Sawubona,
Je tenais à faire un retour sur notre voyage en Afrique du Sud cette été ( 2010 ).Afin de donner des idées, ou des réponses à d’autres routards.
En premier lieu, je tiens à saluer l’accueil magnifique des Sud Africains, ils sont tout simplement incroyable.
Pour vous rassurer, nous avons voyagé ( ma femme, moi et mon fils de 6 ans ), seul avec notre voiture de location, et si on respecte les règles de bases, il n’y a aucun soucis …
Nous avons certainement beaucoup à apprendre de ce peuple, un exemple, sur nos 23 jours de voyage, nous n’avons jamais vu un enfant africain pleuré … Cela fait réfléchir sur notre mode d’éducation !!!
Voilà un résumé de notre voyage :
J-1 : Vol Frankfurt - Johannesburg Tambo
10H30 de vol. Tout s’est bien passé sur South African Airways
J-2 : Nous avons récupéré la voiture loué via Auto escape chez First Car
rental.
Pas de soucis, tout s’est correctement déroulé, le dossier était déjà prêt.
Nous avons la chance d’être surclassé … Voiture plus grande et plus
spacieuse. Nissan Tiida.
On se dirige vers les montagnes de Magaliesberg ( 1H30 de trajet )pour
rejoindre notre B&B Khayamanzi. Pas très facile la conduite à gauche
mais je commence à m’habituer. Le B&B est bien tenu et le personnel est
sympathique et répond à toute nos question et nous conseille les resto
du coin et autres visites, le seul petit bémol c’est qu’il manque peut être
la vue sur le Lac …
Pour bien commencer nos aventures, nous nous dirigeons vers
Elephant Sanctuary, magnifique visite guidée à travers ce refuge ( on
peut les toucher, sentir et apprendre à les connaître )
Si mes souvenirs sont bons, il n’y a que 2 sanctuaires d’éléphant en
AFS, l’autre est dans le Kruger.
Il y a également des suricates à l’intérieur, on peut se restaurer à
l’intérieur.
J-3 et J-4 : Visite du Baby Bush Monkey Sanctuary ( région Magaliesberg )
Au Bush Baby Monkey Sanctuary vous pouvez marcher à travers les
forêts naturelles des peuples autochtones
sur des passerelles en bois et vivre l’expérience d’une variété de
singes exotiques dans un environnement naturel.
Visite Cradle of HumanKind World Heritage - Maropeng
Découvrez comment l’humanité est née, des outils de pierre afficher
jusqu’à 1-million d’années, et beaucoup plus …
Il y a beaucoup d’écoles qui visitent cette endroit, L’endroit est un perdu
mais la vue est très belle.
J-4 et J-5 : Direction Limpopo - Louis trichardt
Il nous faudra un peu près 4h00 pour rejoindre Madi a Thavha moutain
farm Lodge
Un gros coup de cœur pour cet eco lodge tenue par un couple de
hollandais, Ce couple de retraité inspire le respect par le travail et leur
dévouement à AFS.
Si vous voulez un hébergement vraiment eco reponsable, formation des
employés, construction des maisons des employés, il paie l’éducation et
santé des enfants, il les nourrisse et organise des sorties …
L’hébergement est tout simplement magnifique et la nourriture est
divinement cuisinée.
Il organise différentes sorties ( lac fundudzi, pays venda, route
artisanale Elim …)
Nous sommes arrivés en fin d’après-midi, et nous avons été accueilli
par les enfants, la vue est magnifique, la végétation, nous avons
profité de ce moment pour jouer et nous présenter
Lendemain matin, visite guidée avec le responsable du lodge. Visite de
la région de Thohoyandou, plantation de banane, thé, goyave …
Immersion totale en Afrique, visite des différents marché et celui de
Thohoyandou.
Lendemain matin, visite du farm lodge et sorti avec les enfants pour voir
les alentours et le fameux Baobab,
vu splendide, puis visite du musée artisanal du farm lodge.
En fin d’après midi, nous nous dirigeons sur Elim et un autre eco lodge
Shiluvari Lakeside Lodge qui se trouve à
40 minutes de Louis Trichardt.
J-6 et J-7 : Le lodge Shiluvari sont des cases africaines magnifiquement
décorées et une jolie vus sur Dam ( Lac ).
Le restaurant est très bon également, et ils proposent des visites
guidées depuis le lodge.
Nous avons la chance de faire la visite Arts and Crafts route en
compagnie de Aldrin vraiment super sympa et
compétent, visite de crèche et communautaire, sculpture sur bois, visite
atelier de poterie … Explication sur la culture Venda et Tsonga, bière
artisanale, et essayage des tenue Tsonga et Venda et pour couronner
le tout, Aldrin nous a fait visiter sa maison
à Elim … Super journée !!!
Mention spéciale pour Le proprio Girardin de Shiluvari qui nous a délivré
de nombreux et bon conseil.
