Road Trip Californie et Parcs Nationaux de l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mon road trip pour l’ouest des USA, nous serons un jeune couple (27 et 25ans), c’est notre 1er grand voyage et nous partirons 3 semaines pour faire une (grande) boucle depuis San Francisco début Septembre.
J’aimerais connaitre votre avis, vos suggestions, si vous voyez des améliorations à faire, des incohérences vos expériences si vous êtes passé par ces endroits…

J’ai donc commencé à planifier un peu le voyage et pour l’instant ça donne ceci :

30/08 : Arrivé à San Francisco récupération de la voiture de loc

31/08 : San Francisco

01/09 : San Francisco

02/09 : San Francisco départ matin => Monterey

03/09 : Monterey départ matin => Los Angeles

04/09 : Los Angeles

05/09 : Los Angeles départ matin=> San Diego

06/09 : San Diego

07/09 : San Diego départ tôt le matin=> Flagstaff

08/09 : Flagstaff visite du Grand Canyon

09/09 : Flagstaff => Page puis visite Monument Valley

10/09 : Page visite le matin d’Antelope Canyon puis après-midi Lake Tahoe

11/09 : Page départ matin => Bryce Canyon

12/09 : Bryce Canyon départ tôt le matin=> Las Vegas par Zion

13/09 : Las Vegas

14/09 : Las Vegas => Lone Pine ou environ par Death Valley

15/09 : Lone Pine départ tôt le matin=> Yosemite

16/09 : Yosemite

17/09 : Yosemite => San Francisco

18/09 : San Francisco

19/09 : San Fransisco => Paris

Voila ça fait un petit bout de chemin mais ça ne sera pas un problème pour moi j’aime conduire.
Je suis aussi à la recherche de bon plan pour les hébergements notre budget est plutôt limité.
Merci d’avance pour vos commentaires

Bonjour Mathieu,

C’est un circuit trop rapide. Si vous n’avez pas pris vos billets d’avion, je vous suggère de ne pas faire une boucle complète, prenez un vol de retour à partir de Los Angeles ou de Las Vegas.

Si vous avez déjà pris vos billets d’avion, je pense qu’il serait préférable de prendre un vol intérieur pour relier Las Vegas à San Francisco.

A San Francisco, vous n’êtes pas obligés d’utiliser une voiture de location, vous pouvez visiter à pied et en transports en commun et vous prendriez votre voiture quand vous partirez de San Francisco. Si vous avez une voiture, prenez un hôtel qui possède un parking.

Pour la visite du Grand Canyon rive sud, je vous conseille de dormir plus près : à Grand Canyon Village ou à Tusayan. Si vous ne trouvez pas d’hébergement dans votre budget, regardez les motels de Williams, c’est moins loin que Flagstaff.

Le 09/09, d’après ce que je comprends vous souhaitez aller à Page en passant par Monument Valley. Ce serait mieux de domir dans les alentours de Monument Valley (dans le parc, dans les environs, ou à Mexican Hat, ou à Kayenta) afin d’avoir le temps de visiter le parc jusqu’au coucher du soleil.

Du coup, c’est le 10/09 que vous dormirez à Page.

Près de Page, c’est le lac Powell.

Après avoir dormi à Bryce Canyon, pourquoi voulez-vous partir tôt, alors que ce parc est magnifique ? Admirez le lever de soleil sur la rive de l’amphithéâtre et faites une randonnée en descendant dans l’amphithéâtre, c’est de toute beauté, faites au moins celle qui descend par Navajo Loop et remonte par Queen’s Garden, cela vous ne prendra pas plus de 3 h.

C’est dommage de ne pas dormir dans la Death Valley de façon à pouvoir admirer les points de vue en fin de journée ainsi qu’au lever du soleil.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci Hiacinthe pour ta réponse.

Faire une boucle complète permettait de prendre des billets d’avion aller-retour ce qui est moins chère que de prendre un aller à SF plus un retour séparés à LA ou à LV. Mais même si je prend ton option à quel moment faire Yosemite et Death Valley?

Pour la voiture de location tu as surement raison et ça pourrait faire quelques économies ce qui n’est pas négligeable.
Je regarderai les hôtels plus près du Grand Canyon et de Monument Valley ce que ça donne :wink:.
Pour Death Valley je ne sais pas trop où dormir c’est pour ça la pause à Lone Pine.

Et tu as raison pour Bryce Canyon vaut mieux partir plus tard sur Vegas de toute façon Vegas on y reste toute la journée et la nuit du lendemain.

