En Jordanie au mois d’août, je vous fais part ici de mon petit retour d’expérience sur ce pays.
Sites visités :
Amman : la ville basse, la citadelle, le théâtre (impressionnant), le souk. Je n’ai pas visité la ville moderne. Ville basse bruyante et très circulée, superbe accueil.
Umm Qais : site archéologique pas indispensable, belle vue sur le Lac de Tibériade, le plateau du Golan.
Ajloun : le château est intéressant.
Jerash : ville romaine magnifique, le site est très impressionnant et il reste beaucoup de vestiges bien conservés.
Madaba : ville charmante et agréable, à voir la touchante mosaïque de l’église Saint Georges, l’église Saint Jean Baptiste de la Décapitation…
Mer Morte – plage et spa, super!
Wadi Mujib : magnifique, superbe souvenir ; dans ce canyon à la beauté extraordinaire, on avait au mois d’août de l’eau jusqu’à la taille ! Prévoir des chaussures qui tiennent bien au pied!
Kerak : château de croisé laissé à l’abandon, aucune indication, triste et dommage…
Shobak : mieux tenu que kérak, le passage secret reste un bon souvenir malgré un château pauvre en explications.
Dana : très beau site, paysages splendides.
Petra: site immense, les tombes sont étonnamment conservées, il reste aussi de nombreuses ruines de temples et d’églises. On y a passé 2 jours: 1 journée est à mon avis trop court étant donné tout ce qu’il y a à découvrir, 3 jours peuvent paraître long (sachant qu’on marche du matin au soir) même s’il y a des sites éloignés à explorer… en tout cas au moins 2 jours sont nécessaires pour en prendre toute la mesure.
Wadi Rum : superbes paysages mais finalement la réserve est assez petite et à moins de faire une méharée en chameau, une journée de 4x4 et 1 nuit suffisent. Ce n’est pas vraiment un désert dans le sens où il est parcouru par les touristes et par des bergers bédouins ; de plus la frontière avec l’Arabie Saoudite est fermée (seuls les chameaux sont autorisés à passer) : le Wadi Rum est donc comme une sorte de « poche » ou les touristes viennent faire un tour très encadré.
Aqaba : jolie station balnéaire, bien pour se reposer.
En Jordanie si les paysages sont magnifiques, l’hospitalité n’est pas toujours à la hauteur de sa réputation. Nous avons eu droit à un accueil hallucinant dans le nord, mais dans les zones de tourisme de masse (Petra, Wadi Rum) c’est une tout autre affaire et on a subi des réflexions désagréables et/ou des comportements très lourds par rapport aux femmes. En Jordanie vraiment beaucoup de femmes sont voilées et je finis par les comprendre au vu du comportement malsain de certains hommes.
On s’est pris des réflexions à Petra (« y en a marre des touristes occidentaux qui n’achètent rien »), on a essayé de nous rouler au Wadi Rum et comme on ne s’est pas laissé faire, ça à virer à l’engueulade avec des bédouins, police etc… sympa l’accueil. Sur ce point je ne peux pas m’empêcher - malheureusement - d’être déçu de l’hospitalité jordanienne.
Si ce comportement n’est pour moi pas excusable, il peut possiblement s’expliquer par le fait que le pays est actuellement déserté par les touristes occidentaux; en cela l’année 2015 est encore pire que 2014 déjà catastrophique. N’y viennent plus que des touristes de la péninsule arabique (Arabie Saoudite, Qatar, EAU…) dont les besoins sont loin de correspondre à ceux des occidentaux. Les vieilles pierres, Petra etc… ne les intéressent pas ; ils recherchent l’eau et la fraîcheur des hôtels de luxe de la Mer Morte.
La Jordanie un pays cher : les prestations hôtelières sont selon moi élevées par rapport au service offert ; le summum reste définitivement Petra où il faut payer 50 JOD l’entrée (55 JOD pour 2 jours), soit environ 70 € ! Dans tous les pays que j’ai pu traverser, même les plus riches, je n’ai jamais payé aussi cher pour visiter un site touristique. A noter que les locaux ne paient qu’un 1 JOD l’entrée, mais comme déjà dit les vieilles pierres ne les intéressent guère et beaucoup de jordaniens rencontrés n’avaient jamais vu Petra. Pour ce prix, le site est plutôt propre (la Jordanie est un pays assez sale) mais vu le prix c’est tout de même un minimum… Je ne m’étendrai pas sur Wasi Musa, la ville hôtelière située au pied de Petra, laide et chère au vu des prestations proposées (et ce malgré l’absence des touristes).
