Bonjour,
Petit retour sur mon voyage au Maroc, 1 mois en mars, seule avec mon camion aménagé. J’ai parcouru le Maroc du nord au sud et d’est en ouest.
La circulation : routes goudronnées ou non, adapter sa vitesse et on passe partout sans avoir de 4x4, bémol la circulation de nuit ou dans le brouillard peut être difficile (animaux, vélos, passants, véhicules sans éclairage).
Les contrôles routiers : réguliers alors respecter les limitations de vitesse.
L’hébergement : en camping (50 dh), parfois rudimentaire (pas d’eau chaude), le WIIFI gratuit partout à 90%… pas besoin d’acheter une clé internet. Quand je n’ai pas trouvé de camping, sur le terrain d’un habitant avec les moutons (25 dh) avec accès toilette et douche.
Vêtements : ceux que j’utilise en France.
Alcool et cigarettes : aucun souci particulier, une femme peut fumer dans la rue sans être suivie d’un regard noir. L’alcool ne se trouve pas partout… prévoir durant son périple le ravataillement dans les grandes villes.
La population : très amicale, j’ai visité le Maroc en rencontrant des locaux qui m’ont fait visiter leur pays sans rémunération. La plupart des hommes parlent français ou espagnol (pour le sud), peu de contact avec la gente féminine qui par ailleurs ne parle que très peu le français en dehors des grandes villes.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas …
Bonjour, Je pars à Marrakech avec 1 copine fin mars 2014. Nous sommes 2 filles de 24 ans.
Une de mes copines qui est allée à Marrakech l’été dernier avec son petit ami m’a dit qu’elle me déconseillait fortement de partir à Marrakech à 2 filles seules…
Elle dit que les gens là bas adressent très peu la parole aux femmes et qu’il est difficile de communiquer, par exemple pour demander des renseignements ou visiter des sites touristiques.
Personnellement je n’ai pas de peurs particulières pour partir là bas, pas plus que d’aller dans une autre destination, et vos commentaires et retours d’expériences m’ont rassuré d’ailleurs !
Qu’en pensez vous ? quel a été votre ressenti ? si vous avez des conseils ou des bons plans de sorties, visites, hammams etc sur Marrakeck, c’est avec plaisir ! merci d’avance
franchement les personnes qui parlent ainsi de Marrakech … ça m’amuse !
certes, y’a de la drague pour les filles jeunes, mais rien de méchant, ça s’arrête très vite si tu mets les point sur I.
cela peut arriver dans n’importe quel endroit, au Maroc en France ou en Navarre.
comme en France, évitez d’aller seules le soir dans des endroits “impossibles”, et c’est tout.
restez habillées “soft”, les shorts ras du mariage et les top trop léger : évitez !. certains vous diront que si on s’habille comme on veut … non, on respecte un peu les codes du pays, et on peut s’habiller tranquilles comme ici, avec un peu de retenue, c’est tout.
je suis allée seule sans cette ville, plusieurs fois, je n’y ai jamais eu d’ennuis. (certes j’ai le statut de mon âge … mais quand même)
alors à deux … n’écoute pas ce genre de conseils et fonces ! ![]()
les bons plans : je pense qu’on a pas les mêmes…
![]()
un conseil : attention aux messages privés sur des supposés bons plans
il y a effectivement des petits malins …
un autre : pas besoin de guide à Marrakech. un plan de la ville, un guide-papier (le routard par exemple, mais y’en a d’autres) cela suffit largement.
si tu es collée par de jeunes gars (ou moins jeunes d’ailleurs) qui se proposent comme guide : envie les paître sèchement : car ils savent être bien collants (jamais agressifs mais casse-pieds et têtus)
mais ne t’inquiète pas, tout ça, une fois dans le bain, c’est no problème.
le Maroc : que du plaisir.
Bonsoir,
depuis 3 ans, je vais au Maroc avec une amie. On adore partir entre copines, laissant nos maris à la maison.
Nous sommes jeunes ( la trentaine) et plutôt jolies et nous n’avons jamais eu de souci, que ce soit à Marrakech ou ailleurs.
Il faut savoir se faire respecter tout en respectant les habitants, mais comme partout ailleurs.
Un bon “la la safi” (non, ferme) suffit à remettre certains à leur place.
Ensuite, en effte, il vaut mieux éviter certains coins, la nuit, mais comme en France.
