Bonjour à tous !
Après notre voyage à New-York du 13 au 21 octobre, voila, pour vous une copie du mail, que j’ai écrit à Tonton routard (guide@routard.com)
Cela pourrait vous servir d’idées pour établir un programme ! N’hésitez pas si vous avez des questions ! Notre programme fût relativement light car ma copine à une maladie orpheline qui la fatigue vite !!!
Salut tonton routard !
En partie grâce à toi, notre séjour à New-york du 13 au 21 octobre, fût magnifique, incroyable, fantastique, bref, GENIAL !
Premier mauvais point pour “LA SIENNA” (répertorié page 300) qui une dizaine de jour avant notre départ, nous à annulé notre réservation, pas très classe. Pas mal d’angoisse suite à cela, mais finalement un mal pour un bien, car pour moins cher (500$) nous avons eu un appartement tout confort à Harlem, sur AIRBNB.
Nous (moi et ma copine) sommes arrivés à New-York le lundi 13 octobre vers 14h et après s’être perdu, une première fois dans le métro, nous voila vers 18h en possession de notre appartement.
Premier repas au “Harlem Public” (page 310) Pas de mauvaise surprise, très bon hamburger, comme tu le décrit, service pas top, mais bon, rien de scandaleux, bon point pour les pop-corn tout chaud en apéritif ! Il est temps de se reposer…
Mardi 14 octobre : Pour notre première matinée, ballade à pied depuis la 141ème rue à Harlem, en découvrant Central Park (côté upper east side) et comme destination l’office de tourisme “NYC&Company” (page 121)qui n’existe plus… (à la 7ème avenue, entre la 52 et 53ème rue)
Repas de midi sur le pouce dans une épicerie, dont je ne me souviens pas et visite du TOP OF THE ROCK !!! Grandiose, comme tu la dit, à ne rater sous aucun prétexte !!! Un peu de shopping pour finir la journée et achat de nos cartes de métros pour la semaine. Retour à Harlem et repas du soir au YATENGA (page 306, numéro 44) Ta description est parfaite, repas très frais, cadre attrayant et service très sympa, prix plus que correct, nous reviendrons, je pense…
Mercredi 15 octobre : Visite du mémorial du 11 septembre et ses alentours. Quel émotion de venir ici ou il y a un peu plus de 13 ans, ce fut le chaos total. Ma copine, ancienne pompier volontaire (arrêt pour cause de maladie) et moi, actuel pompier volontaire, sommes encore plus touchés par les services de secours qui sont décédés ici. Le nouveau musée est tout simplement incroyable ! Dur de trouver les mots justes, tout est si bien retranscrit, bref, IMMANQUABLE.
Repas de midi au “Shake Shake” (page 124, numéro 105) Hot-dog très bon et très frais, une vraie bonne surprise, rapport qualité prix au top ! Le thé froid est également très bon ! Quelques achats aux boutiques du musée et retour à harlem pour un peu de shopping et notre soirée à l’apollo theater de Harlem pour l’amateur night show et quel spectacle incroyablement bien ryhtmé, à l’américaine quoi !!! Première partie animée par un DJ, pour bien chauffer la salle, ensuite ça continue avec 3 personnes choisies au hasard dans le public par le présentateur. Après cela, début de la compétition, avec deux enfants chanteurs, qui s’en sortent plus que bien et la soirée se déroule avec la compétition des adultes, et là on écoute et on voit de très bonnes performances musicales, un ou deux “set” pas terrible. Mais largement rattrapé par l’ambiance !!! De nouveau, repas au YATENGA, le soir, toujours très bon et frais, une vraie bonne adresse !
Jeudi 16 octobre : Visitée du musée d’histoire naturelle, très intéréssant et immense ! Visite sympa, surtout le film dans la salle IMAX, comme sujet pour nous, aujourd’hui : Les requins ! Nouveau repas de midi au “Shake Shake” à côté du musée, hamburger tout aussi bon que les hot-dog mangé la veille à la même enseigne et les thé froid sont tout aussi succulent !!! Encore merci, tonton ! Nouvelle promenade dans Central Park (début à hauteur du musée et fin au sud, à Colombus circle), cette fois ci, côté upper west side, vraiment sous le charme du poumon vert de New-York, qui plus est sous un soleil radieux, après la pluie du matin, nous sommes aux anges.