Idem pour le Wadi Rum : 80 JOD (100 €) pour une balade d’une journée en voiture: pas donné quand on connaît le salaire moyen en Jordanie (300 JOD)… ça laisse songeur. Ajouter 25 JOD chacun pour passer la nuit dans un camp pour touristes. L’expérience était très agréable mais même si le camp est isolé, on ne peut finalement jamais se trouver très éloigné du village Rum et j’avoue ne pas comprendre les touristes qui prétendent avoir vécu une expérience « authentique » dans le Wadi Rum lorsque tout est autant organisé, canalisé et tarifé… Bien que finalement assez petite, la réserve du Wadi Rum offre néanmoins des paysages grandioses.
Pour les transports : difficile de visiter le cœur du pays (Mer Morte, Madaba, Wadi Mujib, Kerak, Shobak) en backpacker, la voiture de location ou avec chauffeur est indispensable.
Les hôtels:
Amman, Jordan Tower Hotel : très bien placé mais bruyant, prestations correctes.
Madaba, Black Iris Hotel: super, très bien tenu, le patron est adorable et serviable.
Dana, Dana tower Hotel: beaucoup de charme, super endroit.
Petra: hôtel affligeant je vous épargne son nom.
Aqaba : hotel Al Qidra, super je recommande.
Cordialement
Anonyme2
Bonjour,
Je me permets de répondre à ton post car je te rejoins sur de nombreux points et pour apporter d’autres infos si tu me le permets.
Nous sommes allés en Jordanie deux jours au départ d’Eilat en Israël.
Passage de la frontière assez facile (un peu plus long côté Israelien très aisé côté Jordanien). La sortie d’Israël coûte 103.50NIS (soit 24€) et l’entrée en Jordanie est gratuite.
Des taxis gérés par le gouvernement (taxis verts) vous attendent à la frontière. Les tarifs selon les destinations sont indiqués sur un gigantesque tableau bleu. Le trajet frontière-Petra coûte 49 JOD (62€). La personne du gouvernement vous indique un taxi et lui donne le document avec le prix indiqué dessus. j’insiste car nous avons été victime d’une tentative d’arnaque grossière. Nous avons du changer de taxi en milieu de trajet soi disant pour une question d’autorisation de conduite à Petra. Arrivés à Petra on nous a reclamé 60 JOD nous n’avions plus le papier avec nous et ce n’était pas un taxi vert. Nous avons haussé le ton et menacé d’aller voir la police touristique (a coté de l’entrée du site) et nous avons réglé la somme convenue.
Nous avons pris le Petra Guest House Hotel. Très bel hotel (notament sa cave dans une authentique tombe de Petra restaurée). l’hotel est au pied de l’entrée du site (ipmpossibel de faire plus proche) et notre chambre avait une terrasse qui avait vue sur l’entrée site.
Comme nous venions pour deux jours nous devions payer 55 JOD mais sur nos passeports étaient noté que nous venions directement d’Israël nous avons du payer 90 JOD par personne (et ils nous ont remboursé 35 JOD le lendemain avec le billet composté deux fois qui prouvait que nous avions visité le site pendant deux jours).
Le site de Petra est une merveille ! un bijou ! c’était mon rêve d’enfant et j’en ai eu pour mon argent ! Evidemment comme toi je trouve la somme exhorbitante mais si cela permet de garder ce site dans cet état je ne regrette pas. Par contre là ou je m’éloigne un peu de ton com, même si les bords du site de Petra jusqu’au Trésor sont très propres il n’en va pas de même avec le reste que j’ai trouvé assez sale.
Mais comme toi, je pense qu’une journée n’est pas assez ! deux jours minimum ! Ne pas hésiter à aller jusqu’au Monastère ! un régal !
La ville de Wadi Musa n’a aucun intérêt. Restaurants et boutiques pratiquent des prix prohibitifs (4 jod soit 5€ pour un paquet de cookies). Choisissez les restaurants ou les prix sont affichés pour éviter les mauvaises surprises.
Au retour nous avons payé 100 JOD pour deux. Cela comprenait le taxi jusqu’au Wadi Rum, une balade en jeep de 2h dans le désert et le retour jusqu’à la frontière Israelienne.
