Retour d’expérience - Peter & Rodrick en Tanzanie

Forum Tanzanie

Nous avons fait appel à de nombreuses agences pour faire un safari pour 8 jours et nous avons finit par choisir Peter&Rodrick pour les raisons suivantes

Petit Prix
Réactivité dans leur réponse
Proactivité pour leur proposition de programme

Nous avons passés 8 jours incroyables, au delà de nos attentes. Notre guide Alfred, avec ses yeux de lynx, nous a fait voir les bigs 5 et s’est plié en 4 pour faire de notre séjour une expérience locale et authentique. C’est le roi des bons plans ! Notre cuisinier Damien, passionné également, a été aux petits soins et nous a gâté tout au long du séjour avec ses créations culinaires et nos plats préférés. Les hébergements sont simples mais très propres. Nous avons particulièrement aimé la nuit en camp site en plein milieu du Serengeti. Nous repartons de ce séjour avec des étoiles plein les yeux.

Merci à toute l’équipe de Peter&Rodrick pour leur gentillesse et leur sérieux.

Bonjour Gaelle,

Via quel canal avez-vous réservé?

J’aimerais bien aller en Tanzanie au mois de novembre.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse !

Samantha

J’ai contacté directement Rodrick avec l’adresse que j’avais trouvé sur le forum du routard :
peter.rodrick2015@hotmail.com
WhatsApp +255754852245

et voilà ! Bon voyage :slight_smile:

Bonjour. Je suis passée avec cette agence. Premier voyage en solo (femme) avec mes deux enfants. J’ai bien travaillé l’itinéraire mais j’ai fait confiance a Rodrigues pour voir un village massaï… C’est une catastrophe ! Je suis sur place et c’est le pire séjour de ma vie.
Premier jour, quand je remets l’argent,il dit qu’il y a un problème et que je dois donner minimum 50$/j de pour boire au guide. Les autres agences m’avaient annoncé entre 20 et 30.
Le guide que nous avions choisi avant de partir qui parle bien français, n’est finalement plus disponible. Nous en avons un autre qui parle anglais. Quelle déception avec nos enfants !
Voir un village massaiydans la vallée du Rift : soit disant 2h de route, faire 3 activités avec les massaï et dormir dans une hutte.
Parti à 9h, arrivé à 16h !! Une petite balade t nous sommes revenu dans le noir. Le guide ne donne pas beaucoup d’explication…
Ce village devait être tout près du tarangire pour faire une grosse journée de safari. Réveillé à 6h, nous allons finalement arriver vers 12h au parc tarangire.
Une catastrophe ce séjour. Le pire de ma vie !

Mes enfants sont trop mignons de faire autant de route pour quasiment pas de temps en dehors de la voiture.

La voiture n’a pas de clim. Sur les routes de sable, nous sommes remplis de poussière et en sueur…

Il reste encore une semaine mais je regrette mille fois d’avoir choisi cette agence.

1 « J'aime »

Aie désolé pour cela. Ne perdez pas espoir que cela s arrange, ce n est que le début. Si vos enfants s accomodent malgré tt, peut etre ne voient ils pas le voyage d un oeil aussi négatif et de cela, vous pouvez vous féliciter, ils sont de bonne composition.

Pas de clim dans une voiture de loc agence, c est pas normal en particulier si il s agit de faire de la piste. Guide en francais promis mais anglophone ???

Quel village et comment ont ils fait pour partir a 9h et etre dans un bled a 16, je ne comprends pas et je ne vois pas trop. D autant que ce village (vous y avez dormi ?) vous a bien éloigné du Tarangire qui était l etape suivante. Tres bizarre vraiment.

Finalement vous dormez au Tarangire ?

Focalisez vous sur le positif et les paysages et les rencontres. Et tachez autant que faire ce peut d eloigner le négatif au moins le temps du séjour. Il sera temps apres de revenir sur ce qui n a pas marché.

