Retour de 15 jours en Egypte

Forum Égypte

Nous voilà revenu d’un voyage d’un peu moins de 2 semaines en Egypte que nous avons passé en couple. Petit résumé et remerciements à ceux et à celles qui nous ont donné des infos en alimentant ce forum.
Nous avons commencé par 3 nuits au Caire à l’hôtel Osiris, très propre et agréable bien que le hall ne soit pas du tout engageant. Petit dej avec belle vue sur la ville mais chambre un peu top bruyante (bruit de l’ascenseur et mur très fins…). Au programme Saqqarah, Dachour et les pyramides de Guizeh (et son et lumières)accompagné par Aton qui a été parfait ! Le lendemain visite du Caire Copte, la Citadelle et Caire Islamique avec Abdul Baset, très bien. N’hésitez pas à faire appel à eux, tous les 2 francophones et leurs prix sont très raisonnables !
Dernier jour, matinée au musée du Caire, énorme !!! et après midi entre les mosquées du Sultan Hassan et celle d’Ibun Tulum, avec ballade entre les 2, magnifique !
Train de nuit pour Assouan mais arrivée qu’à 18h le lendemain car voie bloquée par des manifestants à cause de la pénurie de gasoil (il y a des queues énorme aux stations essence) le seul hic de notre voyage ! Mais train très confortable et repas du style compagnie aérienne, très correct donc.
A Assouan, 2 nuits à l’hotel Keylani, très bien, visite du musée superbe ! et visite de Philae et Kalabcha. ballade dans le souk en soirée.
1 nuit à Abou Simbel avec le son et lumières magnifique !!! Quelques moments seuls face au temple, magique !
Puis 4 nuits en felouque avec Algamila, le coup de coeur de notre séjour ! Mahmoud, le capitaine et Djuma son aide et cuistot ont été fantastiques, ils se sont pliés en 4 pour nous être agréable, quelle gentillesse et que de rigolades avec eux ! Super bien mangé et très bien dormi (mode camping sur la felouque mais ça nous convenait !). Dans le désordre, visite du village du capitaine, kobanihia (écriture sûrement pas bonne !), marché de Darraw, carrières de Silsila, Kom Ombo, ballade sur une des îles, baignades dans le Nil (un peu frais lol). On s’est toujours senti plus qu’entouré et pour un rapport qualité prix superbe, et que le Nil est beau…et nous avons eu la chance d’avoir un super vent donc de superbes sensations !
Puis taxi jusqu’à Louxor avec un arrêt à Edfou.
3 nuits à Louxor au Ramses Hotel sur la rive Est, très bien, super bon rapport qualité prix, literie neuve, Nasser, le gérant est très serviable. Visite du temple de Louxor et ballade dans le souk. 1 journée pour musée superbe et temple de Karnak et 1 journée pour vallée des rois, Temple Hatchepsout, vallée des nobles et artisans et Medinet Habou, que des merveilles !!!
Aucun problème d’insécurité, nous nous étions préparés à être harcelés et finalement avons été agréablement surpris car les egyptiens sont vraiment sympathiques et vivent une période difficile, les sites sont désertés, combien de fois nous nous sommes retrouvés seuls sur les sites, restos, hôtels, c’est très triste pour eux…Côté harcèlement c’est avec les enfants que nous avons eu le plus de fil à retordre, 2 fois, il y eu tentative de fouillage de poche, mais des adultes egyptiens, sont venus nous aider avant qu’ils ne puissent aller plus loin donc rien de grave !
C’est vraiment un très beau pays, foncez !!!
Météo parfaite, chaleur moyenne au Caire mais ensuite que du beau temps (environ 30 degré) et même très chaud à Louxor au point qu’on s’est payé une petite pause piscine après notre journée de visite !
Et n’hésitez pas si vous voulez des détails notamment niveau budget ou adresses et contacts, j’ai tout noté dans mon carnet de bord.
Pour info au total ce voyage nous a coûté aux environs de 2700 euros tout compris pour 2 pour 13 jours et 14 nuits (avion, hotel, nourriture, visites, guides, felouque, taxis, souvenirs, train et train Paris-Tours et bien sûr les baksichs lol) et on est loin de s’être privés !
En espérant que ça puisse servir aux futurs voyageurs !

Anne

merci pour ton récit il est très bien je suis de tours aussi je pars pour la première fois a louxor combiné pour 15 jours avec mon mari et mon fils de 3 ans j’ai hâte

je prends transavia quel avion as tu pris ?

Bonjour,

nous avons utilisé les services de Egyptair et avons été agréablement surpris, avions à l’heure et confortables, personnel très aimable, rien à dire !
Je connais Transavia pour les avoir utilisé 2 fois (pas pour l’égypte) et nous avons toujours été ravis de leurs services.

Bon voyage

Anne

merci Anne je raconterai mon récit

Quel plaisir de voir les récits de retour de voyage! et aussi complet! un grand merci!
Je commence à regarder car l’ année prochaine (1 mars au 15 mars)nous voulons aller en Égypte!
Juste un petit message pour te remercier d’ avoir pris le temps de nous faire partager tes sensations! et à bientot en mail privé pour des renseignements!!!
nols

c’est avec grand plaisir que je partage mon expérience car je me sers aussi de celles des autres et puis préparer et raconter son voyage, c’est aussi voyager !
N’hésitez donc pas si vous avez des questions.

Anne

Bonjour,

Toutes mes excuses pour le retard mais je tenais également à vous remercier pour vos conseils et informations. Je suis en train de planifier notre séjour en Egypte la première quinzaine de septembre et me base beaucoup sur votre expérience. Je ne manquerai pas de vous tenir informer sur ce forum.

