Retour d'expérience après presque 3 semaines aux Seychelles en oct 2012

Forum Seychelles

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens ici vous faire part de mon expérience depresque 3 semaines aux Seychelles pour notre voyage de noces.

Bien que magnifique, beaucoup de côté sont moins relatés, mais font partis de la vie seychelloise et il ne faut pas les pointer du doigt.

Nous avons passé un super séjour (même si la France, le fromage et le pain nous manquaient sérieusement à la fin), mais il fut moins conventionnel que la plupart des touristes qui se rendent là-bas. Mais étant donné que je suis sur le routard, mon discours va être compléètement en adéquation !

Allez bonne lecture (et ça va prendre plusieurs pavé !)

Le voyage pour presque 3 semaines, nous a couté entre 3200 et 3500€ (tout inclus, avion, hébergement, nourritures, excursions).

Nous avions aussi tout organisé à l’avance (location de voiture, logement et certaines excursions, mais il y a eu des changements aux derniers moments).
Location de voiture obligatoire sur Mahé ! L’île est petite, mais sans voiture ça va être compliqué, d’autant que le staxis sont très chers (un aller/retour aéroport – Beau Vallon vous reviendra 40€, plus cher que la location d’une voiture chez notre loueur).
Pour la location de voiture TROPICAR était vraiment le plus intéressant et ils comptent vraiment en journée et pas si vous la ramener à 12h etc.
Le tarif était de 30€ la journée, donc entre 10 et 15€ de moins que les autres loueurs de l’île. Nous avions une Huyndai i10, pas une voiture de compétition mais une voiture qui nous emmenait où l’on avait envie et c’est bien ce qu’on lui demande. Autre point positif, il n’ya pas de franchise et pas d’avance à faire vous payez sur place en sortant de l’avion (il y a un guichet à l’aéroport).
Voici leur adresse mail pour procéder à la réservation : tropicar@seychelles.net

Suivant la longueur de votre séjour, je pense qu’il est préférable de faire 2 ou 3 îles, car vraiment elles sont différentes.

Nous sommes restés 10 jours sur Mahé et 5 sur La Digue et bien on aurait un peu plus changé.
Entre 5 et 7 jours sur Mahé c’est largement suffisant, puis ensuite vous répartissez les jours restants entre La Digue et Praslin.

MAHE :

Mahé c’est joli, mais c’est assez pollué surtout à Victoria. Cependant, le marché de Victoria vaut le détour et les épices, vanille, cannelle, légumes et fruits y sont vraiment très peu chers et vous êtes immergés dans la vie seychelloise, c’est top. Attention au cœur fragile à l’étale de poisson avec les oiseaux qui viennent manger directement, mais ça fait parti du truc !

Les plus jolies plages se trouvent sur la face ouest de l’île. Je vous déconseille donc d’aller à Anses aux Pins, c’est pas très joli et pour la baignade ce n’est pas possible.
Pour nous les meilleures plages étaient Anses Major (après Bel Ombre, mais accès uniquement après 1heure de marche dans un chemin balisé : A FAIRE IMPERATIVEMENT !), Grande Anse, Anse Intendance, Anse Soleil, Anse Takamaka mais uniquement à marée basse sinon on ne peut pas poser une serviette sur la plage.
Anse aux Poules Bleues près de Anse La Mouche est petite et devant un hôtel nous ne l’avons pas faite, mais c’est très joli.
Anse La Mouche, Baie Lazare et Anse Boileau sont des plages de pêcheurs donc peu profondes et avec beaucoup de bateaux ce n’est pas l’idéal (mais vous trouverez du poisson frais !).

En terme de placement, je pense qu’Anse Boileau ou Anse La Mouche sont vraiment bien placées. Par exemple, de Beau Vallon pour aller jusqu’à Anse Intendance nous mettions un peu moins d’une heure pour faire 19km ! Oui oui j’ai bien dit 1heure. Mais à Beau Vallon, il y a beaucoup de restaurants et de take away, c’est le côté pratique et vous êtes à quelques km de Victoria, côté pratique aussi. Là c’est à vous de voir.
Pour le logement, nous avions un gîte à Beau Vallon très joli et sécurisé (40€ la nuit pour 2 sans clim et c’était un grand appartement). Voici l’adresse mail beryludwadia@yahoo.com pour les contacter, le propriétaire s’appelle Viraf.

