Retour de Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Après avoir consulté longuement ce forum, voici nos impressions après notre séjour en Guadeloupe.

Nous avons résidé une semaine à St Anne et rayonné sur Basse Terre et Grande Terre :

• 1 jour pour la partie Nord (St Rose, Deshaie, Ferry, Bouillante, route de la Traversée),
  • le reste sur Grande Terre (distillerie Damoiseau,Gosier, Le Moule, St François, Petit Canal, Port Louis, Anse Bertrand,Pointe des Chateaux, porte d’enfer…),
  • La Désirage (1 journée),

Puis 2 jours à Marie Galante et 2 jours à Trois Rivières.

Nous avons aimé :

• L’accueil des Guadeloupéens
  • La Désirade
  • Le parc de roches gravées pour ses explications botaniques ! N’y aller pas pour autre chose (gratuit car en rénovation).
  • Les plages : St Félix à Gosier (notre préférée), Bois Jolan à St Anne, Grande anse à Deshaie, La Feuillère à Marie Galante, Le Soufleur à Petit Bourg.
  • Le rhum, le punch coco
  • Les senteurs des marchés
  • Les iguanes
  • La végétation luxuriante
  • La route des grands fonds
  • Nous perdre dans les routes secondaires

Ce que nous avons moins aimé :

• Les déchets qui trainent partout,
  • L’hygiène des restos, lolo, sanitaires…
  • Déçus par la nourriture
  • Les métros installés en Guadeloupe qui critiquent les guadeloupéens,
  • Les moustiques
  • Les cafards dans les gites et restos
  • L’état de la Distillerie Damoiseau (pas très écolo)
  • En basse saison, le manque d’ambiance le soir. Peu de lieux pour sortir le soir. Les rotations de bateaux annulées. Sur basse terre et Marie Galante, les commerces sont fermés l’après-midi (certains rouvrent vers 16h).

En résumé, nous avons apprécié notre voyage mais n’y retournerons surement pas.

Il y a 1 ans nous avions été à Cuba et à l’époque nous hésitions entre les deux destinations : cela n’a vraiment rien à voir. Cuba est beaucoup plus riche en architecture, histoire, humainement…Mais Cuba a une végétation moins luxuriante et de moins belles plages (on ne les a pas toutes vu) ! On y va pas pour les mêmes raisons.

bonjourTrès étonné de votre message, je tiens à faire part de ma réaction :
Vous nommez 8 points négatifs sur la Guadeloupe et 10 points positifs , et pourtant, vous êtes déçu au point de ne pas revenir.
Donc je conclu par deux solutions : vous avez gardé les “moins bon de la Guadeloupe” en mémoire malgré les points positifs supérieurs, réaction normal pour la majorité des touristes, mais sachez que partout, il y a du bon et du mauvais.
deuxième conclusion : vous recherchez des endroits étrangers, et donc oui effectivement , vous devriez laisser tomber les Antilles Françaises et filer sur Cuba, Haiti, ou autres, mais comme vous le dite, végétation moins luxuriante, plage pas terrible : mince!! des point négatif pour Cuba !
Pour terminer, vous signalez plus ou moins que la Guadeloupe n’ est pas riche en histoire, vous devriez vous renseigner avant de prendre une destination.
Si l’ envie vous prend de revenir en Guadeloupe , je me ferais un plaisir de vous faire un cour d’ histoire sur ce département, d’ une richesse humaine que vous ne pouvez même pas imaginer.
le Cafard Guad !

Bonjour,

A quel moment ai-je dit que la Guadeloupe n’était pas riche en histoire ? J’ai dit qu’à mon sens Cuba avait plus d’intérêt culturellement.

On ne fait pas une synthèse d’un voyage en faisant le calcul des plus et des moins…le plaisir n’est pas le résultat d’une formule mathématique ! Et heureusement qu’il y a plus de positif que de négatif sinon nous n’aurions pas du tout aimé !

La Guadeloupe est une destination soleil sympa mais elle ne nous aura pas captivé au point d’y retourner.

Je trouve incroyable que l’on ne puisse pas faire un retour critique qui je pense n’est pas offensif sans avoir derrière un commentaire acerbe.

bjr à Cess44 et à Guad
en essayant d’etre objectif… je ne fais pas de polémique ; mais affciher son ressentit en concluant par un avis sur un futur voyage et/ou les points negatifs de la destination , c’ est deja étre subjectif ,
Je vis en Guadeloupe depuis plus de 20 ans et ne suis pas avare de critiques au sujet des points de vue du négatifs evoqués par Cess44 ,
j’ai aussi fait un sejour à Cuba et m’étais avant cela deja beaucoup interessé à l’histoire de ces 2 destinations
Les points negatifs de Cuba ne figurent malheureusement pas ds l’ avis de Cess44 et on pourrait les souligner ;
l’histoire de Cuba n’est pas plus riche que celle de la Guadeloupe simplement elle est marquée par 2 grandes etapes ; la riche colonisation espagnole conclue par une indépendance à l’époque ou la colonie etait devenue plus riche que l’espagne et la période Castro ( qui elle envoute comme un mythe pas mal de gens ;et moi aussi pendant trés longtemps ) Pour ne citer que cela la richesse historique et culinaire de la Guadeloupe c’est le resultat d’un brassage de populations et de multiples étapes de colonisation de guerres de conquétes et d’aprés esclavage ainsi que l’arrivée au 21siécle des nouvelles influences culinaires et le metissage qui continue et c’est trés bien ainsi
Je garde de mauvais souvenirs de mon sejour à Cuba ; les 2 monnaies en vigueur qui insitent les Cubains à l’arnaque ; les disfonctionnements de l’institution ;(pour simple exemple des clubs de plongée et grands hotels d’état ; resultat la motivation n’est due qu’aux pourboires qui pour nombre de Cubains ne sont jamais assez importants etc etc …
Donc le sujet des motivations pour retourner dans un pays ne peut étre justifié ni exposé sur un forum qu’en relatant les points + et - ;
La Guadeloupe pour beaucoup de Métropolitains se resume aux plages ;cocotiers ; rhum et doudous et aussi à l’assistanat ( ou ?? et à qui ??) si mal perçu de la mére patrie ;mais la métropole n’est pas le centre du monde non plus !!!
Voyagez ;appréciez et faites vos choix en toute liberté mais surtout participez sur les forums en toute objectivité et si possible en toute honneteté en aidant le futur voyageur à rever
Je me verrais mal aprés 10;15 ou 20 ou 100 jrs donner un avis sur un pays du type 'vas y c’est fabuleux c’est plages de réve et nourriture de réve ou alors n’y vas pas c’est sale ;nul et insignifaint de culture d’histoire etc etc …
Aprés 35 ans de voyages; (et souvent pour travail et loisirs) je persiste à dire : en choisissant une destination on voyage 3 fois : 1 en préparant 1 en réalisant et 1 en relatant !!!
Le reste ;(sauf gros déboires et/ou arnaques ) fait partie de l’intimité
Bon voyages et faites nous réver !!
Que ce soit dans les iles de l’archipel Guadeloupéen ; les mogottes de cuba ;les deserts d’egypte ;d’algérie du maroc ou encore les iles et forets et temples de thailande ou encore dans les parcs de tanzanie ;les montagnes suises et les rues de londres ; sttutgart ; nex york ; caracas ou cayenne ou meme les beautés du quebec et de floride;
je ne garde que les envies de voyager encore et encore et surtout ce que cela m’a donné comme plaisirs vecus lors de ces séjours

bons voyages à Guad et Cess44
jp

Sujets suggérés

Services voyage