Retour de Namibie, et sur notre voyage

Forum Namibie

Bonjour Annick, bonjour à tous…
Je me lance dans le résumé de nos “trop” courts 10j Namibiens , les plus et les moins!

En résumé, nous sommes partis ma femme et moi en “honeymoon” pour 10j, avec 9 étapes:

Windhoek, arrivée 21h (vol Joburg-Windhoek précédent annulé) - Nuit à l’Etango ranch guestfarm, qui est l’hôtel le plus proche de l’aéroport sans concurrent possible.

Le principal interet pour nous, c’est qu’à 23H on était au lit.
Accueil charmant, bouffe sympa, chambres nickel. Lever 6h pour décoller au plusvite à Etosha.

Windhoek-Onguma tree top camp. Route nickel, festival de singes en traversant le waterberg.
On se fait chopper au radar jumelles par les flics qui sont souvent à l’entrée des grandes villes. 135km pour 120km/h.
On papotte, ils veulent qu’on les paye en liquide les 150euros “pour nous éviter d’aller perdre du temps au commissariat”, sinon “proposez moi quelque chose”
On papotte encore, on est français (ils aiment bcp les français), honeymoon, premier jour, on est désolés, bref, juste un amical avertissement et ils m’ont demandé de l’eau. Je leur ai filé le pinard de l’avion, ils étaient ravis.

Arrivée à Onguma. C’est comme le Mokuti lodge, ils ont l’énorme avantage d’être contre l’entrée d’etosha, ce qui est sympa pour le game drive matinal.

Onguma tree top camp, tip top. On a adoré leur gentillesse, un peu collé monté mais super bien. 17/20 on a dit je crois. Les animaux et les waterholes, on y reviendra.
On avait 2 games drive inclus/jour, donc à peine arrivés on est repartis avec un guide parfait (on a pu comparer avec ceux des autres après)
Et je dois dire que nos 3 games drive des 2 jours nous on fait voir plus que une semaine de game drive de certains touristes, sans parler de ceux qui font etosha tout seul.

après 2 nuits à onguma, direction Okaukuedjo.
Forcément Okaukuedjo, sympa, mais ça fait un peu disneyland, avec tous ses parkings, ses nombreux touristes et son camping…
Nous on avait un waterhole chalet, bien, mais pas intime meme si on a passé une très bonne nuit reposante.
Pour ce qui est des animaux à cette periode, c’est simple.
Plus on va vers l’ouest, moins il y a d’animaux.
Donc les game drive, c’est à Namutomi, du moins à l’est qu’il faut les faire. On vu plein de gens payer 500 ND pour voir 2 girafes et 3 zèbres à l’ouest (véridique) alors que même à cette période, où on voit peu d’animaux, il faut patienter pour laisser traverser des troupeaux de zebres, impalas, girafes et gnous à Namutomi.

1 nuit à Okaukuedjo (14/20, buffet très bon) direction Damarland, au Mowani lodge.
Wahou… Impressionnant. 19/20. Service impeccable, charmants, panorama unique et magique. Les view tents sont vraiment bien. On regrette vraiment de ne pas y etre rester plus. Le top du séjour.

Mowani direction swakopmund. Grosse étape de route.
Alors Les routes: oui les routes sont bonnes, des “gravel roads” hyper larges, nivelées, où on peut rouler à 100km/h. OK. Mais il y a des nids de poules et des traversées de rivières en saison humide, qui avec une voiture standard (notre cas, europcar, kia nickel) rend la conduite fatigante parce que hyper concentrée, les distances sont longues dnc on est quand même tenté d’accélérer un peu, les pneus sont moins lages qu’un 4x4, madame se fait un peu peur parfois (!) donc en saison humide, 4x4 me paraît bien, et en saison sèche, je pense que pour la même sérénité ça vaut le coup aussi.
Ceci dit, on s’est embourbés une seule fois (un peu de piment!) sans crever heureusement. Parce que crever revient à perdre un temps qui sur un planning sérré coûte cher en fatigue. Surtout quand on repart le lendemain.

Je file et continue la suite après.
A plus

Bonjour,

C’est sympa de nous raconter votre séjour!

D’ailleurs je l’espérais un peu…

Pour les lecteurs, les feed backs des autres est toujours très interessant.

J’attends avec impatience la suite…

A plus

Annick

Arrgh… Tout le mail s’est effacé! On recommence…

Je disais donc, Mowani Swakopmund, 4-5h de route, d’autant qu’on s’est raté Cape cross et les otaries en faisant demi-tour puis re-demi-tour sachant que ça ferme à 17h et que c’est quand mêm 75km de Swakopmund;…

Arrivée au Beach Lodge, propre, hublot sympa sur la plage, bon accueil, mais pas de charme ni de coté cosy.

