Je ne suis normalement pas très branché Forums mais j’ai décidé de faire entrave à cette règle pour recommander chaleureusement une société et en particulier un chauffeur en Inde.
Nous rentrons d’un périple de deux semaines au Rajasthan passé en compagnie de Manoj Kasana.
Je l’avais contacté par mail. Après quelques échanges et comparaison avec d’autres devis, nous l’avons choisi et donné rendez-vous à Agra où il devait nous récupérer.
Il nous a retrouvé à notre hotel à l’heure précise dont nous avions convenue. C’est quelqu’un de fiable, de très sympatique, drôle, intéressant et dévoué.
Vous pouvez me contacter si vous souhaitez avoir d’autres informations
Laurent BERARD
Anonyme2
Pour compléter la palette des adresses de chauffeurs fiables, je peux aussi faire part de notre expérience de retour d’un voyage de deux semaines au Rajasthan (deux couples dans la soixantaine) avec un autre chauffeur:Son site: www.rajasthantripe.com
et son adresse email : info@rajasthantripe.com
J’avais trouvé ses coordonnées sur le web et j’ai été tout heureux de le rencontrer à l’aéroport de New Dehli à notre arrivée. Serviable, ponctuel et prudent il nous a permis de passer d’excellente vacances!
Lucomi
Anonyme3
RETOUR D’UN VOYAGE D’UNMOIS EN TAXI CHAUFFEUR EN INDE DU NORD
Rajasthan-Orccha-Gwalior-Khajuraho-Agra-Haridwar
Nous voulions nous imprégner de la vieindienne et nous avons intégré dans notre vécu quotidien (édulcoré par quelques séjours dans des hôtels et restaurants quenous choisissions nous mêmes en rejetant l’apport du chauffeur etpar la rencontre heureuse de quelques indiens qui nous ont paruexceptionnels par leur accueil et leur civilité, nous leur rendonshommage) la signification de l’expression « Vivre à toutprix » ou « la loi de la jungle » àl’indienne; nous voulions la comprendre, nous ne la comprenonstoujours pas et c’est la confirmation du « Piège del’Inde »qui fait que dégouté, écoeuré, jurant de ne plus yremettre les pieds, beaucoup y retourne ; nous voulions visiterles villes, monuments et sites qui font rêver le monde entier ( eten effet il y a de quoi visiter, admirer, contempler, imaginer,rêver, les mots en manquent… ) avec le soutien logistique d’unchauffeur et de son taxi et là par contre échec à 50 % .
A titre d’information uniquement .
Un peu ( mais encore et toujoursinsuffisamment) vaccinés par de nombreux voyages et par un premierséjour en Inde du sud Kerala et Tamil Nadu, nous avons préparénotre périple durant plusieurs mois (5mois) à lire livres, guides,forums …
Choix ( sur une quinzaine) a été faitd’un chauffeur indépendant (pour nous laisser libre del’organisation du parcours, c’est un leurre), agréé, à la journéetout inclus (terme pouvant évoquer une certaine liberté maistrompeur car tout doit être précisé avant le départ), pas lemoins cher et pas le plus cher, règlement en trois fois parprudence, sur plusieurs critères dont la compréhension linguistiqueréciproque en anglais (et un peu en français, un plus pour lapréparation et durant le voyage pour mon épouse ne comprenant pasl’anglais) ; un autre critère nous a paru important, le rire,l’humour, pouvoir prendre de la distance, aussi bien par rapport àla société indienne mais également et surtout pour nous pardonnernos erreurs d’étrangers; toutes précisions faites par écrit mail,dont la précision que lui même en personne serait notre chauffeurdurant tout le voyage .
Manoj Kasana dit Manu ( puis délégationà Ajay Kumar) .
Point de linguistique ( nous nous endoutions, mais encore et toujours insuffisamment), ne pas traduire le« no problem » indien par « aucun problème »à notre signification anglo-occidentale ; il y a toujours desproblèmes en Inde (on s’en doute) et ces problèmes les indiensessaient toujours de vous les faire régler par vous, donc « noproblem » pour eux ( même si je ne le crois pas totalement surce point) pas pour vous !
Trois exemples :
1/ « no problem » pour êtrelui même notre chauffeur ; aéroport de Delhi 06h du matin :« mariage de mon meilleur ami dans dix jours, je ne l’ai suque…»; cela dépend de vous d’accepter un autre chauffeur ou… queje sois votre chauffeur quand même et que je vous pourrisse levoyage de toutes les façons possibles ( argument non dit c’est vraimais comment le comprendre autrement ?) .