Encore merci :wink:

Hello,

Es-tu sûr quand tu as fait une simulation de prix d’avoir bien coché la case “multi-destinations” ? Tu peux le faire sur des sites comme Liligo et Kayak par exemple. Parfois c’est plus cher, parfois ça l’est moins ! Il faut vraiment comparer mais dans ton cas tu as tout intérêt à éviter une boucle …
Quelques suggestions et des choix d’itinéraires là si ça t’intéresse :
http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.pt/2011/07/organisation-du-voyage.html

Merci boncampeur,
Non effectivement je n’ai pas vu cette case :blush: je vais donc refaire une recherche ce soir.
Merci pour ton site il y a pas mal de truc intéressant.

bonjour,
pour dormir dans Death Valley, l’idéal par sa position centrale, c’est le Furnace Creek Ranch. Attention, celui-ci n’est pas repris par les centrales classiques à la booking.'n co… Il faut aller sur le site xanterra.com
-darth

Merci Darth,
Mais le motel de Furnace Creek est complet pour mes dates et le Ranch est hors bugdet pour moi, 149$ minimum la nuit hors taxes. Je cherches plutôt 100€ max la nuit.

Bonjour Mathieu,

Il est possible de faire une boucle complète en supprimant une journée à San Francisco (celle qui était prévue à la fin de ton projet)

Le circuit serait ainsi :

30/08 : arrivée à San Francisco

31/08 et 01/09 : San Francisco

02/09 : San Francisco > Monterey

03/09 : Monterey > Los Angeles

04/09 : Los Angeles

05/09 : Los Angeles > San Diego

06/09 : San Diego (nuit à San Diego ou, à Barstow, afin de faire moins de route le lendemain, nous avons dormi au “Best Western Desert Villa inn”, petit-déjeuner sous forme de buffet inclus)

07/09 : Barstow > Grand Canyon rive sud (nuit à Grand Canyon Village, à Tusayan, ou à Williams)

08/09 : Grand Canyon rive sud (2ème nuit dans le même hôtel)

09/09 : Grand Canyon rive sud > Monument Valley (j’ai dormi 2 fois au “San Juan Inn” de Mexican Hat (www.sanjuaninn.net), c’est le moins cher que je connaisse, et j’ai aussi passé 1 nuit au motel “Hampton Inn” de Kayenta, le petit-déjeuner sous forme de buffet était compris dans le prix de la chambre)

10/09 : Monument Valley > magnifique point de vue Horseshoe Bend au sud de Page > lac Powell (nuit à Page, nous étions au “Quality Inn at Lake Powell”, petit-déj inclus)

11/09 : Antelope Canyon > Bryce Canyon (nuit à Bryce City ou à Tropic, nous étions au “Bryce Valley Inn”)

12/09 : Bryce Canyon > Zion NP en passant par la scenic 9 au sud du parc (l’hébergement le moins cher où nous avons dormi était le “Comfort Inn Zion” situé à Hurricane, à 1/2 à l’ouest du parc)

13/09 : Zion NP > Valley of Fire SP en fin de journée (il fera moins chaud) > Las Vegas

14/09 : Las Vegas

15/09 : Las Vegas > Death Valley (si les prix du “Furnace Creek Resort” et du “Stovepipe Wells” n’entrent pas dans ton budget, regarde les motels de Beatty et Amargosa Valley)

16/09 : Death Valley > Alabama Hills > Mono Lake (nuit à Lee Vining)

17/09 : éventuellement Bodie (authentique ville fantôme qui se visite) > Yosemite Valley (nuit dans le parc ou à la sortie ouest)

18/09 : Yosemite Valley > San Francisco

19/09 : vol du retour vers Paris

Il est possible de faire un circuit qui prévoirait un jour supplémentaire à San Francisco et sur la côte, mais en supprimant Yosemite NP, si le road trip démarre à San Francisco et se termine à Los Angeles ou à Las Vegas.

Le jour supplémentaire à San Francisco serait placé en début de circuit. Tu pourrais envisager une journée de plus sur la côte entre San Francisco et Los Angeles, ou bien une journée supplémentaire à Los Angeles.

Si le vol du retour se fait à partir de l’aéroport de Los Angeles, la fin du circuit pourrait être ainsi, compte tenu du jour supplémentaire à San Francisco, le programme serait décalé d’une journée :

17/09 : Death Valley > Los Angeles

18/09 : Los Angeles

19/09 : vol du retour vers Paris

Bonne préparation !

Hiacinthe

Merci Hiacinthe je n’en demandais pas tant!!