La plage de Beau Vallon est jolie pour se balader le soir (une petite pizzeria sympa pour boire un verre ou autre en bord de plages). Mais sinon, il y trop de touristes nous n’y sommes allés qu’au coucher du soleil (qui est vraiment top de ce côté de l’ile).
En revanche, il y a un marché créole qui vaut le détour tous les mercredis soirs à partir de 17h00. Un vrai régal ! Je vous conseille les chapatis (sorte de crêpes) au requin, le boudin (qui n’est pas du boudin créole, mais très très bon), les noix de coco fraîches à boire, les gâteaux piments, le flan coco, la mangue avec des oignons en apéro (c’ets bizarre mais bon)… bref , il y a du choix !

Pour les excursions, nous voulions faire l’excursion sur l’île aux Cerfs avec snorkeling etc, mais disons que c’est 500 roupies/pers pour 1/2 journée et 900 roupies/personnes pour la journée. Pour réserver vous vous rendez près du parc pour enfants (route qui vient de l’aéroport). Il y a un bar/take away caché côté mer où vous verrez quelques catamarans, c’est ici qu’il faut réserver. Vous faites du snorkeling près de Sainte Anne et ensuite ils vous déposent à l’île aux Cerfs pour déjeuner dans un restaurant et profiter de la plage. Ca dépend de vos goûts, mais nous ne l’avons pas fait.
En revanche, nous avons fait une randonnée avec un guide (Jacques, voici son numéro+248 257 91 91) à Copolia (montagne seychelloise). C’était très sympa et vous avez une vue impressionnante sur l’ïle et donc sur L’île aux Cerfs, île Ronde et je ne me souviens plus du nom de la petite dernière . Cela revient à 35€ par personne (la demie journée). Il vous explique la végétation et vous parle des seychellois sans complexe. Mais il y a pas mal de ballade (notamment pour aller à Anse Major que vous pouvez faire seul, c’est balisé, vous ne pouvez pas vous tromper). D’ailleurs, le must pour Anse Major, vous partez le matin de bonne heure (avant que ça ne tape de trop, vous comprendrez sur place). Vous arrivez sur la plage vers 9h00-10h00 et là vous êtes seuls au monde, pas un chat ! Oui els touristes des hôtels vont à la plage vers 11h00-12h00 (là où ça devient intenable).

Maintenant le côté gastronomique, euh… là ça devient compliqué.
Pour tout ce qui est viande etc, je vous déconseille d’en acheter là-bas au supermarché. De toute façon vous verrez par vous-même, c’est assez bizarre (viande congelé, cuite par le froid avec des couleurs très bizarre). Côté poisson, vous pouvez l’acheter directement aux pêcheurs en bordure de route, mais attention c’est un poisson entier et il faut avoir de quoi le découper et le cuisiner dans votre logement… Le poisson est vraiment délicieux et avec beaucoup de goût.
Je vous conseille d’amener quelques boites d’haricots verts ou de petits pois au cas où vous auriez envie de légumes verts car c’est assez difficile à trouver ou alors c’est en très petite quantité et assez cher.
Pour ce qui est des restaurants, les restaurants en tant que tels vont vous faire payer un prix exhorbitant (et je n’exagère vraiment rien) des plats identiques à ceux que vous trouverez dans les take away. Les take away se sont globalement les kebab ou Mac Do seychellois. Une barquette avec du riz, de la salade de papaye, de la purée de lentilles et vous choisissez votre viande ou votre poisson. Tous les seychellois se nourrissent là le midi. C’est excellent, même meilleur que dans les restaurants (ex au boat house on nous a servi du thon en boite, alors que dans les take away ça vient directement des pêcheurs). Puis, ça coute surtout entre 4 et 5fois moins cher : 50 roupies la barquette (environ 3,50€) et si vous avez super faim, vous pouvez prendre une barquette un peu plus grande.
Il y a un très bon take away à Takamaka (elle a aussi des gâteaux piments de folie), le sagittaire à Beau Vallon, le papagalo à Victoria (route qui vient de l’aéroport sur votre gauche avant d’arriver à Big Ben et c’est un des rares à être ouvert le soir). Ils n’ont pas encore trop l’habitude de voir des touristes entrer dans leurs boutiques, mais ils vous expliquent tout et sont super gentils.