Alors non chaque jour le guide me dit que ça va s’arranger chaque jour c’est pire !

On devait aller au village de monduli pour dormir dans un village massaï.
Le cuisinier avec nous dit que il connaissait bien le village et donc on a conduit conduit conduit… À chaque fois que je demandais, (parce qu’on a largement dépassé les deux heures de route prévue), on me dit que c’est parce que la route est comme ça et n’est pas bitumée . Mais évidemment que la route n’était déjà pas habituée hier et avant-hier.

Au bout d’un moment, j’ai arrêté la voiture, j’ai dit de faire demi-tour mais on m’a dit que c’était encore plus long de faire demi-tour donc on a continué. Il était 12h30, il devait rester encore seulement 1h et finalement on est arrivé à 16h. On m’avait dit que le lendemain pour aller au parc Tarangire, on s’en était rapproché, et c’était maximum 2h de route.
Et finalement on se levant à 6h du matin, on arrive à midi.
Sur la route, on a crevé la roue et on a changé la roue. Juste après avoir payé les frais d’entrée, on constate que la voiture a de nouveau une roue crevée. sauf que les deux roues de secours ne sont pas gonflées on ne peut pas la changer.
Les pneus en place sont lisses, pas de clim, 4x4 court (et pas long donc on voyage avec les sacs sur les genoux).

Et hier chez les massaï, on s’est finalement arrêté au bord de la route, on a demandé où quelqu’un habitait et on a planté la tente à côté de chez eux. Donc ça n’était pas du tout organisé et pas du tout ce qui était premier de passer une journée avec un village que il connaissait dans une hutte.

Alors oui mes enfants sont plutôt cool mais là on a payé l’entrée du parc Tarangire.
Donc on est dans la décharge de voiture du tarangire à attendre qu’une dépanneuse vienne récupérer la voiture.
Donc après les heures de route d’hier là aujourd’hui c’est toute la matinée de route et après-midi dans une décharge automobile.

Je continue mon retour d’expérience avec cette agence Peter and Rodrigue.

Clairement la voiture là on est bloqué dans la décharge du parc Tarengire j’ai demandé d’avoir une solution de rechange et il répond uniquement que c’est au chauffeur de se débrouiller pour faire réparer la voiture.

J’ai dit que clairement demain on doit aller au Serengeti on ne fait pas 8h du route avec une voiture dans cet état-là et trop petite. Surtout avec des enfants de 7 ans ça n’est pas sécurisé.

J’ai demandé à mon mari d’appeler Rodrigue pour l’engueuler et pour dire que ça n’était pas possible de faire un voyage dans des conditions pareilles, que je suis moi tout seule avec mes deux enfants donc il dit OUI OUI à mon mari mais en fait pas du tout il ne nous aide pas il ne prévoit aucune solution.

Fuyez absolument cette agence.
Mon mari a dit que si le voyage se passait mal, il ferait en retour sur les réseaux sociaux et la Rodrigue dit “ah non j’ai des enfants j’ai besoin de clients”. mais par contre, pour nous qui sommes sur place, ils nous laissent dans une décharge au milieu d’un parc on peut même pas marcher ou sortir. C’est une honte.

Déjà, dès qu’on est arrivé, à partir du moment où j’ai payé, il m’a dit qu’il y avait un problème. Il a demandé à ce que je donne minimum entre 50 et 70 dollars de pourboire par jour au guide. Les autres agences à qui j’avais demandé un devis m’ont parlé de 20 ou 30 dollars/jour.
Après il m’avait promis un guide francophone avec qui j’avais échangé par téléphone avant pour m’assurer qu’il parle bien français. On a fait la première journée avec lui, le guide était adorable, il parlait très très bien français, ça s’est super bien passé avec les enfants (hormis les deux pannes de voiture ce jour-là).
Et le lendemain, il revient et il nous dit que malheureusement la voiture de ce guide là est en panne. Il explique que chaque guide a sa propre voiture et que si on change de voiture on est obligé de partir avec un autre guide.
On est déçu parce que le nouveau guide parle moins bien français.
Et on est déçu de changer c’était pas l’engagement prévu.
Finalement on apprend que tout était faux puisque c’est une voiture de location, et c’est juste lui qui avait décidé de changer de guide.

