Bonjour,
Nous revenons d’un séjour
de 2 semaines à Malte fin octobre 2012 et comme j’avais écumé le site du
Routard pour y glaner des infos, je renvoie l’ascenseur . (Pardon pour la
longueur excessive mais c’est pour vous aider) .
Nous avions emporté le Guide
du Routard et le Petit Futé . La période était très agréable : énormément moins
de touristes qu’en Juillet - Août aux dires des locaux mais de toute façon
l’ile est tellement petite qu’on a toujours l’impression qu’il y a du monde sur
la moitié “Est” de l’île , températures douces jour et nuit . Touts
les distances sont courtes donc on peut parfaitement envisager d’aller visiter
plusieurs endroits dans la journée sans se casser la tête avec les distances,
mais il faut se méfier de heures de pointe car la circulation y est très
intense , par exemple 1h en voiture pour faire Qawra-Aéroport de Luqa (de 6h35 à 7h30) malgré le GPS .
Tout d’abord, si on ne
part pas en voyage organisé une connaissance satisfaisante de l’anglais est
fortement recommandée, ou alors il faut apporter un traducteur de poche ou
apprendre le mime ou la langue des signes car le français n’est pratiquement
pas utilisé . Tout est fait ici pour les sujets de sa gracieuse Majesté .
Arrivée à l’aéroport et
récupération de la voiture chez First Car qui m’avait été proposé par Auto
Europe que j’utilise pour chacune de mes locations et avec qui habituellement
tout se passe bien : je ne passerai plus par ce loueur (First Car) : Ford
Fiesta datée, visiblement réparée après accident, custode de phare pleine
d’humidité, passages de roues bringuebalants, pare chocs également ; on paye
1/2 plein (37,50€) et on doit rendre la voiture réservoir vide ce qui est bien
sûr impossible… pas moyen de changer .
Arrivée au Clover Hotel à
Qawra ; Hôtel pas cher car nous sommes tout le temps en vadrouille et ne
restons jamais à l’hôtel pendant la journée : accueil sympathique,
interventions rapides en cas de problèmes, appartements un peu défraichis mais
spacieux, très propres, bien équipés, piscine nettoyée quotidiennement, tout
comme le ménage, hôtel très calme à 300m du centre animé et de la gare routière
; donc hôtel parfait quand on ne cherche pas le luxe mais un bon pied à terre
entre deux balades . Je trouve outranciers voire injustes certains avis sur
Tripadvisor, peut-être voulaient-ils le
Ritz au tarif d’une auberge de jeunesse . Le soir nous étions les seuls en ½ pension
(à l’ancienne), on nous proposait deux plats et on nous préparait à la demande
celui que nous souhaitions . Pas d’entrée mais dessert classique et qualité et
quantité très correctes .
Quelques conseils, si vous venez en Juillet-Août, la clim est indispensable
mais pas en octobre ; attention aux moustiques (Prenez un diffuseur).
Pensez bien aux adaptateurs pour prises anglaises (entre 2 et 3 € là-bas.) Ne
buvez que de l’eau minérale, celle du robinet est désalinisée .
Nos activités :
Qawra-Bugibba :
Usines à touristes anglo-saxons, peu à voir sinon un joli petit musée de
l’automobile, entrée pas donnée7ou8€ .
Pass Malta Heritage 30€/pers
pour 2 semaines pour les visites ce qui est très vite rentabilisé si, comme
nous, vous êtes assidus des Musées et autres sites., hélas on n’a pas pu faire
Hal Saflieni car plus de places dix jours avant notre arrivée, j’enrage, l n’y
a que 8x10visiteurs/jour ! Donc prenez-vous y très tôt pour réserver
uniquement par internet surtout en haute saison .
balade à San Julian (Bus N° 12), joli port, Eglise, très bon resto Gululu
conseillé par le Routard . Nous avions pris le bus car il y a beaucoup de
circulation à San Julian .
3 jours de visites à La
Valette (Bus N° 12 ou 31 jusqu’au terminus) . le trajet depuis Bugibba dure
entre 1h et 1h15 sur des routes chaotiques donc débrouillez-vous pour avoir des
places assises quitte à prendre le bus
suivant . Ne surtout pas aller à La Valette en voiture ! Pas de place,
rues piétonnes, rues étroites, emplacements réservés, sens uniques, travaux, etc… !
Ville magnifique .
