Retour d'expérience en Islande

Forum Islande

Bonjour,

Je me suis beaucoup inspiré de ce forum pour mon voyage et vous donne donc mon retour d’expérience.
Je suis parti avec ma copine du 23 septembre au 3 octobre avec la compagnie Icelandair. Très bien. Pas de retard, Rien à dire.
Nous avons loué un 4X4 Jimmy chez Blue Car Rental 10 jours à 450€ toute assurance comprise.
Je ne peux que vous conseiller cette compagnie. La voiture nous attendait directement à l’aéroport avec le loueur avec sa petite pancarte. Très bon service. Le loueur a même pris le temps de nous mettre en garde sur ce que ne couvre pas l’assurance (tempête de sable par ex)
Le parcours :
1er jour : Reykjavik + Baleines : on n’a pas vu de baleines mais plein de dauphins.
2eme jour : le cercle d’or : absolument magnifique.
3-4 jour : Trek landmannalaugar : somptueux. Alors, je me suis fais avoir avec ce forum : ce n’est absolument pas un trek facile. A la période où nous sommes parti, il y a de la neige sur les sommets. Nous avions chacun un sac de 12kgs à peu près. La marche est de 5h dans des conditions qui peuvent être difficiles. le dénivelé total est de +600m. C’est bien simple, à 500m du refuge, il y a un memorial d’un randonneur mort de froid perdu dans le blizzard.
5eme jour : route vers Skaftafell : les nombreuses chutes sur le chemin sont magnifiques.
6eme jour : Randonnée à Skaftafell : la vue du glacier est magique.
7eme jour : lac jokulsarlon (sublime) -> Vik
8eme jour : Vik -> Fjord Hvalfjordur.
9eme jour : Randonnée à Glymur + Blue Lagoon. Alors même si on a pu se baigner dans des bassins d’eau chaude en pleine nature, nous avons énormément apprécié le Blue Lagoon. Peut être le fait d’y être allé hors saison un lundi après midi nous a aidé :slight_smile:
10éme jour : Reykjavik
11ème jour : vol retour à 7h du mat’.

Les Islandais sont très gentils : on a dû chercher un médecin en pleine nuit et une personne nous y a guidé en voiture.
Point de vue météo : on a eu 2 jours de pluie sur les 10 et 3 sans aucun nuage.

Dans mon parcours, pour moi, le top 3 : landmannalaugar, Skaftafell, Geysers.

Encore merci à ce forum,

Pablo

Bonjour Pablo,

Merci pour ton retour d’expérience.

J’avais lu chez ce loueur précisément que TOUTES les assurances étaient comprises. Apparemment, ce n’est pas le cas. As-tu pris l’assurance “tempête de sable” et a combien s’élèvait-elle?

Y’a t-il eu d’autres assurances proposées?

Merci pour ta réponse

Santorine

Bonsoir
Je confirme le bon accueil de “blue car rental”.A propos des assurances,elles sont comprises,mais il ya des des domaines d’exclusion.L’assurance scdw ne couvre pas par exemple le bas de caisse, les dégats dus aux passage des gués…et les dégats provoqués par les vents de cendre.Ceci est commun à tous les loueurs en Islande.De même la "gravel protection"ne couvre pas les dégats sur le pare-brise,c’est 100€ de plus,pour un impact (c’est du vécu).Rendre la voiture trop sale peut être aussi pénalisable,mais tout ceci nous avait été expliqué à la prise du véhicule .

Bonjour Santorine,

Comme le dis mich13 et de ce que j’avais cru comprendre : aucune agence n’assure les tempêtes de sable ou autre dégats de bas de caisse.
Donc j’ai envie de te dire que OUI, TOUTES les assurances islandaises sont comprises.
Je ne connais pas les autres compagnies. Mais j’ai beaucoup apprécié le fait que le loueur insiste sur tout ce que ne couvre pas l’assurance.
Il nous a clairement donné la description d’une tempête de sable (un mur noir) et nous a demandé de faire demi tout si jamais on en voyait (nous n’en avons pas vu). Il nous a clairement dit de faire attention lors des franchissements des gués (même si on n’en a pas franchi) …
Nous avons rendu la voiture non lavée et le check du loueur à pris 2 mins. En plus, ya une station service en face du loueur : plutôt pas mal pour rendre une voiture avec le plein :slight_smile:
Et dernier truc sur cette compagnie : en cas de crash complet de la voiture, la franchise est de 150000 isk (1000€).