Donc en gros, on est là depuis 4 jours en Tanzanie :
Jour 1 balade à la cascade matureni, plantations de café. On n’a pas pu aller au hotspring parce qu’il était déjà trop tard et il y a eu deux pannes de voiture on a fini à pied.
Jour 2: on doit faire deux heures de route puis faire une balade en forêt avec les massaï pour découvrir les plantes médicinales, déjeuner avec eux, et après faire un safari à pied avoir des animaux il assurait les girafes , des Impala, des gnous.
Parti à 9h, on finit par faire un arrêt dans le village à 14h. Arrivé dans le village il y a beaucoup d’enfants et le guide nous explique que si on mange, on doit partager avec tout le monde et on a pas assez pour tout le monde. donc en fait on remonte dans la voiture et on va plus loin pour manger sur le bord de la route.
Le lendemain on devait faire l’ouverture du parc tarangire. Et clairement le village où on est est trop loin. Donc on continuera de rouler jusqu’à 16h. On pose notre tente dans un village massaï et on dort.

Jour 3 : lever 6h (on a changé le pneu sur le bord de la route au milieu de nulle part, ça a pris 20 Mini). Arrivée 12h a Tarangire. On paye les entrées au parc. Puis la voiture est de nouveau en panne.
Et maintenant on attend sur la décharge de voiture du Tarengire une dépanneuse

Sur le parking, j’ai demandé à une famille de Français qui faisait un safari de nous prendre avec eux pour qu’on puisse au moins profiter de l’après-midi. Je pensais qu’il y avait un peu de solidarité, mais la famille a dit non. Donc on continue d’attendre…

Demain il est prévu d’aller au parc serengetti et on a pas de voiture pour y aller.

Voilà voilà maintenant vous êtes prévenu si vous réservez avec l’agence Rodrigue !
Je peux vous mettre toutes les photos du capot du changement de pneu de la dépanneuse…

Effectivement, ca ne s arrange pas. Clairement.

Monduli ? vu les indications que vous donnez, c est tres surprenant que ce soit la que vous soyez allé. D autant que c est a site a cultural boma, bien habitué à recevoir des touristes.

Sur le véhicule, c est inacceptable d avoir court au lieu de long, pas de clim et encore plus des pneus lisses en prévoyant de faire de la piste (et 1 seule roue de secours).

Vous arrivez a avoir les gérants de l agence pour un remplacement de véhicule ? Avez vous tt payé déjà ?

C est vraiment une honte

D accord avec les explications supplémentaires de ce dernier message, c est plus clair. La voiture est naze et donc ca fout tt le programme en l air.

Insistez sur le coté réseaux sociaux, que vous les avez connus par ce biais la et que vous allez leur faire une publicité clairement négative (pas que sur le Routard mais au dela, je pense que sur les RS anglophones, ca va bien les ennuyer). C est a peu pres tt ce que vous avez sous la main pour faire pression en plus des éventuelles tranches de paiement que vous n auriez pas effectué.

Gardez aussi précieusement les échanges, les infos sur les pannes, la ou vous avez dormi et tt ce qui n aura pas été fait comme prévu. Idem pour la voiture : la gueule des pneus etc etc. Pour justifier un non paiement pour la fin de la prestation. Je n ose pas demander combien vous avez payé pour cela.

Ne pas avoir une voiture correcte pour un tel périple, c est clairement pas possible, pas faisable et pas souhaitable. D autant qu ensuite vous allez vers Serengeti (ce que perso je ne ferai pas avec une voiture pourrie).

5O USD de pourboire au guide par jour en plus de la prestation ???