Tout d’abord je pense que 2 jours complet à SF ne seront pas de trop, je pense les garder.
Ensuite j’ai regardé un peu pour dormir près de Grand Canyon et vraiment les meilleurs prix sont sur Flagstaff même si c’est à 2h de route de Grand Canyon…
Pour Monument Valley, le San Juan Inn et le Hampton Inn sont déjà complet 6 mois à l’avance c’est fou je ne pensais pas être confronté à ce genre de problème.
Kayenta à l’air d’être le point de chute idéal par contre pour Monument Valley mais c’est plus de 140$ la nuit sur tous les hôtels que j’ai trouvé.
Merci Pour Tropic je n’avais pas pensé à regardé c’est vraiment pas loin de Bryce Canyon et les prix sont plutôt attractifs.
En ce qui concerne Zion je ne pense pas y passer une nuit le parc à l’air sympa mais quelques pauses photos devraient suffire. Sinon combien de temps est necessaire pour voir l’essentielle de Zion NP?
Lone Pine à l’air très bien placé pour visiter Alabama Hills mais faire une halte entre LV et Yosemite est-il necessaire? Death Valley à l’air sympa mais bon ça reste un désert si je peux récupérer une journée pour Zion ou Yosemite je suis preneur.

En tout cas encore vraiment un grand merci!

Bonsoir Mathieu,

Concernant San Francisco, dans ma première proposition, il y a 2 jours complets : le 31/08 et le 01/09.

Pour Monument Valley, regarde aussi le prix du Goulding’s Lodge. A Mexican Hat, il y a un autre hôtel : le “Hat Rock Inn”.

Pour Zion NP, à part la scenic 9 au sud du parc (avec, notamment la balade “Canyon overlook”), il faut obligatoirement prendre une navette pour explorer ce parc. Une nuit proche du parc est un minimum. Deux nuits (un jour complet) est préférable. A la différence de Bryce Canyon, il n’y a pas de points de vue accessibles rapidement à Zion NP. Les randonnées les plus populaires en été dans Zion NP sont :

• “The Narrows” (qui se fait en grande partie dans la “Virgin River”) ;
  • “Angel’s Landing” sur les hauteurs du parc.
    Pour faire ces deux randonnées, il est nécessaire de disposer au moins d’un jour complet.
    Si tu ne fais pas une étape à Zion NP, tu pourras aller au point de vue “Canyon overlook”, accessible après environ 20 minutes de marche, à condition qu’il y ait de la place sur le parking situé avant le 2ème tunnel, sur la scenic 9 (quand on vient de Bryce).

Concernant Death Valley, va voir les photos des points de vue qui ont été publiées sur le forum (“photos de voyage” > “Parcs nationaux de l’ouest américain” > “Californie” > “Death Valley”). Les points de vue ont été pris en photo en fin de journée ou au lever du soleil. En milieu de journée, il fait excessivement chaud (environ 50°c) et tu n’apprécierais pas les points de vue, la lumière serait intense et il n’y aurait pas de jeux d’ombres et de lumière.

La route serait longue entre Las Vegas et Yosemite Valley si tu ne fais pas une halte entre les deux. Je te conseille de passer

• 1 nuit dans la Death Valley
  • 1 nuit à l’entrée Est de Yosemite Valley (du côté de Lee Vining), ne pas oublier de se balader à Mono Lake (lac avec des concrétions calcaires et de beaux petits oiseaux colorés, j’avais bien aimé ce site)
  • 1 (ou 2) nuit dans Yosemite Valley ou à la sortie Ouest

Ce n’est pas facile de faire des choix.

Bonne préparation !

Hiacinthe

J’ai vérifié et je ne trouve pas de meilleurs prix. Connais tu la compagnie aérienne irlandaise aer lingus? Si oui qu’en penses tu? Leurs tarifs sont bien moins chère que les autres.

Je viens de voir des photos et vidéos de Zion NP et surtout d’Angel’s Landing ça donne vraiment très envie!!
Je me demande si je ne vais pas supprimer San Diego de mon programme…mais ça a l’air chouette aussi et j’ai eu de très bons échos sur la douceur de vire et de l’ambiance là bas…

Le choix sont durs!!!

Non, je ne connais pas cette compagnie aérienne.

Des personnes ont trouvé des tarifs intéressants sur British Airways et, d’autres, sur “Icelandair”.

A+

Hiacinthe

Oui, j’ai voyagé avec eux en 2010 pour faire le vol Paris-Chicago.
Vol classique avec écrans individuels, pas de retard à noter …

Merci me me voilà un peu rassuré.

