Bonjour,
Je vous propose un compte-rendu de notre voyage en Equateur et Galápagos du 2 au 23 juin dernier qui nous espérons pourra vous aider à organiser votre voyage. Le planning étant très serré, nous avions tout réservé à l’avance, les vols mi-novembre et le reste dans les 2-3 mois qui ont suivi.
2/06 : Nous revoilà donc en Amérique du Sud après nos 3 semaines au Pérou en 2014. Nous avons donc atterri à 15h en provenance de Paris via Amsterdam avec Air France/KLM, la compagnie la moins chère au moment de notre réservation. Nous avons tout de suite récupéré la voiture chez AVIS que nous avions louée pour 10 jours. (Réservation via BSP Autos). Attention en ayant réservé un GPS, nous avons eu un boitier « box internet » nous permettant d’avoir plus ou moins partout une connexion wifi. Avec un smartphone, google maps et Maps Me, on s’en sort. Attention Maps Me ne calcule pas du tout les bons temps de trajets et propose toujours des raccourcis par des chemins en mauvais états plutôt qu’une bonne route rallongeant le trajet de quelques kilomètres. Il faut savoir que les routes principales sont goudronnées, le reste ne l’est absolument pas. Attention au « Pico y Placa »
Je fais maintenant un point sur la conduite locale : si les trous, chemins, cailloux et chiens errants ne vous font pas peur, foncez ! Il n’est pas trop difficile de conduire en Equateur sauf à Guayaquil et Quito, comme nous l’avions lu. Nous avons contourné Quito par la Panaméricaine, ce qui se fait assez bien, mais avons dû rendre la voiture à l’aéroport de Guayaquil, et là c’était plus sport. Pour le reste, il faut être vigilant, le code de la route n’est pas vraiment respecté mais avec de la prudence, nous pensons que la voiture est la meilleure option pour visiter le pays. Il faut louer absolument un véhicule surélevé. Nous avons eu une JEEP Compass. RAS sur ce modèle. En dehors de ça, les stations service sont nombreuses, le carburant ne coûte pas trop cher.
Nous avions réservé notre première nuit à Cotacachi dans la maison d’hôtels Loma Wasi Village. Elle est excentrée du village et difficile à trouver, on s’est perdu un bon moment. Nous sommes arrivés trop tard pour bénéficier d’un dîner. Ce ne sera pas notre meilleur souvenir. Cependant, pour rejoindre la lagune de Cuicocha, c’est parfait. Bon service cependant.
Coût de la nuit : Tarif 30$, petit-déjeuner inclus. lomawasi@gmail.com 2 places de parking devant une maison voisine.
03/06 : Petit-déjeuner typique servi par une adolescente, la maman est déjà à son travail au marché et le papa est absent pour cause de travail à Quito la semaine. Nous partons donc avec pour but d’être à la lagune vers 8h00. Nous y passerons plusieurs heures sans en faire le tour. Excursion sympa mais pas incontournable. Parking proche du porche d’entrée. Non gardé. Nous partons ensuite pour un refuge proche de Mindo où nous avions réservé visite + nuit. En route, nous nous sommes arrêtés pour quelques photos à la Mitad del Mundo. Parkings gardés et payants. Site payant : 5$ par personne. Nous arrivons tardivement au refuge, nous avions rendez-vous à 15h00, mais nous nous sommes encore perdus. (Vive Maps Me !!). Nous arrivons enfin au Refugio Paz de los Aves d’où nous repartons aussitôt à la recherche des Cock on the Rocks. Ils étaient au rendez-vous ainsi que de nombreux colibris et oiseaux de toutes les couleurs. Ce refuge est super, les personnes sont passionnées, et font tout pour que l’on voit un maximum d’oiseaux, c’est génial. On a adoré !
Coût : http://www.refugiopazdelasaves.com/ 200$ pour la nuit et les tours pour voir les oiseaux. Parking disponible.
4/06 : Nous repartons en fin de matinée pour Mindo où nous avions prévu de prendre la tarabita et d’aller voir la cascade de la Reina. Rien d’exceptionnel si vous avez déjà vu d’autres cascades. Attention à l’heure de la fermeture de la tarabita pour le retour. Parking non sécurisé, 5 $ par personne. Route pour passer la nuit vers la Mitad del Mundo à l’hôtel The Bridge to Ecuador. Bon hôtel, bonne localisation par rapport à la Mitad del Mundo. Attention, il n’est pas indiqué, il faut s’arrêter devant un grand portail et sonner. Nous n’avons pas pris le petit-déjeuner servi trop tard. Personne serviable. Il y a un restaurant à 2 minutes en voiture, la personne nous a accompagné.