Sur Tripavisor, l agence a 3,5, ce qui n est pas top d autant que l avis à 5 stars, semble douteux contrairement a l avis a 2 stars qui raconte une histoire exactement comme la votre.

Je n’avais pas vu que les agences étaient notés sur le blog du routard.

Clairement éviter cette personne parce que j’ai contacté d’autres agences pour essayer de m’aider et ils m’ont dit que le mec était malhonnête.

La première voiture qu’on a eu pour aller de Arusha à Matureni était vraiment pourrie. Pas de clim, obligé de s’arrêter car elle surchauffe.
On a un 4x4 qui n’est pas allongé donc qui est petit et clairement a priori il a pas du tout prévu de changer de voiture. Alors que toutes les autres personnes qu’on a vu avaient justement un 4 4 allongé.
Dans notre voiture, il y a pas de clim, les fenêtres qu’il faut fermer à la main en guidant pour aller jusqu’au jusqu’en haut sinon ça ferme à côté, et l’allume-cigare ne marche pas donc on ne peut pas charger le téléphone…

Pour les notes, je parle de Tripadvisor, il n y a pas sur le Routard qui est un forum.

Normalement en safari, quand on loue, on doit avoir une voiture spacieuse avec de bons pneus, bien rainurés et neufs, et 1 ou 2 pneus de rechange (je pars tjrs avec 2). Normalement aussi avec un aménagement safari pour se mettre debout et spotter les animaux sur les parties de safari.

Pas normal que les pneus soient lisses, pas normal que chassis court et affaires sur les genoux, pas normal que pas de clim pour les parties de piste hors safari ou on se prend la poussiere de latérite. Pas normal que des pannes car le véhicule doit etre impecc vu la ou vous allez et pour son usage. Pour l allume cigares ou les vitres, ca c est moins grave et plus habituel car généralement vieux LC qui sont repris pour etre pimpé en format safari.

pour ma part et comme dit a maintes fois, je ne fais absolument pas confiance aux avis sur le forum Routard par rapport aux guides et agences, en particulieur sur le forum Tanzanie (mais pas seulement), il y a bcp trop de fake et d avis bidons qui noient les vrais avis de voyageurs. Tres difficile de faire le tri.

Ca enerve et vexe certains forumeurs véritables, mais peu actifs, mais on en est là.

Vous dormez en dehors de Tarangire ce soir ?

Je pensais que le forum du routard était quand même ok. Je n’avais pas vu les avis sur tripadvisor.
Après avoir passé 4h à changer le pneu, nous sommes entrés dans le Serengeti à 16h. Nous avons vu un groupe d’éléphants au loin mais il n’y avait pas le temps d’y aller, demi tour pour ressortir

J’ai insisté pour récupérer le reste de mon argent, il n’a pas voulu.
L’agence avait promis une voiture longue et sécurisée pour aller à serengeti à 22h le soir. J’ai attendu jusqu’à minuit. Il m’a dit que la voiture serait là avant 6h. J’ai bien insisté, je ne réveille pas mes enfants à 6h du matin s’il n’y a pas de voiture pour nous emmener. Encore une fois il a promis que ça serait bon. On était prêt, la personne de l’agence était là pour discuter mais pas de voiture. Il est venu avec sa femme pour dire qu’ils se soucient de la sécurité… Blabla bla bullshit.
À 9h, j’ai commencé à marcher vers le poste de police avec les enfants. Finalement, la voiture est arrivée. Obligatoirement avec un autre guide, qui ne parle pas français et qui parle mal anglais. Notre cuisinier fait finalement office de guide anglophone.

Nous devions partir tôt au Serengeti pour faire un safari cette aprem. Nous avions 3 nuits sur place. Et maintenant, nous venons de démarrer, il propose de s’arrêter en chemin pour ne pas arriver trop tôt là bas. Il explique que c’est mieux d’arriver tard. Je refuse. Il finit pas dire qu’on paye le parc pour 24h donc en arrivant tard, on paye 3 jours d’entrée et non 4.
Or j’ai payé l’agence pour 4 jours de safari. Tout est arnaque.