Sincèrement, pas de crainte à avoir…
Bon voyage
Alice
PS : j’y retourne début mars, avec tout autant de plaisir…
Bonjour,
Retour sur Marrakech…
Pour le couchage, je me suis stationnée sur le parking gardé de la mosquée de la Koutoubia (après négociation 40 dh pour une nuit et la journée du lendemain), parking au pied de la médina. Le minaret de la koutoubia est le plus élevé de la ville est peut servir de point de repère pour s’orienter.
Il n’y a pas de nécesité de prendre un guide, plan et guide papier suffisent. N’ayez pas peur de balader dans le souk à l’aventure… si vous vous perdez (ce qui arrivera), demandez la place Djemaa el-Fna ce qui vous permettra de vous réorienter. Au pire, essayer d’aller toujours tout droit, vous finirez par sortir du souk et là il suffit de prendre un taxi qui vous ramènera à l’adresse indiquée.
En ce qui concerne les “bons plans”, en fonction de vos désirs, ceux présentés dans les guides vous permettront de trouver votre bonheur. Pour le hamman, prenez plutôt le créneau horaire réservé aux femmes. La drague m’est apparu comme un sport national au Maroc, mais quoiqu’il en soit même si elle peut être parfois insistante, elle n’a jamais été agressive. En bref, l’homme propose et la femme dispose.
Je suis surprise de voir que votre amie n’a pas pu avoir de renseigenements auprès des locaux. Je n’ai absolument pas eu ce ressenti, et il m’a été très facile de communiquer aussi bien avec les hommes qu’avec les femmes pour le coup. Par contre, il y a un proverbe africain qui s’applique pour le Maroc : si l’européen a la montre, l’africain lui a le temps… Donc prenez votre temps, ne soyez pas pressées ni stressées, soyez souriantes quand vous interpellez une personne et le renseignement vous sera donné.
La place Djemaa el-Fna, le soir, est un spectacle à lui tout seul. Prenez néanmoins garde à vos affaires (vol à la tire), personnellement je scanne et mémorise sur une clé USB (qui est toujours avec moi), ainsi que dans ma boite email tous mes documents de voyage… ce qui peut se révéler utile avec l’ambassade pour le retour.
En ce qui concerne la restauration, là aussi je fais à l’aventure, en ayant tout de même 2 réflexes : je choisis un endroit fréquenté par des locaux (ce qui me laisse supposé que la nourriture sera bonne) et si j’ai le choix entre 3 stands, resto… je prend celui où il y a le plus de monde, car ainsi il y a un certain “débit” dans les matières premières (viandes, poissons), et donc moins de crainte quant aux conditions de conservation des aliments (pas toujours en frigo…). Petit rappel, si vous prenez un jus de fruit pressé… demandez le sans glaçons.
Marrakech a été une étape agréable, et le seul bémol que je peux lui trouver c’est la circulation automobile qui est vraiment du sport…
En espérant vous avoir été utile…
retour sympa et plein de bonnes remarques et idées.
merci !
Bonjour,
J’ai moi aussi fait le Maroc en fourgon aménagé. J’étais en couple mais je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été rapporté par Galac34, j’ai vécu mon voyage de la même façon.
C’est vrai que la communication avec les femmes est rare et difficile, c’est assez déroutant au début, on a l’impression qu’il n’y a que des hommes… Mais c’est parceque peu d’entre elles sont allé à l’école et ont appris une langue étrangère, mais si vous arrivez (peut-être pas à Marrakech) à créer le lien avec l’une d’entre elles, le cadeau est merveilleux, même si on ne peut pas vraiment discuter, on se comprend. les familles nous ont souvent ouvert leurs portes, présenté leurs enfants, leur maison, offert le thé… (Mefiez-vous tout de même dans les grandes villes, ce sont souvent les commerçants qui sont prêts à vous ouvrir leurs portes).
Et j’ai hâte d’y retourner (mi-mars)
Bonjour,
je pars au Maroc 1 ou 2 fois par an, seule ou avec ma fille, et franchement jamais aucun souci. Ils sont très accueillant et même à Marrakech aucun problème, les gens parlent ou nous regarde, moi j’adore. Il y a plus d’ouverture qu’en France vous verrez. J’adore.
J’y retourne en mars toute seule et sans hésitation. Vous verrez.
Je vous souhaite un bon voyage.
Fabienne
Merci a tous pour vos commentaires , et vos retours qui n’ont fait que me rassurer !!Je pense qu’il faut être ouvert a vivre une expérience dans une autre culture