Nous revenons de 8 jours en Jordanie, grands lecteurs du forum, nous postons pour la première fois qq informations que nous esperons pouvoir être utiles .
Cela changera un peu des carnets de voyages habituels ?
Départ le 19 Janvier de Beauvais via Ryanair : prix promo exceptionnel pour l’ouverture de leur nouvelle ligne directe Beauvais - Amman de 70 eur l’AR ! Il faut regulièrement visiter le site pour possiblement retrouver les memes promotions.
PCR (= vaste question !)
72h avant fait en France, c’est simple .
Et pour l’arrivée ?..pas d’info ! Le site ambassade française indique 7 jours de quarantaine, mais c’est erroné car le site officiel Hashemite Kingdom of Jordan indique lui, 15 jours . Pas plus de precisions en appelant le consulat jordanien en France : Les conditions de quarantaine “vous seront communiquées sur place” …
Nous sommes partis quand même avec le PCR obligatoire 72h avant + test antigenique la veille au soir + auto-test avant de partir pour l’aeroport , comme ça y’a un max de precaution ! :))
A l’atterrissage, passage devant un sas d’une vingtaine de cabines de test, avant de recuperer nos bagages . Toujours pour seule info : “Vous recevrez les consignes en même temps que vos resultats si vous êtes positifs” . Circulez ! Toujours impossible de savoir si ne serions dans un hotel imposé, ou libre du choix de lieu de quarantaine .
Nous partons donc librement, sans savoir ce qu’il faudra faire si diagnostiqués positifs dans les 4 heures à venir .
Dans le doute nous avions opté pour une première nuit d’hotel à très bas prix au Moab Land Hotel . Lequel s’est avéré fonctionnellemnt satisfaisant , meme si vieillot d’aspect.
Resultats 4h + tard, nous étions negatifs. OUF !
Nous avons rencontré un touriste qui n’a jamais reçu ses resultats, mais comme personne ne lui a demandé, il a fait le mort et continué ses vacances tranquillement … La raquette PCR a apparemment des trous .
SIM LOCALE
Nous avons opté pour la Sim Orange Traveler’s pour 15JD, car valable 1 mois (en cas de quarantaine), avec des communications et sms internationales incluses, 60Go internet, et appels sms illimités en local.
Encore plus pratique si votre telephone accepte une double sim.
Comptoirs dans le hall des arrivées, avec 2 autres fournisseurs .
Faire le minimum de change a l’aeroport pour cela, car ils comptent des frais de change, contrairement aux bureaux en ville.
ATTESTATION ASSURANCE MEDICALE :
Personne ne nous l’a demandé une fois arrivés, mais pour notre part, après avoir consulté moult sites, nous avions opté pour Assur Travel qui prenait en charge les frais de quarantaine ( 80 eur/jour), et de nouveau billet d’avion pour le retour, entre autres.
Notre Visa premier a bien dit qu’elle prenait toutes maladies ou accidents, mais RIEN en charge si resultat de pandémie, et autres catastrophes . Verifiez bien auprès de vos banques .
LOCATION AUTO
Suite à lecture des forums, nous avons opté pour MonteCarlo qui a un bon rapport qualité/prix . L’accueil et le staff sont très bien . La petite Mitsubishi Mirage octroyée avait manifestement déjà bien vécu, mais nous a mené vaillament 7 jours sur les routes sans problème. Pas de mauvaise surprise au retour . Nickel .
CONDUITE EN JORDANIE
Comme dejà cité dans différents forums, c’est trèèèès différent de la conduite en France !
Ce qui est appelé Highway tient davantage de la Route Principale que de l’autoroute car : Passe de 2 à 4 voies selon les lieux, des ralentisseurs partout, d’autant plus dangereux que quasi-invisibles vu que le marquage au sol est inexistant, beaucoup de nids de poules généreux, passage de gens et d’animaux divers de temps à autres … autant se dire que rouler à plus de 80 kms/h devient parfois audacieux.
Le truc est de suivre “un lièvre” à bonne distance, et etre attentif quand il freine.
Pour ces raisons, eviter de rouler de nuit pour s’eviter des emotions ; Nous avons failli percuter un pieton qui traversait la “Highway”, et pas vu à cause des phares inverses .
La king’s road touristique requiert aussi de l’attention, à eviter si mauvaise météo annoncée comme ce fut notre cas car la neige tombait ce jour-là . Les pentes des routes de montagne tiennent parfois presque du tobogan, pas de marquage au sol, et la denivellation asphalte / bas-côté est souvent de 20 cm ou plus … Ce qui rend le déportage dangereux si on croise un autre vehicule, ou pire un camion, vu l’etroitesse des voies .
Et autant dire que les routes du pays sont souvent montagneuses.
Donc, bien verifier ses assurances auto : Nous avons eu la surprise de lire l’exclusion des pneus, bas de caisse, ou vitres dans certains devis stipulés “Zero liability” !