Coût : thebridgetoecuador@gmail.com 50$. Parking fermé.
5/06 : Nous sommes partis de bonne heure pour arriver au Cotopaxi vers 8h30/9h00. Il était couvert, nous avons décidé d’aller quand même voir. La lagune Limpiopungo s’est dégagée à notre arrivée, sans en faire le tour, nous en avons bien profité. Nous avons ensuite pris la direction du sommet mais il ne s’est pas totalement dégagé et la voiture ne nous a pas permis d’aller tout en haut. Nous avons abandonné quelques centaines de mètres avant le parking, un peu déçu mais le temps n’étant pas avec nous, la vue n’aurait pas été superbe. Nous sommes partis en fin de matinée. Nous reverrons le volcan dégagé et de loin les deux prochains jours. Nous prenons donc la route pour Chugchilan, route avec de très beaux paysages pour arriver en soirée à l’hôtel El Vaquero. Très bon hôtel, repas copieux, belle vue, dîner autour de grandes tables qui permet de rencontrer d’autres voyageurs.
Coût : vaquerochugchilanecuador@gmail.com 44.80$ en demi-pension. Parking privé.
06/06 : Nous reprenons la route pour la lagune de Quilotoa avec pour prévision d’en faire le tour, ce que finalement entre la chaleur, notre mauvaise acclamation à l’altitude et le chemin relativement difficile, nous avons abandonné mais avons été à deux très beaux points de vue dont l’un des deux a un accès payant : 2 $ par personne.
Route pour Latacunga où nous arriverons plus tôt que prévu, nous aurons donc le temps de faire un tour dans cette ville qui ne le mérite pas vraiment.
Nuit à l’hôtel Rodelu, très bien placé mais bruyant et chambre sans fenêtre. Service moyen, le restaurant est cher.
Coût : info@rodelu.com.ec 37.35$ Parking fermé mais qui n’ouvre pas avant 6h30. Fermeture vers 20h.
07/06 : Route pour le marché de Saquisili. Ce marché est reparti sur plusieurs places, nous n’en avons pas trouvé 2. Pour les trouver, à partir de la place centrale du village, il y a des panneaux, ensuite entre les places, il faut prendre les rues où il y a des étals, elles relient les places entre elles. Pour le marché aux grands animaux (vaches, porcs, lamas…), il faut prendre une voiture « taxi » car c’est loin à pied. Nous avons beaucoup aimé ce marché où on y trouve de tout : fruits / légumes, petits et grands animaux, vêtements, mais aussi de tout pour équiper la maison de la cuisinière aux meubles etc. Y être tôt le matin. Nous n’avons pas trouvé de parking gardé, nous nous sommes donc garé autour de la place principale de la ville, à la vue de tous, on s’est dit que c’était mieux que dans une rue sans personne…
Nous avions laissé nos bagages à l’hôtel donc nous sommes retournés au Rodelu avant de partir en direction du volcan Chimborazo. Nous sommes allés avec la voiture jusqu’au premier refuge. Le parc est très sympa avec de nombreuses vigognes. Il faisait très beau, la vue était superbe.
Nous avons passé la nuit au Dream Garden Lodge, un hôtel d’un autre temps où nous étions les seuls clients. Nous l’avions choisi pour sa situation. Certes les chambres sont spacieuses mais le prix est trop élevé. Le soir il n’y a rien autour pour dîner, il faut aller à Riobamba, ce que nous n’avons pas fait, nous n’avions pas le courage de refaire de la route et surtout chercher où stationner.
Coût : 80$ http://www.dreamgardenlodge.com/ info@dreamgardenlodge.com Parking fermé, PDJ buffet.
08/06 : Nous partons tôt pour Cuenca, il y a environ 5h30 de route. Nous passerons rapidement nous installer à l’auberge de jeunesse et sommes partis à la découverte de Cuenca.