Les ennuis continuent donc… Et ce n’est même pas une panne dont on peut rire plus tard et avoir un bon souvenir. C’est juste de faire avoir par une agence qui ment et fait pas les prestations prévues.
Nous avons une voiture avec des pneus donc on peut au moins espérer voir quelque chose.

Ce qui m’agace, c’est que ce n’est pas bien réfléchi. Si le Tarangire était payé pour 24h, nous aurions pu y aller ce matin car nous avons une journée libre à la fin. Mais je découvre cela maintenant qu’il est 10h et que nous sommes enfin en route pour ailleurs. Alors que nous sommes prêts depuis 6h du matin…

Avant de choisir l’agence, je conseille de parler beaucoup avec eux (je les avais appelé 4 fois et ce n’était pas suffisant), de signer un programme. D’avoir un reçu évidemment.

Point positif : j’ai deux numéros de téléphone de guides francophones honnêtes, qui ont essayé d’arranger les choses. Pour ceux qui veulent voyager…

Je voulais dormir dans le Tarangire hier soir mais la personne de l’agence m’avait que c’était une très longue route pour aller au Tarangire et il avait conseillé de commencer à rouler (pour couper le trajet) donc j’ai dormi à mto wa mbu. Et ce soir, nous devons camper au Serengeti, dans le centre en théorie.

Hôtel Ava Garden : très propre, personnel gentil…

Encore une fois, ce qui m’agace, c’est qu’il aurait pu dire “ok la voiture arrive à 10h” et de 6h à 10h on se balade dans le village, au lieu d’attendre sur le bord de la route, et de répéter la voiture “arrive dans 10 minutes”, " la voiture arrive dans 10 minutes"… Vraiment cette personne est malhonnête.
L’autre agence que j’avais trouvé de disponible, m’a demandé le nom pour essayer de s’arranger. Quand j’ai dit que c’était Tanzania Rodrigue Safari, il m’a laissé entendre qu’il n’arriverait à rien avec eux, qu’ils ne rembourseraient rien.

Bonsoir
Effectivement pas bcp de logique au niveau de l agence et ils auraient certainement pu adapter les choses pour réduire les désagréments causés par le véhicule et par ce qui en a découlé.grosso modo leur gestion du truc entre Tarangire et Mto Wa Mbu est catastrophique et ils auraient pu faire bien mieux pour au moins un peu limiter les degats.

Bonjour,
Je vous rappelle bien de bien choisir votre agence. C’est bien de vouloir faire confiance a une personne qui s’est mise a son compte… Mais si c’est un faux avis sur internet, c’est la cata assurée. En temps que français, nous nous attendons à un guide qui soit à l’heure, qui explique des choses…
L’agence Peter Rodrigues (si on peut appeler ça une agence) attendait la veille pour le lendemain pour trouver une voiture et un chauffeur / guide, en lui disant qu’au moins il gagnerait mon pourboire plutôt que de rester chez lui.
Résultats en 10 jours, nous avons eu 4 guides. Tout autant de voitures.

Cette attitude est absolument scandaleuse.
Surtout qu’après avoir écrit sur ce forum pour alerter les voyageurs, j’ai reçu mes insultes et des menaces par WhatsApp d’un guide que nous avons eu. En disant qu’à cause de moi, il ne va plus avoir de travail, que je suis malhonnête et méchante… (Et je reste polie)
Je pense juste que si eux avaient été honnêtes, j’aurais transmis le numéro et ils auraient eu de nouveaux clients…

Une honte ce séjour !!
Je voulais absolument porter plainte au commissariat le dernier jour. Finalement,je ne l’ai pas fait. Je regrette un peu tellement c’était la catastrophe !

Donc avant de réserver : regarder les avis google, ceux voyage forum et ceux de groupe Facebook aussi.

Sujets suggérés

Services voyage