Pour pallier nous avions pris la SereniZen annuelle de chez Serenitrip, très interessante pour nous qui prévoyons aussi l’Islande en Mai .
SITES TOURISTIQUES
En Janvier, en periode Covid, c’etait Byzance ! Seuls au monde (ou presque) sur les sites, et tarifs très competitifs des logements .
Petra :
La traversée du Siq le premier jour est un must absolu ! Et de toutes façon obligatoire puisqu’il faut valider son pass au visitor Center.
Nous avons opté pour les visites “sur le plat” le premier jour .
Le deuxième jour, nous sommes passés par l’entrée Nord, à Umm Sayoum : Obligation de se garer sur le petit parking devant le poste de garde, puis 2kms de descente (qu’il faudra remonter …) nous mène droit sur le Qas el Bint, au début du trail du Monastère.
Arrivés en haut, on vous conseille d’y rajouter la petite balade sur la droite (monastère dans le dos), après le petit etal de souvenirs, avec la pancarte “best view of the world” : Au bout, il y a yune belle vue sur le Wadi Arabia.
En redescendant, on a enclenché sur le trail du Haut lieu du Sacrifice , après un arrêt dejeuner correct en terrasse au petit resto en face du restaurant Basin : Petit buffet correct pour 15JD officiel, rebaissé à 10JD devant notre hesitation . Ce trail pris dans ce sens est conseillé aux gens souffrant de petits vertiges car l’escalier plutot raide à flan de falaise après le Garden Tomb est moins impressionnant en montant qu’en descendant .
Dans l’ensemble, eviter de les faire si on n’est pas vaillant sur les jambes sinon cela tiendra plus du purgatoire que du plaisir visuel .
Concernant les animaux de portage, tous ceux que nous avons vu étaient beaux et bien portants.
Nous conseillons aux émotifs de NE PAS les utiliser pour monter au Monastère , ni au Lieu du Sacrifice ! Quand on est sur un âne ou une mule dans des escaliers inégaux de 1m50 de large à flanc de montagne, le guide étant souvent derrière à la traine puisque à pied, c’est stress garanti de faire confiance à sa monture en free lance … Et on ne vous parle pas du croisement avec les mules descendantes au grand trot ! Nous avons croisé des touristes au bord de la crise de nerf/panique ;
Pour les fortunés : Possibilité de se faire conduire en 4x4 directement en haut du Monastère, et ne faire que la descente jusqu’au Siq. Se renseigner auprès de son hotel . Tarif moyen annoncé = 20JD/ personne ! Mais surement negociable hors-saison.
Ne pas manquer le musée de Petra devant le visitor’s center : Très instructif, mais il faut bien prendre son temps .
Nous avions pris le Sunset hotel, à 150m à pied de l’entrée du site, en formule 1/2 pension pour 2 jours à 75 JD (promo periode creuse). Rapport qualité/prix imbattable . Très bien . Très bon buffet . Personnel discret et très sympa une fois la converstion engagée.
Petit detail sur les hotels = Les chambres ne sont chauffées que par une clim reversible /chambre quand occupée . Or comme les hotels sont malheureusement quasi-vides, c’est peu chauffé ! Donc carrelage souvent glacial sous les pieds . Mais pour Petra, c’est une benediction après une journée de crapahutage avec les pieds en feu ! LOL
WADI RUM
Ne voulant pas risquer de louper un RV à 9h30 le matin, nous avons cherché un forfait 1/2 journée après-midi Tour + overnight , et opté pour Candles Camp qui nous a donné RV pour 13h.
Nous sommes arrivés plus tôt que prévu vers 11h au Visitor’s Center ( bureaux, toilettes, magasins de souvenirs, buvette) pour prévoir un temps pour déjeuner , et payé nos droits d’entrée. Tout le monde nous a demandé si nous avions dejà un prestataire, et chez qui on allait.
Comme partout en Jordanie, la vie est difficile sans touriste, c’est d’une infinie tristesse.
Arrivés au village, un inconnu nous aborde pour nous dire que Mahdi Candles Camp nous attend au Rest house ( lequel était d’ailleurs fermé à notre grand dam car on pensait y dejeuner) = !??.. Très surpris et méfiants d’être “attendus” 2 heures en avance, nous retrouvons Mahdi et verifions que nous sommes bien ses clients . En fait, depuis le visitor’s center, tout le monde l’avait prévenu que nous etions là ! C’est vraiment un petit village où tout le monde se connait . Vu notre avance, il nous propose de partir de suite, et qu’il nous fasse à dejeuner dans le désert pour 10JD/ pers en plus. Nous avons adoré ce genre d’imprévu . Tout adoré, en fait !
Comme tout le monde, nous avons adoré notre escapade dans le désert. Les Bedouins sont vraiment hospitaliers, on se sent bienvenus même s’ils ne sont pas toujours bavards. Le tourisme est un business bien rodé pour eux, mais on les a senti vrais dans leur attitude protectrice. La rencontre humaine, la soirée quasi -intimiste ( pas de touriste …) autour du feu avec ses frères,/ amis/cousins nous a enchanté autant que le desert . En soirée, 4 finlandais et 2 suisses nous ont rejoint en last minute et cela est devenu plus animé mais plus “habituel” .