LA DIGUE (notre préférée !)

Pour le transfert Mahé-LaDigue, vous prenez le catcoco (68€ aller par personne). Oui oui c’est pas donné et ça entame bien le budget, mais si vous êtes un peu des dingues comme nous (et c’est ce que les seychellois vous diront), vous avez une solution un peu moins conventionnelle (mais un peu plus longue c’est vrai) et beaucoup plus abordable.
Le bateau de marchandises La Belle Seraphina (juste à côté de l’embarcadère du Catcoco), 200 roupies/pers (environ 11€) pour la traversée qui dure c’est vrai 3h. Mais vous pourrez discuter avec les marins, pêcher avec eux et peut-être si vous avez de la chance voir des dauphins (véridique) et des tortues de mer (pas vu malheureusement). Vous vous présentez avant midi (heure de départ du bateau) la veille pour discuter avec le capitaine (très sympa) et il vous dira à quelle heure venir le lendemain (en général vers 10h00 pour un départ à 12h00), car les places sont limitées, les premiers arrivées sont prioritaires.
Après le Séraphina, c’est un bateau de marchandises, donc ça transporte tout et n’importe quoi, mais je vous garantis que de voyager avec des centaines de rouleaux de papier toilette et autre bombes anti moustiques, c’est assez drôle comme anecdote de voyage (là bien-sûr c’est du vécu).

Vous pouvez d’ailleurs laisser la voiture sur le parking de la jetée. Tropicar la récupère et pour votre retour, vous pouvez même demander à ce qu’il vous la dépose également (ça vous évitera les frais de taxis à 40€ aller aéroport-Beau Vallon par exemple).
Premier impératif sur La Digue, location de vélos. Il faut voir avec votre hébergement s’ils en ont. Mais sinon compter 100 roupies/jour/personne.
Alors justement l’hébergement, si vous n’en avez pas encore, je vous conseille Buisson self catering (Doris la propriétaire est aux petits soins et elle a un magasin de souvenirs dans le centre), voici l’adresse mail : buissonselfcatering@seychelles.net.
Dîtes que vous venez de la part de Gwenaëlle et Fabien SAULNIER. Elle est assez bien placée (tout au bout de la rue ou chemin sur votre droite après la Police Station, mais vraiment tout au bout après le petit pont). La location est à 70€/nuit pour 2 personnes avec petits déjeuners (très bons et copieux). Vous aurez par son intermédiaire des prix spéciaux pour les excursions (exemple en bateau sur les îles voisines à 35€/personne et randonnée d’une journée avec Roland à 15€ par personne). Il faut savoir que ces excursions sont normalement entre 2 et 3 fois plus chères.
Je vous conseille la randonnée vraiment top ! Vous passez dans des endroits vraiment magnifiques et Roland est vraiment adorable et vous explique absolument tout. Et petit détail qui ne gâche rien, vous n’êtes pas en groupe mais seuls avec lui. Attention il faut de bonnes chaussures de marche et des chaussures qui vont dans l’eau, car une partie de la randonnée est dans la mer. Le passage à travers les rochers est un peu plus périlleux, mais Roland fait très attention à la sécurité. De toute façon, vous pourrez discuter avec lui d’une excursion sur mesure.
Nous avons fait :

• Anse Source d’Argent (sans payer),
  • Anse Marron (présence de bébé requins blancs lorsque nous l’avons faite)
  • Nid d’Aigle pour les plus courageux (prévoir 150 roupies pour le taxi).

