Avec les transports locaux, je pense qu’il est plus raisonnable de ne garder que le Yucatan et le Quintana Roo, car cela fait beaucoup de route et ce serait compliqué de trouver toutes les connections avec les transports entre eux.
Il est préférable de prendre plus de temps à chaque endroit et de bien profiter des différentes activités proposées sur place, surtout avec vos enfants.
Ne pas rater le site de Palenque : le + beau site au milieu de la végétation luxuriante et ses singes hurleurs, Agua Azul pour une rando le long de la rivière et la baignade.
Pour Tulum, nous avons vu plein de touristes à vélo : très pratique pour se faufiler partout.
Beaucoup d’hotels directement sur la plage mais nous avons trouvé un endroit plus “sauvage” pour observer les oiseaux qui pêchent (pélicans sternes etc…) à Playa Mirador avec une petite péninsule rocheuse.
Rester aussi plusieurs jours à Bacalar avec une possibilité de faire une jolie balade en kayak.
Un festival d’oiseaux de mer à Campèche et un centre ville sympa à visiter.
Bref, largement de quoi vous occuper pendant 3 semaines.
Bon séjour au Mexique.
Michèle.
familleenroute42
Bonjour Michèle
Vous me parlez de Palenque mais ca aussi c’est fort loin me semble-t’il. Je pense qu’on va laisser tomber aussi et vraiment rester plus au nord.
Nous partons … dimanche prochain il est temps de se décider. Je fais l’itinéraire et vous en parle dès que je vois plus claire ;-).
Merci
Anne-Claire
michele8743
Bonjour Anne Claire,
J’ai regardé sur le site “Rome2rio” : 6 h de bus Campeche-Palenque : 2 jours sur place pour visiter le site + excursion à Agua Azul sur la journée (70 kms de Palenque.
Ensuite rejoindre Bacalar : 20 kms de taxi + 5h30 de bus pour Palenque-Bacalar (3/j)
Il est vrai que je ne me rend pas compte des complexités de voyager en bus, c’est beausoup plus simple avec la voiture de location pour aller où l’on veut et nous n’avons eu aucune difficulté .
Bonne fin de prépa.
Michèle.
etienne914544
Comptez plutôt 7-8 heures de bus de Palenque à Bacalar.
Vous pouvez aussi partir de Palenque et changer à Escarcega avec les bus de la compagnie Autosur qui rallient Bacalar, par contre leurs horaires ne sont pas indiqués sur internet semble-t-il, il y a néanmoins un bus qui part d’Escarcega à 13h.
Si vous prenez le bus Ado de 8h30 depuis Palenque, vous serez vers 12h30 à Escarcega et il faudra changer de terminal pour le terminal ‘Azul’ et prendre le bus Autosur de 13h, cela devrait prendre 4h pour rallier Bacalar.
Il faut toutefois vérifier que le bus remonte vers Bacalar et ne va pas à Chetumal, sinon il faut changer à Chetumal et il n’y a qu’une heure de bus vers Bacalar, ou prendre un taxi depuis Chetumal.
familleenroute45
Hello
On y est presque. On laisse tomber Palenque et San Cristobal.
Par contre avez-vous une bonne adresse au loger à Tulum et Bacalar. Pas l’hotel chic mais plutot le truc de charme … Merci
michele8746
Bonjour,
Oui, 2 adresses très sympas, genre guesthouses, car, comme vous, nous détestons les grands hôtels impersonnels :
A Bacalar : “Aires de Bacalar”
A Tulum : “Don Diego de la Selva”
Bon voyage.
Michèle.
familleenroute47
MERCI !!!
tirelire3348
Bonjour Michèle, il me semble que vous parlez d’un super guide Martine que vous avez rencontré lors de votre voyage dans le Yucatan. Je n’arrive plus à retrouver dans les différents messages sur quelle visite Martine vous a aidé
Merci d’aance. Très belle semaine
#yucatan2023
michele8749
Bonjour,
Non il ne s’agit pas de moi. Nous n’avons pas eu de guide au Mexique.
line3350
Quel récit! Très complet et bien illustré!Vous avez fait un magnifique road trip. De beaux souvenirs j’imagine. Merci de les avoir partagés, ainsi que toutes ces petites astuces, avis, conseils!
michele8751
Merci Line,
Oui, très beau périple et facile avec voiture de location, les routes sont très roulantes.
Je suis dispo si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.
Pour ma part, je pars au Kenya en fin de semaine et ferait un compte-rendu au retour.
Bonne fin de journée.
