je reviens d’un centre de vaccination pour les voyageurs (CHU de Toulouse).
Je vais vous donner les indications qui m’ont été transmises par la médecin.
Votre médecin vous a t il donné les même indications ?
Nous partons 1 mois en Malaisie (KL, Malacca,Penang, Perenthians, taman negara et camerons Highland). Nous dormons à la fois dans des hôtels et dans des guest house.
Tous les vaccins obligatoires en France sont à jour.
Je me suis faite vaccinée pour l’hépatite A et la Typhoïde (TYAVAX pour 60€39).
Elle m’a également fait une ordonnance pour la malarone (Palu) vu qu’on va au Taman negara et aux CH. (Qu’en pensez vous ? Sachant que le médecin traitant de mon conjoint nous a dit que ce n’était pas la peine).
Nous n’avons pas fait le vaccin contre la rage, en cas de morsure nous devons tout de suite aller nous faire vacciner à KL ou Singapour.
Pour ceux que ça intéresse voici le lien contenant les documents qu’elle m’a transmis (prix des vaccins, conseils généraux, Malarone, Moustique, dengue, rage etc) http://www8.zippyshare.com/v/PVzpBoBM/file.html
certaines régions du centre de la Malaisie péninsulaire sont en zone impaludées dont le Taman Negara et Camern Highlands
après il faut voir aussi en fonction de la saison seche ou humide
Nous sommes passés par les CH en mai et lors de rando dans la jungle, nous avons été littéralement mangé par les moustiques (après c’était en milieu de journée alors que les anophèles piquent plus en fin de journée)
patoutaille3
Bonjour,
Je pense que le médecin que vous avez vu en sait plus que nous tous.
Ce service du CHU de Tlse est réputé.
Pour les CH et TN, c’est logique.
Nous, en mars/avril nous nous sommes traités contre les risques de palu seulement sur Borneo où nous avons beaucoup fréquenté la jungle.
Bilan : presque pas vu de moustiques! 0 piqûre.
Là bas ils utilisent d’excellents produits repulsifs à base de citronnelle.
La Malarone n’étant pas remboursée, vous pouvez acheter son générique, tout aussi bien et moins cher ( env 10€/ plaquette de 12 cp à la pharmacie Lafayette). Commencer le traitement 1 j avant et le poursuivre 1 semaine apres l’exposition aux risques. Prendre le cp de préférence le soir avec le repas, vous éviterez ainsi ( ou diminuerez Bcp) les effets secondaires.
Pour le reste, bof… Pas trop de risques! N’allez pas caresser les singes.
La rage est présent en France ( véhiculée par les renards), du moins dans certaines régions, et ce n’est pas pour autant qu’on vaccine à tour de bras la population!
Pour plus de lecture :
Le site diplomatie.gouv.fr, rubrique " conseils aux voyageurs"
Et
Le site de l’Institut Pasteur, conseils par pays.
Avec le beh, çe sont les textes officiels de référence.
Cordialement,
Patou
anneso314
Merci batnoum pour ton lien je vais lire ça attentivement.
Patoutaille : service réputé mais pas organisé ! Je suis restée pratiquement 3h dans l’hopital pour une rencontre avec le médecin qui a duré approximativement 2 min !
Pour la Malarone merci du tuyau, j’ai appelé une dizaine de pharmacie sur Toulouse est les prix allaient de 15€ à 57€ (!!!).
Nous allons seulement la prendre quand nous arriverons au TN et CH donc environ 5 jours + 7 jours après.
Je suis déjà allée sur ces deux sites mais merci quand même
Anne So
patoutaille5
Rebonjour,
Et oui, malheureusement les hôpitaux ont ce défaut de mauvaise organisation, et je suis bien d’accord, c’est très désagréable.
Pour la Malarone ou assimilé, il faut commencer 1 jour avant, c’est à cause de l’imprégnation nécessaire, qui évitera au parasite de se fixer si jamais…
Cordialement,
Patou
rab946
Bonsoir
Je voulais savoir si ces vaccins étaient obligatoire pour la Malaisie?
Merci
patoutaille7
Bonjour,
Rien n’est obligatoire, mais c’est bien d’être à jour des vaccins " classiques" habituels.
Cordialement,
Patou
anneso318
J’ai acheté aujourd’hui le générique du malarone a la pharmacie lafayette de Toulouse pour 10€50 la boîte de 12.