RETOUR DE 15 JOURS AU JAPON

Forum Japon

Salut
Je rentre de 15 jours au Japon. Nous avons tout fait par nos propres moyens en sac à dos.
N’hésitez pas à poser vos questions…

bonjour, nous projetons de partir pendant 15 jours aussi au japon, avec nos 2 enfants 17 et7 ans. Souahitons faire Tokyo, kyoto, nara, etc… et environs. hébergement, transport, etc… j’ai lu bcp d’articles, forum, etc… mais les meilleurs conseils sont les expériences vécus, donc pouvez vous m’aider. Merci de tout coeur.

Bonjour,

Je souhaite partir 15j au japon avec un ami. On voulait partir avec un tour opérateur, mais vu les prix on penche vers un voyage par nous même.

Ce pays nous étant complètement inconnu on appréhende beaucoup, on se demande comment faire sur place pour trouver un hôtel et aller de ville en ville, sachant qu’on ne parle pas japonais.

Pouvez-vous nous fournir votre itinéraire détaillé et quelques conseils ?

Merci

A Lynette et Manimal, je conseil d’abord de lire les différents sujets abordés ces derniers temps sur le forum, je pense qu’il y aura déjà pas mal d’éléments de réponses à vos questions… et vos angoisses ! Ensuite, s’il y a encore des détails que vous souhaitez savoir, n’hésitez pas, nous serons plusieurs je pense à essayer de vous aider. En tout cas, pas de panique : le Japon est un pays très cool et les Japonais sont habitués à ce que les touristes ne parlenbt pas leur langue.

bonjour,
Je mettrai en ligne dimanche un récit complet de mon voyage: bonne combines, hotels, ce qu’on a vu, comment on a procédé… bref tout ce qui me semblera utile pour vous aider.
A dimanche

Salut Rox, as-tu mis en ligne ton compte rendu de tes vacances au japon ?

Nous avons donc décidé de partir au japon. Avant de partir, nous avons acheté un JR pass de 15 jours. Ce titre de transport permet de prendre tous les trains du réseau Japon Rail sauf les nozomi (trains super rapides). Le réseau JR couvre 95% du territoire et les trains sont surs, toujours à l’heure et très propres. Avec le JR en acceptant quand même de marcher un peu nous n’avons pas eu besoin de prendre de tickets de métro supplémentaire dans aucune des villes que nous avons faites. Nous avions pris le JR national à 282 euros. Nous l’avons pris à la boutique Voyageurs du japon (très bon accueil) rue de ventadour à Paris. Très proche de la boutique, je vous conseille de passer par l’office du tourisme Japonais. C’est en partie grace aux documents récupérés dans cette office que nous avons pu préparer notre voyage: plan de chaque ville que nous souhaitions voir, les monuments, temples et choses à voir et une bible: un petit guide du voyageur au japon avec toutes les phrases utiles pour réserver ses billets de train, se faire comprendre à l’hotel (pour réserver) ou au restaurant pour commander. Les phrases sont écrites phonétiquement, vous avez juste à les lire. Très très utile. Nous avons également acheté un guide touristique. Avant de partir j’ai fait quelques recheerches sur internet et j’avais trouvé un récapitulatif de toutes les visites et monuments gratuits dans chques ville où nous souhaitions passer. Nous avons ensuite pris nos billets d’avions par la british airways: 1436 euros aller-retour pour 2 personnes. Excellent rapport qualité prix. Nous sommes partis du 08/11/2007 au 24/11/2007.
Voici notre itinéraire:
5 premiers jours à Tokyo basé au New Koyo (hôtel pas cher, confort moyen mais bon plan pour les petits budgets : 4800 yens soit environ 28 euros la nuit pour 2 personnes, couchage japonnais: ils ont un site Internet. Les +: tous parlent anglais, et l’hotel est à 8 minutes à pieds d’une station JR)
Durant ces 5 jours, nous avons fait les quartiers incontournables: Shibuya, Akihabara, Ueno et son Zoo, roppongi hills, ikebukuro, la baie de tokyo, le parc yoyogi et le quartier attenant, le marché au poissons, une journée à Hakone pour voir le mont fuji…
Après nous sommes partis pour Kyoto. On a trouvé une petite pension, la Costa del sol. La nuit pour 2 à 5200 yens. Un peu mieux en terme de confort que le New Koyo. Cet hôtel est à 15 minutes à pied de la gare. A kyoto, nous avons bien évidemment fait les temples et quelques qartiers commerçants. Nous sommes restés 2 jours. Nous avons visité une fabrique de saké (: adresse trouvée dans les trucs gratuits à faire…) C’était génial, on a été très bien accueillis, dégustation, visites, fims explicatif tout ça à 8h00 du matin. Du coup on a acheté notre saké là bas. A h oui au japon, en novembre le jour se lève très tôt 06h00 et il fait nuit à 16h - 16h30. Nous, nous avions organisé nos journées de façon à se lever t^t pour faire les parcs, les temples et les jardins le matin de bonne heure et profiter des commerces et de l’agitation niponne l’après midi.
Nous sommes ensuite partis pour Osaka où nous avons établit nos pénates pour 5 nuits car nous avons trouvé un super hôtel : 4200 yens la nuit pour 2 avec 2 petits lits, accés internet gratuit, télé, bain japonnais et personnel anglophone: il s’appelle le RAIZAN Nord et à un site internet; c’est un business hotel. De plus à 3 minutes à pieds de la gare JR. De là nous avons fait nos excursions d’une journée : HImeji : très sympa avec vélos gratuits pour les touristes pour faire la ville et aller au célébre château. Nara, pour voir son parc avec les daims et la plus haute construction du monde en bois. Nous sommes également allés faire un tour à Kobé. A Osaka, les quartiers commercants sont nombreux et impressionnants. Ville très moderne.
Enfin nous sommes allés à Hiroshima. J’ai adoré cette ville. Quartiers commercants à faire, aller au musée de la bombe atomique, aller à Myajima (petite île en face d’hiroshima accessible par ferry JR) Compter une journée pour Myajima, ballades très symps, comemrce artisanal, mont à gravir pour les plus sportifs, c’est dur mais ca vaut le coup pour le panorama en haut! Nous sommes restés deux nuits dans un ryokan à 6000 yens la nuit. C’est à hiroshima que nousa avons eu le plus de mal à trouver un logement pour petit budget.
Et nous sommes revenus à tokyo, un jour plus tôt car nous souhaitions revoir certains quartiers.
Le japon n’est pas compliqué, avec un minimum de préparation on s’en sort. Quelques conseils en vracs:

