J’ai eu pour ma part une très mauvaise expérience avec la plateforme Yescapa, qui ne garantit pas les droits des locataires. Le van que j’ai loué l’été dernier a eu une panne de direction assistée (panne qui aurait pu nous occasionner un grave accident). Si nous avons été bien prises en charge par l’assurance rapatriement, le propriétaire du van n’a par la suite pas voulu nous rembourser les 5 jours de location perdus, contrairement aux termes du contrat passé entre locataire et loueur. Yescapa nous a assuré qu’ils seraient vigilants, pour que ce propriétaire malhonnête, qui ne respecte pas le contrat signé, ne puisse plus relouer son véhicule chez eux. Après vérification, ce loueur loue toujours son véhicule sur la plateforme. Yescapa s’est justifié, en disant que le propriétaire avait changé de statut, qu’il était passé en professionnel et qu’ils ne pouvaient rien faire.
J’estime donc que Yescapa crédite un loueur malhonnête et expose ses futurs locataires à subir les mêmes préjudices.
Bonjour, un retour d’experience puisque cela vient d’arriver. J’ai réservé vendredi un van pour le WE prochain. Après avoir réglé la location, les assurances, avoir regardé les choses dans le process, j’apprend une fois tout fait que je dois verser la caution de 2000€ directement au propriétaire en liquide ou part virement…
Effectivement on peut le voir de manière pas si explicite dans la fiche de loc, mais concrètement il faut se retrouver coincé une fois avec ça pour l’avoir compris.
En l’état je ne peux pas sortir cette somme. Je n’accepte pas non plus de passer par un intermédiaire payé cher (~100€ de frais pour yescapa sur une loc du samedi au dimanche) pour apprendre que je dois verser une somme importante sans aucune garantie de remboursement (les conditions générales disent que le locataire devra en gros régler ça de son côté) et yescapa me propose une annulation sans aucun remboursement.
J’ai lancé un service juridique sur le coup, mais je préfère prévenir ici aussi que d’autres ne tombent pas là dedans.
Bonjour je souhaite également partager un très mauvais retour d’expérience sur Yescapa.
Nous déconseillons formellement l’utilisation de Yescapa. Ne perdez pas votre temps et louez un van à une vraie entreprise de location, avec un service client 24/7, et des personnes compétentes.
Yescapa se revendique comme plateforme collaborative et comme numéro 1 sur le marché de location du van, on a franchement du mal à comprendre comment c’est possible. Yescapa n’a aucun service client digne de ce nom, se fout royalement des problèmes qui peuvent survenir pendant les locations, n’a pas de numéro d’urgence, est fermé les week-ends, et n’apporte que des réponses standardisées sans prendre en compte les situations particulières dans lesquelles se trouvent les locataires. En fait, la plateforme se fait de l’argent sur le dos des locataires sans fournir un seul service.
Explications : nous avons loué un van en Écosse pour 5 jours, pour la somme de 800 EUR ~. Deux heures seulement après avoir pris possession du véhicule (un vendredi), le van a refusé de démarrer. Après de longues tentatives, des inconnus ont réussi à le redémarrer grâce à leurs pinces crocodile. Au garage le plus proche on nous a indiqué que le van a un problème électrique qui fait que la batterie est à plat de manière erratique, mais qu’on ne peut pas la déclarer comme défectueuse même s’il est impossible de redémarrer sans pinces croco. Nous avons eu les propriétaires, l’assurance RAC et Yescapa au téléphone : chacun s’est renvoyé la balle quant à la marche à suivre. Le numéro anglais de Yescapa n’a jamais répondu (+44 20 3695 3852, toujours sur messagerie avec impossibilité de laisser un message et donc le téléphone raccroche directement). Sur le numéro français (+33 5 33 52 21 65) nous n’avons réussi à avoir qu’une personne au téléphone. Elle a été expéditive en nous assénant que seule l’assurance pouvait nous aider; cependant, elle a aussi dit qu’en cas de véhicule défectueux nous pouvions bénéficier du remboursement de la réservation puisqu’effectivement moins de 48h après la prise en possession du véhicule un défaut technique a été constaté. Sauf qu’ensuite quand nous avons demandé dédommagement pour ce stress et ce problème dû au van, Yescapa n’a plus jamais voulu fournir de remboursement ou dédommagement. Ce fameux vendredi donc l’assurance nous a dit d’aller à notre destination du jour où un dépanneur nous a assisté. Le soir même Yescapa ne répondait plus, et il a été impossible de joindre Yescapa de tout le week-end. Aucun numéro d’urgence n’est fourni. L’assurance ne pouvait rien faire sans le feu vert de Yescapa à part nous rapatrier au point de départ mais sans fournir de van de remplacement (compensation ridicule proposée de 30 £ par nuit, sachant que le moindre hôtel coûte 200 £ au bas mot, et que l’esprit du van c’est d’avoir un logement/transport/hébergement 3 en 1). Même l’assurance et les propriétaires n’ont pas réussi à joindre Yescapa… Nous avons eu l’assurance une quinzaine de fois au téléphone mais le résultat c’est que personne n’a rien pu faire pour nous… Nous avons été ballotés entre Yescapa, l’assurance et les propriétaires. Personne n’a assumé sa responsabilité. Nous avons été sommés de trouver des solutions par nous-mêmes. À ce tarif et vu la marge de Yescapa, cette situation est inacceptable et injuste.
