Bonjour,
Une fois n’est pas coutume, encore un témoignage de voyage en Jordanie. J’ai eu pas mal de difficultés à trouver des compte rendus récents proche de mon profil de voyageur (famille avec jeunes enfants), et en règle générale de trop peu de témoignages récents ce qui témoigne malheureusement de la diminution du tourisme vers cette magnifique destination.
Alors à mon tour d’apporter ma petite contribution et je suis à votre disposition si vous avez des questions.
Nous (2 adultes et deux enfants de 6 et 2 ans) revenons de 3 semaines en Jordanie, au mois d’Aout.
Tout d’abord je tiens à rassurer les familles sur les aspects de sécurité intérieure. La Jordanie est une des destinations où nous nous sommes sentis le plus en sécurité : dans les villes, les quartiers populaires, les zones isolées, le désert, de jour comme de nuit… De plus, rien de similaire à l’ambiance oppressante que vous pouvez ressentir dans des villes comme Paris ou Rome à cause des pickpockets ou dans les souks d’Afrique du nord où vous êtes assaillis en permanences. C’est tranquille, cool, chacun vit à son rythme dans le respect de l’autre.
Les jordaniens vivent leur quotidien, ils sont contents de voir des touristes mais non avides. Il n’y a pas la culture du « un touriste est une vache à lait », mais certains commerçants vous afficheront des prix « spéciaux pour touristes ». Nous n’avons vu ça que dans les lieux touristiques, et il suffit de décliner la proposition pour que généralement les prix redeviennent raisonnables.
Parfois quelques regards pesants si vous êtes une femme en short et décolleté, mais je n’en ai vu que rarement.
Nous avons fait de très très belles rencontres, et nous recommandons absolument ce voyage à tous ceux qui souhaiteraient se dépayser, à condition de le faire dans les conditions de découverte.
Nous avons croisé des touristes venus par des tours opérators, beaucoup moins ravis du voyage que nous avons pu l’être. Et ceci est dû au fait que ces agences surfent beaucoup sur la pseudo-insécurité pour réduire le voyage en un stricte minimum de visites et tracer aux voyageurs des parcours tout faits allant même jusqu’à leur suggérer des boutiques ou acheter leurs souvenirs, largement plus chers que dans les marchés locaux.
Alors pour savourer la Jordanie, découvrez là par vous-même. Prenez le temps… C’est un pays très riches en vestiges de différentes époques, extrêmement bien conservés, c’est incroyable !!
Les villes en elles-mêmes ne sont pas belles et parfois sales, l’urbanisme est triste et on est loin de l’architecture turque ou méditerranéenne par exemple. Mais les réserves naturelles et les sites touristiques sont époustouflants.
Il ne me reste plus qu’à vous faire des recommandations pratico-pratiques des lieux à partir desquels on a rayonné. Je ne vais pas décrire les lieux touristiques visités qui sont bien décrits dans tous les guides. Si vous avez besoin de compléments d’information, n’hésitez pas !
Location de voiture : nous avons loué une catégorie B à partir d’Amman. Nous avons choisi le loueur local Monte Carlo. Le service est irréprochable et beaucoup moins cher pour la même catégorie vue chez les loueurs classiques. De plus, ils sont très disponibles, et pour nous éviter de nous perdre à Amman ils sont venus nous déposer la voiture à l’hôtel, et nous ont proposés de nous aider à sortir de la ville.
Amman : nous avons logés au Hawa guest house. Je suis très étonnée que ce lieu ne figure pas dans le GDR ! c’est vraiment la maison du bonheur tenue par un jeune couple jordano/hollandais. La maison est très mignonne, fraiche, reposante, les chambres spacieuses et c’est très propre. Il y a un petit salon à disposition, avec des jeux, des boissons et le nécessaire pour manger sur place si on le choisit. Le petit déjeuner est varié et copieux, bref une des meilleures adresses que nous avons découvert. Les enfants apprécieront la grande coure, la fontaine et les animaux (chats, perroquet, canard, lapin, poule…). Pour ne rien gâcher il se situe loin du bruit de la ville en hauteur dans un quartier plutôt chic, mais à 10-15 mn à pieds du centre-ville (selon que l’on descende ou que l’on remonte), et le taxi vous en coutera 1JOD depuis le centre-ville. 3JOD pour aller jusqu’à la citadelle. Nous avons croisé pas mal de routards germaniques et anglais. Une adresse où il fait bon vivre !