• certains trains JR necessite une réservation gratuite, faite le dès que possible surtout si vous êtes non fumeur
  • pour manger pas de soucis, bcp de restaurants ont en vitrin les plats servis en maquette en cire : il suffit alors de bienr egarder et de montrer ce qu’on veut
  • la nourriture n’est vraiment pas chère; on mangeait à 2 pour 6000 yens par jours (on ne s’est pas privés, mais on n’a pas fait d’extras non plus)
  • penser en arrivant dans chaque gare à trouver le point touristes inforamtions, ils nous ont aidé dans nos recherches d’hôtel et certains réservent même pour vous
  • pas de panique, il y a toujours quelqu’un pour essayer de vous aider
    Voila si vous avez des questions, n’hésitez pas

Salut Rox,

GRAND Merci pour ton récit. Quoi de mieux que se baser sur des expériences vécues.
En tout cas, m’as bien rassuré sur plusieurs points. (communication, JRail pass) et aussi tu m’as donné qq idées.
Je continue mes recherches, itinériares, etc…

Comment sont les Ryokans ?
A bientot, si j’ai d’autres questions.

Lynette (de la Nouvelle-Calédonie, qq part dans le pacifique)

merci pour toutes ces infos c’est top

Bonjour Rox,

serait il possible d avoir vos liens pour les sites de visite gratuite?

Merci
MArilyne

Bonjour
Je viens juste de voir votre message. Comment est le japon en novembre? Je sais que cela dépend d’où l’on est au Japon, mais globalement comment est le temps? Nous projettons de faire Tokyo-MtFuji-Osaka-Kyoto-Hiroshima-Miyajima.
Merci pour votre aide,
Bonne journée

Globalement, le temps est beau et encore assez doux, surtout dans ces régions. Il peut bien sûr déjà faire froid au Mont Fuji.

En revanche, le soleil se couche très tôt.

l’année dernière nous n’avons eu qu’un jour de pluie sur notre séjour de 15 jours. Les matinées étaient un peu fraiches (entre 8 et 12 dégrés max) les après midi cela variait entre 16 et 21 dégrés.
Bon séjour

Bonjour,

Merci pour ces infos très utiles ! J’ai cependant quelques questions :
Je pars pour un congrès à Kobe et j’en profite pour visiter le Japon avant (fin août début septembre). Je comptais faire un circuit similaire au vôtre (Tokyo, puis la région du Kansai), en tout je serai 16 jours entiers au Japon.
J’ai constaté que vous étiez restés 17 jours au Japon, quand avez-vous donc activé votre JRPass de 14 jours ? Dès votre arrivée à l’aéroport à Tokyo ? Comme je reste 16 jours, je ne sais pas s’il est plus intéressant d’activer mon pass au début du séjour et de payer les transports pour les 2 derniers jours (où je serai sur Kobe/Osaka) ou l’inverse c’est-à-dire payer les transports des 2 premiers jours à Tokyo ?
De plus, j’atterris à Tokyo mais je repartirai d’Osaka-Kobe, je me demande donc s’il est réellement intéressant d’acheter le JRPass, sachant que je n’aurai pas d’aller-retour à faire entre Tokyo et Kyoto (par ex.). J’ai fait quelques calculs sur le site d’Hyperdia et pour arriver à amortir les 45100 yens du pass, ça me paraît difficile, qu’en pensez-vous (la question s’adresse à tous les internautes !)