J’ai regardé les 2 compagnies et c’est bien plus chère

Hi,
J’ai fait quelques modifications sur le circuit, déjà en partant de LA le billet est bien moins chère (environ 150€ de moins par personnes!)
Voilà ce que ça donne :

29/08 Arrivé à LA

30/08 LA

31/09 LA

01/09 LA départ tôt le matin=> San Diego

02/09 San Diego

03/09 San Diego départ tôt le matin=> Flagstaff

04/09 Flagstaff pour Grand Canyon

05/09 Flagstaff => Page ou Monument Valley

06/09 Page ou Monument Valley pour Antelope Canyon le matin puis Lake Powell l’après midi en passant par Horseshoe Bend

07/09 Page => Bryce Canyon

08/09 Bryce Canyon départ tôt le matin=> Zion

09/09 Zion=> Las Vegas

10/09 Las Vegas

11/09 Las Vegas => Yosemite ou Lee Vining en passant dans Death Valley

12/09 Yosemite

13/09 Yosemite

14/09 Yosemite => San Francisco

15/09 San Francisco

16/09 San Francisco

17/09 San Francisco depart tôt le matin=> Monterey

18/09 Monterey => Los Angeles

19/09 Los Angeles => Paris

Voilà dites moi ce que vous en pensez.

Niveau budget je suis à 1800€ par personnes Vol+Hôtel+location voiture vous pensez qu’il faut compter combien pour les repas par jours?

Merci :wink:

[quote]
Hi, J’ai fait quelques modifications sur le circuit, déjà en partant de LA le billet est bien moins chère (environ 150€ de moins par personnes!) Voilà ce que ça donne : 29/08 Arrivé à LA 30/08 LA 31/09 LA 01/09 LA départ tôt le matin=> San Diego 02/09 San Diego 03/09 San Diego départ tôt le matin=> Flagstaff 04/09 Flagstaff pour Grand Canyon 05/09 Flagstaff => Page ou Monument Valley 06/09 Page ou Monument Valley pour Antelope Canyon le matin puis Lake Powell l’après midi en passant par Horseshoe Bend 07/09 Page => Bryce Canyon 08/09 Bryce Canyon départ tôt le matin=> Zion 09/09 Zion=> Las Vegas 10/09 Las Vegas 11/09 Las Vegas => Yosemite ou Lee Vining en passant dans Death Valley 12/09 Yosemite 13/09 Yosemite 14/09 Yosemite => San Francisco 15/09 San Francisco 16/09 San Francisco 17/09 San Francisco depart tôt le matin=> Monterey 18/09 Monterey => Los Angeles 19/09 Los Angeles => Paris Voilà dites moi ce que vous en pensez. Niveau budget je suis à 1800€ par personnes Vol+Hôtel+location voiture vous pensez qu’il faut compter combien pour les repas par jours? Merci ;](/citation]

Hello Mathieu,

ça prend forme ! Mais je trouve vraiment dommage que tu aies à arbitrer entre Page et Monument Valley car les 2 font partie des poids lourds de l’Ouest.
Perso, j’enlèverais San Diego de ton parcours pour pouvoir placer un de ces parcs. Tu verras qu’à la fin, ce seront surtout ces derniers et SF qui te laisseront le meilleur souvenir. En plus, tu vois déjà 3 villes (LA, LV et SF) sur ton circuit.
Dommage aussi, que tu ne dormes pas dans la Death Valley qui est un parc “à part” pour ses températures infernales en été mais qui demeure néanmoins extraordinaire de part ses couleurs au lever et coucher de soleil.
Si tu persistes à ne faire que la traversée, alors roule jusqu’à Lee Vining et va profiter du coucher de soleil sur les tufas de Mono Lake.
Autre remarque: pour le couchage près de GC, peux-tu éviter Flagstaff qui est trop loin de GC. En AR, tu vas perdres 2h30 de transport dans la journée ! Quelquefois, il est préférable de payer un peu plus et d’être à côté. A Tusayan par exemple.

Hi,

Avec tous vos conseils et plusieurs semaines de recherches le Road Trip est bouclé, les hôtels réservés et les activité sur places déjà pas mal engagés. Voila ce que ça donne :

J-1 : Arrivé à L-A le 29/08 à 15h15??!

