Roadtrip/Rando entre USA et Canada

Forum États-Unis

Bonjour à tous,

Je souhaiterais solliciter vos avis et conseils sur un projet d’itiniéraire entre USA et Canada axé roadtrip et randonnée dans les parcs (à la journée mais également 2 ou 3 rando en autonomie de 2 à 3 jours).

Notre idée serait d’arriver à Bozeman (USA), de louer une voiture et de faire (ordre à valider) les parcs suivants:

USA:

Canada

• Waterton;

• Banff

• Yoho

• Glacier

Et retour à Bozeman, le tout en 22 jours.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions sur l’itiniéraire (ordre, étapes à rajouter/supprimer), ouvrage à consulter ?

Merci d’avance,

Alexandre

Bonjour
oh là là c’est un super voyage que tu prépares là …
Où tu en es aujourd’hui le projet est bien équilibré avec le nombre de jours suffisants pour en profiter .
Avant mes quelques remarques , il te reste à dater au jour le jour tes étapes car tu le sais tu ne passes pas le meme nombre de jours à Yellow qu’à Yoho.
Mes remarques générales d’abord : Bon tu aurais surement gagné du temps à prévoir un retour depuis une autre ville plutôt qu’une boucle .
Remarques particulieres , c’est peu commun mais ça tient la route de commencer par Yellow sortir par le sud pour Teton puis remonter au nord ouest vers Glacier NP (Le pied!!) pour le Canada et c’est ma remarque principale , il faut absolument que tu te débrouilles pour rajouter Jasper et ses environs et bien entendu la magnifique routes des Glaciers entre Banff et Jasper ( Tout le sectrur de Lake Louise remplira tes souhaits à merveille de randonnées).
Bon comme dit plus haut te reste à bosser dans les détails ton parcours mais tu es bien parti. Bravo!!!
Ouvrage à consulter?? Immodestement mon blog:
http://rafa7722.unblog.fr/2013/01/17/les-rocheuses/
Je rigole !!!
Fred

Bonjour,

Ce sera un magnifique trip.

A quelle période souhaitez-vous faire votre circuit ? A partir de début novembre jusqu’au printemps, des routes peuvent être fermées pour cause de neige.

En ce qui concerne les randonnées en autonomie de 2 à 3 jours, pour certaines parties du parc du Yellowstone (notamment du nord-est jusqu’au Grand Canyon du Yellowstone), regardez sur le site officiel (www.nps.gov/yell/) pour vérifier s’il n’y a pas besoin d’un permis, à cause des ours.

Si vous pouviez rajouter quelques jours à votre circuit, vous pourriez atterrir à Jackson Hole (au sud du Grand Teton NP) et de là, vous feriez :

Et vous rendriez la voiture à Seattle.

Quand j’ai fait un circuit de 22 jours en circuit organisé avec randos + camping dans les parcs, c’est la route que nous avons prise. Mais, nous avons atterri à Salt Lake City et nous n’avons pas fait des randonnées qui duraient 2 à 3 jours. Nos randonnées ne duraient pas plus de 5 heures et nous revenions au camping. Et puis, nous n’avons pas fait les parcs du Mont-Robson et celui de Wells Gray.

Il y a 3 ans, nous avons fait un circuit autotour qui partait de Calgary, et là nous avons commencé par le parc de Banff, puis Yoho, Jasper, nous avons vu le magnifique Mont-Robson, mais n’avons pas eu le temps de faire des randos dans ce parc et nous avons randonné à Wells Gray NP (on rencontre facilement des ours). Pour varier les paysages, nous avons aussi randonné dans le Pacific Rim NP (île de Vancouver) et à Olympic NP (à l’ouest de Seattle).

Déjà dans les alentours de la ville de Banff, vous aurez l’embarras du choix pour les randonnées. Allez sur “Parcs Canada - Randonnées pédestre dans les environs de la ville de Banff” . Vous aurez le descriptif des randonnées avec le temps de marche.

idem pour les environs du lac Louise, allez sur “Parcs Canada - Randonnée pédestre dans les environs du Lake Louise et lac Moraine”.

A une vingtaine de kilomètres de la ville de Banff en direction du lac Louise, je vous recommande la randonnée à Canyon Johnston (facile et jolie).

Pour les guides, vous avez :

• le guide du routard “Canada Ouest et Ontario”
  • le guide vert MICHELIN “Canada
  • le guide Arthaud “Objectif Aventure” “Grands Parcs de l’Ouest Américain”

Respectez bien les consignes de sécurité concernant les ours et bonnes randonnées !

Hiacinthe

Dormez pas trop loin du lac Louise et allez-y au petit matin, les reflets dans le lac sont vraiment superbes.

Vous pouvez faire du canoé sur le lac.

Dans le parc de Yoho, vous pouvez faire la randonnée qui fait le tour de Emerald Lake, c’est un très beau lac. Et, n’oubliez pas le spray anti-moustiques ! Nous y étions en juillet et ces petites bêtes sont très voraces, elles piquent même au travers les vêtements en coton.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Merci beaucoup pour ces précieux commentaires. Je vais regarder en effet la possibilité de repartir de Seattle plutôt que de Bozeman, cela me parait une excellente idée.
Merci encore,
Alexandre

Sujets suggérés

Services voyage