On est allé mangé au Hansa, une institution apparemment, carte vraiment belle, mais terrible ambiance. retour 50 ans en arrière, des tables d’allemands riant fort sans même adresser ni remercier les serveurs, vraiment ambiance lourde.

C’est la seule ambiance vraiment dérangeante ressentie sur le séjour.

Je pense Annick, que 2 nuits seraient de trop, et qu’il doit y avoir des adresses plus intimes.

Départ tôt direction Sossus Dune lodge, route magnifique encore.

Vraiment je crois que ça vaut le coup d’être dans le parc. D’abord pour le soir, où nous somme allés sur la dune N°1 pour le coucher du soleil, jusqu’à la nuit noire, et puis pour le guide drive le lendemain, départ 5h.

Pourquoi le guide? Parce que sans 4x4, on peut pas aller loin, ce qui était notre cas. Et que lever de soleil depuis big dady (la dune), sur le parc, dead vlei et sossus vlei, ça vaut vraiment le coup. D’autant que à partir de 9h, la noria de bus, navettes, et touristes commence. Et que c’est justement à ce moment qu’on s’en va, en ayant eu un vrai privilège.

Bouffe moyenne, piscine très bien!

Départ vers Wolwedans à 11h du coup.

Wolwedans, soit disant parmi le top des eco-lodges au monde.

Et ben grosse déception. bien sûr le Naukluft est superbe, le site et les chalets sont top.

Mais pour le prix prohibitif demandé, ça ne suit pas du tout.

Service et cuisine par des étudiants de leur école hotelière (N.I.C.E) en première année pour nous, ça a un coté sympa, mais à 1000euros la nuit, non.

Idem pour la piscine, qui tourne grâce à un générateur le matin, bruyant et avec une odeur de gazoil… Merci.

Aucune comparaison avec le Mowani qui les surclasse de très très loin, pour moitié prix.

Bon mais c’était bien quand même…

Départ ensuite pour le Zebra lodge, dans le Intu Kalahari parc. On n’avait plus de place au Bagatelle.

Là aussi, rien à voir, circulez. Des petits studios dans la savane sympas, mais sans charme. Accueil très moyen. Bouffe très moyenne. Les photos des sites sont très avantageuses. sans parler du “walk drive” avec deux bushmens suivis par une horde de touristes qui les prennent en photo en train de faire du feu. On n’a pas aimé.

D’autant que la route pour Windhoek est parfaite, c’est donc une étape qu’il faut probablement sauter si le timing est serré. Ce qui nous aurait permis deux nuits au Mowani, par exemple!

Enfin, départ pour Windhoek, on a adoré le centre plein de vie, les gens souriants, accueillants, les collégiens (nes) en uniformes, une sécurité et une propreté semblable à tout le pays que nous avons traversé.

Anecdotes; LE MOMENT du voyage

Entre Namutomi et Okaukuedjo, on a pris une boucle après 100km sans voir d’animaux. Et la à 150m deux black rhino. Ils viennent tranquillement vers nous, mais décidés.

Quand le petit (1 tonne quand même) a rejoint sa mère, elle nous a fait face à 20m, a grogné, frotté la terre comme un taureau puis à débuter sa charge vers nous.

J’ai rallumé le moteur, ils ont fait demi tour, nous on est pas retourné les voir. Le coeur à 150/min, belle émotion. Madame à côté a moyennement apprecié sur le moment. Mes photos sont superbes, sans téléobjectif!!!

Bref, tout ça pour dire que faire 3 game drive les jours précédents nous ont vraiment servi, la même situation s’étant déjà présentée. On avait alors débriefé, pas un bruit, pas un mouvement, on coupe le moteur, on recule prudemment pour se soumettre, mais elle a chargé quand même. Le parc est grand, y a pas (ou peu) d’accidents? mais ça s’improvise pas totalement, surtout dans une petite voiture citadine!

Sinon plein d’autres anecdotes, mais mon mail est déjà long.

Le plus de la honey moon, c’est souvent une bouteille de champagne dans la chambre, mais surtout à chaque fois une table à l’écart de tout le monde pour le dîner, et ça c’était top.

Bref, on a adoré, on y retournera surement, avec notre petit garçon, mais on fera moins fatigant.

Le plan avion taxi est sûrment à étudier pour des timing serrés, mais on ne s’est pas renseignés sur les prix. Mais entre location, essence, fatigue, ça peut valoir le coup.

Car l’Afrique ne doit pas se visiter pressé. Les paysages sont tellement grandioses, vastes, les populations tellement attachantes qu’il faut prendre sont temps.

C’est notre seul regret, mais ça Annick, tu nous l’avais déjà dit, et je te remercie encore pour tes précieux conseils.

