Bonjour,
Nous revenons d’un voyage de 3 semaines en juillet 2017 en Guadeloupe. Ayant beaucoup été aidé et ayant posé beaucoup de questions sur ce forum, il me semble logique de raconter mon expérience qui pourrait aider d’autres personnes, et surtout celles qui voyagent avec enfants.
J’en profite pour remercier tous les gens qui m’ont répondu et aidé à préparer ce voyage, et en particulier à remercier chaleureusement Thibgwada, Amélie18 et Gwadadiver.
Nous sommes partis avec ma femme et mes filles de 4 ans et 1 an (14 mois).
Inutile je pense de vous dire que c’était fabuleux. Quelle île fantastique !
Tout d’abord l’aller : avec Air Caraïbes d’Orly. Pour l’enregistrement des bagages, on est arrivé 4h à l’avance et on nous a fait passer en premier, super. En nous disant d’aller vite aux contrôles.
En effet Orly c’est très difficile en ce moment à cause de travaux, du coup du retard des avions tout d’abord, 2h. D’ailleurs le patron d’Air Caraïbes a poussé un gros coup de gueule :
https://actu-aero.fr/2017/07/05/le-patron-dair-caraibes-denonce-le-temps-dattente-a-orly-sud/
http://www.lechotouristique.com/article/orly-sature-air-caraibes-en-colere,90759
Les contrôles de papiers et des bagages en cabine sont très longs, surtout en période estival et tous ces contrôles se font dans le terminal avec les destinations du Maghreb, donc avec les voyages au bled beaucoup de monde, et un gros carton rouge à Orly, car il y a très peu de monde aux contrôles. On atteint des temps d’attente hallucinants, on a vu 160 min (même si cela a duré moins longtemps). Très très pénible et stressant, et ce malgré le fait d’être arrivé très tôt pour l’enregistrement des bagages (4h avant). De plus alors que pour l’enregistrement des bagages on fait passer en premier les personnes avec des enfants en bas âge, dans les contrôles ce n’est pas le cas, ce qui je trouve est assez peu élégant. On avait les passeports biométriques, donc pourquoi pas aller dans les sas automatiques, mais avec les enfants ce n’est pas possible ! Donc en gros avec les enfants ben on attend et c’est long et dur surtout quand ils sont petits.
De plus on avait les 4 passeports, et gros coup de stress, quand une contrôleuse zélée regarde nos passeports, nous demande le livret de famille, que l’on n’avait pas emmené. Mes filles ont le même nom que moi, pas le même nom que ma femme sur le passeport car le passeport de ma femme a été fait avant notre mariage. Et quand on lui dit que l’on n’avait pas le carnet de famille, elle nous dit que l’on ne pourra pas passer. On lui dit que pour nous le livret de famille n’était pas obligatoire, qu’on avait lu cela, et puis mes enfants ont le même nom que moi. Elle nous dit que les adresses sur les passeports ne sont pas les mêmes. Ce qui était faux, les adresses étaient (heureusement) les mêmes. On lui dit, reconnaît son erreur et rit un peu. Je lui dis que ça ne se fait pas de faire peur aux gens comme cela, qu’elle ne s’en rend pas compte du stress occasionné. Pendant ces quelques secondes j’ai bien cru que le voyage se terminait là. Prochaine fois j’emmène le livret de famille, acte de mariage, reconnaissance de paternité, tout !!! Incroyable de nos jours où toutes les infos sont centralisées de faire autant de zèle. Gros carton rouge à Orly encore une fois pour le côté bétail, trop de gens et surtout trop peu de contrôleurs, qui en plus font du zèle.
Avant il y avait le contrôle pénible des bagages en cabine, qui prend du temps pour nous car avec le sac à langer et les petits pots et petites bouteilles de lait, tout est vérifié. Mais ça va cela encore car bon avec le terrorisme j’arrive à me faire à l’idée de ces contrôles poussés.
Bref une fois ce stress passé, on se remet de nos émotions. Heureusement avant de prendre l’avion, le lieu d’attente est spacieux, confortable, calme, reposant, avec des aires de jeux pour les enfants.
2h de retard pour notre avion, on nous fait embarquer en premier comme on a des enfants, encore une fois les compagnies font preuve d’élégance, bravo.