Palais des grands Maîtres, Musée de l’Armurerie, Musée archéologique, Musée des
Beaux-Arts, Co-Cathédrale St Jean et son musée, Hôpital des Chevaliers, Jardins
d’Upper Baracca et Lower Baracca, Fort St Elme etc…Shoping . Pas de promenade
en calèche (environ 35-40€ pour une 40aine de minutes) nous avons préféré budgétiser
le tour de l’île en bateau .
La ville a ceci d’extraordinaire (en plus des rues à angle droit bien
ventilées) qu’à peine 100 m en dessous du palais présidentiel et des bâtiments et
enseignes prestigieux on se trouve dans la ville populaire avec ses sacs-poubelles,
ses petits commerces , sa population de gens simples et authentiques qui n’ont
rien à voir avec les banquiers-administratifs-élus-avocats tous en costume noir
que l’on rencontre à seulement quelques pas .
Nous n’avons pas fait les 3 Cités de
l’intérieur car il faut bien avouer que nous en avions un peu marre de la vie
urbaine .
Repas très bof chez Margo’s, pizzeria bobo, c’est cher et vraiment pas terrible
malgré l’avis du Routard, nous avons mangé de meilleures pizz ailleurs (à la
Grotto Tavern à Rabat par exemple) .
Repas correct au Circle avec lampuki
frais un poil trop cuit, tarif moyen-cher
(16€/personne les 2 filets)
Excellent repas au Palazzo Preca qui est vraiment une des deux meilleures
tables (Avec Gululu à San Julian) que nous avons faites durant ces vacances .
Signalé par les guides . N’y allez pas en tongs et bermuda bariolé, ce n’est
pas du tout le genre de la maison . 30€/personne, apéro, vin, café,
entrée-plat-dessert chacun . Cuisine très soignée et bien travaillée avec des
ingrédients choisis .
Mdina : ville
magnifique, cathédrale, Musée de la Cathédrale, petit Musée d’Histoire
naturelle, promenade dans les rues de la vieille ville
Rabat (mitoyenne avec Mdina) : Eglise, Catacombes, crypte et surtout
promenades dans les jolies ruelles
oubliées des touristes ; la Villa romaine manque à notre palmarès . Pour
le parking, c’est au petit bonheur la chance)
Ces deux très belles
villes ont l’avantage d’être assez centrales ce qui fait que nous y retournions
souvent pour une balade au calme et un déjeuner avant de repartir vers d’autres aventures …
Bon repas au restaurant Grotto Tavern tenu par un Français : prix vraiment
doux, bonne cuisine, accueil agréable (Cocorico) .
Plusieurs repas au restaurant de la Banda de L’Isle Adam (Triq San Pawl), ce n’est
pas le Palazzo Preca ou Gululu mais les plats sont bons, très copieux et le
rapport qualité prix fort convaincant .
On y voit beaucoup d’autochtones .
Marsaxlokk pour le marché
dominical sur le port, le marché s’étend sur une allée au bord de la mer avec
des étals de chaque côté sur plus d’un Km ! Il y a foule, pensez bien à
garer votre voiture en haut des rues qui descendent sur le port, parce que une
fois pris dans la contre-allée en bas qui est parallèle au marché, vous allez
vous amuser… .On y trouve de tout ! Bazar, poissons, vêtements,
chaussures, pâtisseries, primeurs, etc… De tout ! Je n’ose imaginer la
foule en Juillet-Août…car en Octobre c’’était déjà blindé de monde et à 11h30-11h45
tous les restos du port étaient complets (!) , il nous a été impossible d’y manger et
nous nous sommes donc dirigés ailleurs (rappelez-vous :
les distances sont courtes sur l’île) :
Hagar Qim et
Mnajdra : Temples magnifiques, bien préservés et mis en valeur . les deux
temples sont dans le même parc et distants de 600m, le chemin qui les relie est
dallé ; point de départ de promenades à pied de quelques heures, chemins
bien fléchés .
Restaurant du Temple d’Hagar Qim :, Organisation calamiteuse, je voyage
depuis bientôt 50 ans (j’ai commencé tôt…rires) et je n’ai jamais vu ça : 4 serveurs
différents se sont « occupés » de notre table ! Ce qui fait
qu’entre la prise de commande de l’apéro à 15h, celle du repas, le service du
vin, le service de l’entrée, le service du plat principal et la fin du repas se
sont écoulées pas moins de 2h45 ! C’est la première fois qu’il me vient à
l’idée de me tirer sans payer ! Nous sommes restés car le dimanche les
restos ouverts ne sont pas légion dans le secteur … Et nous n’étions pas seuls
dans ce cas, plusieurs clients excédés sont partis .