Ne faites donc pas confiance à Yescapa, s’il y avait le moindre problème de location sur votre van, vous serez tous seuls, sans aucune assistance, aide, service client, compensation.
C’est de loin la pire expérience de location de voyage que nous avons jamais fait. Yescapa n’est pas un site fiable.
Par la suite, nous n’avons jamais réussi à avoir Yescapa par téléphone. Nous avons déposé une réclamation à laquelle on ne fait que nous répondre des mails types qui ne servent pas à rien.
Fuyez et louez ailleurs. Vous paierez peut-être 100 ou 200 EUR de plus mais au moins vous serez tranquilles.
/!\ Question importante pour ceux qui bossent dans le droit ou peut être ceux qui bossent pour Yescapa :
- Nous avons loué un camping car sur le site internet Yescapa pour notre séjour en Sardaigne.
Cependant en montant dans le camping car, nous nous sommes rendus compte que le van était impossible à conduire (gros problèmes de freins, problèmes de vitesse qui saute alors qu’on roule… et pleins d’autres petites choses) - Seulement 30 min après l’avoir mis sur la route nous nous sommes rendus compte qu’il était hyper dangereux et nous nous sommes fait arrêter par la police sarde deux fois car nous gênions le passage (impossible de manœuvrer avec c’était l’enfer…)
Nous avons appelé le propriétaire pour qu’il vienne le récupérer et nous sommes retournés au point de départ.
Sauf qu’on avait prévu de faire 100 km par jour avec ce van… imaginez dans les virages… - On à dû renoncer au Van mais Yescapa ne veut rien entendre car nous n’avons pas de « preuve » de son état de fonctionnement.
Les anciens locataire ont même eu un accident avant nous… En même temps, impossible d’avoir des preuves de freins défectueux… Alors que je vous assure que vraiment c’était la merde, on n’est pas du genre à causer du tort aux gens et surtout on renonçait à notre Vanlife clairement…
Est ce que quelqu’un s’y connaît pour faire appel de la décision ?
Car on perd quand même 1000 euros dans l’affaire…
Quelqu’un aurait une idée de qui contacter ou vers qui se tourner ? Au moins pour que nous ayons une compensation de la moitié…
Merci
Laurène et Valentin
Bonjour @lowicorn et tout le monde
Heureux de vous lire et vous voir en vie après votre expérience . Mais soulagé aussi de 1000€ .
Avec la loupe du routard copier coller
Yescapa
De la lecture pour vous .
Cordialement
Thierry
Merci pour votre réponse !
J’ai effectivement regardé les autres messages concernant Yescapa et je me suis rendue compte que je ne suis pas la seule à m’être fait avoir…
Ou en tout cas que je n’ai pas pris les dispositions suffisante pour pouvoir prouver mes problèmes…
J’espère que quelqu’un qui a réussi à les confronter ou en tout cas a eu le même cas de figure pourra m’éclairer.
Merci beaucoup en tout cas, je vais continuer mes recherches ![]()
Bonjour, il faut fuir ces pièges à couillons …
C’était la première fois que nous réservions sur Yescapa, on ne pouvait pas savoir…
Début août 2024, nous avons loué un vieux camping car après avoir pris soin de prendre l’assurance la plus élevée ! Deux jours après, nous nous faisons cambrioler l’intérieur du camping car. Tout ce que nous avions de plus précieux a été volé. Quasiment immédiatement après avoir déclaré l’incident la franchise de 500 Euros nous est débitée. Pour la réparation de la serrure, aucun problème, le propriétaire a même pu se refaire sur quelques dégâts additionnels (alors que la police avait bien constaté que seule celle-ci avait été endommagée)… 867 EUROS la serrure pour un Fiat Burstner de 1999 ou 2000 !
