Retourner aux USA directement après un Visa J1

Forum États-Unis

Bonjour à tous,

J’ai effectué un stage de 8 mois avec un visa J1 de Mai 2014 à Janvier 2015 au sein d’une entreprise française (avec des bureaux à l’étranger). Si mes souvenirs sont bons, le visa J1 impose au détenteur de retourner en France pour une durée d’au moins 1 an avant de pouvoir faire une nouvelle demande de visa. Etant rentré en janvier (il y a donc un peu plus de 2 mois), je suis donc en toute logique censé attendre 10 mois avant de repostuler. Cependant je viens de trouver une offre d’emploi Full time aux Etats Unis (par une entreprise différente) demandant une prise de fonction dans des délais assez courts (en dessous de 10 mois donc). Mes questions sont donc les suivantes:

• Dois-je effectivement attendre 10 mois avant de pouvoir faire une demande de visa (le visa me permettant d’accepter une offre d’emploi là bas) ?
  • Y-a-t-il d’autres moyens / procédures me permettant de ne pas à avoir à attendre 10 mois et donc pouvoir répondre à cette offre d’emploi ?

Bref, y-a-t-il la moindre possibilité à ce que je puisse candidater à ce job ou c’est bloqué d’avance ? J’avais entendu parler d’amis qui avaient aussi effectué des stages en J1 et qui avaient quand meme pu rester sur place, qu’en est-il ? N’étant pas expert à ce sujet, je fais appel à vos lumières !

Merci d’avance,
Nilokas

Si vous êtes français , vous n’avez pas à attendre les 12 mois. Par contre, je ne peux pas vous conseiller n’ayant jamais eu le problème (je connais juste pas mal de français qui ont été en J1). Adressez vous plutôt à un forum d’expats.

Bonsoir

Malheureusement ce n’est pas 1 an mais 2 ans qu’il faut attendre avant de pouvoir demander un nouveau visa (L ou H) à la fin du J1.
Je vous mets en copie l’extrait du site officiel de l’immigration US
http://travel.state.gov/content/visas/english/study-exchange/exchange.html

Two-year Home-Country Physical Presence Requirement
When you agree to participate in an Exchange Visitor Program and your program falls under the conditions explained below, you will be subject to the two-year home-country physical presence (foreign residence) requirement. This means you will be required to return to your home country for two years at the end of your exchange visitor program. This requirement under immigration law is based on Section 212(e) of the Immigration and Nationality Act.

Restrictions : When you, as an exchange visitor are subject to the two-year home-country physical presence requirement, you must return to your home country for a cumulative total period of at least two years before you can do any of the following:
Change status while in the United States to the nonimmigrant categories of temporary worker (H) or intracompany transferee (L);
Adjust status while in the United States to immigrant visa/lawful permanent resident status (LPR);
Receive an immigrant visa at a U.S. Embassy or Consulate; or
Receive a temporary worker (H), intracompany transferee (L), or fiancé (K) visa at a U.S. Embassy or Consulate.
Waiver of Two Year Home-Country Physical Presence Requirement - If you are not able to fulfill the home country presence requirement, you may be able to apply for a waiver. Select Waiver of the Exchange Visitor Two-Year Home-Country Physical Presence Requirement to learn more about this requirement and how to request a waiver.

Ensuite si vous trouvez une offre d’emploi il faut que la boite accepte de vous sponsoriser pour un visa soit L si vous êtes déjà employé par une boite en France qui a une antenne aux USA soit H1 si il n’y a pas de lien entre les 2. Dans ce cas c’est soumis à un quota, donc seuls un certain nombre de visa H1 sont accordés chaque année. En général on dit qu’en juin il n’y a palus de visas disponibles mais ça reste à confirmer.

J’espère vous avoir un peu éclairé.

Bonne soirée

Merci beaucoup pour vos réponses !

J’avais également entendu parler de cette attente de 2 ans mais en regardant sur mon visa, il est écrit:

“Bearer is not subject to section 212(e). Two-year rule does not apply.”

Du coup, est-ce que ça veut dire que je n’ai pas à attendre 1 an non plus et que rien ne m’empèche de respotuler dès maintenant pour le visa (en supposant que je sois sponsorisé par l’entreprise bien entendu) ?

Merci encore,

Nilokas

Sujets suggérés

Services voyage