Je reste à votre disposition pour tout renseignements “à chaud”,

merci au forum,

à bientôt pour de nouveaux voyages,

Mai: Rordigues

Juin: Mayotte

Octobre: Thaïlande

Floriane et thomas

Merci du retour de ce voyage .

C’était un voyage haut de gamme par le choix des lodges et il est vrai qu’un fly-in safari ne sera pas forcément beaucoup plus cher comparé à ce voyage.

Et il est marrant de constater qe même dans le haut de gamme les avis peuvent être partagés entre tel ou tel lodge et que les déception existent.

Merci pour ce retour de voyage, ca fait rever nous on avait fait notre voyage de noce au kenya mais depuis 5 ans de l’eau est passée sous les ponts. Cet été on va en namibie avec… Nos deux enfants!!!

je viens de regarder le Mokuti lodge, ca a l’air sublime, mais ils me propsent quand meme la nuit à 320€ sans le petit dej, j’ai l’impression. c’est hors de prix!!! Est ce que ca vaut vraiment le coup?

Pour le reste, ca vous a fait des etapes de combien d’heures de routes parce que nous on peut pas faire plus de 4h/5h à la suite?

A +

J’ai beaucoup aimé vous lire! Merci pour ce sympathique récit et félicitation pour votre mariage.

C’est amusant, nous nous sommes peut être vus… ou du moins aurions pu nous rencontrer!

Nous sommes rentrés avant hier et avons logé parfois au mêmes lodges que vous.

19-20 Onguma Tended camp… super

20-21 Okaukuejo trop grand et touristique après Onguma

21-22 Grootberg Lodge génial… mais beaucoup de pluie

22-24 Mowani une merveille

24-26 Beach Lodge… pas aimé, nous aurions préféré être à Swakop même

26-27 Hoodia Lodge… un petit trésor mon préféré avec Mowani

27-29 Wolwedans… même déception. Le cadre est somptueux, les tentes confortables, mais le service pas à la hauteur. Nous avons dû partager la table avec d’autre gens, ce que nous acceptons au club med, mais pas à 1000 euros la chambre.

Une différence notable néanmois … vous étiez au honey moon, nous c’était pour les 44 ans de mariage :slight_smile: Curieux, il ne nous ont pas donné la table d’hôte :slight_smile:

C’était le premier voyage en Namibie pour nous, mais je crois bien qu’on est accros… quelle nature époustouflante, tous ces différents tons de vert avec le contraste de l’ocre des dunes …et quel calme!

Le retour à la civilisation se fait très difficilement.

Amicalement

Manzina

on a vu pas mal de gens avec des enfants.

La encore, je pense que même avec des étapes identiques, qui n’ont jamais fait plus de 5h pour nous, il faut avoir du temps; Savoir faire des pauses, s’arrêter en bord de route traquer les iguanes qui se nichent dans les arbres, et chercher des guestfarm plutôt que uniquement des lodges. Certaines proposent de nourrir les guépards, se balader avec les troupeaux, nourrir les bêtes…

Même avec un budget serré, ça peut valoir le coup de payer une nuit dans un lodge où les gens sont unanimes et où vous serez emballés. Le mokuti pourquoi pas?

Idem, au Mowani, qui est encore un peu plus cher, ils ont 2 tentes familiales isolées nichées entre deux rocher géniales pour des enfants. Je ne connais pas leur prix, marce que ce ne sopnt pas les view tents… '(je crois que leur nom était “Tente hénné”)

Une chose est sûre, c’est que nous irons avec le nôtre très bientôt. Idéalement à partir de 4-5 ans je pense

Bon courage, profitez en!

Merci beaucoup a vous,

Est ce que vous auriez des adresses coup de coeur de guesthouse avec justement des guepards ou autres?

Si jamais vous avez le temps de jetter un oeil a notre programme de 3 semaines en namibie avec enfants pour nous donner votre avis, tous les conseils sont les bienvenus. En meme temps, un samedi soir, sans enfants c’est encore un moment de liberté, vous etes surement pas là!!!

A +

Salut,
Je pars la semaine prochaine, et à lire votre compte rendu, j’ai hâte d’y être. petite précision, est ce que les pluies sont encore présentes, et aviez-vous un traitement anti palu ?
A+
joy

un lodge que je trouve super pour les enfants ( et pour les grands aussi d’ailleurs) c’est le quiver tree.

On peut assister au nourrissage des guépards, les caresser…

il y aussi pas mal de suricates et un phacochère.

Des jeux pour les enfants ( trampoline)

et pour les grands la forêt de Kokkerboom. Magique au coucher du soleil.

merci Vinny,

Je viens justement de leur laisser un message. Leur igloo ont l’air sympa, est ce que tu y as dejà dormi? Il fait pas trop froid l’hiver???

A+

Nous sommes rentrés il y a 5 jours et je viens d’avoir le mot suivant de notre guide:

“Ici il continue à pleuvoir par intermittence mais avec tout de même des gros orages!”