2/ « no problem » pourl’avis puis l’accord d’un circuit, de deux, trois circuits; vous avezchoisi ? ( on ne peut pas vous aider, ça dépend de vous…) Cesont des chauffeurs étiquetés professionnels disant tout connaîtrede leur pays qu’ils disent avoir parcouru plusieurs fois. Larédaction d’un circuit est fortement conseillée pour obtenir etfixer un prix sur lequel se mettre d’accord .
3/ Sur place vous passez plus de tempssur la route qu’à visiter parce que votre chauffeur laisse échapperque c’est la première fois qu’il passe par là ou qu’il vous disequ’il ne peut aller à tel endroit et que cela dépend de vousd’accepter ou… quoi d’autre, sur quels critères ? Ou qu’il« oublie » de passer par un site rappelé le matin même.No problem pour lui mais pour y aller il faut… Rester ferme estfacile à dire .
Sans rancoeur ni animosité sachantbien que la vie est difficile, surtout en Inde, mais pas seulement enInde . Le touriste ne va pas en Inde uniquement pour dépenser seseuros qu’il a en trop .
On a toujours à apprendre et às’améliorer quelque soit son âge et son expérience, pourd’éventuels intéressé(e)s .
ginat4
bonjour
Nous rentrons d un superbe voyage en couple de 17 jours au Rajasthan: Dehli, Mandawa, Bikaner Jaisalmer,Jodpur,Ranakpur,Udaipur,Pushkar,Jaipur ,Agra,Dehli .du 5 au 22 fevrier 2016 .saison idéale ni trop froide ni trop chaude et sèche!
Nous avons particulièrement apprécié notre chauffeur privé trouvé sur le forum du routard pour un excellent rapport qualité-prix :
MANOJ KASANA (Manu) est LE chauffeur dont nous rêvions!!il a 29 ans,chauffeur indépendant ( avec 4 autres chauffeurs indépendants) très sympathique,très pro et connaissant parfaitement le Rajasthan.Il est très bon conducteur,prudent,efficace,toujours ponctuel et souriant.il est de très bon conseil pour les hôtels et restaurants quand nécessaire et propose des sites à visiter en extra du circuit que nous avions déterminé nous meme avant le départ.Il est très à l écoute et agréable.
il ne fume pas et ne boit pas;il parle bien anglais permettant des échanges intéressants.
Nous avions accès à la WIFI dans la voiture et il nous donnait des bouteilles d eau tous les jours.Nous offrait le thé chai pendant les pauses durant les longs trajets.
nous nous sommes sentis bien et en sécurité avec lui .Nous aimerions le revoir pour un prochain voyage…
Nous le recommandons chaleureusement à tous!ses coordonnées: mannukasana24@gmail.com
website:www.spicyhorn.e-monsite.com
tel:+91-9015182014
Nathalie et christophe Gillard (France,Nord)
beathomz5
bonjour,
je me permets de vous écrire pour vous demander quelques précisions.
nous sommes une couple et allons faire le meme voyage a peu près d’ci peu.
vous avez été très satifait de votre guide
avant de contacter votre guide par mail,
parle t il un peu français ?
avez vous tout organiser de France ?
avez vous réglé quelque chose de france ?
ses prestations sont elles correctes ?
merci pour votre réponse
beatrice thomazeau
ginat6
bonsoir
pour repondre a vos questions:
-Manoj ne parle pas français (juste quelques mots) mais parle Anglais.
-nous avons volé avec AIR india vol direct.tres bien.nous avions décider nous meme de notre circuit de France et reserver la plupart des hotels sur Booking .com avec possibilité d annuler quelques jours avant.nos préférés ont été:le RADHIKA HAVELI a Mandawa et le JAGAT NIWAS PALACE (petite chambre sans vu sur lac mais tb)a Udaipur,et l ’ U TURN a Puschkar (chambre avec balcon donnant sur les ghats).manoj a reservé les hotels a Dehli .Sur place nous nous sommes rendu compte que l on aurait pu plus improviser et laisser Manoj choisir parfois sans souci.nous avons suivi ses conseils et décommander quelques hotels .a Jaisalmer par exemple j avais prevu 3 nuits dont aucune dans le desert .apres discussion et regrets ,nous avons changer de plan avec Manoj:1 nuit dans les dunes de Kouri et une autre en ville . et du coup 2 nuits a Jodpur au lieu de 1 seule prévue au depart…il est de tres bon conseil.il faut exprimer ses attentes.il est à l ecoute.