Par contre, malgré mes multiples relances personne ne me répond chez Yescapa concernant l’assurance qui est censée nous couvrir. Je suis traité comme responsable de ce qui nous est arrivé alors que nous sommes VICTIMES. Nous avons perdu énormément dans cette histoire, mes enfants étaient choqués et je ne suis qu’un compte en banque à débiter… Aucune considération, aucune transparence. Pour nous ces vacances ont tourné au cauchemar et leur négligence envers nous est déplorable. Surtout réfléchissez-y à deux fois avant de louer avec eux. Dès que vous avez un problème, c’est l’enfer. Pourtant l’assurance coûte beaucoup plus cher que chez un loueur classique.
Bref c’est une honte, fuyez ce site.
Bonsoir gris-lag
Merci de nous prévenir d’éviter YEscapa, organisme déjà visé par d’assez nombreux mécontentements et plaintes de clients.
Je déconseille fortement de louer un CC à un particulier, source d’ennuis suite à un sinistre, ou à un désagrément pendant le voyage.
Ou alors préférez la signature d’une location en conservant si possible le contrat de votre assureur auto, avec garanties élargies.
Sinon rendez-vous chez un concessionnaire loueur c’est son métier.
Vous serez bien couvert en tous risques et la caution vous sera restituée sans problème.
Christian
Bonjour,
J’aurai dû consulter les retours d’expérience sur Le Routard avant de faire une réservation de van sur la plateforme YESCAPA. Nombreux sont les avis négatifs qui mettent en garde les clients loueurs.
Mon expérience est très simple, l’annonce d’un propriétaire proposant son fourgon aménagé à la location était plus aguichant que la réalité.
Mais le plus grave, observant des détails mécaniques anormaux, j’ai cherché l’équivalent de la carte grise et je me suis aperçu en fin de voyage que ce véhicule de 2004 avait été réformé en 2020, puis remis en circulation avec CT favorables, puis que le dernier CT avait expiré depuis 7 mois.
Cette location a été faite sur l’île de Fuertéventura, à partir de la France.
J’ai signalé cette observation par mail à la plateforme YESCAPA, qui m’a répondu après une relance.
Si j’ai bien compris, ce que je retiens de leurs réponses :
- YESCAPA ne vérifie pas les documents administratifs des véhicules qu’ils proposent à la location
- C’est au loueur de vérifier.
- En cas de problème il est possible de faire une demande d’annulation du contrat… Sympa, vous êtes en vacances et vous vous retrouvez sans rien !
Ce qu’il faut donc retenir :
- c’est qu’avec YESCAPA, il n’est pas certain qu’un véhicule proposé à la location soit en règle avec la législation de son pays.
Bien amicalement
Bonsoir toto
Hé oui, nous vivons à une époque où il faut tout contrôler, tout cacher, se méfier de tt le monde.
Les gens sérieux ou honnêtes se font rares.
Ce n’est pas qu’avant les escrocs n’existaient pas, mais c’est devenu un sport national, comme si l’impunité était garantie.
En tout cas merci de nous dire que YESCAPA n’est responsable de rien, c’est l’annonceur qui l’est.
Christian
Bonjour Christian
Ce qui est très décevant, c’est de découvrir que Yescapa est finalement un loueur de véhicules qui échappe aux obligations des professionnels de la location.
Quand on connaît la gravité des accidents pour incident mécanique (les CT sont là pour éviter ce type de pb) et que Yescapa se dérobe pour cette vérif sur les véhicules qu’il propose à la location sur sa plateforme, j’y vois de l’inconscience à minima.
Au moment de valider le contrat, je n’ai pas vu de marqué en gros et en rouge que le locataire doit procéder lui-même au contrôle de la validité des documents administratifs…
C’est sûr que ça ne ferait pas sérieux comme avertissement.
Alors les vacances avec Yescapa c’est fini pour moi et j’en parle avec les amis amoureux de ce type de vacances et à tous ceux rencontrés ici ou là aux bivouac
Très cordialement
Toto
Le site ne recherche qu’un but : avoir votre argent, quels que soient les problèmes qui vous arrivent.
