Bonjour,
Nous devrions aller au Stromboli début mai.
J’ai vu sur internet que la montée était déconseillée aux personnes ayant peur du vide (vertige)
Vous confirmez ?
Merci.
Bonjour,
Non, je n’ai pas eu cette sensation en y montant. Toutefois cela reste un terrain de montagne.
Merci pour la réponse.
Sinon les départs-retour des bateaux pour l’ascension du Stromboli se font depuis Lipari ou aussi depuis Vulcano ? (Je dois choisir sur quelle ile séjourner)
Lipari est plus “central”, c’est l’île principale.
Bonjour,
ça dépend combien de nuits vous compter rester sur place. Si c’est juste pour une ou deux nuits, vous pourriez dormir à Stromboli même. Sinon, Lipari est effectivement l’option la plus utilisée (surtout si vous comptez visiter les autres îles).
Pour le vertige (j’en souffre également mais modérément), je n’ai eu aucune sensation de ce genre, mais alors là pas du tout ! Pour info, on ne peut pas monter plus haut que 400m sur ce volcan et, qui plus est, avec obligatoirement un guide.
Nous pensons rester sur place environ 1 semaine.
Sinon comment faites vous pour rejoindre Milazzo depuis Palerme ou Catane. Le transfert est long ? Il faut prévoir de dormir à Catane ou Palerme ?
Merci
Ah oui une semaine, c’est bien ça, vous avez le temps ! Alors le mieux pour vous sera de loger à Lipari et de faire les trajets sur les différentes îles. Attention que l’ascension du Stromboli se fait en soirée donc il faudra sans doute dormir au moins une nuit sur l’île.
Perso, je suis toujours véhiculé, donc pour rejoindre Milazzo sans voiture, je ne sais pas vous dire mais j’imagine qu’il y a moyen en train, non ? Regardez sur le site de chemin de fer italien : trenitalia
Je croyais qu’on pouvait faire l’ascension du Stromboli le soir en AR depuis Lipari sans coucher à stromboli. Retour de nuit.
Renseignez vous avant alors, je ne sais pas s’il y a des bâteaux qui fonctionnent après 22h, cela m’étonnerait. Par contre, il y a peut-être des expéditions privées et organisées depuis Lipari, ça c’est possible (mais plus cher évidemment). Ceci dit, j’avais l’impression que certaines organisations prévoyaient effectivement de voir le stromboli depuis la mer, donc pas de monter dessus, juste voir le spectacle (si spectacle il y a, rien n’est garanti) à distance.
À mon avis ce n’est pas une très bonne idéaussi e. Je vous conseille de passer la nuit sur place. Stromboli, ce n’est pas que le volcan, mais une belle immersion dans un village des plus charmants.
Voyez sur ce blog les conditions de l’ascension
Il y a quarante ans, quand j’ai réalisé cette ascension avec mon fils, on pouvait la faire librement et sans guide, profiter du spectacle et passer la nuit à la belle étoile au sommet, avant de redescendre le lendemain matin.
Les conditions ont bien changé aujourd’hui. Certes il y la sécurité, mais probablement aussi des considérations commerciales devant l’affluence, inexistante à l’époque…