L’avion nickel, de jour vers 13h, bon faut occuper les enfants, la grande les dessins animés et la petite qui rampe dans les couloirs, avec les siestes on a pu quand même manger tranquillement avec elles qui dormaient, on a même pu regarder un film. C’est long le trajet mais ça va, ça se fait avec enfants.
A l’arrivée Guadeloupe super, pas beaucoup d’attente pour les bagages et pas de contrôles.
On a loué un Lodgy 7 places pour avoir de la place, nickel, je peux vous donner le nom du loueur en MP, quoique très tatillon sur la propreté du véhicule, car je l’ai rendu en l’ayant nettoyé pendant plus de 2h pour enlever le sable, il était nickel, plus de sable (que de sable après 3 semaines à se baigner !), carrosserie et vitres nettoyées et on me dit qu’il faudrait encore passer un coup de nettoyage !
Direction Saint-Anne pour les 10 premiers jours. Les 11 derniers jours nous étions à Malendure en Basse-Terre pour éviter les passages par Pointe-à-Pitre pour aller à Basse-Terre et faire moins de route possible. L’emplacement est bien car on n’était pas loin de la route de la Traversée, entre la ville de Basse-Terre et de Deshaies.
Le gîte à Saint-Anne était vraiment bien, je peux vous donner aussi le nom en MP. Avec une piscine à 4 m de la maison, éclairée jusqu’à 22h. Pas beaucoup de monde donc on avait l’impression que c’était une piscine privée ! C’était une résidence avec 2 villas et 2 apparts. Super d’être vers Saint-Anne en Grande-Terre, on est loin de Gosier et Pointe-à-Pitre où ce n’est pas terrible. De plus à Saint-Anne il y avait le festival Gwoka, on ratait à chaque fois les concerts, mais on a assisté à une répétition.
Le gîte à Malendure était très bien, avec vue sur les îlets Pigeon, sur la mer et le coucher de soleil ! Magnifique le matin et le soir, avec les oiseaux qui viennent manger sur la table de la terrasse.
Mon programme :
A Grande-Terre :
J1 : Plage du Bourg de Saint-Anne (arrivé à 7h30 du matin décalage horaire oblige ! excellent le matin tôt car peu de monde surtout des retraités qui font leur gymnastique ^^) / Pointe des Châteaux tentative de monter à la Croix, mais trop chaud à 14h / village artisanal à Saint-Anne / répétition Gwoka à Saint-Anne / Petit Marché de la plage de Saint-Anne
J2 : Montée à la Croix de la Pointe des Châteaux / Tentative d’aller à l’Anse du Souffleur à Port-Louis, mais mauvais tempsèdu coup cimetière de Morne-à-l’Eau / Porte d’Enfer au Moule sous la pluie (au moins la randonnée ne se fait pas sous la chaleur !). Le petit mémorial peint en rose sur cette plage chaotique, avec le temps gris donne une impression assez bizarre
J3 : Porte d’Enfer d’Anse-Bertrand / Pointe de la Grande Vigie (car on tape une pointe pour aller à la pointe pour ceux qui connaissent) / plage de la Caravelle Saint-Anne
J4 : Plage de l’Anse du Souffleur à Port-Louis / Restaurant à la Marina de Saint-François (je peux vous donner le nom, excellent restaurant !)/ Plage des Raisins Clairs à Saint-François
J5 : Plage de la Chapelle Anse-Bertrand / village artisanal vers la Pointe des Châteaux / Musée Kréol West Indies / Photos coucher de soleil plage de la Gourde et sur la plage de Bois Jolan
J6 : Distillerie Damoiseau / Plage de la Douche à la Pointe des Châteaux / Marché nocturne (enfin de fin d’après-midi plutôt ) Saint-François
J7 : Plage de L’Anse du Souffleur à Port-Louis / Marché nocturne du Moule
J8 : Marie-Galante : Anse Canot notamment, Restaurant bord de plage / Gueule Grand Gouffre, Caye Plate, Distillerie Bellevue et du Père Labat, Habitation Murat / Marché nocturne de Saint-Anne