Alors sauf si vous avez envie de foutre votre après-midi en l’air n’allez pas
au Restaurant du Temple d’Hagar Qim, ce qui est désolant car la cuisine y est
plutôt correcte et les prix raisonnables pour un lieu hautement touristique.
Croisière autour de Malte
et Comino sur la goélette turque Hera II de 9h à 18 h, réservation dans les
nombreuses petites officines qui grouillent sur le front de mer, Journée
inoubliable : Transfert Hôtel/Bateau, visite des grottes de Comino (+10€ sur un
petit bateau), baignade au Lagon Bleu, promenade sur Comino , paysages
extraordinaires, visite du port de La Valette et vue sur les 3 Cités pendant
une heure ; nous étions environ 40 personnes sur un bateau qui peut en
contenir 200, ça laisse de l’espace vital , par contre en saison ça doit être
chaud ; explications pertinentes et
détaillées du capitaine (toujours en anglais), sandwich local le matin, buffet
froid varié et très mangeable le midi avec un verre de vin (ou 2…), fruits au
goûter . 58€/personne . Il y a d’autres types de croisières moins chères comme
Captain Morgan mais on est assis en rangs comme dans les bus, à vous de voir
selon vos goûts et possibilités . On peut également faire le tour de l’île en
bus panoramique (bleus) pour 23€ .
Naxxar : Eglise
monumentale (comme souvent ici), magnifique Palazzio Parisio (entrée 12€ dont
2€ de remise sur une boisson) et son extraordinaire jardin où se côtoient 120
Hibiscus et hybrides, véritable havre de paix .
Mosta et son église au
dôme gigantesque, visitez plutôt en fin de matinée ou d’après-midi quand les
cars des visites guidées sont partis . Ce conseil est valable partout .
Mgarr :
spectaculaire église au dôme elliptique et que nous étions seul à visiter à ce moment ; nous avons eu droit à une
visite guidée gratuite par un adorable et érudit papy qui se trouvait là .
Restaurant Il Barri (voir Routard) : énorme civet de cheval au vin rouge ,
très bon et pas cher, « mezzés » copieux offerts avec l’apéro .
Baignades à Gnajna Bay (à partir de Mgarr) , très jolie
petite plage de peut-être 3-400m, propre, quasi déserte à cette époque (10-15
personnes au maximum en semaine), j’étais le seul dans l’eau car je ne vais pas
à la plage pour la bronzette… Parking payant 2€, Toilettes .
Temples de Tarxien : à voir
Ballades-visites à
Zebbug, Qrendi, Siggiewi , Birzebugga: Zebbieh, il y a toujours quelque chose à voir, de vieilles
rues, une église, une tour, des ruines … Mais nous n’avons pas pris le temps
(ou la volonté, afin de se préserver un peu de temps de baignades) pour visiter
la carrière de globigérine et le musée paraît-il instructifs . Aucune visite à Paceville . (too young to die but, too old to
rock’n’roll…)
Ta Qali : Parc
National, Stade National, beau Jardin…National ; à côté se trouve Craft’s
Village qui est un village pour les touristes où le pire côtoie le meilleur
(d’intéressantes pièces en verre soufflé dans les 2 fabriques, quelques jolis
bijoux en argent, de jolies assiettes décorées à la main paraît-il), pour le
reste, c’est de l’attrape-touristes comme dans tous les endroits de
villégiature de la planète) ; Marché de producteurs tous les deux jours
avec fruits et légumes locaux à tarif intéressant, les locaux y font leurs
achats; Délicieux beignets frits à la pâte de dates . Meridiana Winery pour
acheter leurs excellents directement à la cave, ils ont un site internet,
patron sympa qui nous a fait visiter ses chais car il n’était pas bousculé,
sinon il faut se renseigner auparavant si vous souhaitez une visite en plus des
achats .
Plongée par de petites routes
(vive le GPS) sur la magnifique baie de Mellieha puis route vers le ferry pour
Gozo à Cirkewwa ; 15,25€ pour la
voiture et 2 passagers, facile et rapide (25 mi, peu d’attente en cette
période ; on paie au retour
Gozo : Remparts de Victoria et point de vue extraordinaire , balade en
vieille ville
Repas Il-Panzier : bon, copieux comme partout à Malte, tarifs moyens .
Temple de Xaghra : spectaculaire
Gharb, village paisible, jolie église et très joli Musée ethnographique .
Petites routes sans but particulier
L’île est très différente de Malte, plus agricole, plus calme ; nous
regrettons de n’y avoir passé qu’une journée .
