Moi également. Que des bons souvenirs de mes séjours au Vietnam.
Effectivement en arrivant sur place, un occidental est assez perturbé pour traverser les rues. Au début, le plus simple est de repérer un local est de le suivre scrupuleusement.
Ensuite avec l’habitude, il faut traverser sans précipitation, sans arrêt, et sans revenir en arrière. Les vietnamiens anticipent parfaitement le trajet des piétons et en tiennent parfaitement compte dans leur trajet.
Je voudrais relater ici une anecdote survenue, il y a 2-3 ans (chaque année, nous passons les mois d’hiver au Vietnam) à HCMV.
Madame (d’origine vietnamienne, mais vivant en Suisse depuis plus de 60 ans) et moi, bon Suisse, sortons d’une librairie dans une rue très passante d’HCMV. Nous tentons sans succès de héler un taxi. Ce que voyant, le jeune gardien d’un parc de scooter nous propose d’appeler pour nous un taxi, ce qu’il fait, le taxi arrive, nous mène à bon port et lorsque je veux le payer, il me dit : “c’est déjà payé par la personne qui m’a téléphoné”.
Il faut noter l’incroyable gentillesse du jeune gardien, sans doute un étudiant qui avait un petit boulot pour vivre. Pourtant, il devait bien voir que nous étions infiniment plus riches que lui, certainement parce que nous sommes un couple mixte âgé et que cela nous attire beaucoup de sympathie. Il ne faut pas non plus oublier la parfaite honnêteté du taxi, il aurait tout aussi bien pu me faire payer la course, il aurait été payé deux fois.
J’ai toujours de la peine à comprendre ces touristes qui parlent d’arnaque alors qu’ils paient, simplement pour le voyage en avion, l’équivalent des revenus d’une année d’un Vietnamien.
J’ai beaucoup voyagé dans ma vie, au moins une quarantaine de pays, à titre professionnel, je dois dire que partout, j’ai rencontré en majorité des gens agréables.
Je dois dire que ce que l’on reçoit est en général un miroir de ce que l’on présente aux autres.
Et bien, moi de même ! complétement d’accord sur les deux remarques !
Difficile pour vous d’être objectif votre épouse étant d’origine vietnamienne .
Je suis parfaitement respectable, vous ne me connaissez pas donc vos jugements à deux francs six sous… ça m’est complètement égal. Je soulève des réalités que les gens n’osent pas avouer car ils veulent protéger leur petit confort dans ces pays où la misère semble être une excuse pour causer toutes sortes d’ennui. Si le pays étais plus riches et plus cher personne n’irait alors arrêtez un peu votre cinéma… on sait tous pourquoi la plupart vont là-bas et en font des louanges.
Et ne t’inquiètes pas que eux même s’ils étaient plus riches… Tu n’aurais sûrement pas cette même image.
J’en vois beaucoup qui critiquent les chinois mais saviez-vous que parfois ce sont les vietnamiens qui mettent la zizanie en voyage ? je vous le dis… c’est pas les plus tendres mais bref !
Continuez de justifier les vols, les arnaques, les insultes et ceux qui crachent sur les autres. Il y a un moment où l’on ne peut plus être respectable et je ne suis pas quelqu’un qui accepte d’être marché dessus de cette façon les yeux pleines de clemences.
C’est aussi important de souligner ces problèmes qui sont pour moi à des statistiques relativement très élevé par rapport à l’image que vous essayez de vendre au monde.
Il y a des gens qui semblent sympa, mais très peu en comparaison de toutes les fois où on manque de se faire écraser ou de s’attirer de graves ennuis gratuitement et sans raison valable.
Donc inutile de dire que les autres sont pas respectables ou je ne sais quoi… les résultats sont là. C’est en les protegeants de cette façon qu’ils vont continuer à être comme ils sont aujourd’hui envers les autres , et vu comment leur politique monte en flèche c’est pas de bonne augure. Après tout ça m’est égal… j’ai vu et ça ne m’intéresse plus désormais. Personne ne va m’apprendre comment je dois être et encore moins comment réagir lorsqu’on m’embête !
Et pourquoi ne serais-je pas objectif ?
Je suis parfaitement conscient de problèmes existant au Vietnam, bien plus importants que le ressenti de touristes mal lunés.
Par exemple la corruption généralisée, comme le résume très bien l’un de mes neveux : “S’il y a un problème que l’argent ne peut pas résoudre au Vietnam, plus d’argent le réglera à coup sûr”.
Ou la propension d’une partie des Vietnamiens à afficher ostensiblement leur réussite financière. Mais cela se retrouve dans toute l’Asie sinisée¹ (Chine, Japon, Corée, Vietnam).
NOTE
- Sinisée : de fond culturel d’origine chinoise, même si de cultures différentes (un peu comme l’Europe est largement de fond culturel gréco-latin).
À la différence de la Thaïlande, du Laos, du Cambodge, etc, de fond culturel indouiste.
Vos propos, votre style, votre orthographe m’en apprennent sur vous bien plus que vous ne pensez.