Concernant l’hôtel Raizan, je suis très intéressée. Aviez-vous réservé par internet ? Pensez-vous qu’il soit plus intéressant de loger sur Osaka que Kobe pendant la durée du congrès (ma sœur m’accompagnant, il lui sera sans doute plus facile d’occuper ses journées depuis Osaka que de Kobe j’imagine ???). Combien de temps de transport avez-vous mis entre Osaka et Kobe ?

Merci d’avance !

Hello, nous partons au japon 15j avec mon amie mi octobre.
nous avons prevu un budget de 2000€, transport compris (avion + rail pass, sachant que notre billet d’avion allé/retour nous coute 650€ environ) pour naviguer un peu ds l’ile et faire des escale de plusieurs jours ds les grandes villes.

Ce budget est-il réaliste ?

merci

Bonsoir,
nous avions un budget de 4000 euros à 2 tout compris et c’est passé (cadeaux et souvenirs compris dont un IPOD). Tout dépend de votre choix d’hotel, du confort recherché et de ce que vous mangerez, mais franchement c’est très correct si c’est bien 2000 euros chacune.
Bon voyage

merci, en effet c’est bien 2000€ par personne.
merci pour l’info. je reviendrai certainement vous embéter pour des histoire d’itinéraire.
merci encore

Pour dormir, as-tu réservé à l’avance ?
As-tu utilisé les services de personnes qui, bénévolement,t’accueillent à l’arrivée du train et te guident…
Si on baragouine en anglais, est-ce que ça suffit…

nous avons réservé les 4 premieres nuits a tokyo au new yoko, apres on a cherché en arrivant dans chaque ville. On a toujours trouvé en moins d’une heure une chambre dans nos prix. Tu as dans la plupart des grandes gares des sortes d’office de tourisme avec des listes de chambre et d’hotels pas chers. Par contre ils ne reservent pas pour toi, ils te donnent les adresses et après à toi d’aller voir.
Non nous n’avions personne pour nous guider et pour ce qui est de l’anglais, ils ne sont quand même pas très nombreux à le parler, et quand ils le parlent, c’est pas forcement évident de comprendre…

Merci pour ta réponse…Vous posiez les questions en quelles langues ?

en fait on avait récupéré un petit dépliant japonais francais à l’offfice du tourisme du japon en france. Les phrases étaient écrites en francais, en japonais et traduites phonétiquement.

Génial…est-ce qu’il a un titre ce livret ?Je vais voir, par ici, (j’habite Tahiti)…sinon, je vais essayer sur le net…Merci pour tes réponses…

Bonjour, je serais curieux de savoir quel etait ton itineraire?Pourrais tu m’aider je pars 1( jours au mois d’Aout et je voudrais en voir le plsu possible, et de beles choses. Merci d’avance

le Lonely Planet fait un guide de conversation très bien fait classé par thème, il suffit de lire la partie en romaji ou de montrer la phrase écrite en japonais. Sinon il y a un excellent livre qui s’appelle Point and Speak qu’on trouve à la MCJP en français et vous avez des images et des mots c’est très pratique.

Euh ? vous êtes sûr que ce n’était pas plus cher ?!
J’aurais dit que c’était le prix à la semaine… non ?!

Le problème c’est que cette discussion date de 2008, à une époque ou un euros était égal à 165 yen… Aujourd’hui, avec un euro, tu n’as plus que 105 yens… Tous les prix sont donc caduques.

Je ne vois pas trop l’intérêt de réactiver des discussions aussi anciennes…

Ben écoute je me suis laissé avoir par la date des derniers posts (2012).Depuis, avec le taux de change actuel ça fait effectivement un peu plus mal o_O
Chais pas si une commission est ajoutée mais moi je vais plutôt en avoir pour 450 euros pour 2 semaines de pass…

C’est logique : un JR Pass à 282 euros avec un yen à 165, ça fait un passe à 46 500 yens. Donc avec un yen à 105, ça fait 443 euros… Ça signifie même qu’il n’y a pas eu d’inflation en dehors du taux de change !

Content de l’apprendre :wink:
Ca fait mal quand même… et si on considère que l’euro est sans doute surévalué comparativement à d’autres monnaies, c’est maintenant qu’il faut bouger (Chine en particulier).

Bon mais malgré tout, le Japon ne reste pas si cher comparé à la France. Bien sûr, c’est plus cher que la Chine, mais on peut encore passer un séjour sans forcément se ruiner…

La bonne affaire, c’est surtout pour les Japonais qui veulent visiter l’Europe ! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage