Rome ou Naples fin juillet: mauvaise idée ?

Forum Italie

Bonjour !

J’ai 18 ans et je voudrais partir quelques jours (budget d’environ 400 euros maximum donc 4/5 jours je pense) en Europe fin juillet/début août avec une amie.

En regardant en fonction des billets d’avions, il y a Naples ou Rome qui pourraient convenir (un gros 100 euros aller retour).

Naples nous donne très envie, mais j’ai très très peur de l’affluence et du sentiment “d’insécurité” qui est parfois évoqué sur internet: auriez vous donc des avis sur Naples en plein été ?

Merci beaucoup !

Bonjour,

J’ai été à Naples et à Rome en août dernier. Vous devez savoir qu’il fera très chaud. Je suis restée une semaine et pendant la journée, il ne faisait pas moins de 30 degrés. Rome était remplie de touristes aussi. Ce qui peut un peu agacé de temps en temps.

En ce qui concerne Naples, à aucun moment, je ne me suis sentie en “insécurité” et j’étais toute seule. La seule chose un peu gênante, c’est que mon hôtel était près de la gare et les garçons dans ce quartier passent beaucoup de temps à draguer les filles et quelques fois, on peut se sentir mal à l’aise, donc peut-être que je vous conseillerai de vous loger dans la zone un peu plus touristique. mes 3 jours dans la ville, ce sont passés en toute sécurité.

En tout cas, mes 3 jours dans la ville se sont passés en toute sécurité et Naples est vraiment une très jolie ville. Je ne regrette absolument pas d’y être allée. Depuis Naples, vous pouvez aussi visiter Pompei, qui vaut la visite.

Bon séjour!!

Audrey

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure !
Dommage pour la gare, j’avais repéré un hôtel pas cher du tout dans ce coin mais tant pis.

Du coup en disons 5 jours est-ce possible selon vous de faire:

• Naples + petite île (Capri est trop chère)
  • Vésuve/Herculanum
  • Pompéi
  • une ville de la côte (j’ai peur que ça fasse trop)

Ou choisir entre Pompéi et Herculanum ?

Bonjour !

Alors Naples ou Rome en été, il y fait très très très chaud. Rome reste très touristique naturellement et les logements et le coût de la vie sera donc plus élevé qu’à Naples.

Donc si Naples vous branche vraiment, n’hésitez pas ! C’est une très belle ville, sale certes (Pino Daniele chantait d’ailleurs que la ville était comme un papier sale), mais pleine de charmes. Personnellement, après 3 ans de visites régulières, je n’y fait même plus attention.

Mais pour 4/5 jours, je suis au regret de vous annoncer que votre itinéraire n’est pas faisable.

Pour l’île à visiter, je vous conseillerai incontestablement Capri même si vous ne faites pas la grotte bleue… il y a de belles promenades à faire pour pas un sou. Procida ne vaudra pas le coup à cette époque de l’année, trop chaud et tout sera fermé. Ischia, ahhhh Ischia… tellement grande qu’on n’a pas l’impression d’être sur une île en fait et c’est surtout bien pour les cure thermales. Donc si vous ne voulez vraiment pas faire Capri, restez à Naples ou allez faire un tour à Sorrento par exemple.

Inutile de faire Vésuve/Herculanum + Pompéi avec le peu de temps dont vous disposez. Si vous aimez les vieilles pierres, vous pouvez passer votre journée à Pompéi, car le site est grand. Sinon Herculanum est en bien meilleur état, mais beaucoup plus petite.

Le Vésuve… personnellement, en été, je ne le tenterai pas. J’ai fait l’ascension en octobre pour ma part et j’ai eu très chaud en plus d’avoir eu l’impression que c’était une arnaque complète : navette qui passe de 3 à 10€ comme par magie (alors ceux qui étaient avec moi étaient napolitains et tout, pas moyen de négocier !) + navette qui tombe en panne parce que ce sont de vraies ruines (et on n’était pas les seuls) + temps limité pour faire l’ascension et redescendre + des cailloux avec un trou, même pas une petite fumerolle… par contre, la vue est belle. Mais on trouve facilement la même chose gratuitement autre part.

Donc si vous voulez voir un volcan pour pas cher du tout, allez à la Solfatara ! Si vous restez à Pozzuoli, pour 3€ vous pouvez visiter le 2ème amphithéâtre flavien le plus important.

Evitez la côte amalfitaine, trop loin et vous ne profiterez pas de vos quelques jours.

Il est aussi possible de rester 5 jours à Naples sinon. Il y a beaucoup à voir.

Voilà ce que je vous propose :
2/3 jours à Naples
1 journée Vésuve/Herculanum ou à Pozzuoli
1 journée à Capri ou Sorrento

Je vous donne 2 pistes pour l’hébergement, toutes 2 testées.

• Giovanni’s Home, qui est un hostel avec des dortoirs de 6 lits de mémoire. Possibilité de rester dans un dortoir mixte ou un dortir unisexe. Très convivial et Giovanni est un vrai personnage. On y rencontre toutes sortes de nationalités, c’est assez amusant. Très bien situé, à côté de Piazza Bellini.
    http://fr.hostelbookers.com/auberges/italie/naples/43988/

• Louer une chambre dans l’appartement de Mario sur Airbnb. D’ailleurs il y a plusieurs chambres dispos, soit c’est celle de Mario, soit celle de Mimmo et Maria qui est un peu plus chère. Je sais qu’il y en a encore une autre. 30€/nuit, donc méga bon plan quand on est 2 dans la chambre !
    Voici la chambre où je suis restée avec une amie : https://www.airbnb.fr/rooms/560595

en 5 jours ça peut se faire si vous ne faites pas de musées ; à moins d’être ultra passionnée d’archologie , ne cumulez pas pompei ou herculanum ;le vesuve , pas grand intérêt et compliqué sans voiture : on a s’aussi belles vues en allant dans les quartiers hauts de naples ; capri vous pouvez faire l’aller retour dans la journée et vous acheter un pique nique dans une épicerie ,le prix n’est donc pas un obstacle ; une ville sur la côte en aller retour , le plus facile sans voiture c’est sorrente
vous habitez le 92 , zone de beaux quartiers : pourquoi iriez vous à naples loger dans l’équivalent de la goutte d’or alors que la ville ne manque pas de beaux quartiers
pour l’insécurité , la délinquance , hors activités mafieuses sans danger pour le touriste est plus faible qu’à paris
l’affluence touristique est ridicule par rapport à paris
la chaleur ? moyenne des maxima ( moment le plus chaud de la journée ) en juillet : 29° , contre 28 à toulouse , 29 à perpignan , 32 à nimes et carpentras , non l’italie n’est pas le pays le plus chaud du monde
vous pouvez faire une visite de naples sur mon site
par ici

Euh… j’ai un peu envie de dire LOL là. Certes, je suis d’accord pour le tout début du message de Giorgio, mais bonjour les généralités après…

92 zone de beaux quartiers ? Eh bien on vot que cela fait longtemps que vous ne vous êtes pas promené dans le 92 ! Il y a certaines villes qui méritent cette appelation, mais ce n’est en aucun la majorité (et je bosse dans 2 villes du 92 en périphérie de Paris !)

Et pourquoi chercher au prix le plus bas ? Parce qu’à 18 ans, on est étudiant, on a peut-être un loyer à payer et on n’a pas envie de remettre l’équivalent d’un loyer pour se loger en vacances, c’est aussi simple que cela. Car oui, ceux qui ont moins de revenus que vous ont également le droit de s’aérer l’esprit et de partir en vacances !

Concernant les températures, elles n’en restent pas pour le moins élevées. Et je peux vous affirmer qu’à Naples l’année dernière et l’année précédente encore, on était bien au-dessus des 30°C surtout au ressenti ! Et à quoi cela sert-il de donner les températures du sud de la France, surtout lorsque l’on vit dans la 92, ça ne nous parle pas du tout.

Bref, tout cela pour dire que les gens qui postent ici demandent des renseignements. Comment savoir de prime abord que le quartier vers la gare centrale n’est pas tip top les carottes le soir, lorsqu’on ne connaît pas la ville ? Vous connaissez la ville, tant mieux pour vous, mais cessez d’être aussi condescendant envers les personnes qui organisent un voyage et qui n’ont pas la chance de se rendre aussi souvent à Naples !
Ce n’est pas la 1ère fois que je lis ce genre de message de votre part, mais après tout ce temps, je pense qu’il vous faut aussi vous remettre en question, il serait temps !

Léa, je dirai que pour 2 filles, le quartier de la gare n’est pas le plus sécurit’ surtout si vous ne rentrez pas tôt et il faut aussi penser que le soleil se couche plus tôt que par chez nous :slight_smile:
Et ne faites pas attention au ton réprobateur de Giorgio, l’important n’est pas de loger dans les beaux quartiers, c’est d’être bien positionné et si vous êtes chez Mario, c’est via Medina, tout à côté du quartier historique. Je sais qu’il y a aussi un appartement sur Via Toledo sur Airbnb, c’est très bien placé également.

Merci pour tes suggestions annjali !

C’est peut être un peu bête mais pour ce qui est des auberges de jeunesse je me dis que pour quelques euros de plus on peut avoir un hôtel avec tout le petit confort:

par exemple chez Giovannni ça revient à 32 euros par nuit (en tout) alors qu’en regardant sur Booking j’ai repéré un hôtel qui revient à 37 par nuit noté 8/10 (mais il est peut être un peu loin, il faudrait que je regarde plus attentivement!)

Air BnB me dit bien par contre, c’est un vrai plus d’avoir une cuisine pour manger pour pas cher le soir. J’avoue que je suis un peu frileuse comme je n’ai jamais essayé: on peut rentrer à n’importe quelle heure par exemple ?

D’ailleurs cela me fait penser à autre chose: est-ce qu’il y a à Naples des choses sympas à faire le soir ? Je ne parle pas de boîtes de nuit super tard mais de bars sympa par exemple, histoire de profiter au maximum du voyage jusqu’au soir!

Coucou Léa !

Alors c’est vrai que chez Giovanni, ce n’est pas gratuit. J’ai testé parce qu’à l’époque, je ne savais vraiment pas où aller et aucun de mes amis napolitains ne pouvait m’acceuillir chez eux vu que je reste souvent 2 semaines à Naples. Mais, j’aime bien l’ambiance des auberges de jeunesse, j’en ai fait plein à travers le monde et l’ambiance est souvent agréable et j’ai rencontré plein de nouveaux amis comme ça :slight_smile:

Mais je dois dire que maintenant, je préfère de loin voyager avec Airbnb parce que ça me permet de limiter les dépenses niveau nourriture/restaurants, ce qui n’est pas négligeable même si on peut s’en sortir 5 jours à Naples en payant tous ses repas.

Si l’hôtel que tu as repéré est proche d’une bouche de métro, ce ne sera pas un problème pour rejoindre le centre-ville, surtout que les tickets de métro ont baissé depuis janvier. Mais il faut savoir que les métros ne passent pas aussi souvent qu’à Paris par exemple.

Si tu veux te lancer sur Airbnb, tout ce que je peux te dire c’est que je n’ai eu aucun problème chez Mario. Tu peux rentrer et sortir à l’heure que tu veux, te servir de la cuisine, du café, du sucre… tu peux même arriver chez lui assez tard le jour de ton arrivée, c’est vraiment top. En plus, tu es complétement indépendante si tu le souhaites parce que la chambre ferme avec une clé ! Bref, testé et approuvé.

Pour le soir, tu as plusieurs options. Les jeunes se retrouvent souvent sur la Piazza Bellini parce qu’on peut y boire un coup pour pas cher du tout. Tu peux aussi te promener le long de la mer jusqu’au quartier de Chiaia avec restos, bars et camelots ou alors aller au Vomero (le quartier sur les hauteurs de Naples), très dynamique, il y a beaucoup de jeunes. Je peux te trouver des adresses de bars sympas sans problème, je vais demander à mon napolitain personnel :slight_smile:

Bonjour,

Je sais pas si tu es décidée à aller à Naples au final, mais personnellement je trouve que Rome n’a vraiment pas d’équivalent.

Bien sûr tout dépend de vos attentes et de ce que vous voulez voir, mais y’a pas photo entre les deux villes pour moi. Apres le coin (côte amalfitaine, Pompéi, Capri…) évidemment ça donne envie mais y’a tellement de choses à voir à Rome.

Personnellement j’ai combiné Rome et Florence sur 5 jours et ça reste l’un des plus beaux voyages que j’ai fait :slight_smile:

Hotel Nettuno, via del sedile del porto, 9
Proximité du centre et du métro.
Très bon rapport qualité-prix pour “1 étoile”.

Bonjoiur
Mon mari, ma fille adoet moi meme souhaitons passer 1 semaine en Italie, partager notre temps entre Rome et Florence.
Nous aimerions partir debut Aout, loger à l’hotel et utiliser le moins possible la voiture. Qui pour m’aider ? merci

Sujets suggérés

Services voyage