@ Abalone: Je suis parti de Saigon pour aller à Mui Ne puis route des montagnes par Dalat, Buon Ma Thuot, Pleiku, Kontum. De là je suis retourné sur la côte: Quang Ngai jusqu’à Hue.
De Hue je suis rentré à nouveau dans les terres et suis allé à Phong Nha par le fameux Ho Chi Minh trail. Je me suis ensuite dirigé vers Ninh Binh, Hai Phong puis l’île de Cat Ba par bateau.
De Cat Ba retour sur la cote à Ha Long puis bateau vers la petite île de Quan Lan. Retour sur la côte puis direction le grand nord par Lang Son, Cao Bang, les chutes de Ban Gioc, le lac Ba Be.
De Ba Be je me suis dirigé vers la province de Ha Giang pour y réaliser une super boucle: Bao Lac, Meo Vac, Dong Van, Ha Giang.
De Ha Giang direction Hanoi avec arret à Phu To chez des amis.
@ billwabo: En ce qui concerne la location de la moto je ne peux pas être très précis puisque j’ai acheté la mienne à Saigon pour la revendre à Hanoi. J’ai rencontré plusieurs personnes ayant loué et ça a l’air simple de le faire. Dans tous les lieux plus ou moins touristiques tu vois régulièrement des panneaux “à louer” sur le trottoir.
En ce qui concerne le droit de conduire un deux-roues au Vietnam: c’est plus ou moins illégal. Tu as beau avoir la Blue Card (carte grise avec nom de propriétaire vietnamien), le permis international et ton permis de conduire, tu n’a normalement pas le droit de conduire. (Exception probablement si tu y habites et travailles)
Je n’ai jamais eu de problème en 3 mois mais ai rencontré certaines personnes ayant été arretées avec amende (de 80 euros pour le coup), surtout vers Mui Ne. D’une manière générale la police ferme les yeux et nous tolère mais elle a bien compris que dans certaines zones touristiques il y avait de l’argent à se faire.
@ gerlae: J’ai acheté ma moto 300 dollars à Saigon (avec casque, Blue Card, tendeurs, rack à l’arrière pour le sac). L’essence coute environ 70 centimes le litre. Il faut changer l’huile tous les 500km (de 2 à 4 euros suivant la marque).
Le coût des réparations varie mais cela reste bon marché (je peux être exhaustif là-dessus si tu le souhaites).
Risques sur la routes ? Bien sûr. Il y a peu de règles de circulation et de toute façon elles ne sont pas vraiment respectées. Pas de priorité, non respect des feux, dépassements de tous les côtés… Les camions et les bus sont surement les plus dangereux. Ils se dépassent mutuellement et débordent allègrement sur ta voie t’obligeant à te déporter en urgence. Oui conduire au Vietnam est d’une manière générale plus dangereux qu’en France (les chiffres à ce propos font peur).
Néanmoins en s’habituant à leur mode de conduite tu minimises forcément les risques: ne pas rouler trop vite, ralentir aux carrefours, toujours surveiller les éventuels nids de poule… (je peux être plus précis là-dessus aussi).
J’espère vous avoir aidé, n’hésitez pas s’il y a d’autres questions.