Madaba:Mosaic Hotel. Hôtel familial très bien tenu, tout nickel!! Il mérite ses étoiles sans aucun doute !! Le personnel est aux petits soins souriant, respectueux, nous aurions aimé rester d’avantage. Le petit déjeuner continental très bien fourni, et l’hôtel se situe très proche de restaurants abordables et bons ainsi que des lieux touristiques. Tout se fait à pieds. Je recommande très fortement !
Un petit clin d’œil à un des lieux touristiques : le palais incendié. L’entrée est gratuite, et le guide Ibrahim était ravi de voir du monde. C’est un homme qui aime beaucoup son métier, et il donne énormément. Nous lui avons laissé un pourboire en partant mais ce qui lui a fait plaisir c’est de raconter son pays !! Finalement on a passé la demi-journée avec lui à arpenter les rues, et il n’a rien accepté en échange. Le manque de touristes est un vrai désastre pour ces métiers.
Hammamat Maïn : sources thermales à 60 degrés. Quelques piscines à 40, mais ça reste chaud. Quand on rentre ça surprend, mais une fois dehors, on ne ressent plus la chaleur ambiante !! Nous n’avons pas logés sur place, petit changement de programme finalement mais ça vaut le détour pour y passer un moment de détente, piqueniquer et juste admirer ce phénomène géologique. Prévoir à manger avant d’y entrer, rien à l’intérieur hormis l’hôtel qui est cher.
La mer morte : Bien sur le lieu est incontournable, mais pour le logement on reste assez partagés. Nous avions choisi de loger dans un des gros hôtel (Le Movenpick), car c’est le seul moyen de loger sur place et le plus pratique pour les enfants… mais finalement, même si vous arrivez comme nous à avoir de très bons prix sur un hôtel (en plus on a été surclassés en suite vue sur mer !! ben oui quand on vous dit qu’il n’y a plus de touristes !!) il faut savoir que vous êtes cloitrés dans un écosystème, sans autres choix pour vous restaurer que de manger sur place ou dans le Mall à côté, ce qui revient cher pour une qualité parfois médiocre, et la bouteille d’eau est la plus chère jamais rencontrée en Jordanie. Il n’y a pas beaucoup de choix, hormis remonter à Amman ou Madaba soit 30-45mn de voiture. Donc je suggérerais de s’offrir ce petit plaisir pour une nuit max, ou préférer y venir depuis Madaba ou sur le chemin du Wadi Mujib le matin et repartir en fin de journée. Si toutefois vous avez des enfants, le Movenpick est vraiment un très bel hôtel, magnifique piscine à débordement avec des levers de soleil magiques, plage artificielle pour enfants et accès direct à la mer morte avec bains de boue. Eviter d’arriver le vendredi, c’est assailli de locaux et vous risquez d’attendre longtemps qu’on s’occupe de vous.
Petra : Eviter absolument le Petra palace hôtel. Ce pauvre hôtel est en abandon total et le personnel absolument non serviable : impossible de vous donner de l’eau au petit déjeuner (véridique) car le patron interdit les dépenses inutiles… , petit déj pas bon : omelettes horribles et pain rassis, tasses collantes et couverts sales, pas de lait chaud ni chocolat en poudre pour les enfants, et impossible à avoir pour les mêmes raisons économiques, ascenseur cassé ou sans lumière, minibar vide, piscine sale, sauna fermé… la totale. C’est bien dommage car on voit bien que l’hôtel a été conçu pour être un fleuron, mais il ne repose désormais que sur sa proximité au site de Petra pour attirer les clients. Sur place et plus tard nous avons entendu beaucoup de bien de l’hôtel El Rashid, à 15 mn du site ou avec navette mais ça aurait été un meilleur choix, car quand on rentre à Petra on y passe finalement la journée et après une longue journée de marche on aurait eu besoin d’un endroit plus accueillant.
Le restaurant Red Cave est très bon, copieux et pas cher comparé aux autres. Un des rares à afficher ses prix. Dans Petra arrêtez-vous à la boutique/buvette qui est au bout de l’allée derrière le trésor à coté des escallier qui mène au lieu du sacrifice, elle appartient à un des anciens habitants de la ville, désormais logé à Wadi Moussa. Ses salariés sont très accueillants, peuvent vous négocier le prix de l’âne si besoin et l’eau fraiche reste abordable. Demandez Mhammed, il a voyagé, aime échanger, parle plusieurs langues et vous fera rire ou chanter avec lui ! C’est aussi à Petra que nous avons fait une des plus belles rencontres, invités à diner chez une famille bédouine, qui nous a raconté le Petra d’avant et celui d’aujourd’hui ! Magique.