-on ne regle rien avant d y etre et de le connaitre.ensuite c est paiement en 3 fois(en euros ou roupie bien voir le change;nous nous avons été “large”):on paie au demarrage;au milieu et a la fin.donc pas de souci!ne pas oublié le tip (pourboire) à la fin,en plus .comme nous avons été contents avec Manoj nous lui avons donné un large tip (double de ce qui est preconisé).c est un choix personnel.
-ses prestations sont tres correctes.pour avoir discuté avec d autres voyageurs pendant le periple il se situe dans les prix normaux!nous vous laissons le soin de voir cela avec lui.petite négociation possible;manoj est quelqu un de bien.
voilà en espérant avoir été claire et utile
grandcaribou7
C’est toujours pareil. C’est quoi un prix normal?
On voit bien que vous avez apprécié et tant mieux.
Mais donnez les prix et on pourra mieux traiter vos informations.
Combien par jour pour le véhicule et son chauffeur?
ginat8
Nous avions fait expres de ne pas mentionné de montant…!A vous de demander plusieurs devis en fonction de VOS envies pour vous faire une idée et de comparer …cela tournera autour des memes prix.vous n aurez aucun mal à voir à qui correspondent les prix qui se font.
bien cordialement
grandcaribou9
Les prix je les connais.
Je posais la question car il me parait important pour celui ou celle qui prépare un 1er périple en Inde et qui envisage de prendre un chauffeur d’avoir une assez bonne idée des prix. Ce afin de mieux pouvoir négocier.
Pour ma part je trouve amusant que baucoup de gens (pas tous) donnent des avis dithyrambiques sur des agences mais ne donnent pas une donnée aussi objective que le prix.
Or, les prix sont très variables comme on peut le lire sur bien des discussions. Mon impression est que les agences les plus connues pratiquent les prix les plus forts et s’alignent les unes sur les autres.
Les prix “normaux” je les donne:
Il y a 3 ans on trouvait à 30€ par jour pour un véhicule du type Indigo ou ambassador pour 4 passagers. C’est ce que nous avions payé tout compris pour un périple de 3 semaines: voiture par jour, prix du kilomètre, frais du chauffeur, permis autre état, hill permit, frais autoroute et même le pourboire final compris)
De nos jour le prix “normal” se situe plus entre 35€ et 40€ par jour sans le pourboire final.
Le problème est que du fait de la méconnaissance des prix en Inde, de nombreux voyageurs étrangers acceptent facilement et naturellement de payer plus. De ce fait de nombreuses agences en profitent pour augmenter abusivement les prix et leur marge.
Cela devient du coup plus difficile pour le touriste averti de trouver au prix “normal”.
Il y a donc des agences qui demanderont 45, 50, 60, 70€ par jour et ils trouvent des clients.
ginat10
En fait il ne s agit absolument pas d une agence!!comme je l ai précisé Manoj dit Manu est indépendant!Nous préférions traiter directement avec le chauffeur et que tout aille a lui.
nous avons payé tout compris pour le chauffeur et la voiture ainsi que les frais qui s y rattachent (sauf le pourboire) 30 euros par jour pour une tata indigo !mais par respect pour lui et parce que c est à lui de décider ses prix et aux voyageurs de se renseigner selon leurs besoins ,nous préférions ne pas avancé de chiffre exact nous meme.
c ets en connaissance de cause que nous disions qu ilétait d un bon rapport qualité prix.
grandcaribou11
Merci de l’info et je suis enchanté
Elle m’est utile et j’espère qu’elle le sera pour d’autres.
Vous apportez la preuve tangible que l’on peut encore trouver des chauffeurs à moins de 35€ par jour.
Et je préfère traiter avec des professionnels comme lui qu’avec des agences (pas toutes) qui exagèrent.
Non seulement vous avez fait un exellent voyage et vous avez payé une bon prix.
Je ne sais pas si vous lisez souvent les discussions sur le même sujet mais souvent on voit des gens qui en toute bonne foi, comme vous, disent avoir payé un très bon tarif et quand on leur demande ou quand ils le disent donnent des prix de 50€ par jour pour la même tata indigo.
Honnêtement je souhaite que beaucoup de futurs visiteurs de l’inde lisent vos commentaires et que votre honnête chauffeur puisse en bénéficier.
IL arrive que je sois sollicité directement pour recommander un chauffeur et je ne manquerai pas de donner les coordonnées de Manoj et de dire de lire vos commentaires