Pour info, vous avez également sur le forum du routard le nom de Robert qui circule, nous l’avons rencontré plusieurs fois et avions d’ailleurs réservé notre fameuse précédente excursion avec lui. Cependant, en discutant avec Doris et Cécile, nous nous sommes aperçus que c’était beaucoup plus cher (50€ par personne la demie journée) et que vous n’êtes pas seuls avec lui. C’est beaucoup moins sympa, nous avons donc annulé pour faire cette randonnée avec Roland (un personnage sur l’île et c’est d’ailleurs lui qui a tracé l’ensemble des chemins de randonnées de Mahé).
L’excursion en bateau nous n’avons pu la faire à cause d’une météo capricieuse (dommage), mais visiblement les tortues de mer sont au RDV. D’après ce que nous avions entendu cette excursion vaut le détour également. Mais vous pouvez voir tout cela avec Doris autour d’une petite citronnelle qu’elle vous prépare le soir. Si vous le souhaitez vous pouvez même demander à Doris qu’elle vous prépare un repas typique seychellois (ça sera en plus, mais je pense que ça doit être très sympa).
Si aucune chambre n’est disponible chez Doris, il y a aussi Cécile Self Catering (que nous avons fait également), un peu moins cher, un peu moins confortable, enfin c’est surtout le lit qui est dur, à 56€/nuit pour 2 avec petits déjeuners. L’emplacement est plus excentré mais c’est au calme (30 bonnes minutes de marche de la jetée). Voici son adresse mail pierredomingue@hotmail.com (dîtes également que vous venez de notre part). L’accueil est chaleureux, le petit déjeuner excellent et la location de vélo est à 70 roupies/jour /pers, mais les vélos ne sont pas tout neufs, mais c’était aussi le charme de notre séjour. Une ballade en vélo sur l’île avec une pédale qui lâche et du coup, un qui pédale pour 2 en remorquant le 2ème vélo, assez drôle, mais beaucoup moins sur le coup.

Pour les restaurants (idem que sur Mahé, mais Martson est pas mal et quand les take away sont fermés vous n’avez pas trop le choix). Le meilleur take away de notre séjour se situe sur La Digue, le take away Galla. Vraiment vraiment vraiment très bon et ouvert quasiment toute la semaine et surtout le soir. Des plats vraiment délicieux, variés et un jus de mangue à tomber (à 40 roupies le litre c’était devenu notre boisson favorite avec le rhum coco de là-bas le Takamaka (que vous payerez moins cher dans les épiceries qu’à la rhumerie de Mahé oui c’est assez bizarre, mais véridique).
Les meilleures plages Anse Marron, Anses Source d’Argent (quoique), Grande Anse et Petite Anse (petite randonnée de 20minutes sur le même sentier que pour aller à Anse Coco).
Il y a également la plage de Anse Coco (environ 40minutes de marche), c’est très joli, c’est sauvage, mais vous aurez du mal à vous baigner, beaucoup de coraux et de cailloux, donc chaussures qui vont dans l’eau impératives.
Sur cette île tout le monde se connait et tout le monde vous dit “bonjour”. C’est très convivial et totalement différent de Mahé.
Bref c’est notre préférée du séjour, un petit bijou cette île.

PRASLIN
Nous n’avons pu la faire, donc là je ne peux vous aidez. Mais de ce qu’on nous a dit… Les guesthouse qui ont les mêmes prix que sur La Digue sont en général toute petite (c’est ce que Doris et des vacanciers nous on dit).
J’ai sans doute oublié des petites choses, donc si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Si vous avez des questions techniques du type quoi emmener dans la valise, quoi ramener, etc etc etc. Pas de soucis j’y répondrai avec plaisir. On avait bien préparé notre voyage, mais on tombe toujours sur des choses improbables qui font de jolis souvenirs.

Bonsoir à tous,

Un rapport comme ça, mérite une réponse, alors merci Gweny pour ce récit, j’ai relève quelques infos qui me manquaient pour mon prochain séjour et particulièrement sur les take away!

Bon vent

GMGM

Bravo et un grand merci pour ce récit détaillé et très utile Encore merci

…et merci beaucoup pour ce beau récit !!!

Je note quelques infos supplémentaires, nous partons en mai !!!

Sujets suggérés

Services voyage