Retour d'expérience sur le Tour des Annapurnas

Forum Trek

Salut !
J’ai fait pas mal de recherches de témoignages sur les forums pour préparer mon voyage alors maintenant que c’est fait, je viens partager mon expérience sur le tour des Annapurna, fait à deux avec une copine aux vacances d’Avril 2019.

Alors tout d’abord je recommande ce trek à 200%, les paysages sont magnifiques, les gens adorables ! Nous sommes parties à deux, entre copines et sans porteurs ni guides, nous avons marché sur le trajet de Jagat à Jomsom pendant un peu moins de semaines. Météo parfaite, la majeure partie du trek se fait en short-T-shirt, attention au soleil, et il faut aussi une bonne doudoune + gants + bonnet pour le passage du col du Thorung-la (5400m).

L’accès : De Kathmandu à Jagat : Bus jusqu’à Besisahar, puis jeep : ça permet d’éviter la route à 4x4 qui n’est pas la plus sympa. Attention à être bien sûr du nombre de personnes qui prennent la jeep, une fois que c’est payé, vous ne pouvez plus partager avec d’autres trekkeurs. A Kathmandu, notre hôtel nous avait trouvé le bus pour y aller. Pour le retour, il y a des bus de Jomsom à Pokhara et de Pokhara à Kathmandu, que je déconseille, vous allez y passer 8 heures et c’est vraiment un calvaire ! il y a des vols dans des aéroports locaux (à éviter en période de mousson, tout comme le bus) avec lesquels vous faites le trajet en 25 minutes, environ 100€ le vol.

De Jagat à Jomsom : il y a des lodges tout le long du chemin alors selon le temps que vous avez, vous pouvez aller plus ou moins vite. nous avons fait la marche en 8 jours, respectant une journée à Manang pour l’acclimatation (essayez si possible d’arriver tôt à Manang pour ne pas galérer à trouver un lodge alors que vous êtes crevés). Attention, en 8 jours, ça fait des grosses journées de marche, mais pas plus de 7h, et il y a quand même des journées plus cool. Le parcours est balisé, vous pouvez acheter des cartes en France ou à Kathmandu, on marche de village en village et il n’y a vraiment pas moyen de se perdre, surtout qu’il y a du monde tout le long du parcours. Si vous êtes en forme, c’est tout à fait faisable sans guide ni porteur, il y a même des gens qui le font tout seul et qui rencontrent du monde sur la route, on croise des gens qui viennent de partout, c’est super sympa.

Lodges : il y en a partout sur le chemin, on peut manger au restaurant à tous les repas, les prix sont d’environ 300 à 500 roupies pour un plat, ça augmente avec l’altitude et si vous consommez de la bière, c’est plus cher. le confort est rustique, surtout pour la salle de bains, mais c’est très bien pour du trekking et généralement vous avez de l’eau chaude !. En général, une nuit avec repas du soir, petit dej et boisson revient à 500 à 1300 roupies, ça augmente avec l’altitude. Attention, amenez votre papier toilette, il n’y en a pas dans les lodges.

Sac à dos : pour ma part, j’avais environ 10kg sur le dos, eau comprise et c’est tout à fait faisable avec ça ! matériel indispensable : Duvet chaud, appareil photo, bonne paire de lunettes, casquette (faites attention, ça cogne fort, n’oubliez surtout pas votre crème solaire !!), vêtements de sport en double, pas plus, on peut les laver dans le lavabo des lodges et ça sèche très bien vu qu’il y a pas mal de vent et des fils à linge sont tendus, tous les trekkeurs font ça. Petit panneau solaire pour charger les batteries : utile mais pas indispensable, la plupart des lodges ont l’électricité. pour le reste, mini trousse de toilettes et médicaments, lampe de poche…

Eau : Si vous demandez de l’eau potable, toutes les lodges vous en fourniront et je n’ai pas été malade une seule fois, je n’avais ni filtre ni micropur, par contre la copine avec qui j’étais a eu pas mal de soucis alors prenez quelques médicaments au cas-où.

Condition physique et altitude : pour ma part, je fais de la course à pieds depuis dix ans (4 à 5 fois par semaine, un peu moins ces dernieres années) donc je suis plutôt en forme, mais la copine avec qui je suis partie fait beaucoup moins de sport que moi (elle ne court pas mais elle marche quand même) et a réussi aussi ! Préparez vous quand même du mieux que vous pouvez, vous aurez quand même quelques grosses journées. J’ai trouvé le passage du col du Thorung très difficile, j’avais l’impression que mon sac pesait une tonne, mais en fin de compte on l’a fait et on était dans les temps.
Faites attention à votre état de forme au passage du col du Thorung-La, qui est la principale difficulté du trek, et le mal de l’altitude peut créer des oedèmes mortels. Si ça ne va vraiment pas, une seule solution : redescendre, il y a plusieurs signes : maux de têtes, fièvres, pertes d’appétit etc, renseignez vous ! Pour ma part, j’ai eu la migraine aux alentours de 3500m (passée avec un doliprane) et autour de 5000 (passée avec deux dolipranes !) de légers saignements de nez qui je pense étaient plutôt dus à la sécheresse de l’air plus qu’à l’altitude, et ça ne m’a pas empêchée de passer le col, mais chacun peut réagir différemment alors soyez prudents et ne grillez pas la journée d’acclimatation à Manang.

N’oubliez pas les vaccins : Hépatite A, Rage et Thyphoïde, et une petite visite chez votre médecin avant de partir, juste au cas-ou.

Dernière chose pour le retour, n’hésitez pas à faire étape à Pokhara, la ville est touristique et très sympa !

Attention : Je Déconseille vivement le canyoning à Pokhara avec l’agence Flying Buddha, les guides nous ont fait descendre en rappel le long de cascades sur des cordes antiques, bouffées jusqu’à l’os, un de ces jours il y aura des accidents mortels !

Voilà, j’espère vous avoir été utile !

superbe trek mais il est souhaitable d’être en excellente condition physique

Ce message date de 2019 , a présent la présence d’un guide n’ est pas obligatoire ???

Depuis peu, les guides sont obligatoires. Il faut payer pour chaque parc, et il y a des contrôles … m’a dit un ami qui en revient …

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