Quant à la nuit sous tente à 0°C, nous etions bien au chaud sous nos 4 couvertures fournies ! Petit detail a savoir : Il y a un drap housse matelas, mais pas d’autre. Emportez les vôtres si cela vous dérange de dormir à même les couvertures. La serviette de toilette est fournie. Les sanitaires sont nickels.
AQABA
Ville ressemblant le plus à notre urbanisme européen .
Pas grand’chose à voir mais c’etait le seul endroit ensoleillé ce jour-là, en Janvier .
L’essentiel de son interêt “touristique” est l’accès à la mer, et le fait qu’elle soit détaxée , donc magasins en pagaille . Le paquet de cigarette locale Royal (sans E) menthol (si !) à 1.5JD au lieu de 2JD par exemple.
Les plages publiques gratuites South Beach étaient bien et propres ( presque personne sur les plages en Janvier …) et l’eau à temperature bretonne. Poissons en pagaille en snorkeling à 20m du rivage.
Nuit au Cedar hotel : Très bien placé pour visiter et se promener, bonnes prestations, receptionniste sympa (jeune diplomé ingenieur en attente de poste)
COTE MER MORTE
- Cave de Lot : Joli point de vue après avoir grimpé jusqu’en haut . Lot y aurait réellement residé selon les inscriptions trouvées… Encore une fois, nous etions seuls. Mais cela nous a valu une mésaventure : 2 ados nous ont suivis tout le long en reclamant “Money ! Money !” . Pas moyen de s’en debarasser . Puis en fin de descente, voyant qu’on ne donnerai rien, ils nous ont lancé des pierres avant de s’enfuir . Nous avons signalé l’incident à l’accueil en partant .
- Al Kerak : Un embranchement à droite permet de s’y rendre, avec une route creusée dans ce que nous appellerions une montagne de … sable ! insolite ! Ce chateau qui est un must absolu à visiter . Jamais vu son pareil en Europe . Panorama exceptionnel mais un vent glacial à décorner les boeufs . Toujours pas foule de touriste, on était 50 maximum répartis sur tout le site !
Si vous le pouvez financierement, faites travailler les guides : Les temps sont vraiment durs pour eux, et le nôtre était passionnant. - Bain mer morte : Compte-tenu de la meteo morose, nous n’avons pas investi dans un sejour dans les hotels de luxe, mais opté pour un Daypass. Les prix varient selon les periodes de l’année, et le taux de remplissage . Au Holiday Inn, ce jour-là c’était 15JD sans lunch, et 25JD avec lunch. La veille, c’etait 25JD même sans lunch . 2 Jours avant, c’etait 20JD avec lunch … A savoir que le lunch n’est servi qu’à partir de 13h, et seulement servi à table (entrée/plat/dessert, sans boisson) car pas de buffet à cause du Covid. Une seule piscine était ouverte car hotel quasi vide, mais bien chauffée : Un regal ! Hors temps hiver , ni Covid, cet hotel doit être fort agréable . Protocole Covid respecté à la lettre . Y’a une dame qui nettoie les douches et cabines du vestiaire après chaque passage !
MADABA
Derniers 2 jours a Madaba pour chercher notre labo PCR tranquillement 48h avant decollage comme requis.
Le Tell Madaba Guesthouse est une vraie pépite : Maison immense, des hotes charmants capables de vous aider et se renseigner pour tout vos soucis, chambres et lits immenses, et buffet petit-dejeuner très varié, copieux avec même omelette à la demande. Nous avons eu droit au prelevement PCR au domicile le matin, avant de partir en visites pour Jerash et Ajloun.
Inutile de decrire Jerash et Ajloun : on est d’accord avec tous les guides lus, c’est magnifique ! Must see !
AEROPORT DEPART
petite information pour les fumeurs : Fumez tout votre saoul avant d’entrer !!
Dès l’entrée dans le hall des departs, en file pour scanner les bagages, puis file pour enregistrer les bagages, puis encore file pour verifier les passeports et autres documents requis, puis file pour rescanner les bagages cabines avant d’arriver aux portes d’embarquement et zones duty free.
Aucune marche arrière possible, tous les coins fumeurs condamnés pour cause Covid .
Pour grignoter, s’il y a du monde au premier hub , continuez votre chemin, il y a d’autres points restauration sur le chemin des portes .
MESURES COVID
Ne nous leurrons pas, le respect des mesures (bien affichées partout) est majoritairement aléatoire . Les locaux ne sont pas franchement stressés par le Covid, et ne ferons pas la police si le client oublie son masque au buffet, ou dans les couloirs. En même temps, on n’était vraiment pas en foule !! Les hotels “de luxe” sont beaucoup plus pointilleux .
Voilà notre petit apport .
En esperant que quelque chose a pu être utile à quelqu’un quelque part .
:))