Je reviens de 4 jours à Marrakech, et je viens sur le forum livrer mes impressions pour les chanceux qui partiraient bientôt, et de manière plus égoïste, pour prolonger un peu le plaisir du voyage…
Le premier jour a été un peu éprouvant ; avant de partir, j’avais recueilli les impressions de plusieurs voyageurs, qui dans l’ensemble, avaient été très déçus de Marrakech, notamment à cause de l’attitude des vendeurs dans les souks. Notre premier incursion dans la medina a confirmé les propos qu’on nous avait tenus. Impossible de flâner à sa guise en observant les étals, dès que le touriste s’arrête, une nuée de vendeurs s’abat sur lui pour l’entraîner vers leurs échoppes. Même en refusant toujours très courtoisement, et avec le sourire, nous n’avons pas échappé aux insultes et aux comportements agressifs. C’est bien dommage, car la promenade est en grande partie gâchée par ce harcèlement permanent, qui n’incite pas à l’achat, loin de la ! (la preuve, j’avais envie de pleins d’objets, et j’étais tellement soulée d’être alpaguée en permanence que je ne suis repartie qu’avec un bracelet en argent - ou en fer blanc, je n’ai pas encore tranché ! ) Autre surprise désagréable, la circulation complètement anarchique dans les rues, les vélos et mobylettes qui vous foncent dessus à chaque instant et promettent de beaux instants de frayeur en perspective. Au bout de 3 jours, nous étions habitués à cet aspect de Marrakech et ne poussions plus des hurlements de terreur à chaque minute, mais il faut un moment pour s’habituer au désordre absolu qui est la règle dans les rues. L’intensité de la circulation et la vétusté des véhicules fait que l’air est souvent irrespirable (et pourtant, en tant que parisiens, nous avons l’habitude de vivre dans les miasmes de la pollution !).
Le guide du routard à la main, nous avons donc exploré la ville pendant 3 jours. Dans les visites à faire :
- le palais de la Bahia a été pour nous, le point d’orgue de notre visite de Marrakech. La succession de riads, de petites cours, de jardins est un enchantement, l’architecture est merveilleuse de finesse, le moindre détail du palais est délicatement ciselé, Y aller très tôt le matin, car la foule envahit rapidement les lieux, qui perdent beaucoup en sérénité…
- les tombeaux saadiens, là encore une prouesse architecturale et un émerveilllement pour les yeux
- le palais Badi est en deça des monuments précédents, il n’y a pas grand chose à voir, mais les terrasses offrent une belle vue sur la ville, et sur les cigognes qui nichent dans les ruines du palais.
- la medersa Ben Youssef vaut également le détour (même si à l’instar de tous les autres monuments, les explications sont quasiment inexistantes), le musée de Marrakech juste à côté mérite une petite visite pour le lustre immense du riad principal et l’expo photo, la Kouba (juste à côté) peut être visitée si on a le temps, mais est moins spectaculaire que les monuments précédents.
- le Jardin Majorelle est, avec le palais de la Bahia, la visite que j’ai préférée. C’est un jardin splendide, et le bleu que le peintre Majorelle a choisi pour sa maison et les bassins environnants vous fera réaliser de très beaux clichés.
- la Palmeraie, comme l’indique le guide, est dénuée d’intérêt (à part pour constater que les occidentaux ont construit de prestigieux complexes hôteliers, assortis de golfes immenses qui doivent bien contribuer à la pénurie d’eau dans le coin…)
-les jardins de la Menara ne nous ont pas enthousiasmés plus que ça, mais doivent être plus jolis en hiver, quand l’atmosphère est plus dégagée et permet d’apercevoir clairement les contreforts de l’Atlas.