Bien à vous,

Marie

comme cela fait du bien de lire que “oui” l’Egypte c’est encore possible, que la vie continue et que les images vues à la TV ne sont pas le quotidien la bas.

Nous y sommes allés il y a 10 ans et je dois dire que ça me démangeait d’y retourner pour une croisiere sur le lac Nasser et les temples Nubiens …et puis avec ce printemps arabe qui ne cesse de provoquer des heurts nous nous étions résolus à attendre qq années encore. Vos commentaires me laissent espérer un voyage pour l’an prochain et tant mieux, les égyptiens sont des gens très très gentils et j’aurai regretté de ne pas revoir ce si beau pays.

Bonjour.

J’ai été très attentive à votre récit de voyage particulièrement intéressant.

Je pars avec mon conjoint 15 jours en Egypte au mois de juillet.

Nous passerons 3 jours au Caire à notre arrivée puis souhaitons descendre ensuite vers Louxor, Assouan et Abou Simbel.

Nous hésitons encore sur le temps à passer dans chaque ville.

Avez-vous des conseils à nous donner notamment sur les modalités de transport entre assouan et abou simbel? puis entre abou simbel et louxor?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonjour,

entre Assouan et Abou Simbel, nous avions eu recours a un taxi privé à l’aller réservé via l’hotel Keylani pour un départ à 11h et retour avec le convoi en minibus à 9h (départ d’Abou Simbel)
Après tout dépend si vous voulez y passer une nuit ou pas. Si ça n’est pas le cas, vous pouvez partir à 4h du matin et revenir à 13h pour environ 80EGP, les hôtels le proposent tous mais du coup la visite dure 2 heures et basta ! Nous voulions prendre notre temps, on est donc parti à 11h, visité le site en fin d’après midi, vu le son et lumière qu’on a adoré et retourné voir le site le matin au lever du soleil avant que les groupes arrivent, c’est très chouette ! Juste le transport, ça nous avait coûté 620 EGP.
Pour le transport Assouan et Louxor, nous avons fait felouque sur plusieurs jours puis taxi réservé par notre felouquier.
Mais vous pourriez aussi prendre l’avion à partir d’Abou Simbel vers Louxor (vol pas direct je crois (escale à Assouan)).
Il y a aussi les bus locaux, nous avions hésité à les utiliser pour Abou Simbel mais les horaires ne nous convenait pas par rapport à notre planning.

Anne

Bonjour,

je veux bien vous aider mais encore faut-il me dire ce dont vous avez besoin comme informations ?

Cordialement

Anne

Bonjour des adresses de contact guide etc ,vos coup de cœur ,après j ai un peu peur que mes ados se lassent de trop de temples ou musée ,je mixerais peut être un peu plus avec désert ou paysages .Cordialement pascal

Il y a un site idéal pour vous aider:
http;//www.louxoregypte.be
Des centaines d’habitués de ce forum l’ont utilisé pour préparer leur voyage et les conseils du webmaster, qui est très disponible, sont vraiment excellents.

En effet je m’étais beaucoup servi de ce site avant mon départ, une mine d’informations !
Pour le coup de coeur c’est sans hésiter les 5 jours et 4 nuits en felouque avec la “compagnie” Algamila, un souvenir incroyable…à faire ABSOLUMENT !!!
Après selon votre budget vous vous orienterez vers tel ou tel prestataire mais ne zappez pas ce magnifique Nil et les ados adoreront je pense !
Je vous ai mis leur site en mp

Anne

bonjour, pourriez vous me donnez le lien de la compagnie de la croisiere sur le nile. combien vous avez payer x 5 jours de traverse’e? en partant d’ou’?
merci beaucoup
gigi

je tenais à apporter mon témoignage comme j’ai été aidé ici je reviens d’Egypte fin juin 2013 ce fut mon premier voyageje suis parti avec mon mari et mon fils de 3 ans à la routarde …j’ai pri mes vols avec transavia paris louxor (vol direct)je suis resté 2 nuits a Louxor j’ai pris un taxi très gentil qui nous a déposé à Assouan ou j’ai passé 4 nuits la basj’ai été en excursion a abou simbel (l’hôtel m’a fait la réservation) j’ai ensuite fait la croisière sur le nil 3 nuits/ 4 jours avec toute les visitesnous sommes donc revenu sur Louxor pour 2 nuits nous avons été au spectacle du son et lumière à Karnac par taxisensuite nous avons pris le même taxi que pour assouan pour aller finir en beauté sur la mer rouge une semaine pour la plongée et snorkeling il faisait très beau et les Egyptiens sont très gagas des enfantsj’ai été enchanté par ce voyage nous sommes rentré de Hurgadah en vol direct pour Parisnous étions à chaque fois les seuls français mais il y avait beaucoup de touriste Chinois, brésiliens … et sur la mer rouge idem beaucoup de Russe, Allemands …Je me dis ils doivent pas voir les même infos que nous en tous cas j’ai beaucoup apprécié les sites étaient remplis mais on peut bien visiter quand même

Bonjour,

nous sommes passés par l’organisation Algamila (taper ce nom sur un moteur de recherche et vous trouverez leur site). Pour les tarifs je vous mets ça en mp mais vous avez des exemple de tarifs sur leur site. Après tout dépend du confort souhaité, pour nous c’était le minimum, nous dormions sur le pont du bateau et la toilette était TRES limitée mais bien sûr selon votre budget vous pouvez demander plus de confort ! Cette croisière reste notre plus beau souvenir certainement du notamment à la gentillesse de nos 2 accompagnants qui ont été au petits soins pour nous et puis qu’il est beau ce Nil …

Anne

Sujets suggérés

Services voyage