Nous venons de passer quelques jours à Dali et voici quelques nouvelles sur l’accès aux monts de Cangshan situés à l’Ouest de la ville en 2025.
1. Les accès mécanisés
Depuis Dali, 3 accès mécanisés sont possibles :
- télécabine de Gantong : le plus au sud vous menant à la cascade Qingbi à 2 630m
- télécabine de Ximatan : un grand télécabine récent vous menant à une station intermédiaire à 2 814m, puis quasiment au sommet à 3 920m
- télésiège de Zhonghe : le plus au nord vous menant au temple du même nom
Les prix sont en proportion de la hauteur atteinte (ça commence à 90 yuans l’aller-retour sur le télésiège de Zhonghe jusqu’à 320 yuans pour le Ximatan). Ces prix incluent également un droit d’accès au massif, classé zone protégée et site UNESCO, de 35 yuans.
2. La route du Nuage de Jade
Derrière ce nom se cache un chemin entièrement pavé, quasiment plat, à 2 600m reliant l’arrivée des 2 remontées mécaniques Gantong et Zhonghe, ainsi que la station intermédiaire du Ximatan (moyennant alors une petite descente de 200m environ par des escaliers, mais bientôt un funiculaire fera la liaison).
Ce chemin, d’une longueur totale de 10km est donc très facile à arpenter. Point besoin de grosses chaussures, ni de bâtons.
La vue sur le lac Erhai et Dali est magnifique. Vous y croiserez également de nombreuses cascades ainsi qu’une succession de bassins au niveau de la jonction avec Ximatan.
3. Les chemins d'accès à la route du Nuage de Jade
Il existe également trois chemins d’accès à cette route :
- sous le télécabine de Gantong, entièrement pavé
- sous le télécabine de Ximatan, également pavé
- sous le télésiège de Zhonghe, assez boueux et se divisant en deux à la moitié pour arriver en deux points différents de la ville (l’un d’entre eux passe par un cimetière en pleine forêt)
4. Les possibilités à 3 900m
A l’arrivée du grand télécabine à 3 920m, le seul circuit qui peut être arpenté est constitué d’une grande passerelle cheminant sur les hauteurs de la montagne. Longue de 2,5km, celle-ci relie :
- le centre de la nature du massif Cangshan à 3 800m
- le petit lac glaciaire de Ximatan à 3 920m
- le point le plus haut à 3 950m, d’où par temps clair, il est possible de voir le pic de Malong (4 122m), point culminant du massif.
Et c’est tout ! N’espérez pas crapahuter dans la nature librement, il est interdit de passer par dessus les barrières. Des caméras et des gardiens vous en dissuaderont.
Dès lors, est-ce que cela vaut le coup ? Ça dépend…
Si vous n’êtes jamais monté à près de 4 000m d’altitude, c’est une bonne expérience car très sécurisante (vous pouvez même louer un gros manteau et acheter des petites bouteilles d’oxygène), et ça reste moins cher que l’Aiguille du Midi ou la Grave dans les Alpes.
Dans le cas contraire, ça n’a pas grand intérêt. La vue est tout aussi belle depuis la route du Nuage de Jade (voire meilleure car les nuages bloquent souvent le sommet) et au moins, on est un peu plus libre de ses mouvements et un peu moins dans la foule.
5.Fréquentation
Compte tenu de la proximité avec Dali, le massif est très fréquenté. J’ai pu voir sur internet des files d’attentes importantes au niveau des remontées. Nous sommes donc venus tôt dès l’ouverture (8h30) par un temps un peu couvert, il n’y avait aucune queue.
6. Rejoindre le sommet depuis la route de la ceinture de Jade
C’est interdit. Des panneaux annoncent qu’avant la mise en place de cette mesure, environ 15 touristes trouvaient la mort dans ce massif chaque année. Il faut dire que la végétation est très dense, ce qui rend l’orientation bien difficile.
Depuis la route du Nuage de Jade, les chemins d’accès sont fermés par du grillage et du barbelé.
Personnellement, nous n’avons pas tenté d’enfreindre cette interdiction : le dénivelé est assez important jusqu’au sommet, la pente très raide, et en dehors du circuit des passerelles, il n’y a rien là haut. En cas de problème, vous ne pourrez compter que sur vous-même.
Conclusion
L’accès au massif Cangshan est ainsi très limité et n’est pas adapté aux inconditionnels d’excursions dans la nature. On peut regretter ces nombreuses interdictions, mais elles ont au moins le mérite de préserver la faune et la flore du massif.
En revanche, si vous êtes en famille ou peu adepte des grandes randonnées, le site est parfait pour cela. Il offre un accès sécurisé à l’univers de la forêt et aux altitudes élevées de la région.