Cette ville nous a beaucoup plu. Les monuments religieux sont très beaux, la place centrale est sympa, tout comme le marché aux fleurs. Balade à faire le long de la rivière en bas de l’escalanita.
Nous n’avons pas vraiment aimé le musée des Cultures Aborigènes, trop d’objets, pas assez de vie, on s’attendait à beaucoup mieux. Certaines églises sont fermées.
Pour déjeuner, si la France vous manque un peu, nous vous conseillons le bistrot français, tout proche de la place principale. Y manger en terrasse est très sympa.
09/06 : Nous consacrons cette journée à Cuenca en commençant par la visite de Homero Ortega, la fabrique de panamas. Nous avons eu une visite guidée, mais nous vous conseillons la visite en semaine pour voir la fabrication en live, car le week-end les machines sont à l’arrêt. Visite sympa bien que rapide. Le lieu est un peu excentré de la ville mais mérite le détour.
Pour la suite de la journée, nous avons continué notre découverte de places, rues, commerces et autres attractions.
Nous avons passé deux nuits à l’auberge Mi Casa Hôtel, cuisine commune disponible.
Coût : micasahostel@hotmail.com 34$ les deux nuits. Attention, pas de parking, un seul garage, pensez à le réserver très tôt !
10/06 : Nous repartons tôt pour le parc de Cajas. Il ne fait pas beau, mais nous avions lu que ce parc était souvent sous la pluie. Nous choisissons un tour d’environ 1h30, les paysages sont jolis, les lamas et les oiseaux sont là. Nous roulons ensuite jusqu’à Puerto Lopez, la route est longue, nous arrivons le soir. Les paysages ont changé, il fait plus chaud, les cultures sont différents : riz, bananes…
11/06 : Nous avions réservé une excursion à Isla de la Plata pour la journée. Nous avions réservé ce tour avec Aventuras la Plata, très bonne agence, excellente excursion, bon guide, coût 35$ par personne. Cette excursion nous a permis de voir des baleines, plusieurs espèces d’oiseaux dont de nombreux fous à pattes bleues. Pour ceux qui se demandent si cette excursion vaut le coup avant d’aller aux Galápagos, pour nous c’est oui sans hésiter, car en 8 nuits aux Galápagos sur plusieurs îles, nous ne verrons jamais autant de fou ni d’aussi près et cela sera la seule fois où nous verrons des baleines. Elles furent présentes à l’aller et au retour de l’excursion. Nous croiserons aussi une raie manta de très près ainsi que de nombreuses tortues.
Si vous avez envie de pizzas, à Puerto Lopez, nous vous conseillons Forno del Porto, c’est très bon.
Deux nuits à l’hôtel Alcazaba sur les hauteurs de Puerto Lopez. Pas de petit-déjeuner possible avant 8h. israelrodri@hotmail.com coût : 68.25 $. Etablissement correct, excentré, problème d’eau chaude malgré ce qui est indiqué partout. Parking privé.
12/06 : Nous repartons tôt pour Guayaquil pour arriver vers 13h00. Nous avons rendu la voiture à l’aéroport. Nous avons passé l’après-midi à Guayaquil, ville sans grand intérêt excepté le quartier Cerro Santa Ana et le Malecon qui valent le coup d’œil.
L’hôtel que nous avions réservé n’a pas pu nous accueillir. Nous devions dormir à la Villa Garza Inn. Cet établissement n’honore pas ces réservations, nous vous conseillons de ne surtout pas y aller. Résultat, nous nous sommes retrouvés à l’hôtel Europa, juste en face de l’aéroport, une vraie horreur tant le bruit que la propreté absente. N’y aller surtout pas ! Coût : 30$.
13/06 : Nous avions tôt notre vol pour Baltra (Galápagos) avec la compagnie Avianca, rien à redire sur la compagnie.
N’arrivant pas à organiser ce que nous voulions aux Galápagos, nous avons sollicité l’agence Gaston Sacaze qui avait réservé pour nous les excursions, les transferts, les nuits et même les repas.
On nous a donc emmené à Puerto Ayora où nous avons déjeuné et pris le bateau à 14h pour Isabela.
Arrivés à Isabela, nous sommes allés à la lagune de flamands roses qui est située juste après le centre de tortues et avons profité de la soirée pour faire un tour de Puerto Villamil et de la plage.
Nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Iguana où les chambres sont spacieuses et le petit-déjeuner très correct. Il est idéalement situé à quelques minutes du centre du village et des restaurants.
14/06 : Nous avons commencé par visiter le centre d’élevage des tortues avant de prendre le chemin entre ce centre et le village. Centre intéressant même si nous n’en sommes pas fan, les animaux n’étant pas en liberté. L’après-midi était consacrée au site de Tintoreras, excursion que nous avons beaucoup aimé. Lions de mer, tortues, pingouins étaient au rendez-vous.
15/06 : Cette journée était consacrée à la visite du volcan Sierra Negra, le temps n’était pas beau, nous n’avons pas vu le cratère. L’excursion était organisée avec l’agence Isatourex, rien à redire. Cette excursion ne dure pas la journée, nous avons donc loué ensuite des vélos (3h30) pour aller aux murs des larmes, en nous arrêtant aux sites des Humedales. Lors de cette balade, nous avons vu une tortue terrestre. Cette balade est intéressante, on y voit des iguanes, des points de vue, la végétation et un tunnel de lave. Location de vélos : 18$.
16/06 : Nous avons commencé notre journée par Los Tuneles, où hippocampes, tortues, lions de mer, pingouins étaient au rendez-vous. Ce site est très beau, nous avons beaucoup aimé.
A 15h, nous avions la lancha pour retourner à Santa Cruz.
Nous avions ici 3 nuits à l’hôtel Seymour Norte. Il est dans le haut de la ville. Hôtel correct.
17/06 : Cette journée fut consacrée à l’île de Bartolome. Nous avons adoré cette journée, nous avions un super guide qui nous a expliqué de nombreuses choses, les paysages étaient très beaux.
18/06 : Nous avions choisi une excursion à Plaza Sur. Là aussi les paysages étaient superbes, on y a vu des iguanes terrestres et beaucoup de frégates et autres sortes d’oiseaux.
19/06 : Nous avons pris la lancha de 7h pour San Cristobal et avons ensuite été au centre d’interprétation qui est très intéressant et au belvédère Tijeretas. Nous avons profité de l’après-midi pour nous reposer.
Ici, nous avions deux nuits réservées à l’hôtel Arena Blanca, hôtel correct mais trop loin du centre ville. Petit-déjeuner copieux.
20/06 : Nous avons commencé par Leon Dormido, site très intéressant pour le snorkeling. De nombreuses tortues étaient présentes. Nous avons été ensuite sur la plage de Cerro Brujo qui est magnifique. Excursion effectuée avec l’agence Cindy Sol : rien à redire. L’après-midi nous avons pris un taxi pour la lagune El Junco qui était dans le brouillard et le centre des tortues de Galapaguera. Tarif du taxi : 60$.
Attention : les lanchas qui servent à relier les îles vont relativement vite, beaucoup de personnes étaient malades. Il faut compter 2 heures à chaque fois. Nous pensons que l’idéal est d’arriver et de quitter les Galapagos de deux îles différentes pour gagner en temps de transport.
Gaston Sacaze :
Les + : Bonne agence qui a été très présente pour l’organisation de ce séjour avec de nombreux emails échangés pour organiser ces 8 jours. Bonnes prestations, c’est très agréable que tout soit organisé. Très bons guides. Réservation effectuée en janvier.
Les - : Le coût global trop élevé par rapport aux prestations. Un peu trop de temps libre à notre goût. Toujours les mêmes restaurants réservés.
21/06 : Nous avions notre vol pour Quito en début d’après-midi.
22/06 : Nous avons consacré cette journée à la visite de Quito, qui est une jolie ville. Il faut absolument visiter le couvent San Francisco pour avoir accès à la partie supérieure de l’église qui est magnifique. Les nombreux bâtiments religieux valent de détour. Nous avons aussi visité le musée national de Quito, je n’ai pas aimé, Stéphane a un peu plus apprécié. Ce musée relate différents aspects du pays.
A Quito, nous avions réservé à La Chorrera. Coût 40.08$ pour deux nuits. Maison d’hôtes correcte mais chambre sans fenêtre et froide. Bon PDJ partagé avec la famille.
Les transferts aéroport – hotel aller / retour pour Quito ont été réservés par notre hôtel pour 25$ par trajet.
23/06 Vol retour pour la France.
Anna et Stéphane