J9 : Plage du Bourg de Saint-Anne / Plage de la Douche (mais pas de vague ) Marché nocturne du Gosier (il y en avait pas), coucher de soleil sur la jetée du Gosier
J10 : Plage du Bourg à Saint-Anne / Restaurant à la Marina de Saint-François (le même ) / Route de la traversée / Emménagement à Malendure
A Basse-Terre :
J11 : Jardin Botanique de Deshaies / Plage de Petite Anse à Pointe-Noire
J12 : Distillerie Bologne (achats rapide) Bains des Amours de Dolé aménagé, le bassin des amours naturel, visite rapide du marché de Basse-Terre / Maison Du Cacao Pointe-Noire / Cascade aux Ecrevisses
J13 : Les Saintes : Fort Napoléon / Plage du Pain de Sucre / Visite à la plage de Pompierre
J14 : Parc des Mamelles / pendant la sieste des petites Randonnée palmée pour moi avec un moniteur autour de l’ilet pigeon, tortues à Malendure, bains chauds à bouillante (enfin sortie de l’usine géothermique !!) / plage de Petite Anse avec un coucher de soleil exceptionnel
J15 : Allée Dumanoir, 2<sup>ème</sup> chute du Carbet, Bassin Paradise / Tortues à Malendure
J16 : Jardin de Valombreuse / Plage de la Perle à Deshaies sans houle ! (super coucher de soleil)
J17 : Plage de Grande Anse Deshaies sans houle ! / Même randonnée palmée pour ma femme cette fois-ci / Tortues à Malendure
J18 : Habitation la Grivelière / Plage de Petite Anse (encore un super coucher de soleil)
J19 : Domaine de Séverin / marché aux Epices, marché de la Darse à Pointe-à-Pitre / Tortues de Malendure
J20 : Mauvais temps à Basse-Terre plus le tour cycliste è tour à Grande-Terre : plage de la douche, marché de Saint François, restaurant marina de Saint-François, tentative de baignade mais houle à Deshaies, tentative de baignade mais pluie à Malendure ^^
J21 : Jour du retour en avion : avant l’avion Aquarium à Gosier, Fort Fleur d’Epée à Gosier / retour en avion
Le vol retour s’est super bien passé. 1h de retard, ça va encore. Les contrôles des bagages rapides, les contrôles d’identité aussi, le contrôleur a vu nos passeports et nous a fait passer sans problème. La zone d’attente avant d’embarquer l’avion à Pointe-à-Pitre n’est pas très grande et très bondée mais ça va, de plus on voit les avions décoller. Le vol de nuit est bien plus facile pour les enfants. De plus au retour nous avons eu le nouvel avion d’Air Caraïbes, l’A350. Et il y a plus de place pour les jambes ! Un petit 10 cm en plus, qui fait bien du bien ! Arrivé à Orly on nous contrôle l’identité encore une fois, et c’est encore long car pas assez de contrôleurs (encore une fois le zèle d’Orly, à l’arrivée à PaP on ne nous contrôle pas).
Au niveau de la pluie, souvent Juillet est déconseillé pour la pluie. Mais à part le deuxième jour (et encore que le matin et la fin d’après-midi, entre 12h et 16h soleil de plomb !) et l’avant-dernier (surtout en Basse-Terre, en Grande-Terre ça allait) et le dernier jour de notre séjour, pas de pluie, sauf des grains parfois de 5 min. Et en plus la mer est super chaude ! Nous sommes allés en Martinique en Juillet 2012 et c’était pareil, beau temps. Donc venez en Juillet !
Bon après en partant, début Août ils annonçaient du mauvais temps, donc je pense que Juillet c’est la limite. C’est vrai que les saisons sont déréglées, les flamboyants étaient en fleurs, ce qui je crois n’est pas la saison. De plus attention là-bas quand vous regardez la météo, souvent on t’annonce de la pluie alors qu’il va y avoir qu’un petit grain !
Et moins de monde aussi je pense en Juillet, car à part les week-ends avec les locaux, peu de monde sur les plages et autres lieux à visiter. Beaucoup de retraités et de couples dont l’un des conjoints est Guadeloupéen et qui reviennent en Guadeloupe pour faire visiter à leur mari/femme et enfants.
