Petit carnet de voyage sur nos 15jours passées dans ce beau pays, j’espère que ça pourra aider et motiver les personnes envisageant d’y partir. Tout ce que j’écris est totalement subjectif car lié à mon ressenti ma manière de voyager mais jamais malveillant
Nous sommes trentenaires (fille et garçon), avons l’habitude de voyager en mode sac à dos, sans réservation ni itinéraire définis. Nous étions pas nombreux dans ce cas de figure en Ouzbékistan, et pourtant celà est largement envisageable.
Voyage avec Aéroflot, escale à Moscou: rien à dire très bien.
Arrivée à Tachkent:
L’arrivée avec les papiers à remplir, les douaniers, la langue ouzbek ou russe ce fût un peu le flou artistique, mais notre taxi envoyé par la GH nous attendait malgré notre retard.
GH: Gulnara: proprios adorables, petit dej excellent, le fils parle un anglais nickel et nous a aidé dans la gestion de différentes choses, la chambre correcte, d’ailleurs nous y sommes retourné avant notre départ car on s’y sentait bien dans cette GH.
Resto: galère à trouver autour de la GH mais en remontant la rue on a trouvé notre cantine le Langman houseune immense sale avec uniquement des locaux et on s’est franchement régalés, certes en prenant les plats au pur hasard en se servant de la mini photo sur la carte car tout était écrit en ouzbek mais c’est le jeu et c’était très bon
Visites:
- le grand marché au dôme bleu: impressionnant à voir et pleins de bons produits (amandes, abricots raisins…délicieux, on en a fait une cure pendant 15 j)
- Cathédrâle de l’assomption: église orthodoxe: toits sont magnifiques
- La grande mosquée de Tachkent + visite bibliothèque: jolie mais étonnament ultra vide, nous étions les seuls
- musée de la photo et des beaux arts: fermés le lundi pas de pot
- Dom forum de l’extérieur: improbable
- place Tamerland
Bilan Tachkent:
-on a eu très froid et pas mal de pluie donc on cherchait des abris qui paraissaient loins les uns des autres car la ville est vraiment immense - on est fouillés systématiquement aux entrées de métro
- la ville est immense mais semble vide
- une ambiance très sovièt s’en dégage: ces grandes avenues et énormes bâtiments sont à voir
- changer son argent au marché noir n’est absolument pas un problème et c’est meme logique et sans aucun risque
- sessions achats de billets de train pas simple mais faisable (peu de personnes parlent anglais et nous on parle ni ouzbek ni russe, du coup on innove dessins…)
- on est mitigés face à Tachkent qui n’ai pas facile à comprendre et surtout on a eu super froid sans s’y attendre du coup direction le soleil
Arrivée à Boukkhara:
Nous avons pris cet itinéraire qui n’est pas celui choisi habituellement car on voulait du soleil
Session train, moment très sympathique, ambiance joviale, changement de train à Samarcande et arrivée sans encombre à Boukkhara, taxi pour nous amener dans la vieille ville
GH: Zukhra Rustam, super acceuil, chambre immense et avec effort pour la déco, petit dej moyen mais copieux, les proprios parlent anglais et peuvent nous renseignenr et nous aider pour les visites et itinéraires, rien à dire on y a passé un bon séjour
Resto: celui qu’on retiendra par rapport aux autres c’est le Tchinar c’est pas fantastique mais ça va
Visites:
- Mosquée Kalon: sublime à faire au coucher du soleil, en journée, à plusieurs moments de la journée en fait
- Reghistan ark: impressionnat de l’extérieur, à l’intérieur il y a des artistes peintres qui font de très belles choses
- Médersa Abdoullah Khan et celle de Modar i kahn: elles se font face, on a pas pu rentrer mais sont magnifiques de l’xtérieur
- Mosquée Baland: toute petite paumée dans les ruelles, super acceuil, l’intérieur est très beau
- Tchar Minar: intimiste, étonnnant
- Musée maison officieuse tenue par un petit papi adorable: dans les ruelles en rentrant de Tchar Minar
- Atelier de couture: idem même ruelle, aussi de l’officieux, les gens nous proposent de rentrer pour regarder la confection des matelas, chouette moment
- Musée du tapis: heu…pour nous aucun intérêt mais bon ceci est peut être une question de passion ou d’xplications qui sont réduites à néant dans ce musée
- Bazar des bijoux: à voir pour l’ambiance
- Fete foraine: marrant
- Grand bazar de Boukkhara: immense, des fruits trops bons, idem pour des sucreries étranges
- Mausolée des samanides (à l’extérieur de la ville: bus n°60): grand moment, car beaucoup de familles ouzbeks venaient s’y recceuillir, du coup beaucoup d’échanges de sourires de photos avec toutes ces personnes, on a énormément apprécié cette ambiance paisible, cette bienveillance des locaux et leur étonnement de nous voir ici.
Bilan Boukkhara:
Boukkhara a été nos ville coup de coeur, car à cette période de l’année nous étions les premiers touristes à débarquer, donc ambiance calme, il y fait bon vivre, climat doux et ensoleillé, les gens sont cool, on a passé beaucoup de temps sur la petit place de la vieille ville à boire du thé au citron (un délice) et à discuter avec les uns et les autres.
