Alors, mon ressenti sur les 3 îles :
Ko Samui (nous y sommes justes passés), mais, d’après les forums, les guides et mon ressenti : île sans charme, aucun intérêt, mais, oui, hotels de luxe. Je ne regrette aucunement de ne pas y avoir séjourné.
Ko Phan Gan : île charmante, assez sauvage. Je conseille (comme d’autres) de louer un scooter, ou de se balader en taxi/songtaew-sorte de petits bus pour visiter l’intérieur de l’île (se fait rapidement tout de même), les criques. Nous avons séjourné à l’hotelMaehaad resort. Hotel luxueux, personnel aux petits soins ect…Piscien à débordement vue mer, buffet petit déjeuner très complet…Voir les avis sur trip advisor. Petit bémol : aspect “bétonné”, lourd de l’extérieur. Exemple, bungalows en dur, et non en matière naturelle. Nous avons été un peu déçu par l’eau, trouble (on ne voyait pas nos pieds avec de l’eau aux genoux). Visiblement, janvier n’est pas la meilleure période pour les îles “de ce côté”. Effectivement, le temps est changeant, parfois couvert, le’au trouble.
Mais bizarement, en arrivant sur Ko Tao, pourtant du même côté, temps superbe, eau claire, moins de vent.
Ko Tao : île moins sauvage, mais eau plus claire. Beaucoup plus adaptée au snorkelling. Concernant les hotels, nous avons séjournée 2 nuits au Freedom beach, sur les conseils d’amis. Résultat : NUL. Mal placé, personnel peu aimable, chambre vétustes ect…Par contre : plage très sympa, eau claire et turquoise, poissons. A faire en visite, mais ne pas loger à cet endroit complètement reculé.
Si je devais choisir une seule île entre les trois pour un voyage de noces ce serait Ko Tao, pour l’eau magnifique. Mais choisir un hotel plus haut de gamme.
Sachant que rester plus d’une semaine sur une de ces îles peut s’avérer un peu long. Un mix des 2 îles, c’est l’idéal.
J’espère avoir pu vous aider un peu dans votre choix…
A votre disposition,