Retour de Martinique

Forum Martinique

Cela fait déja un bon mois que nous sommes rentrés. Cétait notre premier voyage et franchement, nous ne regrettons pas notre séjour.
Nous sommes partis avec Air France sur un Boeing 777-300 ER, très bien, confortable, nombreu choix de films et autres occupations, les repas sont corrects, bon vol.
Nous étions logés à l’Hotel Diamant les Bains, petit hôtel modeste mais chaleureux, décor typique, 7 chambres et 20 bungalows, ambiance familiale. Les petits déjeuner s et les repas demi-pensions sont traditionnels et locaux, bons et copieux.
Pour les visites, nous avions loué une voiture, indispensable car il y a beaucoup de choses à voir.
Nos visites :

  • Le village de la Poterie aux Trois îlets ( à voir artisanat local ).
  • L’Habitation Clément ( joli domaine, nombreuses plantations d’arbres, les chais et ancienne distillerie à voir, rhum à déguster et à acheter, aucun problème pour le retour en avion, moins cher que dans le commerce et qu’à l’aéroport ).
  • Les Jardins de Balata ( à faire, magnifique parc avec de multiples fleurs) .
  • Saint Pierre ( pour s’y rendre, on peut prendre la route de la trace, celle qui passe au Jardin de Balata. C’est une route à faire, surtout pour celui qui aime la conduite montagne! Paysage fabuleux ) .
  • A St Pierre, nombreux vestiges de l’éruption du volcan et musée ( récit de la dragédit de 1902 ).
  • La presqu’île de la Caravelle ( petites randos pour découvrir la mangrove et sa faune, prévoir de l’eau !!!)
  • Les villages du Nord, Marigot, Basse Pointe et Macouba ( rien à voir avec les villages touristiques du Sud).
  • L’Habitation Anse Latouche ( Jardin différent de Balata, collection de plantes grasses et de cactus ).
  • La Savane des Esclaves aux Trois îlets ( à voir absolument pour celui qui souhaite en savoir plus sur le temps de l’esclavage, de plus Gilbert le fondateur et guide est un personnage à découvrir ! )
  • La Rhumerie La Mauny, ( la seule que l’on peut visiter en fonctionnement, un peu de bruit mais on comprend parfaitement le parcours de la canne à sucre: du champ au rhum !!! )
  • Sainte Anne et Sainte Luce ( faire les petits marchés : couleurs, odeurs, c’est fabuleux. Pour les punchs, aucun souci, goûter et acheter. Pour les fleurs, nous avons rencontré Josiane à Sainte Luce, nous lui avons commandé les fleurs et elle nous les a livrées à l’aéroport (40€ les 30 fleurs environ, en carton spécial, nous les avons gardées 2 bonnes semaines ).
  • Nous avons visité les îlets du François en yole avec Pat, super après-midi sur son embarcation, 8 personnes, direction les fonds blancs, la baignoire de Joséphine, la mangrove ( masque et tuba indispensables pour voir les nombreux poissons multicolores )
  • Et puis bien sûr il y a les plages, en voici quelques unes, surtout celles que nous avons appréciées : Anse Dufour et Anse Noire (sable blanc pour l’une et sable noire pour l’autre alors qu’elle ne sont séparées que de quelques dizaines de mètres ! ), Anse d’Arlet, Anse Figuier, Anse l’Etang, Pointe Cherry, la plage du Diamant ( baignade vivement déconseillée, mer très dangereuse, mais magnifiques vagues ! ) et enfin, il y a Les Salines, la plage de carte postale ( palmiers en bord de mer, eau turquoise, sable fin… (un conseil, y aller le matin, c’est beaucoup plus calme et plus facile pour stationner car l’après midi, il y a énormément de monde )

Pour les repas du midi, nous allions dans les petits restos indiqués dans le guide du routard ( aucun problème, cela correspond aux descriptifs, bon prix, copieux, acras et crudités, poissons…)

Nous aimons beaucoup la randonnée en montagne et avions emporté nos chaussures de rando. Nous n’avons pas eu le temps ni le courage de randonner : il fait très chaud ! Pourtant, il y a sûrement de belles randos à faire, le long de la côte est où l’accès en voiture n’est pas possible ou dans la forêt tropicale

Voila quelques souvenirs de vacances que nous garderons longtemps , une île magnifique, une population chaleureuse et accueillante. Merci au guide du Routard que nous avions entirement étudié avant notre départ et que nous avons beaucoup utilisé.

Bonjour Sebastien

Merci et barvo pour ton témoignage, beaucoup devrait suivre ton exemple quoi que bien qu’avant le fasse.

Merci à tous et pour ceux qui pensent venir: ne prenez le ressenti de chacun pour un généralité, les gens sonr assez objectifs et leur témoignage reste assez positif .

Il y à d’autres rhumeries qui se visitent aussi mais il faut coincider avec les quatre mois de récolte donc d’activité et de production fin février à Juin,
La fabrication étant la meme partout, chaque distillerie a sa particukarité particularité. Elles se visitent toute l’année et il est vrai que celle de La Mauny est la plus adapter pour les visites.

Les communes du nord sont moins touristiques il est vrai mais, bien plus authentiques,
Merci encore et revenez souvent, nous vous aimons
Amicalement
Annie

Bonjour,
Bravo pour votre descriptif, je vous félicite. Il suffit de reprendre point par point votre témoignage pour s’organiser un bon séjour. Enfin quelque chose de positf et vrai à la fois.
Merci

Sujets suggérés

Services voyage