Dans les quartiers que nous avons visités, j’ai préféré celui de Sibbi bel Abbès (le routard propose un initéraire très intéressant qui permet de voir la mosquée de ce quartier, la plus belle de la ville). C’est un quartier très peu touristique, et qui permet d’entrapercevoir un autre visage de Marrakech. Nous avons également été voir le quartier des tanneurs, et on n’a plus vraiment envie de chipoter sur le prix des articles en cuir quand on a constaté les conditions de travail de ces ouvriers…
La place Jemaa el Fna est bien évidemment le lieu où l’on revient toujours après les périgrinations dans la medina. Une fois qu’on a compris qu’il fallait vraiment passer au large des montreurs de serpents et de singes, qui vous brandissent leurs animaux sous le nez en vous proposant de prendre une photo, on peut se laisser imprégner par la magie qui émane de la place, surtout après 18 heures (c’était d’autant plus prégnant qu’on y était en plein ramadan). On comprend vraiment que cet endroit ait été classé au patrimoine mondial de l’Unesco, entre les prédicateurs, les démonstrateurs, les jeux, la musique et les chants, on peut flâner des heures et des heures sans se lasser du spectacle. La terrasse du café glacier est le meilleur endroit d’où observer la place (le routard le déconseille car il est souvent investi par les groupes, mais c’est de loin le meilleur point de vue sur la place, et la terrasse permet de réaliser des photos superbes).
Un dernier mot sur les restos que nous avons testés (toujours sur les recommandations du routard).
- Deux soirs, nous avons mangé dans des échoppes sur la place Jemaa el Fna, pour l’ambiance et le prix modique des repas (bien veiller cependant à recompter l’addition, qui est systématiquement gonflée sans raison).
- Un midi au Tiznit, c’était simple, bon, avec un accueil très gentil.
- Un midi au Dar Mimoun, où nous avons fait un repas excellent dans un cadre enchanteur (je recommande particulièrement la pastilla au poulet et aux amandes)
- Un midi à la Villa nomade, et les mots me manquent pour décrire le délice que fut notre repas ! C’est un peu cher par rapport aux autres restos de Marrakech, certes, mais pour un resto gastronomique, les tarifs restent raisonnables. Et vos papilles seront à la fête ! L’un de repas les plus parfumés, les plus savoureux que j’ai faits dans ma courte vie de voyageuse, et de plus, dans un cadre très romantique ! (ahh le bassin rempli de pétales de rose…)
- Un soir au Dar Mima (comme la villa nomade, c’est la galère por le trouver vu qu’il n’est pas du tout indiqué ; il faut suivre les pancartes qui indiquent le musée Dar Si Saïd, mais si vous ne trouvez pas, il y aura toujours un gamin pour vous indiquer le chemin moyennant quelques dirhams). Bon resto, avec des plats originaux, un joli cadre, et un accueil adorable.
Un dernier mot sur la période du ramadan ; pour les visites, ce n’est effectivement pas l’idéal, car les musées et monuments ferment à 16 heures, et dans la journée, tout tourne un peu au ralenti. Mais culturellement, c’est intéressant de voir comment les gens vivent cette période. Encore plus qu’à d’autres époques de l’année, la vie quotidienne est rythmée par la prière, et le soir, l’ambiance dans les rues est très sympa. Le vendredi soir est le meilleur moment pour se rendre dans la ville, les gens sortent beaucoup et sont souriants et détendus.
Ne pas hésiter à emprunter les taxis, qui effectivement, ne mettent jamais leurs compteurs, mais où que vous alliez dans la ville, vous n’en aurez jamais pour plus de 2 euros (voire 3 de nuit). Bien fixer le prix de la course avant. En ce qui concerne le marchandage dans les souks, je ne suis pas très rompue à cette pratique, mais ça vient relativement vite. L’un des postes précédents donnait de très bons conseils : fixer dans sa tête le prix qu’on est prêt à payer pour acquérir l’objet, et ne pas être obnubilé par la peur de se faire avoir. Si vous repartez avec un bel objet, qui vous plaît, et que vous estimez avoir payé à un prix tout à fait décent, inutile de gamberger de longues minutes en vous demandant s’il vaut réellement le prix auquel vous l’avez acquis !
Je pense que j’ai fait le tour…Marrakech n’est pas une ville très séduisante de prime abord, et il faut un temps d’adaptation pour faire abstraction du comportement des vendeurs, qui, je le répète, est vraiment détestable, de la circulation intense et de son corrolaire, la pollution. Mais une fois que l’on s’est fait à ces aspects peu attayants de la ville, se promener dans Marrakech est une sollicitation permanente de tous les sens, et flâner les yeux et les narines ouverts vous procure de beaux moments de découverte.
Bon voyage !