Super d’ailleurs de voyager avec enfants, car le contact est super avec les Guadeloupéens, surtout en Grande-Terre. Ça aide à ce que les gens viennent vous parler. Souvent les Antilles ont la réputation d’avoir un mauvais accueil, réputation fausse pour moi, surtout avec enfants. En Basse-Terre les gens sont plus réservés, tout comme à Marie-Galante, mais c’est un très bon accueil.
Les routes en Grande-Terre sont nickels, ça roule bien, nous avons eu peu de bouchons. J’avais lu que les bouchons pouvaient être un problème, mais ça va. Aussi je m’en rends peut-être pas compte vu que j’ai fait le passage Grande-Terre / Basse-Terre qu’une seule fois. En Basse-Terre la route du côté ouest est très sinueuse, et du coup longue, surtout si on se retrouve derrière un camion, on peut pas doubler ! Du côté est, et sur la route de la Traversée cela circule nickel. Du coup notre emplacement est idéal. Je pense que prendre 2 logements c’est l’idéal en Guadeloupe, un bon compromis entre le temps gagné sur les routes et le confort, et le temps perdu à déménager.
On était pendant le tour cycliste très populaire. D’ailleurs les vélos sont rois, beaucoup de sportifs cyclistes sur les routes, et grand respect des automobilistes qui les doublent comme si ils étaient des voitures donc à 3 m d’eux, en Métropole les voitures rasent souvent les cyclistes ! De plus personne ne s’impatiente si on ne peut pas doubler, et les cyclistes d’ailleurs ne se gênent pas prennent toute la route. Attention pendant le tour cycliste de bien vérifier l’itinéraire et l’horaire de passage. On est passé avant les coureurs sur la route de la Traversée, et que de monde sur le bord de la route !
Au niveau grève, pareil souvent la Guadeloupe a une mauvaise réputation. Mais ça allait, il y avait j’ai entendu quelques blocages par les planteurs de bananes, et un mini grève sur la route d’un club cycliste. Rien de bien méchant.
Pour les sargasses, sur certaines plages ce n’est pas agréable, comme Bois-Jolan. Ce qui est embêtant c’est quand elles arrivent, souvent en fin d’après-midi. Donc pour se baigner parmi les sargasses ce n’est pas agréable. Mais une fois qu’elles sont arrivés sur la plage, pour les plages les plus populaires et où il y a des boutiques ou des commerçants, les gens les enlèvent. A Saint-Anne sur la plage du Bourg, les agents municipaux les enlèvent, avec un tractopelle quand même tellement ils en ont enlevées. A la plage de Pompierre des militaires en entraînement les enlevaient. Après par exemple un jour à Petite-Anse il y en avait, mais à Deshaies le même jour non. Donc bon pas un problème selon moi, au pire un petit inconvénient, et c’est ponctuel, il faut bouger ailleurs.
Pour les enfants on avait pris une poussette que le loueur de voiture nous faisait payer 15 euros pour le séjour. On s’en est servi quelques fois, pour moi ce n’est pas indispensable. On s’est plus servi de l’ergobaby.
La Guadeloupe est adaptée aux enfants, car les visites sont quand même assez faciles d’accès. Il faut bien les faire boire. Il faut faire attention au soleil, mettre bien de la crème, un tee-shirt anti-UV surtout, pas trop aller à la plage de 12h à 16h où le soleil tape très fort. En général on allait à la plage tôt le matin : comme ça très peu de monde sur les plages. Hyper facile pour se garer, juste à côté. De plus l’ambiance est sympa, avec souvent les retraités qui font leurs sports, qui parlent bien avec nous comme on a des enfants. Et on y allait aussi après 16h, ce qui est bien aussi car les gens commencent à partir, donc facile à se garer et à la fin on peut assister à de superbes couchers de soleil ! Les trajets sont assez courts pour les enfants, pareil pour le bateau. Puis les gens sont cools avec les enfants, on fait plus de belles rencontres.
Et puis surtout de faire les visites avec les enfants, ça rajoute une magie, cela les subliment ! Se dire que l’on fait tout ça avec ses enfants, c’est beau ! Nous avons fait traverser un océan à nos filles ! Elles ont vu et se sont baignées dans des cascades, des plages magnifiques, aller à Marie-Galante, les Saintes. Quel bonheur. Tout cela sans elles n’aurait pas la même saveur.
