retour de chine après 3 semaines : du nord au sud

Forum Chine

bonjour,

je rentre d’un voyage en chine qui a duré 3 semaines :

au programme

beiking (pékin)
chengde ( la muraille de chine et le palais d’été)
xi-an (armé de terre cuite)
luyoang ( monastere shaolin)
suzhou ( les jardins)
shangai (le bund, …)
hangzhou ( le lac de l’ouest)
le huangshan (les montagnes jaunes)
guangzhou ( canton)
et hongkong .
déplacement en bus, train, metro, taxi, pousspouss, avion …

je vais poster un résumé complet du parcours …

xavier

bonjour,

quelques photos ont été mises en ligne sur mon site:

http://xfik31.free.fr/pwg/index.php?/category/72

bon voyage!

Salut à toi Xav,

Le parcours que tu as effectué semble particulièrement interessant. Je souhaite partir en Chine pour une durée de 3 semaines également au mois d’août. J’aurais souhaité connaître ton itinéraire et avoir ton retour d’expérience si possible

Merci d’avance pour les infos que tu pourrais me fournir

a tte

Arno

bonjour,

concernant le retour d’experience, évidemment plein de choses à dire.
j’avais déja réservé tous les hotels du parcours, la résa avait été faite via le site sinohotels.com, mais ctrip.com ou elong.net permettent d’avoir une bonne remise comparée aux tarifs affichés sur les hotels.

Le type de transport entre chaque étape avait été préparé : ce que je devais prendre ( train de nuit, bus, ) et surtout depuis quel endroit ( où acheter les tickets, prix moyens, type de ticket) les prendre et depuis quel endroit partir ( gare de bus … ) : dans les grandes villes il ya souvent plusieurs gares de bus, plusieurs gares de train ( exemple à shangai, lors de l’achat du billet de train ils m’ont fait un ticket pour la gare du NORD alors que j’avais précisé un ticket pour la gare du SUD : résultat, arrivé sur place, il a fallu se faire rembourser le ticket ( comptoirs spéciaux hors de la gare) ,puis racheter un autre ticket…

les éléments les plus durs restent évidemment le fait que très peu de gens parlent anglais ( voir personne, meme dans un hotel) , que personne ne parle francais, et que je ne parle pas chinois … ce sont des moments de frustrations ( ne pas pouvoir communiquer) et de galères ( nous avions eu un retard de 6h de l’avion et pour faire confirmer l’hotel que nous arrivions plus tard que les 18h …)

nous avions sur nous 3 guides:

• le routard
  • le lonely planet
  • le michelin
    nous avons utilisés les 3 guides au même pourcentage et surtout pour les restaurants et “bon plans”.

pour les étapes :

beijing (pékin) ( cité interdite, palais d’été, place tiananmen, …=
chengde ( la muraille de chine et le palais d’été)
xi-an (armé de terre cuite,…)
luoyang ( monastere shaolin,…)
suzhou ( les jardins)
shangai (le bund, …)
hangzhou ( le lac de l’ouest, pagodes, …)
le huangshan (les montagnes jaunes,…)
guangzhou ( canton)
et hongkong (lantau island, le peak, les marchés…
déplacement en bus, train, metro, taxi, pousspouss, avion …

merci de préciser les question au besoin …

Merci pour la rapidité de la réponse !!!

Tu viens de me confirmer pas mal de choses déjà (notamment le côté communication).

Je vais essayer d’apprendre quelques bases de chinois même si je sais que suivant les régions les dialectes changent. Mais bon c’est aussi ça la beauté du voyage.

En tout cas je te remercie je vais faire déjà un premier point sur mon itinéraire de voyage
Mes questions viendront au fur et à mesure je pense en tout cas merci beaucoup pour ta réponse

A bientôt

concernant la communications, nous avions extrait des guides quelques phrases et mots utiles pour nous ( bus, metro, restaurant, nouilles sautées, vapeur, zoo, etc…) écrit en chinois que nous présentions aux gens dans la rue ou dans l’hotel.
Dans un hotel, on s’est fait écrire en chinois une phrase complète nous permettant d’arriver à destination ( “je dois prendre le bus à la gare routiere de l’est”, et nous présention cette phrase aux gens aux arrets de bus …

par contre, ce qui est très plaisant c’est quand les gens savent parler anglais ( plus de jeunes ) ou francais, ils viennent spontanément nous dire bonjour et discuter avec nous …C’est très agréable et permet de “souffler” un peu face à l’étanchéité de la langue au jour le jour.

pour la bouffe, ca été encore plus dur : les chinois mangent très tot ( 18h) et passé 21h c’est assez difficile de manger … quand tu as la chance d’avoir un menu avec image , ou mieux traduit en anglais, c’est le pied :
http://xfik31.free.fr/pwg/galleries/Voyage/Chine/04-luoyang/410-visite-ville/DSC06888.JPG

dans le cas contraire, lors qu’on arrive dans un restaurant vide, qu’il n’y as qu’une carte en chinois, et aucune assiette pour dire “je veux ça” …c’est moins évident…

peux tu me donner les prix des trnasports entre pekin xian et shanghai stp? as tu fait en train ou avion?
qu’en penses tu de tes transports et de tes hotels.

bonjour,

j’ai le billet sous les yeux, le billet coute 400Y , soit 40 euros, en couchette molle ( sorte de premiere classe). C’est un train de nuit.

les transports sont très bien , très denses ( presque 1 000 lignes de bus à shangai) et les métros tellement pratique!

quant aux hotels, si tu aimes le confort, tapes des 4* , si tu veux faire des économies, tapes les auberges de jeunesse ( “hostel” en anglais), j’ai testé le captain hostel à shangai et le CITS à canton pour moins de 18 euros tu dors à deux , douches propres et lit…

Salut,
Nous sommes 2 et souhaitons effectuer un séjour de 3 semaines en août 2007, semblable au tien, à peu près.
On voudrait le faire en sac à dos (première fois), le problème : que faire du sac à dos lorsque nous visitons des sites, pour une sule journée par exemple…?
Tes trajets intérieurs (transports, hôtels…), où et comment les as tu réservés, de France sur le net ?
Merci d’avance pour les infos.

