Risque d'éruption Katla

Forum Islande

Bonjour,

Nous partons en principe faire le trek Laugavegur à deux ce samedi 2 septembre jusqu’au 8. Cependant, avec le réveil apparent du volcan Katla situé dans la zone du trek, est-ce bien prudent? Nous ne savons que faire et hésitons même à partir…

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils

Bonjour

je pense que c’est plutot aux autorites competentes sur place de vous donner un tel type de renseignement…

Bonjour Patrick

J’ai en effet également envoyé un mail à ceux-ci. Mais je suis en quête de toute information utile. Ainsi, d’autres routards pourraient en avoir reçu et il est toujours bon de pouvoir se les partager je crois… Ou de savoir comment d’autres voyageurs comptent réagir face à cet imprévu ennuyeux.

Merci de votre réponse en tout cas !

Salut,

Voilà pour le moment les informations :

Il n’y a aucune alerte de lancée. Une vigilance est accrue de la part des volcanologues qui surveille l’Islande.

Pour le moment, il n’y “que” de l’activité sismique remarquable et une forte augementation de la concentration en hydrogène sulfuré et de la conductivité dans la rivière Múlakvísl. Cela est aussi accompagné d’un niveau de la rivière anormalement haut.

Cependant, cela arrive de temps à autre dans certaines rivières du secteur.

Je dirai que pour le moment pas d’inquiétude à avoir. De toute façon si devait y avoir le moindre risque les autorités Islandais prendrais immédiatement les mesures nécesaires. Ils sont habitués à faire face.

Après difficile voir impossible de dire ce qui se passe pour le moment sous le Mýrdalsjökull …

Peut être un beau spectacle les jours,semaines à venir.

Plus pour nous, nous sommes rentrés, dommage

Salut,

Message posté sur la page FB “I heart Reykjavik” :

"Because there have been a lot of warnings of catastrophes of the volcanic kind on the interwebs lately (scaremongering some would call it):At this moment there is nothing that indicates that Katla volcano is about to erupt. Scientists (you know the people who went to school for years so they would know more about these things than we do) have said that the earthquakes last week were quite different from those that usually prelude an eruption.Iceland is a volcanic island and you could experience major earthquakes and volcanic eruptions on any given day. Most days you don’t. So please don’t worry until the scientists and the Civil Protection tell you to worry!"

En résumé, contrairement à tout ce qui ce dit sur la toile, il n’y a pour le moment pas lieu de s’inquieter. Ne vous inquietez que quand les scientifiques et la protection civile le dirons :wink:

On était en camping au landmanalaugar la semaine dernière et la nuit de jeudi à vendredi nous avons eu un mini tremblement de terre vers 22:00 ca à duré une seconde mais assez perceptible. Cela dit no stress quand tu es là bas tu penses à autre chose qu’à tout cela :wink:

jerome.

Sujets suggérés

Services voyage