Tarifs moyens :
Bus 2.60€ pour la journée ou 12€ la semaine (Le ticket sur Malte n’est pas
valable sur Gozo et inversement), Essence 1,53€/l (il m’a semblé, mais sans
certitude, que le prix est le même partout) ; en deux semaines et en
tenant compte des 4 journées en bus et de la balade en bateau j’ai fait un peu
plus de 600 km . 1,5l de Kinnie coûte 1,5-2€ (soda qui a le goût de Vermouth
rouge à essayer aussi en cocktail avec de la vodka), bière Cisk entre 2,20 et 3,50€ la pinte mais
le plus souvent 2,60-2,80€, eau 0,20-0,40€ pour 1,5l, expresso 1.30€ environ,
café « normal » 1,60-2€, Petit déjeuner entre 3,50€ et 4,50€,
pastizzi entre 0,30 et 0,50€, pizza entre 5 et 15€(les plus chères ne sont pas
toujours les meilleures) , plat de pâtes entre 6 et 15€ ; notes de
restaurant entre 16 et 40€/pers avec apéro, vin et café compris, en fonction du
nombre de plats, de la qualité et du standing du resto , le plus souvent il
fallait compter entre 20 et 25€ ; le vin local est facturé entre 10 et 30€
la bouteille, mais on peut presque partout avoir du vin correct au
verre ; pour les portions, cela
dépend de votre appétit, mais elles sont toujours copieuses, alors à deux nous prenions
quelquefois une entrée à partager et chacun un plat principal et parfois un
dessert. Mais pour ce qui est restauration, il y a toujours de la subjectivité…
Mais vous ne pourrez pas échapper (et c’est tant mieux) aux pastizzi, au
lapin(excellent), aux délicieux braggiolis, au lampuki frais en saison, au
poulpe, au Hobz (pan bagnat), ainsi qu’aux pâtes et pizz qui font partie intégrante de leur
alimentation, ne vous posez pas la question de savoir si c’est local ou non :
ça l’est !
Pour le GPS, j’ai IGO8 avec les cartes de Malte et Gozo sur mon PDA, mais une
tablette avec GPS et Google Maps hors connexion fera aussi bien l’affaire,
voire mieux car les noms de rues et villes sont parfois mal ou pas traduits sur
le GPS du Pocket PC . Sinon la bonne vieille carte routière avec les plans de
quelques villes au dos …
Que rapporter ?
Contrairement à ce qu’affirme le Routard, il n’y a pas de travail particulier
du cuir, ne comptez pas sur vos vacances pour offrir un joli sac local ou une
veste en cuir à Madame, tout est importé et pas toujours de la meilleure
qualité… Je le sais nous avons cherché… Il en est de même pour le nougat qui ne
contient pas un gramme de miel mais regorge de sirop de glucose et de colorants
flashy… je le sais, nous avons cherché … Miel plutôt cher 6-8€ le pot de 400g
pour le toutes-fleurs à un marché de producteurs le samedi à la Valette,
excellent mais ruineux miel de thym de Gozo de 6 à 10€ les 250g .Très bons vins
Meridiana Winery aptes au vieillissement comme le sympathique Fenicci rouge 2008 à 8€, Caravaggio de chez Marsovin
dans les mêmes prix,(j’ai moins aimé les vins de chez Delicata, mais c’est une
affaire de goût personnel)… Jolis bijoux en argent dans les innombrables
bijouteries de La Valette et ailleurs, il y en a pour tous les goûts, je le
sais mon épouse a cherché… et trouvé… Verre soufflé de Malte qui peut être très
réussi . Verre travaillé de Gozo également . Quelques jolies poteries (Bristow ou son voisin à Ta Qali Craft’s
Village) ; huile d’olives excellente mais coûteuse :19-22€ le litre sur
le marché de Ta Qali car rare dans la
mesure où il n’y a encore que très peu d’oliviers sur l’île .
Attention, de nombreux restaurants ne sont ouverts que le soir et beaucoup
ferment le dimanche soir, comme en France . Conduite à gauche pas trop
difficile mais les Maltais aiment le milieu de la route .
Le réseau routier doit dater des phéniciens et ceux-ci doivent avoir inventé
« le trou » car les routes et les rues sont souvent en piteux état,
mais la vitesse est limitée au maximum à 80 km/h sur les rares tronçons
« roulants », attention, nombreux radars fixes (signalés) mais aussi nombreux
contrôles radars policiers (non signalés
eux…) .
Voilà . si vous avez des
questions… Par contre je ne pourrai pas vous renseigner sur les hôtels ou
restaurants que nous n’avons pas faits…