Retour de Thaïlande hier (test and go scheme)

Forum Thaïlande

Hello,

Je me posais beaucoup de questions avant le départ fin décembre même si j’avais eu la chance d’obtenir mon Thaïlande Pass avant le 22 décembre.

Rentrée hier soir en France, un petit retour qui vaut ce qui vaut puisque toujours testée négative :

• A l’arrivée à l’aéroport Bangkok le 28 décembre, l’organisation était top. En 20 minutes, j’étais sortie avec une navette privée qui m’a emmenée à l’hôpital puis à l’hôtel. Le test PCR (une narine + gorge) a été fait sur le parking de l’hôpital (sans sortir de la navette). Les résultats (négatifs) sont arrivés 6h plus tard par mail. L’hôtel était en copie et m’a tout imprimé spontanément. A l’aéroport, ils ont vérifiés tous les documents un par un que j’avais imprimé. A noter que ce n’était pas la mention “negative” qui était notée mais “not detected”.

Au 5e jour, j’étais à Koh Lanta et d’après la liste des hôpitaux fournis sur le site du ministère du tourisme, le plus proche était à Krabi… Au 8e jour, j’ai discuté avec un expatrié et en fait, il était possible de faire gratuitement le 2nd test PCR dans un centre de santé à Ben Saladan jusqu’au… 7e jour. Sur leurs conseils, je suis allée à l’hôpital public de Koh Lanta et ce fut possible d’en faire un jusqu’au 10e jour sur rendez-vous sur présentation du document rose fourni à l’arrivée. Il m’a été précisé que si je n’étais pas contactée dans les 12h, c’est que les résultats étaient négatifs. Il a fallu que j’insiste pour leur fournir mes coordonnées pour qu’ils me contactent au cas où… étrange. Toutefois, ils ont fait une photocopie de mon passeport.

La veille de mon retour en France, j’ai volé de Krabi à Suvarnabhumi. A l’aéroport, il est possible de faire un test antigénique pour 550 baths. Super efficace ! Entre le prélèvement et la remise du document avec QR Code à présenter à la compagnie aérienne pour rentrer en France, il s’est passé 30 minutes ! A noter qu’ils faisaient une pause déjeuner de 11h30 à 12h30 et que je n’ai pas vérifié les horaires… se renseigner aux différents guichets touristiques à l’aéroport (de mémoire, c’est au 3e étage mais sans assurance).

Vol du retour hier. Test OK pour Air France qui vérifie à l’enregistrement des bagages le test. A l’immigration, personne ne m’a demandé la preuve du second test PCR (5e/6e jour)… que je n’avais de toute façon pas !

Enfin, suis allée à Bangkok, Koh Lanta, les îles Trang (Koh Ngai + Koh Mook) et le parc national de Khao Sok ; peu de touristes occidentaux partout. Les week-ends, pas mal de touristes thaïlandais se joignent à nous. Quelques remarques en vrac :

L’appli Morchana ne sert à rien. De très nombreuses structures touristiques sont fermées : Ben Saladan à Koh Lanta est glauque… Beaucoup moins de minivans en circulation donc réservation en amont conseillée. Pas de ferrys. Uniquement long tails et speed boats. Les différentes excursions se font en petit groupe (7/8 personnes) compte tenu du fait qu’il y a moins de touristes qu’avant. Les hôtels plus chics cassent les prix et pour 800/1000 baths, il est possible de dormir dans des bungalows initialement à 3000 baths. J’ai dormi dans un superbe resort à 2500 baths au lieu de 5000/6000 en 2019. Le moral des gens du tourisme est plutôt en berne mais l’accueil est chaleureux. Ne suis pas allée à Phuket, Railway, Koh Phi Phi mais globalement, rien de très festif. Les touristes sont chill. Tout le monde prend son temps et profite du soleil, des cocktails et des plages en mode slow travel. Grande conscience de la chance d’être face à des paysages et plages magnifiques, parfois seuls au monde, très loin du tourisme de masse pré-pandémie. (essentiellement des retraités et couples / peu de routards seuls).

Concernant le port du masque, j’ai été bien plus consciencieuse que la plupart des étrangers en le gardant par exemple pour les massages. Toutefois, tout le monde le respecte dans les minivans, avions et magasins, taxis. Aucune psychose ressentie concernant le Covid qui n’est pas un réel sujet de conversation sauf à Bangkok où le port du masque est partout. Sur les îles, c’est beaucoup beaucoup plus tranquille.

Ce fut des vacances idylliques…

PS : Accessible sur présentation d’un pass sanitaire (sic), Khao San Road est vide d’étrangers et emplie de jeunes bobos thaïlandais ivres morts qui se sont réappropriés la rue, ses bars et ses codes (de nombreux guest houses / restaurants / bars sont définitivement fermés)

Bjr,

Merci pour ce retour qui incitera les gens qui hésitent à venir.

C’est vraiment le moment de venir et de découvrir ou redécouvrir ce pays sans le tourisme de masse. Des plages idylliques vides ou presque, ce n est que du bonheur à venir.

Pas de petite déprime depuis hier :wink: ??

Ce matin au réveil, je me suis demandée dans quel hôtel j’étais ! Haha ! Sinon, bon vin blanc, croissant, expresso et galette frangipane donnent l’impression que la vie est quand même belle dans ce froid glacial ! (Plein de clients dans la brasserie du coin portent le masque à l’intérieur ! )

Sujets suggérés

Services voyage