Bonjour

Je projette de faire un circuit (organisé par agence de voyage) en Chine avec mes 3 enfants fin juillet début août 2007:
de Pékin à Honk kong

est ce la bonne période?

y a t il beaucoup de pluie?

Quels sont vos conseils?

Merci

Pierrick

pour la météo,

je vous conseille d’aller voir la fiche chine directement, mais entre pekin et hk ,les distances sont énormes et vous aurez plusieurs types de climats!

si c’est un voyage organisé, vous n’aurez qu’a vous laissez porter !par contre , si vous avez la possibilité d’avoir du temps libre le soir pour découvrir vous meme les régions ( et surtout les restaurant NON Touristiques , qui n’ont rien à voir).
en tout cas, profitez à fond!

pour les conseils, tout dépends le sujet!

hello,

pour les sac à dos, en général on les laisse à l’hotel ( soit en remise, soit à l’accueil, en général ils sont ok pour nous les garder gratos), sinon tu peux laisser dans les gares dans les casiers… parfois on se les trimballer avec nous, mais le but était de tout laisser à l’hotel un maximum!
pour le vol interne en avion, j’avais déja acheté le billet en france ( a paris). sinon tu as 2 sites pour faire les résea:

j’ai fait mes résa d’hotels sur sinohotels.Com, aucun souci !

bon voyage!

Bonjour Xavier

Je souhaiterais vous demander précisément pour Huangshan, comment avez vous rejoint l’endroit depuis Shanghai et comment avez vous logé la bas? Comment en etes vous reparti?

J’ai vu vos photos. Celles de Huangshan notamment. Elles sont magnifiques mais un peu vertigineuses.

Comment avez vous trouvé Shanghai? N’est pas une ville un peu trop moderne pour s’y attarder?

Merci pour toutes vos informations sur la langue. Je vais de ce pas me faire un série de phrases utiles. Pensez vous que c’est jouable tout seul avec un dico?

pour aller au huangshan, nous sommes partis de la gare routiere ouest de GUANGZhOU ( lac de l’ouest) et non pas directement de shangai.

nous avons pris un bus le matin, le voyage a durée 3,5 heures. le bus nous laisse à TANGKOU , la ville qui est située à la base des montagnes. De là, il faut prendre les bus qui mènent au téléphérique ( ou aux marches qui sont aux meme endroits) dans la gare des bus ( qui ne font que ça).

Ensuite, on a le choix de monter toutes les marches ( comptez plusieurs heures), ou le téléphérique qui mène au sommet . il faut payer un droit d’entrée ( 20 euros par personne je crois minimum) et le billet pour le téléphérique.

concernant le coté vértigineux, il faut savoir que le huangshan est loin d’etre un endroit “sauvage” , tout est balisé, sécurisé et il 'ny pas d’endroit dangereux. par contre les paysages sont vraiment exceptionnels!

concernant shangai, il ya beaucoup à faire , et la ville possède de nombreux atouts ( l’arhictecture, la bouffe, le shopping et meme un superbe zoo!), 3 jours sont suffisant pour faire le tour a un rythme normal ( nous avons pris le MAGLEV juste pour le plaisir … A/R pour se faire un trip a 430 km/h en suspension magnétique!)

pour le dico, s’il ya des phrases toutes faites, c’est gagné , car la prononciation change du nord au sud … mais des phrases écrites permettent de s’en sortir oui … il faut par contre s’attendre aux réponses attendues : pas de questions compliquées sinon on comprends rien à la réponse !

bon voyage !

Xavier

car je n’avais aucune idées de comment rallier Shanghai et Huangshan…

Pour Shanghai, j’avoue ne pas etre tenté ni par l’architecture, ni la bouffe et encore moins le shopping mais j’essayerais bien le MAGLEV aussi! Je ne m’y attarderais pas sans doute.

Alex

Bonjour!

Nous planifions un séjour en Chine cet été (14/07 → 05/08) sur une ligne Pékin/Xiian/Tibet par train/Shangaï.
Concernant plus particulièrement Pékin, nous aurions souhaité nous rendre à Chengde, Datong et Pingyao.
Nos recherches pour optimiser notre temps nous conduiraient à dormir toutes les nuits en train pour gagner le maximum de temps (et d’argent), ce qui n’est pas réalisable (On ne veut pas être crevés dès la 1ère semaine!).
Y a t’il des circuits possibles sur place, même organisés? Comment avez-vous fait?
Sinon, des amis nous ont carrément conseillé de passer notre chemin… Pour notre part, nous aimerions vraiment nous rendre dans ces villes mais c’est vrai que cela nous fait perdre pas mal de temps, là où notre programme est pourtant TRES serré au niveau timing.
Bref, nous ne savons pas quoi et comment faire! Eventuellement supprimer Datong?

Merci d’avance pour votre aide!

Sujets suggérés

Services voyage