Bonjour !
Cela fait quasiment 6 ans que je n’avais pas posté ici ni sur mon blog de voyage ! Mais me revoilà, au moins pour un article ! Je reviens donc avec un voyage de rêve que nous avons réalisé en avril 2023 : un séjour à Walt Disney World en Floride.
Nous sommes partis 10 jours. Dix jours dans un parc d’attraction ça peut paraître beaucoup, mais il faut savoir que Disney, ce n’est pas 1 parc mais 4 parcs et 2 parcs aquatiques (un seul était ouvert au moment de notre voyage). Ce sont donc 10 jours que nous avons répartis entre 5 parcs, soit environ 2 jours par parc.
Les quatre principaux parcs ont des ambiances différentes :
- Magic Kingdom : le plus connu, celui qui ressemble le plus à notre Disneyland à Paris, et qui renferme plusieurs lands (Adventureland, Frontierland, Fantasyland, Tomorrowland, Liberty Square et Main Street USA, c’est le parc où vous découvrirez le beau château, emblème des parcs ;
- Disney’s Hollywood Studios : il ressemble un peu aux studios de Disneyland Paris, avec les très connus Tour de la Terreur et Toy Story land, il renferme aussi le magnifique land Star Wars: Galaxy’s Edge (une merveille, même pour celles et ceux qui ne sont pas fans de Star Wars) ;
- Animal Kingdom : un parc très nature, réparti en plusieurs sections également, comprenant des représentations de l’Afrique, de l’Asie, mais aussi la magnifique zone Pandora – The World of Avatar ;
- Epcot : le parc des pays, où sont représentés, autour d’un grand lac circulaire, différents pays du monde, donc la France!
Le parc aquatique qui était ouvert lors de notre séjour était le Typhoon Lagoon. Nous y avons passé une matinée à lézarder et nous baigner, avant d’aller à Disney Springs (l’équivalent de Disney Village en France. Nous ne sommes pas très piscine et farniente alors nous n’y sommes pas restés très longtemps, mais il n’y avait pas de limite de temps.
Nous avons fait le choix de séjourner dans l’hôtel Disney’s Art of Animation, un Resort (immense, comme tout là-bas !) qui comprend 4 zones thématisées : Nemo, Cars, le Roi Lion et la Petite Sirène (zone où sont situées les chambres pour 4 personnes et moins).
Voici le planning que nous avons choisi pour ces 10 jours :
- J1 : vol 7h35-16h40 (avec une correspondance à Londres, récupération de la poussette puis navette bus jusqu’à notre hôtel
- J2 : journée à Magic Kingdom
- J3 : journée à Hollywood Studios
- J4 : journée à Animal Kingdom
- J5 : journée à Epcot
- J6 : journée à Hollywood Studios
- J7 : journée relâche à Typhoon Lagoon et Disney Springs
- J8 : journée à Magic Kingdom
- J9 : journée à Epcot
- J10 : journée à Magic Kingdom
- J11 : matinée à Hollywood Studios puis départ pour l’aéroport en navette bus, restitution de la poussette à l’aéroport, vol 19h05-13h50 (J+1)
Nous avons loué la poussette chez Kingdom Stroller, la location a été très simple : tout se passe en ligne, le jour de notre arrivée et le jour de notre départ il n’y avait pas de personnel au comptoir mais la poussette était disponible avec une étiquette à notre nom. Au départ, on l’a déposée à l’endroit dédié, toujours sans vérification de personne…
Nous avons pris la navette Mears Connect : on choisit un jour et un horaire où ils viennent nous chercher à l’aéroport et à l’hôtel. Tout s’est très bien passé, pas de mauvaise surprise.
En termes d’organisation, vous devrez prévoir en avance les parcs que vous visiterez chaque jour car une réservation est nécessaire (comme à Paris maintenant) donc je vous recommande de faire un planning en amont.
Pareil pour les restaurants, repérez en amont ceux dans lesquels vous souhaiteriez manger. Certains fonctionnent comme de la restauration rapide et ne nécessitent pas de réservation, alors que d’autres, les restaurants avec service “à table” (“Table service”) fonctionnent comme des restaurants classiques et doivent être réservés en amont pour vous garantir une place. Ces derniers sont réservables 60 jours avant le premier jour de votre visite et ce pour tous les restaus du séjour (ex si vous y allez du 1er au 11 février, et bien 60 jours avant le 1er février vous pouvez faire les réservations de restau pour la totalité du séjour du 1er au 11 février).
Pas indispensable, mais nous avons trouvé ça super pratique : les magic bands. Ce sont des bracelets connectés que vous achetez sur place (pas donné bien sûr) et qui vous permettent, après association à votre compte sur l’application, d’ouvrir votre chambre, de rentrer dans le parc, de valider vos réservations type lightning lane à l’entrée de l’attraction, et éventuellement de faire vos achats (si vous y avez associé une carte bancaire). On a pris les moins chers et on a trouvé ça super !
Concernant le bilan du voyage, si c’était à refaire,
… je referais pareil : quasiment tout ! Le planning et les réservations de restaurants que j’avais prévus étaient optimaux !
… je ferais différemment : peut-être que je ne prévoirais pas deux jours complets à Epcot car c’est le parc qui nous a le moins emballé. Quelques attractions (notamment le Guardian of Galaxy: Cosmic Rewind qui est une attraction extraordinaire) étaient vraiment bien, mais il faisait très chaud, le parc n’est pas ombragé et difficilement « respirable » lorsqu’il fait très chaud. Mais finalement je ne regrette pas car il y a eu un gros orage lors de notre deuxième jour, qui nous a forcé à rentrer à l’hôtel.
Voilà pour aujourd’hui, je reviens bientôt avec les photos de chacun des parcs et de l’hôtel. Vous allez voir, c’était incroyable !