Découvertes des dômes bleus, des mosquées et des médersa ont été un enchantement
Magnifiques couchers de soleil
L’authencité et la sérénité qui règne dans la ville
Arrivée à Khiva:
Session taxi collectif, collés serrés à l’arrière de la voiture pendant 6 heures sur une route bien défoncée, mais apparement des infrastrucuures routière ou ferroviaires sont en pleines construction.
GH: au départ ça devait être Meros mais complet du coup on sera juste derrière au Zukhro nous sommes les premiers clients ce qui donne un côté inédit et marrant à la situation, les proprios sont un peu perdus mais au petits soins, belle chambre, superbe vue du toit terrasse, petit dej somptueux, séjour bien agréablesdans cette pension familiale.
Resto:
Farouk terrasse ombragée, repas correct, ambiance tranquille quand y’a pas des grand groupes qui débarquent pour le midi
La Terrassa: le soir on allait au resto avec la terrasse en bois (c’est le seul dans la ville), bouffe correcte et vue superbe
Visites:
Il y a une sorte de pass qu’il faut acheter (payer en soums et pas en euros ça revient moins cher), après sur certains monuments il faudra rallonger le prix (monter dans minaret par exemple)
-les musées: heu ben assez chiant faut dire et plutôt rudimentaires
- le bazar de plein air (dimanche): énorme, beaucoup plus campagne que ce qu’on a vu jusqu’à présent, blindé de monde, on a adoré s’y balader pour observer les stands, sonder l’ambiance
- Mosquées, merdesas, mausolé: intéressant
- perchoir duquel on voit la ville: à faire au coucher de soleil c’est beau: on apperçoit les dômes, les minarets
- visite du palais: chouette avec ses différentes cours carrelées
- Minaret: avec montée des marches pour arriver au sommet: vue superbe, par contre la redescente flippante mini escaliers dans le noir
Bilan Khiva: - sensation de bout du monde dans le désert
- mini ville dont on fait assez vite le tour mais où il fait bon flâner
- coucher de soleil du resto bar toit terrasse
Arrivée Samarcande:
Départ en taxi jusqu’à la gare de Ourgentch, puis train de nuit (couchettes) jusqu’à Samarcande 12 h de train, un bon souvenir car asez improbable niveau ambiance, paysage
Le mec de la GH nous attendra à la gare pour nous amener jusqu’à chez lui, ça c’est pas mal.
GH: Timur the Great: superbe chambre immense, la famille est adorable, le fils parle très bien anglais, petit dej correct
Resto: Café Labigor: il n’y avait que ça dans le coin et franchement pas top
Visites:
- Reghistan: superbe et on a eu la chance d’assiter un soir à un spectacle lumineux sur les bâtiment c’était vraiment chouette
- Afrosiab: petit marche dans la verdure pour y arriver, bel endroit, le musée est intéressant pour une fresque sublime
- Observatoire Ulug Beg: intéressant
- synagogue Goumbaz: bof
- Mausolée de Gour Amir: impressionnant car nous sommes tombés dans la salle des sépultures en même temps qu’une personne chantant des prières c’était touchant
- Chah i zinda: magnifique, le lieu le plus impressionnnant avec le Reghistan
Bilan Samarcande: - dômes superbes, notamment ceux avec des torsades
- une ville une peu trop proprette, on sent que tout est fait pour le tourisme, du coup elle perd en charme mais apparemment on nous a dit aussi qu’avant c’était la cata donc on sait pas trop quoi en penser
Session en taxi jusqu’à Chakbrisalz: superbe route en ayant au loin les montagne enneigées du Pamir, des collines verdoyantes, après la ville en elle même et le site: moyen moyen. c’était surtout le resto de montagne dans lequel le taxi nous a arrêté pour manger une superbe viande de mouton succulente et les paysages observés tout au long du voyage qui nous ont ravis.
Autres:
- beaucoup de lieux du lonely planet sont obsolètes, nous avons souvent cherché des restaurants bars qui n’existaient plus
- ainsi que les prix annoncés (visites notamment) ne sont plus dutout les bons: ça a pas mal augmenté
- voitures au gaz ainsi que les conduites de gaz hors sol dans les ruelles
- je n’écris pas forcément les tarifs car ils sont très variables selon la saison et les négociations
- beaucoup de GH ont amélioré leur offre, en faisant des travaux et en proposant des chambres plus grandes plus confortables et plus couteuses
- un pays étonnant, avec des ouzbeks réellement gentils, un peu machos parfois , de belles rencontres (les sourires suffisent lorsqu’il est difficile de communiquer), on a pris plaisir à visiter ce beau pays et le voyage en sac à dos est assez facile (le plus galère fût prendre des billets de train, rien de catastrophique). On aurait aimé faire la vallée de Ferghana mais par manque de temps nous n’avons pas pu.
On a adoré le look des femmes ouzbeks (assez improbable)
On a eu une overdose de viande (à tous les repas)
On s’est mis à la mode ouzbek en mangeant des pépites à tout moment de la journée, en goutant les délicieux shamsa (feuilletés à la viande), en découvrant le pain ouzbek
On a aimé flâner et se perdre dans les ruelles des différentes villes
On a apprécié leur artisanat (poterie, céramique, tissus)
On s’est dit que parler russe est un gros avantage en Ouzbékistan
Bref un beau voyage, avec de belles photos en souvenirs qui nous a donné envie de découvrir les pays limitrophes notamment pour se faire des treks en pleine montagne.
Karine