Mon expérience : j’avais réservé et payé un CC pour une semaine l’été 2024.
A quelques jours de la location, j’ai eu un doute : est-ce que le CC est équipé d’une clim (basique) ? Il était prévu un épisode caniculaire, je ne voulais pas partir avec un véhicule non équipé pour souffrir de la chaleur.
En vérifiant sur l’annonce, malheureusement ce n’était pas mentionné, je n’avais pas vérifié c’est vrai ce point.
J’ai téléphoné alors au propriétaire qui m’a dit qu’il était en train de faire réparer la clim et qu’il n’était pas sûr qu’elle fonctionne pour mon séjour !
J’ai alors décidé d’annuler et de faire jouer l’assurance, mais après ils m’ont dit que l’assurance ne prenait pas en charge ce genre de risque, c’était donc 1200E pour ma pomme !
Du coup j’ai demandé finalement à prendre le CC, le site YESCAPA m’a répondu qu’il fallait REPAYER l’assurance !!!
N’y allez pas.
J’ai moi-même un CC de 87 et j’ai loué 2 fois chez un pro, c’est ce que JE VOUS CONSEILLE !
Denis de l’Allier
Bonjour,
Merci à tous pour vos retour d’expérience,
Comme d’autres ici, je ne regrette pas d’avoir acheté mon CC après avoir longtemps hésité sur les locations.
Un voleur !
Le proprio nous promet une belle escapade en Espagne avec son super Van, sauf que… 10h après il nous annonce que la porte latérale ne fonctionne pas si bien que ça (un garagiste nous dira qu’il y a une pièce a changer et au téléphone le proprio nous apprend que son garagiste a commandé la pièce et sera changée à notre retour « mais c’est censé tenir » ), résultat 15 jours de vacances bousillés. La porte latérale devra rester fermer. il y aura une petite rayure sur le van en fin de voyage, et du coup Kevin en profite pour récupérer les pièces manquantes (1er devis :1800 euros , après négociations 3eme devis à 700 euros)Un gros voleur, je ne recommande pas ![]()
On signale à yescapa qu’il y a un vice caché , ils n’ont jamais pris en compte nos mails et preuves justificatives.
Bonjour à ttes et ts
Attention , chez Yescapa les vacances , les voyages , bref vos loisirs vous coûteront une fortune .
Bien plus que ce que vous aviez prévu , la location , le carburant , le gaz etc …
Tout est combiné pour vous escroquer , car c’est le mot , en prétextant une raison ou une autre , comme l’annulation ( frais supplémentaires ) , une écorchure au véhicule ( caution retenue plus des frais de réparation anormaux ) , un accessoire en panne ( frais à votre charge .
Si personne ne porte son affaire à Que Choisir , ou ne fait pas appel à un avocat , en plusieurs victimes séparées ou en groupe , les beaux jours de leur escapade risquent de durer longtemps .
Yescapa ??? Noscapa , échappez-vous quand vous voyez ce nom .
Christian
Bonjour à tous
Je suis passé par Yescapa pour louer un Van soit disant en bon état.
Ca n’a pas été le cas du tout. Fuites d’eau à répétition des lanterneaux, eau chaude inexistante, matelas moisi par l’humidité, et pour finir une baie plexi qui se casse sur la route.
Bien sur, yescapa se désengage totalement des sinistres ou des litiges, faut voir directement avec le propriétaire, aucun soutien avec ces gens la. Ils ne sont là que pour récupérer l’argent
Le propriétaire essaie de me mettre ça sur le dos avec un devis de remplacement à plus de 1200€…Ca sent l’arnaque à plein nez.
Si mon message peu être vu par tout le monde, tant mieux…
YESCAPA A EVITER…A EVITER…A EVITER
Voir plus directement avec un loueur de camping car, c’est plus sur
Bon route à tous
Gérard
Bonjour,
Je me demande si c’est utile de venir soulager votre hargne ici ![]()
Si c’était utile, vous auriez lu ceci ;
Et ceci …
En conclusion, les plaintes sont rédigées ici par des contributeurs frustrés de ne pas être venu se renseigner AVANT !
Enfin, pour consolider l’aspect abusif de ce site, il eût été pertinent d’ajouter votre expérience à la suite d’une des autres précitées… au lieu d’ouvrir un topic redondant.
C’est d’ailleurs ce que vous recommande la charte… que vous avez déclaré avoir lu lors de votre inscription. ![]()