Bonsoir a tous.
Je voulais vous faire partager mon experience en Inde, du 3 au 25 aout.
Outre les peripeties dont je me serais bien passe pour obtenir un visa, je reviens avec un avis tres partage.
J avais beaucoup lu de temoignages manicchens, type : “l Inde, tu adores ou tu detestes”, et franchement, je ne ressens aucun de ces deux sentiments.
Notre parcours a ete le suivant : Delhi, Jaipur, Pushkar, Bikaner, Jodhpur, Ranakpur, Udaipur, Bundi, Jaipur, Barathpur, Agra, et retour a Delhi.
Je pense que nous avons passe un peu trop de temps au Rajasthan, et nous aurions sans doute du aller aussi a varanasi ou encore amristar.
Mes premieres impressions ont ete negatives : des odeurs nauseabondes, enormement de salete, partout ou presque, des ordures, une cohue infinie, un bruit permanent. les premieres minutes ont ete etranges. le premier jour aussi. ensuite, on s adapte, meme a la chaleur (penible parfois quand meme) et au marchandage permanent et pour tout (sauf la bouffe au restaurant).
La misere ne m a pas particulierement choque ou touche (je pense pourtant etre assez sensible). Le retour d’Inde (dont j avais aussi beaucoup entendu parler) se passe tres tres tres bien, pas de spleen et encore moins de depression.
Pour les cotes positifs : un depaysement absolument total, sans doute enrichissant humainement. Un pays tout de meme tres beau, et surtout : le Taj Mahal m a beaucoup touche. Il est vraiment fabuleux.
Nous avons voyage avec un chauffeur (28€/jour tout compris), qui est sans doute une des meilleures choses qui nous soit arrivee en Inde : adorable, serviable, a notre entiere disposition, il nous a permis de gagner beaucoup de temps, et s est revele souvent de tres bon conseil. Si vous etes interesses, je peux vous transmettre ses coordonnees, vous ne le regretterez pas.
Par ailleurs, je vous invite a ne pas essayer le “lassi special” ou les “chocolate balls special”, elle m ont fait vivre la pire experience que j ai pu connaitre en la matiere, pour rien au monde je ne voudrais revivre ca, donc franchement : EVITEZ !
Si vous passez une nuit dans le desert : preparez la bien et assurez vous un minimum de confort, sinon : nuit blanche.
Les trucs a ne pas rater : ballade en elephant, temple Jain a Ranakpur et bien sur le Taj Mahal.
Ce que j ai aime : Bundi, agreable, discuter avec les indiens, les animaux, Ranakpur (hotel The Castle, c etait vraiment agreable), entre Pushkar et Bikaner, s arreter a Nagaur, un palais genial et absolument sans le moindre touriste a visiter.
Ce que j ai moins aime : la bouffe dont je me suis lasse, bruit, odeurs, salete, chaleur.
Bref, un pays a voir, c est evident. perso j y retournerai, dans les montagnes puis dans le sud, mais plus tard, et sans doute moins longtemps.