Le seul petit bémol ;-(, c’est le Sunset Cruise, la balade sur le lac est
sympa et le coucher de soleil très jolie mais en ce concerne les
animaux, il n’y qu’un seul Hippo et nous n’avons vu aucun crocodile.
Mais nous avons eu la chance d’échanger avec d’autres Sud africains,
ce qui est toujours super intéressant.
J-8 et J-9 : Direction Kruger Park - Letaba park, sur le chemin, un peu avant
Phalaborwa Door, il y a un Giant Baobab qui mérite le détour, plus de
2500 ans, il est tout simplement majestueux.
Letaba Park est un rest camp tout à abordable, rien d’exceptionnelle
mais il est idéalement situé au milieu du Kruger Park, il y a un resto et
magasin et station service. Petit rappel, il faut payer des conservetory
fees qui nous ont coûté 800 rands par jour pour 3 pers… Le park est
magnifique et la rencontre avec les animaux est magique. Mon seul
regret est de ne pas avoir pris un jour de plus. Si vous voyagez en Août
prévoyez des vêtements chaud car il fait vraiment très très froid surtout
pour les Safaris au coucher du soleil, et au lever du jour.( Un Safari
coûte 400 rands/pers)
L’endroit où nous avons vu le plus d’animaux ( Le big 5 ) se situe au
d’Olifants, le restcamp est vraiment beau et la vue est splendide
( à conseiller ) par contre, Satara c’est un peu Bof Bof …
J-10 - J-11 - J-12 : Direction Graskop pour voir la route panoramique, nous
nous sommes rendu Graskop Valley View Hostel,
Ambiance Backpackers vraiment sympa, et rencontre super
intéressante. C’est un jeune hollandais qui tient le backpackers,
très speed et accueillant. Il propose le dîner soir, possibilité de faire un
Braii, rapport qualité prix, très bon !!!
Visite de la route panoramique, Blyde River Canyon, Bourke’s Luck
Potholes, three Rondavels, Lisbon Falls, Berlin Falls, Mac Mac Pools,
etc. Pilgrim’s Rest, Le village est étiré le long d’une route à flanc de
colline, et comprend une “ville haute” (uptown) et une “ville basse”
(downtown).
Village d’ancien mineur d’or, très jolie au coucher du soleil.
Dans cette région, les paysages sont magnifiques, très vert … Je vous
conseille les Pancakes sur Graskop, ils sont vraiment trop bon !!!
J-13 : En direction vers le Swaziland, nous avons visité le Jane Goodall
Chimpanze Eden ( Nelspruit ). Il permet d’aider les chimpanzés qui sont
maltraités, le guide vous donnera des explications sur le vécu des
chimpanzés sur leur mode de vie … On ne peut pas toucher, ni
s’approcher, ils peuvent même être dangereux.
Les chimpanzés sont dans un enclos. L’objectif de l’institut est de
sauver quelques-uns des chimpanzés qui ont survécu à l’épreuve de
chasse, où utilisé dans le commerce lucratif de compagnie illégal de
zoos artistes de cirque, et des installations de recherche médicale.
Puis direction Forest Arms Hotel, très jolie Hôtel, très joliment décoré et
nourriture délicieuse, nous avons très bien accueilli par Esther,
et nous a délivrait quelques conseils précieux sur la région. Seul petit
bémol, le prix peut être un peu cher.
Seul petit bémol, le prix peut être un peu cher. On profite de cette nuit
car demain, on dort dans un village Swazi dans des huttes de paille.
J-14 et J15 : Visite d’une fabrique de bougie artisanale et autres magasins
d’artisanat vraiment très surprenant !!!
Nous rejoignons Myxos à Manzini, où il nous explique la vie locale et
tradition, visite du marché de Manzini.
Petit conseil, nous avons quelques petits soucis pour retirer de l’argent (
beaucoup de distributeur ne fonctionne pas ou limite le montant de
retrait )
A mon avis, il faut mieux retirer de l’argent liquide en AFS.
Direction la ferme Kaphunga, pour immersion totale dans le Swaziland, à
l’image de l’émission “RDV en terre inconnu”, pas d’électricité, pas d’eau
et cuisine au feu de bois par Bongani. Nous logeons dans des maisons
de style traditionnel Swazi. Il y a trois ruches, trois Huttes, et un foyer.
On dort à même le sol sur des nattes doublées de matelas avec draps
et oreillers. On s’éclaire à la bougie. L’expérience est une source de
revenus importants pour la communauté : locations des maisons,
transport, emplois. L’argent des séjours sert également à acheter du
matériel d’école, de la papeterie et de la peinture et à payer les frais de
scolarité.
Par ailleurs, Myxos s’emploie à conserver la beauté naturelle de la
région Kaphunga et s’engage à protéger l’environnement– toutes les
maisons sont fabriquées en matériaux traditionnels, l’eau est
économisée et l’installations sanitaires correspondent aux critères de
respect de l’environnement. Les paysages sont magnifiques,
rencontres avec la populations locales, the real Africa.
