Retour expérience istanbul

Forum Istanbul

Bonjour à tous
je vous fais part de mon expérience à Istambul. Je vous conseille de choisir un hotel dans le quartier de sultanhamet, pratique car proche des monuments incontournables, du bosphore du centre et des quartiers plus populaires.
Je recommande l’hotel sultan’s Inn, mustafa pasa sokak 40 KucukayafyaMh, dans le quartier de Sultanhamet vous le trouverez facilement sur internet. Les chambres sont petites mais il y a une magnifique terrasse donnant sur le bosphore ou l’on peut admirer le couché du soleil et les cargots en partance, et vue sur la mosquée bleue. Service impécable et petit dej en libre service à volonté. La terrasse est précieuse après une grande journée de marche elle permet de retrouver un endroit confortable et magnifique pour la soirée si l’on n’a pas envie de ressortir.
De facon générale préferez le quartier de sultanhamet pour votre hotel, il y a tous les prix. Sortez des sentiers battus et des coins à touristes pour les ballade à pied si vous voulez voir un autre visage de la ville.
Voyage fin avril 2013 temps splendide, très ensoleillée et chaud.

Jour 1
Répérage des lieux. Balade dans les jardins de la mosquée bleue, aya Sophia, traversé de Guhane parc très beau en avril avec toutes les tulipes puis restau sur le pont de Galata. (Gardez votre sang froid, impossible de choisir votre restau tranquillement, les restaurateurs vous bloquent le chemin pour que vous mangiez chez eux…)
Balade sur le pont, des pêcheurs sont postés tout le long, traversé vers Karakoy.
Ballade en bateau remontant tout le bosphore. (A tte heure depuis Eminonu 10TL)
Remonté par Yeni Mosquée, les ruelles foisonnantes de mahmut pasa jusqu’à Beyazit, quartier plus animé de la jeunesse stambouliote pour la soirée.

Jour 2
Visite de la mosquée bleue (entrée libre) magnifique… Aya Sophia (25 TL), étonnante de beauté, permet de sentir toutes les influences des nombreux peuples qui sont passés par là, religion chrétienne, art byzantin et musulman se cotoient dans l’harmonie ce qui en fait un beau symbole de laicité désormais.
Pour bien comprendre cette ville, un conseil qui va peut etre paraitre ridicule aux plus érudits, regardez c’est pas sorcier sur istambul, vos gosses comprendront tout et la succession de peuple et d’influences est limpide: byzance, constantinople… Vous comprendrez mieux aussi pourquoi les turcs vénèrent tant Ata turc dont l’effigie est visible partout. A la sortie de st sophie, prenez la petite rue piétonne à droite et juste après la boutique de céramique à gauche descendez vous tomberez sur un très bel endroit, restaurant dans une petite cour magnifique, les amateurs d’arts peuvent aussi faire de la céramique, de la calligraphie dans des ateliers sur place.
Balade dans les ruelles jusqu’au grand bazar. Négociations féroces… Attention comparez, ça varie du simple au double.

Jour 3
L’ile aux princes. Métro jusqu’à Kabatas puis bateau,
( l’ embarcadaire n’est pas à Eminonu attention certains guides induisent en erreur.)
Personnellement je pense préférable de s’arrêter sur les toutes petites iles, pas de voiture, vélo à louer et ballade en calèche, j’ai trouvé cette destination très touristique et jet set ayant peu d’intérêt avec l’authenticité d’istambul que je recherche mais ma remarque est tte personnelle.
Retour au couché du soleil splendide vue du bateau sur les mosquées

Jour 4
Musée de la mosaique. Petit bazar près de la mosquée bleue. Restau au bout de la rue sympa prolongé par un jeu de bagamon.
Visite des quartiers plus populaires au sud de sultanhamet, kadirga, edikpasa yenikapi, laleli… des ruelles qui montent et descendent, des enfants qui jouent au foot dans les rues, des femmes assises qui discutent, les hommes aux café qui jouent aux dominos, la rue la plus belle à descendre est sarayici sokagi, on descend en voyant la mer, le linge pend au fil, les bâtiments très colorés , cette rue est propice aux croquis et là vous ne croisez pas de touriste, c’est l’istambul plus populaire et authentique que je cherchais…

Voilà si vous avez des questions, n’hesitez pas.
Véro

Bonjour,
J’aimerais savoir s’il est nécessaire de se faire vacciner contre l’hépatite A avant de séjourner en Turquie (une semaine à Istambul en octobre)?

J’étais en Turquie durant une semaine (retour le 9 mai) et franchement je ne pense pas qu’il soit indispensable de se faire vacciner…
Par contre, tous les guides préconisent de faire attention aux chats (parfois un peu entreprenants) qui peuvent léchouiller ou mordiller en signe d’amitié ! Il faut, d’après ce que j’ai lu, immédiatement se laver les mains très soigneusement.
Pour les clebs, la question ne s’est pas posée car tous ceux que j’ai croisés étaient d’une apathie ! Vu leur torpeur et leur état bien crasseux, je n’en ai approché aucun.

Je suis partie trois semaines à Istanbul pour un stage et pas besoin de vaccin contre l’hépatite A.Je suis rentrée il y a une semaine ça a été super aucun problème sur place, je repartirais bien.

Sujets suggérés

Services voyage