale certes (Pino Daniele chantait d’ailleurs que la ville était comme un papier sale), mais pleine de charmes. Personnellement, après 3 ans de visites régulières, je n’y fait même plus attention.
Mais pour 4/5 jours, je suis au regret de vous annoncer que votre itinéraire n’est pas faisable.
Pour l’île à visiter, je vous conseillerai incontestablement Capri même si vous ne faites pas la grotte bleue… il y a de belles promenades à faire pour pas un sou. Procida ne vaudra pas le coup à cette époque de l’année, trop chaud et tout sera fermé. Ischia, ahhhh Ischia… tellement grande qu’on n’a pas l’impression d’être sur une île en fait et c’est surtout bien pour les cure thermales. Donc si vous ne voulez vraiment pas faire Capri, restez à Naples ou allez faire un tour à Sorrento par exemple.
Inutile de faire Vésuve/Herculanum + Pompéi avec le peu de temps dont vous disposez. Si vous aimez les vieilles pierres, vous pouvez passer votre journée à Pompéi, car le site est grand. Sinon Herculanum est en bien meilleur état, mais beaucoup plus petite.
Le Vésuve… personnellement, en été, je ne le tenterai pas. J’ai fait l’ascension en octobre pour ma part et j’ai eu très chaud en plus d’avoir eu l’impression que c’était une arnaque complète : navette qui passe de 3 à 10€ comme par magie (alors ceux qui étaient avec moi étaient napolitains et tout, pas moyen de négocier !) + navette qui tombe en panne parce que ce sont de vraies ruines (et on n’était pas les seuls) + temps limité pour faire l’ascension et redescendre + des cailloux avec un trou, même pas une petite fumerolle… par contre, la vue est belle. Mais on trouve facilement la même chose gratuitement autre part.
Donc si vous voulez voir un volcan pour pas cher du tout, allez à la Solfatara ! Si vous restez à Pozzuoli, pour 3€ vous pouvez visiter le 2ème amphithéâtre flavien le plus important.
Evitez la côte amalfitaine, trop loin et vous ne profiterez pas de vos quelques jours.
Il est aussi possible de rester 5 jours à Naples sinon. Il y a beaucoup à voir.
Voilà ce que je vous propose :
2/3 jours à Naples
1 journée Vésuve/Herculanum ou à Pozzuoli
1 journée à Capri ou Sorrento