Il pleut donc toujours, mais ceci ne nous a pas gênés. C’était un périple formidable. Nous avons pas fait de traitement anti-palu et pas eu de problèmes.

Juste bien vous sprayer “anti-moustique” à Etosha

Bon voyage

oui j’y ai déjà dormi mais pas dans les igloos. Je ne sais pas s’ils sont chauffés ?

Mais ce sont des igloos en dur, donc pas de souci et en principe les couettes sont suffisamment chaudes et douillettes pour ne pas avoir froid

Est ce que pour le mois d’aout il faut aussi prevoir u traitement anti palu, moi j’ai toujours entendu dire qu’a par sur la bande de caprivi, il n’y en avait pas besoin…

C’est surtout parce que je ne voulais pas faire prendre ces traiotements qui sont assez lourd aux enfants…

Dites moi ce que vous en pensez?

A+

Non non pas besoin de traitement anti palu au mois d’août. Ni les autres mois d’ailleurs.

Seule la bande de Caprivi et la Kunene river sont concernées par le palu en Namibie.

OUF!!! J’ai eu peur tout à coup…

A+

A tout hasard, personne ne connaitrais le site de Anib desert lodge, j’arrive pas à trouver…

Bonjour,

Fait parti de Gondwana Collection.

www.gondwana-canyon-park.com/accommodation.htm

A+

Annick

Rebonjour,

Quelques infos concernant ce camp:

On aime ou on déteste carrément! Je m’explique. Le site est magnifique et les couleurs o combien merveilleuses!

J’ai dormi deux fois dans un igloo et perso je n’y mettrai plus les pieds. L’intérieur est plus que basique. Le frigo avec de la rouille, les lits en cuvette… et j’en passe! J’y étais en plein cagnard. La clim était poussive et faisait un boucan d’enfer…ça sentait le renfermé!

Les proprios sont hyper cools et sympas, peut-être trop cools même…

Pour camper c’est le top. Là faut y aller.

J’adorais également le phacochère dont parle Vinny. Hélas il est mort de vieillessse l’année passée.

Si je repasse dans le coin, je dors au Mesosaurus Fossil Camp. Le décor est également super et le service à mon goût bien meilleur. Je peux participer sans problème au Cheetah Feeding du Quivertree Forest Camp l’après-midi. En tant que visiteur on est la bienvenue. On paye!

Je préfèrais mettre les choses au clair car j’ai envoyé des amis au Quivertree et ils n’ont pas appécié du tout.

A+

Annick

Merci Annick,

c’est effectivement quitte ou double. Sur la propreté, la rouille et le renfermé, c’est vrai qu’avec les enfants c’est peut etre pas l’idéal…

J’hesite encore parce que c’est vrai que l’acceuil est aussi primordial pour moi.

Je vais de ce pas aller voir ta deuxième adresse, pour voir s’ils ont des chambres familiales.

A+

Rebonjour,

Ce camp possède des family chalets, je crois 2.

A+

Annick

il n’y a pas que les igloos à quivertree.

les chambres du grand bungalow principal sont quant à elles nickelles et parfaitement adaptée à une famille.

Hello,
pour la pluie, il y en a un peu autour de Windhoek, moins dès qu’on va vers le nord et l’ouest… ceci dit, pour nous, qui n’avons quasi pas eu de pluie, c’est resté de l’ordre du grain, gros grain parfois, mais grain.

Sinon pour le palu, la seule zone où il en existe, c’est etosha.
Chaque hotel a ses moustiquaires et ses antimoustiques et repulsifs.
Personne ne vous dira “n’en prenez pas”… Mais moi je vous le dis si vous y passez deux ou trois jours sans faire dans du camping sauvage. En plus de coûter cher, le ttt par malarone pour une courte durée se concevra en curatif post séjour si besoin…

Nous on dormez sous la moustiquaire, tout grand ouvert, et après une petite chasse avant de se coucher, un bon spray sur les moustiquaires, pas de souci.
Mais vous faîtes selon vos angoisses et celles de ceux qui vous donneront leur avis éclairé.

Bon voyage à vous,
Thomas

merci Thomas,

C’est vrai que tout le monde m’a dit qu’en aout comme c’est la saison seche meme a Etosha, il n’y en a pas…

En meme temps, j’emmenerais du repulsif et on fera attention evidemment…

merci en tout cas pour le conseils!

A+

Merci Thomas, je vais prendre du doxypalu, et si je ne me fais pas piquer pendant les 3 jours à Etosha, j’arrête après. je vous raconterai tout à mon retour.
bonsoir
joy

j ai trouve ton rapport et ton histoire superbe…merci d avoir pris le temps de nous raconter ton periple…

Sujets suggérés

Services voyage