Ce que l’on a adoré :
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La beauté et grande diversité des plages : la Guadeloupe ne s’appelait pas Karukera, l’ile aux belles eaux pour rien.
L’eau à 29°C ! On s’y habitue vite, à la fin du séjour on trouvait même certaines eaux froides alors qu’elles étaient à 28° ! Et de retour en France je vous raconte pas lorsqu’on va se baigner, on trouve l’eau super froide. J’ai entendu un Guadeloupéen qui vit en France parler en créole (j’ai vécu enfant en Martinique et Guadeloupe donc je comprends encore un peu le créole), « en France, je me baigne qu’à un seul endroit, dans ma salle de bains ! ».
Quelle beauté des eaux, claires, aux couleurs magnifiques. Aucune ne sont pareille, chacune a son charme, sa couleur de sable, sa (ou ses) couleurs de l’eau. Les plages de sable blanc de Grande-Terre sont magnifiques, avec ses eaux turquoises, mention spécial pour la plage du Souffleur. Les plages de sable roux à Deshaies sont superbes, l’eau est d’un bleu turquoise / vert, de plus on a eu la chance de pouvoir faire la plage de la Perle et de Grande Anse quand il n’y avait pas de vagues ! Exceptionnel. Les plages vers Ferry, comme Petite Anse, on un sable gris tirant vers le noir avec de l’eau tirant un peu vers le bleu foncé vert. La plage de Malendure avec son sable noir est belle. Aux Saintes, superbe plage et décor à Pompierre, et à la plage du Pain de Sucre, l’eau vert clair, transparente, superbe.
Et que dire des plages de Marie-Galante, avec sûrement la plus belle plage que nous avons faite, celle de l’Anse Canot : décor de carte postale, presque personne sur la plage, eau calme. Une plage où lorsque les gens arrivent, ils prennent 2/3 min à s’arrêter et à contempler et à se dire « qu’est-ce que c’est beau ». -
Les tortues à Malendure : on peut passer la journée à en voir ! Super facile pas très loin du bord ! J’ai de plus réussi à faire voir les tortues à ma fille de 4 ans : après réflexion sur le moyen d’y arriver, j’y suis allé en palme masque tuba du bord avec elle et ses brassards sur mon dos. La mer est calme. Puis arrivé au-dessus d’une tortue (à 25 m parfois, sinon à 50/100m de la plage), j’attends que la tortue prenne son air pour lui montrer la tête. Et enfin j’avais une espèce de seau gonflable avec un fond en plastique transparent, que je prenais, et je le gonflais et lui montrait à travers le seau les tortues ! Expérience que j’ai faite 3 fois sur 3 jours, souvenir extraordinaire pour elle.
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Marie-Galanteè bateau qui bouge pas mal, 55 min de traversée à partir de Saint-François, ma femme et ma fille de 4 ans un peu malade mais ça va sur le pont au vent. Moi ça va, je n’ai pas le mal de mer. Mais ma petite fille d’1 an non plus ! Et elle veut bouger ! Donc je crapahutais avec elle en la faisant marcher et jouer sur le pont ou à l’intérieur, et du coup ben je prends un peu le mal de mer à force ! Mais ça valait le coup. Arrivé là-bas on circule en voiture normale, climatisée, donc super. Beaucoup de gens ne vont pas à Marie-Galante par peur du bateau, et pense qu’il n’y a rien à y faire, et privilégie les Saintes, se disent que c’est plus facile de circuler que c’est moins de bateau. Du coup à Marie-Galante il n’y a personne, alors que les Saintes sont blindées (ce n’est pas non plus la côte d’Azur je vous rassure). Pour aller à Marie-Galante il faut 55 min de bateau certes, mais en logeant à Saint-Anne pour aller au port c’est rapide. 15 min de bateau pour les Saintes, certes, mais il faut aller à Trois-Rivières, et c’est long en longeant la côté Ouest, ou si vous êtes ailleurs. Et aux Saintes on circule lentement, avec des petites routes, sans voiture climatisée. En tout cas Marie-Galante se fait avec des enfants, n’ayez pas peur du bateau.