Merci pour vos réponses et bonne journée

Santorine

Bonjour,

Effectivement, tout compris ne comprend “jamais tout”
(c’est comme pour la maison ! “attentats, risques NBC”)
Le toit et le dessous de caisse ne sont pas assurés
Par contre, comment est tu allé au Landma sans franchir de gués ???

Bonjour,

Ben en fait, il n’y a qu’un seul gué : c’est celui qui est à 200m du 1er refuge.
Mais il y a un parking juste avant. Du coup, on a garé la voiture avant ce gué et on a pris le petit pont en bois à pied.

Pour la route, on est arrivé par la route 32 puis la F208.
Sur notre carte par contre, il y a des gués si tu viens du sud sur la F208. Mais si tu viens du nord, il n’y en a pas.

D’ailleurs, notre objectif ensuite était d’aller vers Skaftafell. Et plutôt que de continuer vers le sud avec la F208, On est revenu par la 32 et dormi dans le camping d’Hella (super sympa).

Sinon, la route pour y aller est vraiment pourrie. On roule pendant plus d’une heure à 40km/h max à cause de tous les nids de poule dans la route.

Pablo

D’accord, car par la 26 puis par la piste du Landma, y’en a plus que de doriphores aux patates !
Bien qu’un peu impressionnant, ça passe

Merci pour ce retour, cela permet d’avoir des infos fraîches. Je pars avec 3 amis en Islande l’été prochain et nous souhaitons louer chez blue car rental. Apparemment pour vous tous c’est bien passé, c’est un des seuls loueurs qui aurait bonne réputation, vous pouvez que me le confirmer ? Amicalement.

Bonjour,

Ne connaissant pas les autres loueurs, je ne peux pas te dire que c’est le seul loueur qui a bonne réputation.
Je peux juste te dire qu’avec ce loueur, je n’ai eu aucun soucis.
En rendant les clés de la voiture, ce loueur fait un check avec vous et signe un papier comme quoi le véhicule est OK et qu’il n’y aura pas de frais supplémentaires. Ça rassure un peu avant de reprendre l’avion.

Bonjour,

C’est pas “un avis” (humour !)
Aucun soucis avec Geysir l’an dernier
Idem, j’ai eu mon double avec un “gros ras”, que j’ai précieusement gardé
2/3 mois avant de le jeter

Pour ma part j’ai aussi loué nez eux et nous avons abîme une roue et lenjoliveur plié.Le jeune a 5 h du mat nous a dit que ça tournerait autour de je ne sais plus combien, pas bien lourd et nous avons demande que son patron nous envoie un mail.
Ce qui a de suite été fait et pile le prix annoncé.
Rien a redire règlo

C’est a peu de chose près le parcours que l’on souhaiterait faire !

Et merci pour le retour sur Blue car rental, c’est vrai que les tarifs sont hyper compétitif !

Au départ on voulait faire le trek Laugaveguren y allant en bus vers thorsmork puis revenir en bus vers Reykjavik et a partir de la prendre la voiture (pour ne pas payer 4/5 jours de voiture pour rien, maintenant ca reste à réfléchir avec ce genre de tarifs !

C’est drôle. Je voulais faire exactement la même chose : Partir en bus jusqu’au début du trek puis retourner à Reykjavik pour louer la voiture.
Le problème, c’est qu’à la periode où nous sommes parti, il n’y avait plus de bus qui allait au Landmannalaugar.
La deuxième chose, c’est qu’il n’y a pas tant de bus que ça en Islande.
Et enfin, au sommet de la 1ere étape, nous avons eu une tempête de neige. C’est un manque de bol mais on a préféré faire demi-tour (au début on voulait aller au deuxième refuge et revenir) et du coup, on était content d’avoir la voiture.
On est parti fin septembre. Ca compte pas mal sur la météo.
Mais si c’était à refaire, en partant à une période plus estivale, j’aurai fait ta solution à savoir rester 5 jours sans voiture.

Sujets suggérés

Services voyage