J-16 et J-17 : Nous dirigeons vers Hluhluwe et plus précisément Bonamanzi
Game reserve. Nous dormons dans un tree top, c’est une des déception
du voyage. Je pensais qu’on dormirais dans des cabanes mais ils
s’agissaient plus de chalet, c’est jolie et propre mais il s’agit plutôt d’une
réserve familiale où on voit principalement springbok, nyala … quelques
crocodiles, sinon le Safari c’est cher, et on ne voit rien du tout … Pareil
pour le repas du soir.
Visite de Sodwana Bay, très jolie plage, belle forêt de mangrove, mais il
s’agit surtout d’un spot de plongeur.
Visite de Kosi Bay, superbe endroit, vraiment très Out of Africa.
Lendemain, direction Santa Lucia mais en passant par Hluhluwe-
Umfolozi, les paysages sont magnifiques mais la végétations est
beaucoup dense que dans le Kruger park, il est assez difficile de voir
les animaux et surtout les Rhino mais nous avons eu la chance d’en
croiser un sur notre route, j’ai trouvé personnellement moins bien que le
Kruger.
J-18 - J-20 - J-21 : Arrivé à Rhino Coast Guesthouse, le B&B est bien
entretenu mais comme je l’explique dans un post précédent, il exploite
leur personnel donc je vous conseille de l’éviter. Santa Lucia est une
jolie petite ville qui ne ressemble pas à l’Afrique, plutôt bourgeoise et
blanche.
Mais, pas mal de chose à visiter dans la région, Nous avons fait Boat
Cruise sur l’estuaire, Whale Watching (Baleine), visite du Cap Vidal,
cultural tours Village Zulu, Cheetah project ( centre d’accueil pour
animaux type Guépard ), on peut s’approcher des guépards, serval,
chat sauvage, les enfants aussi, mon fils a adoré. On peut visiter le
crocodile center à Santa Lucia pour voir des crocodiles de près … C’est
un peu vieillot et bétonné ( Bof Bof).
J-22 : Direction Durban pour rejoindre le backpackers Hippo Hide Lodge, sur
le chemin nous nous arrêtons Umlalazi Nature Reserve, magnifique forêt
et très jolie plage où nous avons eu la chance de voir une baleine, très
beau spectacle. Puis nous sommes allés manger dans la Tongaat où se
trouve la plus communauté indienne d’AFS, si vous n’aimez
pas manger épicé, passez votre chemin ;-).
Le Backpackers, toujours intéressant pour discuter avec d’autres gens,
l’ambiance est bonne mais il est un peu mal placé surtout si on veut aller
manger le soir sur Florida Road.
A mon avis, il vaut mieux aller dans Tewkeni backpackers ou Gibela
backpackers idéalement situé, en effet, quand on arrive à Durban, il y a
beaucoup plus de sécurité, barbelé et caméra de surveillance.
Sinon pas de soucis, nous avons rendu notre voiture de location.
J-23 : Nous allons vers “Valley 1000 thousands Hills” en pays Zulu, les
paysages sont à couper souffle. Pour la 2ème fois, nous allons faire
une immersion totale dans une famille Zulu.
Nous appuyons pour la réalisation du projet sur l’agence Tekweni eco
tours qui réalise des projets éco responsable. Guide présent 24h/24,
présentation des traditions, du Sangoma ( guérisseur),
Danse traditionnel avec les enfants du village, repas … Superbe
souvenir, les danses et les chants !!!
Nous dormons avec la famille d’accueil dans un des cases
traditionnelles.
J-24 : Retour sur Durban avec notre guide de l’agence Tekweni eco tours,
visite du musée de l’apartheid, le front de mer, victoria market, city
hall, ect …
Un peu rapide comme visite mais très intéressante … Dans la soirée,
nous prenons Vol direction Johannesburg pour aller direction Soweto
et rejoindre Mama Lolo B&B.
Nous avons superbement accueilli par ses filles et elles-mêmes.
L’endroit est jolie, propre et sympa … Pas mon style de déco mais
original !!!
En tout cas, je vous conseille cet endroit car Mama Lolo est une
personne super agréable et si vous n’avez pas de voiture de location,
ses filles vous amènerons où vous le désirez.
J-25 : Soweto tours, j’ai été très enchanté par le guide tour à Soweto. En
effet, ils ont été professionnelles ( Voir mon post sur Soweto tours )
Ce tours est dirigé par guide puis lors des visites spécifiques, ce ceux
des locaux de Soweto qui s’implique dans le développement de leur
township.
Coordonnées :
www.soweto.co.za Nonhlanhla Mona
Vol de nuit Johannesburg Tambo - Frankfurt
10H30 de vol. Tout s’est bien passé sur South African Airways.
Voilà, j’espère que ce Post aidera des routards, comme les votres m’ont
aidé à construire le mien.
En tout cas, ce voyage restera une expérience inoubliable et change
forcément notre vision.