Wadi Rum : nous avons choisi de passer par un guide pour effectuer notre périple dans ce désert que nous recommandons très fortement. Avec Arch of Wadi Rum, vous rencontrerez Ahmed et Bénédicte (française) qui s’y est installée. Tous les deux avec leur tempérament prendront soin de vous avant et pendant le séjour, et seront plein de bons conseils pour votre voyage. Ce sont vraiment des amours et des connaisseurs du métier, ce qui renforce leur crédibilité. Ils connaissent très bien leur territoire et leur tourisme est responsable. Dans ce type d’aventure, tout repose sur le guide, et nous avons été très contents de notre guide. Ils nous ont confié à Ali, un guide très sympa, très gentil en particulier avec les enfants, discret qui vous laisse tranquillement apprécier le paysage à votre rythme (avec deux enfants notre rythme était spécial). Ali est très à l’écoute et plein d’anecdotes diverses. Il chante et joue avec les enfants, qui parlent encore de lui aujourd’hui !! Côté tarif nous avons payé 150JOD la nuit pour 2 adultes et deux enfants. D’autres touristes nous ont confié avoir payé bien moins cher leur séjour au Wadi Rum pour une tente (45JOD la nuit par personne) ; je ne peux pas comparer la qualité, nous avions privilégié le bouche à oreille et la sécurité d’un camp bien tenu et avec un tourisme responsable, aussi pour le confort de nos enfants et une randonnée à la carte. Je peux juste préciser que le tarif inclut le guide, la nuitée dans le camps tout compris petit déjeuner déjeuner/picnic et dîner, 4x4 et randonnée, eau et transfert village. Les repas sommes toutes assez simples mais bons et en quantité suffisante, les tentes et les salles d’eau (toilettes et douches) étaient très pratiques, propres et confortables. Le guide vraiment super a fait la différence pour nous, mais ensuite c’est une question de feeling. Les soirées musicales étaient joyeuses, et nous avons profité à fond de notre séjour. D’autres auront eu la chance d’avoir une voiture climatisée, mais dans le désert quand on roule en 4x4 fenêtres ouvertes on ne sent pas la chaleur et il y a un charme à tout. Nous recommandons en tous les cas sans conteste cette équipe et leur souhaitons bonne route !
Aqaba : nous avons logé au Movenpick encore. Et avons été surclassés en suite encore… sans rien demander.
Seule déception : nous sommes passés par l’hôtel pour nous recommander un prestataire pour une petite balade en bateau ! Grosse erreur. Les tarifs étaient similaires, mais la qualité bien médiocre. Nous n’avons toujours pas compris pourquoi l’hôtel nous a recommandé le Marina club. Les enfants ont adoré, mais les adultes que nous sommes ont bien flairé l’arnaque prix // qualité, mais c’était trop tard… L
Pour la plongée nous avons choisi le bedouin garden village center , équipe jeune et dynamique. Cette fois nous l’avons choisie simplement en allant sur le site de plongée un soir (beaucoup de familles y dinent) et en questionnant les plongeurs locaux. En effet leurs tarifs sont beaucoup plus abordable que d’autres (35JOD), photos inclues et ils ont bien voulu occuper nos enfants à la piscine pendant notre plongée, donc impeccable. Très beaux spots, rien à redire. Même en snorkeling on voit des poissons magnifiques et notre grande a pu en profiter largement à quelques encablures du rivage dans la réserve naturelle.
Pour le reste c’est vraiment un pays qui recèle tant de trésors. Beaucoup de choses sont en chantier, et pas sûr que cela protège le patrimoine naturel mais beaucoup se battent pour le protéger.
Pour finir, n’hésitez pas à visiter les châteaux du désert qui sont magnifiques, à aller vers les frontières irakiennes et syriennes, nous n’y avons rien rencontrés de dangereux mis à part les températures et la tempête de sable, mais avons fait de très belles visites et les bédouins ne font qu’attendre les touristes. Les châteaux du désert étaient même ouverts en accès gratuits.
Préférez louer une voiture que prendre un guide, car vraiment la liberté ne se paie pas… et ce quel que soit le guide !! Les routes sont globalement bonnes, il n’y a pas de soucis.
Pour les parents avec enfants, la poussette ne sert à rien. Préférez les porte-bébés, car presque tous les sites touristiques ou les centres villes sont en pentes ou escarpés.
Et encore une fois le manque de touristes met en danger l’économie de ce petit pays, alors n’hésitez pas. FONCEZ !