L’entrée au Wadi-Rum coûte 10 JOD
Le désert de Wadi-rum est superbe et la balade en jeep de 2h était selon moi largement suffisante. Nous avons vu un superbe panorama, des pictogrammes et le lieu de tournage de Lawrence d’Arabie. Nous avons eu le désert pour nous seuls car il n’y avait pas d’autres touristes.
Le village à l’entrée fait penser à un bidon-ville et n’a aucun intérêt.
A la sortie de la Jordanie nous avons du payer 10 JOD par personne. La ré-entrée en Israël est gratuite.
Le bilan de l’excursion est un pays très cher et une escapade de 2 jours hors de prix (au total hotel taxis visites frais = 600€), un pays assez peu hospitalier.
Je me désole de la faible fréquentation de ces sites à cause de la crise, des prix et de la peur du terrorisme. Dommage que le gourvernement jordanien ne baisse pas les prix pour attirer plus de monde.
Mais malgré tout ça c’était un moment magique que je ne pourrais jamais oublier et ça vaut tout l’or du monde !
beau voyage à toutes et tous
Anonyme3
bonsoir, sauriez vous me dire le prix d’un trek dana petra sur place? merci
melle-melina4
Merci pour ces témoignages complets !!
Ça m étonne, j’avoue que j j’imaginais les jordaniens chaleureux.
J’ai déjà été au Liban et j’avais été choquée par la froideur des libanais (e)s !!!
En ce qui concerne la tenue vestimentaire des femmes jordaniennes,oui ça reste un pays musulman même s’il doit y avoir quelques femmes vêtues à l’occidental par ci par là, la majorité se plie aux règles islamiques, ce qui se respecte.
Anonyme5
Bonjour Sheryne,
Evidemment lorsque j’écris pays peu hospitalier, je parle de mon expérience personnelle, qui n’a durée que deux jours et sur des sites hautement touristiques.
Je ne veux pas faire d’amalgames et froissés nos amis Jordaniennes et Jordaniens. Plein de paramètres entrent en compte, et mon jugement était peut-être faussé par notre tentative d’arnaque et le contexte “sécuritaire”.
Mais c’est vrai qu’à côté les Israëliens faisaient plus chaleureux
Bon voyage
Gregg
melle-melina6
Bonjour
Ah d’accord, oui pas de problème, tu as tout à fait le droit de narrer ton séjour.
Sinon, si tu recherches un pays très chaleureux je te conseille mon pays d’origine, l’Algérie : )
Les algériens t ’ accueilleront à bras ouverts et sans esssayer de te vendre des trucs !
Anonyme7
Il paraît que l’Algérie est superbe oui.
Mais j’ai des tampons Israeliens plein mon passeport… je ne suis pas sûr qu’ils apprécient à la douane.
C’est dommage d’ailleurs qu’il soit obligé d’obtenir un visa pour y aller. Ils se coupent de touristes qui préferont un pays qui n’en demande pas.
merci de l’invit en tous cas
melle-melina8
Ah oui effectivement avec des tampons israéliens ça ne passe pas.
J’étais en Palestine/ Israël il y a 2 mois et ils ne m’ ont pas tamponnés mon passeport à l aéroport de Tel Aviv. Ils ne le font plus apparemment.
Oui mais je ne pense pas que le fait de devoir faire un ViSA dissuade de séjourner dans un pays.
En Jordanie aussi un ViSA est demandé.
Je pense que les français sont réticents à cause de la mauvaise presse des médias.
Algérie = décennie noire + GIA.
C’est resté ancré dans les mentalités malheureusement.
C’est comme pour le Liban qui est sans cesse associé aux guerres contre Israël.
C’est ce qu’il va se passer pour la Syrie, même si la guerre s’arrête prochainement, les gens ne garderont que ça en tête même dans 20 ans.
C’est dommage.
Anonyme9
en Jordanie il ne faut pas de Visa si tu viens d’Aqaba.
c’est ça l’avantage.
En Indonésie, tu peux l’acheter à l’aéroport.
Pour l’Algérie, il faut aller au consulat et faire la longue file d’attente car c’est toujours blindé.
Après il est vrai que l’Algérie a, je ne dirais pas une mauvaise image, mais pas une image assez touristique.
Anonyme10
Bonjour,
Ma soeur est ailurophobe (peur des chats) et je souhaiterais savoir s’il y a beaucoup de chats en Jordanie où nous souhaitons aller.