Michèle.
line3352
rhooo encore un très beau voyage en perspective!Profitez bien et merci je n’hésiterai pas à vous solliciter pour d’autres infos si besoin!
andel35153
Bonsoir Michèle
Super carnet de voyage, c’est très pratique pour préparer un voyage .
Pouvez -vous me donner le nom de l’agence que vous aviez prise.
Merci
Annie
michele8754
Bonjour Annie,
Nous sommes partis avec l’agence JPM Tours, trouvée sur ce forum, l’agence s’est occupée de la location de la voiture, des hébergements et quelques activités. Nous nous sommes occupés de la réservation des vols Paris-Cancun.
Bonne soirée.
Michèle.
anne-claire55
Bonjour Michèle,
On a dû se croiser sur d’autres forums, sans doute VF et je découvre votre carnet, super bien illustré. Merci pour le partage.
Nous nous rendons prochainement au Mexique (avec un crochet par le Guatemala), du 23 février au 8 avril, soit plus de 6 semaines. Du coup, votre retour sur le Yucatan et les Chiapas nous est bien utile.
J’ai d’ailleurs l’impression de reconnaître l’hôtel que nous avons réservé à Palenque…
Nous allons commencer notre périple par les volcans du Guatemala, puis Tikal, puis Palenque, suivi de San Cristobal. Après nous nous dirigerons vers les villes coloniales plus au nord en commençant par Oaxaca, puis Puebla, Mexico, Guanajuato… Tout cela se fera principalement en bus.
Nous finirons ce beau voyage par le Yucatan que nous avons longuement hésité à intégrer dans notre itinéraire, mais votre compte rendu me conforte dans ce choix…
Nous prendrons un vol de Querétaro à Cancun où nous louerons une voiture pour vadrouiller dans le Yucatan et terminer ainsi notre voyage dans ce pays.
Il ne me semble pas, en lisant votre CR, que vous ayez fait l’excursion du Sian Kan. Je me trompe peut être… Je suis à la recherche d’avis sur cette excursion, que nous hésitons à intégrer, tant elle est onéreuse.
Au plaisir de vous lire.
michele8756
Bonjour Anne-Claire,
Merci pour votre message. Très beau voyage que vous prévoyez là !!
Nous sommes allés 2 semaines au Guatemala en mars 2014 et nous avons beaucoup aimé. Nous avons dormi à Flores et 1 nuit à Tikal pour être sur place tôt le matin. Et grimpé au volcan Pacaya.
Mais comme nous ne disposons pas d’autant de temps à la fois que vous, il faut faire des choix. Nous n’avons pas fait l’excursion à Sian Kan car nous ne pouvions pas la faire avec notre voiture de location mais en organisé ce qui ne nous disait rien en plus du coût élevé.
Avec la location de voiture vous serez plus libre d’aller où bon vous semble dans le Yucatan.
Je vous souhaite un très beau voyage. Pour nous, ce sera le Nicaragua pour l’hiver prochain.
Cordialement.
Michèle.
anne-claire57
Ce sont les privilèges de la retraite…
Comme vous nous dormirons 1 nuit à Tikal. En fait nous arriverons très tôt le matin en avion de Guatemala City, donc nous aurons toute la journée et la soirée sur place sur le site. Le lendemain, nous passerons 1 nuit à Flores avant de prendre un bus privé qui nous déposera à Palenque.
Effectivement la plupart des loueurs ne donnent pas l’autorisation de se rendre à Punta Allen. Ne semble rester donc que l’excursion organisée. A voir…
Concernant la voiture, on aurait bien été aussi tentés d’en louer une ailleurs qu’au Yucatan, mais je ne le sens pas trop…Ca nous paraît un peu risqué même si c’est de loin la meilleure solution pour visiter le pays, les Chiapas en l’occurence.
Très beau voyage au Nicaragua et merci à vous de contribuer à faire vivre ce forum !
1 « J'aime »
rando4958
Bonjour Michèle ,
Super ce carnet de voyage ,surtout pour une famille qui envisage un voyage au Mexique en juillet 2023.
Nous envisageons 2 semaines , une semaine dans la région du Chiapas qui semble sauvage et montagneuse et une autre dans le Yucatan.
Nous sommes une famille de 4 avec deux jeunes adultes de 18 et 20 ans.
Nous avons pris contact déja avec une guide , chauffeur qui nous propose un programme dans le Chiapas.
Avez -vous des adresses d’hébergements sur Palenque ,las Guacamayas,San Cristobal. Comitan, Chiapas de corzo.
et Pour le Yucutan quels sites ne doit-on pas louper.