J-2 : L-A 30/08
Hollywood Boulevard le matin
Beverly Hills, Rodeo Drive
Venice Beach
Santa Monica en fin d’aprèm

J-3 : L-A 31/08
Universal Studio (déjà réservé et payé)
Griffith Observatory pour le coucher de soleil

J-4 : Trajet L-A => San Diego 01/09 2h40 de route
Gaslamp Quarter
Coronado Beach
Sunset Cliff au coucher du soleil
Ocean Beach

J-5 : San Diego 02/09
Balboa Park le matin
Old Town
Mission Beach
Pacific Beach

J-6 : Trajet San diego => Williams Arizona 03/09 8h de route en passant par :
Palm Spring
Joshua Tree NP

J-7 : Williams 04/09
Grand Canyon Rim Trail

J-8 : Williams => Page 05/09 3h de route
Départ pour Monument Valley à 13h max, 2h de route 1h de décalage horaire avec Monument Valley voir pour la balade à cheval
Commencer la visite vers 16h (heure local)

J-9 : Page 06/09
Horseshoe’s Bend matin
Antelope Canyon le midi
Lake Powell l’aprèm

J-10 : Page => Hatch 07/09 2h30 de route
Bryce Canyon
Big Loop

J-11 : Tropic => Zion 08/09 2h de route
Zion National Park
Angels LandingTrail

J-12 : Zion => Las Vegas 09/09 3h de route
Repos
South Outlet pour shopping
The Strip le soir

J-13 : Las Vegas 10/09
Repos
Freemont Street le soir

J-14 : Las Vegas 11/09 => Lee Vining 8h de route par Death Valley
Entrée du parc par Death Valley Junction
Dante’s View
Zabriskie Point
Badwater
Artist Drive
Mesquite Flat Sand Dunes
Alabama Hills
Mono Lake en fin de journée

J-15 : Lee Vining => Yosemite 12/09
Bodie le matin
2h de route
Yosemite National Park
Mirror Lake Trail

J-16 : Yosemite 13/09
Four Mile Trail + Panorama Trail

J-17 : Yosemite => San Francisco 14/09 4h de route
Haight-Ashbury
Alamo Square (Painted Ladies)
Alcatraz le soir (18h30)

J-18 : San Francisco 15/09
Union Square
Chinatown
Quartier italien de North Beach
Lombard Street
Coit Tower
Embarcadero (Fisherman’s Wharf et Pier 39)

J-19 : San Francisco 16/09
Louer vélo
Golden Gate Park
Golden Gate Bridge Fort Point
Mission (Dolores Park)
The Castro
Twin Peaks

J-20 : San Francisco => Pismo Beach 17/09 6h de route par la route n°1

J-21 : Pismo Beach => Los Angeles 18/09 3h de route par la n°1
Downtown
Manhattan Beach

J-22 : Los Angeles => Paris 19/09Vol à 15h10

Avez vous des remarques ou des sugestion à me faire sachant que certains hôtels peuvent encore être annulés?

Bonjour Mathieu,

Je ne comprends pas votre J8. En partant de Williams, pour aller à Monument Valley Navajo Tribal Park, il y a plus de 3 h 30 de conduite. Vous dites : “départ pour Monument Valley 13 h max”, vous n’arriverez donc qu’en fin d’après-midi à MV. Vous n’aurez pas le temps de faire votre balade à cheval + la valley drive. En partant de Monument Valley, vous allez devoir faire le trajet de nuit pour aller jusqu’à Page.

De Williams à Monument Valley Navajo Tribal Park par la route la plus directe : plus de 3 h 30 de conduite

La valley drive : piste à faire en voiture dans Monument Valley: environ 2 h 30

De Monument Valley Navajo Tribal Park jusqu’à Page : plus de 2 h de conduite. Il ne faudrait donc pas que vous partiez de Monument Valley après le coucher du soleil, la route n’est pas éclairée et vous risquez de heurter un animal.

Le J14 : Las Vegas > Lee Vining par la Death Valley : beaucoup de route et vous ne profiterez pas des points de vue de Death Valley aux meilleures heures.

Je n’aurais pas passé la journée complète du J13 à Las Vegas et j’aurais dormi dans la Death Valley.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci Hiacinthe,

Oui tu as raison c’est une bétise de partir à 13h je ne sais pas pourquoi j’ai mis ça. Nous partirons dès le matin pour Monument Valley depuis Williams et nous dormirons à Page. Les hébergement sur Monument Valley sont hors buget.
Nous voulons voir le coucher du soleil sur MV donc nous partirons forcement la nuit tombée.

Pour le J14 nous prendrons la journée pour traverser et visiter la Death Valley. Faire beaucoup de route ce n’est pas très grave pour nous.

Merci à toi pour ta réactivité.

Sujets suggérés

Services voyage