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Les Saintesè ma femme a surtout aimé. Avec CTM Deher de Trois-Rivières cela va super vite, 15 min, une rigolade comparé au trajet de Marie-Galante ! Là-bas on a pris une voiturette électrique, c’est nickel, on a pu avoir un rehausseur et un siège bébé. Ma fille d’1 an réussissait à dormir dans la voiturette non climatisée, alors qu’il faisait très chaud (comme c’est le cas aux Saintes). La voiturette est indispensable avec enfants selon moi, et tellement agréable.
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Les couchers de soleil de Petite Anse
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Le bain des amours aménagé et l’autre naturel qui est juste à côté et pas indiqué, heureusement des locaux nous ont expliqué. Le bassin Paradise près de l’accueil des chutes du Carbet : difficile d’accès, car en pente raide et boueuse, avec ma fille d’1 ans dans le porte-bébé, c’est sportif, même si ce n’est pas long (15 min de descente à l’aller et 20 min en montée au retour). Là une super cascade et bassin où papa a pu faire des saltos dans le bassin pour impressionner sa fille .
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Les marchés nocturnes (enfin venez-y vers 17h/18h plutôt ; à 20h c’est fini !) de Saint-François et surtout du Moule. Pour faire le plein de toutes les spécialités : Accras, columbo, dombré, tourments d’amour, sorbet coco, loti, vadas, pagnalons, kassav, bokits, féroce d’avocat ect… on s’est régalé niveau nourriture là-bas. Les sauces chien et autres sont super, on en a ramené plein !
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La plage de la Douche pour les enfants, et même les plus grands ! Simple mais super marrant !
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Les premiers pas de notre fille d’1 an en Guadeloupe, un super souvenir à vie !
Ce que l’on n’a pas aimé :
Pointe-à-Pitre et ses marchés, le marché de Basse-Terre, Valombreuse, plage des Raisins Clairs, distillerie Bologne.
Grande-Terre ou Basse-Terre ? C’est souvent le débat, et pour moi il y a plus de chose à faire en Basse-Terre, mais je préfère Grande-Terre pour ses plages et ses marchés nocturnes où nous pouvions faire le plein de nourriture !
Gaudeloupe ou Martinique ? Pareil souvent le débat. Ayant fait les deux, je dirais Guadeloupe, car tellement plus de choses à faire, déjà 2 parties bien différentes, Grande-Terre et Basse-Terre et plus les îles autour. Beaucoup plus de diversité de plages. En revanche les distilleries sont moins belles en Guadeloupe, car la distillerie Depaz et Clément sont magnifiques. Je pense que les distilleries de Guadeloupe devrait mettre plus en valeur leurs domaines (les anciennes habitations, les chais qui sont mis en valeur et on y fait des jeux de lumière dessus en Martinique par exemple). Et pardon mais le rhum martiniquais est meilleur ! La Martinique a aussi un côté « charme » difficile à expliquer, peut être car c’est petit et que les paysages varient très vite du coup.
Ce qu’on n’a pas pu faire :
Car les randonnées pour y aller sont trop longues et difficiles : la Soufrière, le saut d’Acomat.
Car cela nécessite de prendre des bateaux pour une longue durée non adaptés aux enfants :
excursion à Petite Terre car je me voyais pas en catamaran avec mes filles, surtout ma petite d’1 an ! Aller voir les baleines en catamaran. Le Grand Cul-de-sac marin, car en petit bateau avec ma fille d’1 an qui bouge de partout, je ne m’y voyais pas non plus. Bravo et chapeau encore à toi Amélie18 pour l’avoir fait avec enfant en bas âge !
Dans une moindre mesure la Désirade.
Mais bon vu le rythme et toutes les visites que l’on a faites, est-ce qu’on aurait eu le temps quand même de faire cela en plus ?
Le futur : nous pensons retourner en Guadeloupe avec nos enfants lorsqu’elles seront plus grandes et pourront faire du bateau facilement, et marcher dans la forêt sans problème. Nous pourrons comme cela faire ce que nous n’avons pas pu faire.
C’était long, mais je pense avoir tout balayé, et j’espère que ce post pourra aider certains.
N’hésitez pas si vous avez des questions !
Vive la Guadeloupe !
Raoul