En vol international quelle compagnie choisir ainsi que le vol interieur pour le Chiapas.
Nous avons tellement d’interrogations , votre expérience nous serait d’une grande utilité.
Rando49
michele8759
Bonjour rando 49,
Pour ce qui est des vols intérieurs, nous n’en avons pris vu que nous avons fait tout le circuit en voiture de location.
Pour le vol international, nous avons pris un vol Air F rance direct Paris-Cancun.
Pour les hôtels dans les Chiapas, nous sommes restés 2 nuits à San Cristobal à l’hôtel Diego de Mazariegos, dont vous avez vu les photos sur mon carnet. Très bien.
A Palenque, nous sommes restés 2 nuits à l’hôtel “Chablis” : très bien.
Ne pas rater les cascades d’Agua Azul à 1 h de route de Palenque.
Pour ce qui est des endroits à ne pas rater dans le Yucatan, cela dépend un peu de vos priorités : plus de nature, plus de visites de sites archéologiques, vous pouvez toujours piocher des idées sur mon carnet et je vous donnerai des précisions et nom d’hôtel.
Bonne préparation.
Michèle.
jacinthe60
Bonjour Michèle,
Super carnet de voyage, merci pour votre partage c’est une belle générosité. Nous partons cet été pour le Mexique au mois de juillet et j’ai plusieurs questions, avez pris un guide pour la visite de Palenque ou vous l’avez fait par vous même? Quel cenote avez-vous le plus aimé dans le Yucatan? J’ai pris en note les hôtels de San Cristobal et de Palenque. Avez-vous eu un hôtel intéressant à Mérida?
Merci
Jacinthe
michele8761
Bonjour Jacinthe,
Merci pour votre message; Non, nous n’avons pris aucun guide pour les sites visités durant notre circuit.
Pour Mérida, nous étions à l’hôtel “Dolores de Alba” , c’est un grand hôtel mais très agréable, nous avions un parking fermé pour la voiture, une immense chambre et une piscine intérieure et il est bien placé pour visiter la ville.
En ce qui concerne les cenotes : difficile de choisir car ils ont chacun leur particularité.
Les plus "sauvages " dans un coin paumé sont : XBatun et Dzombakal en passant par San Anonio Mulix (au départ de Mérida)
Le 1er cenote d’ X Canche, près du site d’Ek Balam est incontournable : très beau cenote avec une passerelle tout autour et possibilité de se baigner. Il y a un parking pour visiter le site d’Ek Balam où vous pouvez laisser la voiture et rejoindre le cenote a vélo (location sur place ) ou en cyclopousse ou à pieds (environ 2/3 kms) De plus, il y a un restaurant en plein air juste à côté du cenote ou des endroits pour pic-niquer.
Ce site est à faire près de Valladolid.
Si vous avez besoin d’autres précisions, je vous répondrai avec plaisir.
Cordialement.
Michèle.
1 « J'aime »
jacinthe62
Merci pour toutes les informations.
Jacinthe
tomtomtls63
Bonjour, je rebondis sur cet échange très complet car je m’en insipire pour créer notre voyage en famille (2 adultes / 2 enfents de 5 et 9 ans) qui se profile fin Mars 2024. Tout d’abord merci pour ce précieux partage !
J’en viens à ma principale question : nous ne connaissons pas le Yucatan, et nous aimerions trouver le rythme adapté pour en profiter à fond tout en ne nous mettant pas la pression. Comme nous ne serons “que” 12 jours sur place, j’avais d’abord imaginé suivre l’itinéraire assez classique via Cancun (où nous arriverons depuis la France), Chichen Iza, Izamal, Merdia (dont Celestun), Tulum puis Playa Del Carmen. Mais il manquerait Palenque que j’aimerais vraiment visiter. Dans cette optique, je me dis qu’une option basée sur un vol Cancun > Villahermosa dès le premier jour, qui permettrait de rejoindre Palenque aisément, puis un trajet remontant vers Merida via Campeche, pour rattraper la boucle décrite au dessus (à l’envers) pourrait être envisageable… Qu’en pensez-vous chers Routards ?
etienne914564
Oui, c’est une très bonne idée !
Palenque vaut en effet vraiment le détour, n’hésitez-pas à prendre une journée pour l’excursion Bonampak + Yaxchilan.
Cancun : rien à voir, vous faites bien d’utiliser l’aéroport.
Le reste de l’itinéraire est faisable. JE vous conseillerai si vous êtes véhiculé de visiter Calakmul.
Vous pouvez zapper Tulum, trop excentré et surtout PDC, aucun intérêt. Celestun est super aussi.