Bonjour
Petit retour d’expérience après 3 semaines à Bali.
Je précise que les éléments qui suivent sont forcément subjectifs et se rattachent à notre expérience et nos habitudes personnelles.
3 semaines à Bali pour deux adultes et un enfant. Billet d’avion Lyon/ Denpasar AR par Air France KLM 3500 €. Lors du trajet aller, l’escale ultra courte à entre à Amsterdam combiné au retard de l’avion a fait que nos bagages n’ont pas suivi. (Arrivés J+2 après nous à Bali).
Nous avions réservé nos 3 premières nuits et la nuit précédent notre départ. Nous avons bien fait.
Arrivé à Denpensar il est sécurisant d’avoir un chauffeur qui vous attend. Dans notre cas il a été particulièrement patient car nos bagages n’ayant pas suivi nous sommes sortis avec plus d’une heure de retard par rapport aux autres passagers.
Direction le Tropical Bali Hotel dont nous avions eu de bons échos notamment sur le site Baliblog qui est une très bonne source d’information sur Bali.
Je confirme que c’est un bon point de chute. Certains diront que dans la même catégorie d’hôtel on peut trouver moins cher à Sanur, et ils auront raison de le dire. Pour ce qui nous concerne, nous ne regrettons absolument pas ce choix et le conseillons aux francophones qui veulent « débroussailler » un peu le terrain une fois arrivé sur place. Indépendamment de la qualité de l’hotel et des services un des points forts du Tropical c’est le conseil et la mise à disposition de chauffeurs dont les tarifs négociés sont excellents. Pas de perte de temps en négo, on sait que le tarif est bon et c’est sécurisant. Le lendemain de notre arrivée la gérante a passé une heure avec nous pendant le petit déjeuner à nous conseiller sur l’île et les éventuelles excursions à faire ainsi qu’une liste d’hôtels recommandés au regard du parcours que nous avions envisagés. Nous avions déjà ciblé un séjour sur l’île de Lembogan et c’est eux qui se sont occupés du trajet, nous n’avons eu qu’à choisir notre hôtel.
C’était « velours ». Exactement ce qu’on veut lorsqu’on est en vacances.
Nous avons passé 3 nuits à Lembogan mais deux auraient pu suffire. L’île est plus calme que Sanur et la circulation du sud de Bali, nous avons donc « sereinement » pu louer un scooter pour 3 et faire quelques ballades au quotidien. Nous avons notamment pu faire une ballade à « manta point » pour nager avec les raies manta (départ à 6h30 du matin mais ça valait vraiment le coup) et enchainer avec les mangroves.
Nous avons enchainé avec Ubud où nous avons séjourné 5 nuits. C’était très bien. Nous avons combiné quelques ballades extérieures et les visites de différents sites sur place. Spectacles de dance à faire le soir (!!). La ville à un côté bobo mais l’atmosphère est vraiment particulière dans le sens positif du terme. Notre hotel n’était pas dans Ubud même mais à 5 minutes en voiture. Notre hôtel proposait un service de navette gratuite une fois par jour ce qui était bien pratique. Nous avions réservé une descente du mont Batur à vélo via le tropical Bali hôtel (qui ont géré l’aspect logistique durant tout notre séjour d’ailleurs). C’était très sympa malgré la pluie ce jour-là, tout le groupe avec lequel nous avons réalisé ce périple était enchanté. (On part le matin, un chauffeur nous monte jusqu’au bas du mont Batur et nous entamons une descente de plusieurs heures qui se termine par un repas chez notre hote). Ma fille de 8 ans était assise derrière moi mais elle aurait pu avoir son vélo.
Nous avons continué notre parcours sur Amed où nous pensions séjourner deux nuits. Nous en avons finalement passé 6 (un des avantages de ne pas réserver de France c’est la souplesse que cela permet). Nous avons trouvé dans Amed un endroit paisible où nous détendre et « buller » après plusieurs journées d’excursions et de ballades non-stop. Là encore ballade en scooter, bon warrung et des plages sans rouleaux et sans trop de courant.
Dans notre cas, l’achat d’une carte sim ( chez l’opérateur = simpati car meilleur réseau) a été appréciable. Merci au Baliblog qui explique bien comment procéder. Dans notre cas, achat d’une carte + un peu crédit (j’ai payé 80 000 roupis soit (5, 5 euros environ) Quelques jours plus tard j’ai racheté 50 000 roupis (en crédit) que j’ai converti ensuite en « data » pour internet (mail et GPS). Pour 8 euros environ vous avez un téléphone qui vous permet d’être joignable, d’appeler votre chauffeur ou un taxi (je vous recommande d’installer l’appli de la compagnie « blue bird » qui est la plus fiable – compteur présent systématiquement dans leur véhicule-) et de vous diriger avec google map ou un gps.
Notre budget total fut de 5 500€ incluant trajet en avion, hotel, les journées avec chauffeurs, les excursions, spectacle. On peut voyager pour moins cher, soit en trouvant des billets moins chers (nous voulions le moins d’heure de transfert possible) soit en louant un scooter tout le temps (avec un enfant c’est pas très « safe » avec la circulation sur place).
Bon voyage