Ensuite, métro de Colombus Circle jusqu’à proximité de la “High Line” Promenade très originale sur cette ancienne voie férée, très appréciable, j’ai spécialement aimé, le fait qu’on peut encore bien voir qu’il s’agit d’une ancienne voie férée, différents points de vues depuis la promenade très jolies et on à adorés les sièges qui se déplacent sur les rails, pas le temps de se poser dessus. Fin de la promenade et shopping à la boutique des pompiers, à proximité !! Court repos à l’appartement et direction le “Ginny’s Supper club” (Red Rooster, en surface, page 311) pour notre soirée jazz avec Sammy Miller. Et la encore merci tonton ! Quelle superbe adresse !!! Un vrai club de jazz typiquement New-Yorkais !!! De la vraie bonne musique, discussion avec Sammy Miller à la fin du concert, et comme nous habitons en Suisse à Montreux, ou à lieu le célèbre “Montreux Jazz festival” chaque année en Juillet, nous lui promettons de parler de lui à l’organisation du festival pour qu’il puisse venir jouer sa musique envoutante en Suisse !
Vendredi 17 octobre : Je fête mes 30 ans aujourd’hui ! Donc rendez vous avec Miss Liberty ! Soleil radieux, presque une vingtaine de degrés, conditions idyliques pour apprécier à sa juste valeur, la beauté de madame d’abord depuis le bateau et ensuite depuis Liberty island, très joliment aménagée ! Superbe visite !
Repas du midi chez “Adrienne’s Pizzabar” (page124) Pizza pour deux à environ 20$ comme dit dans tes lignes. Pizza savoureuse, rien à redire ! Un peu de shopping et retour à l’appartement pour un peu de repos, avant la soirée !
Soirée d’anniversaire chez le grand : BILL SAXTON (page 311, numéro 45) Quelle claque musicale ! Ambiance intimiste et quel plaisir de pouvoir ramener sa bouteille de champagne, le soir de son anniversaire, sans devoir payer une fortune !!! Education oblige, j’explique à Bill, que ce soir je fête mes 30 ans et que je partagerai, volontiers, avec lui et ses musicoles, un peu de mon brevage, il accepte et quelques unsnde ces musiciens aussi !!! Et je reprends tes mots, ce lieu c’est la QUINTESSENCE du jazz, ça tombe bien, j’adore cette musique, même ma copine, qui n’est pas très jazz, est sous le charme, cerise sur le gâteau, j’ai le droit à l’air de “Happy birthday to you” sortant du saxophone de Bill, la classe !!! En plus d’une soirée magique, une rencontre émouvante avec le grand Bill !!! Repas au Yatenga pour clôturer la soirée, toujours aussi bon !!!
Samedi 18 octobre : Journée shopping , la boutique converse, est vraiment époustouflante, notamment la section personnalisation des chaussures, incroyable (ma copine, passionée de chat et surtout du sien) à partir d’une photo d’un iphone (photo envoyée sur place depuis le téléphone), elle peut se faire une paire de converses avec une photo de son chat dessus et le résultat est superbe !!! 75$ c’est plus que correct !!! Pour moi ça sera 17.10.1984 Lille (un ch’ti à New-York)sur une converse et 17.10.2014 N.Y sur l’autre !!! Très beau souvenir !!!
Repas de midi, dans le coin au “Hampton Chutney & Co” (Page 147, numéro 116) Sandwichs succulent, copieux, une très bonne adresse, très bon rapport qualité prix, choix variée, et idéal pour être servie rapidement, le moins, pas de W.C !!!
Nous continuons, notre journée shopping au “Dave’s” (numéro 564, 6ème avenue, entre la 16ème et 17ème, page 206) La caverne d’ail baba !! Achat d’une superbe veste “Carhatt” à 90$ ! Une vraie bonne affaire !!! Plus quelques Levi’s, comme tu la dit, les moins chers de la ville !! Nous n’avons même pas remarqué que les coupes de jean à la mode ne sont pas en vente (comme tu le dit) et un charmant vendeur, francophone, c’est très bien occupé de nous !! Une très bonne adresse pour les levi’s et tout ce qui concerne carhatt ! Fin de la journée chez “Build a beer” ou ma copine est aux anges parmi tous ces oursons à faire soi même ! Employés très sympathiques !! On retombe en enfance ici, on adore !!! Le porte monnaie moins !! ;0)
Repas du soir chez “Five guy’s” (Numéro 205, page 244, 43W 55 St, entre 5th et 6th) Vraiment TOP !! Le meilleur hamburger de New-York pour moi !!! Rapport qualité prix exceptionelle !!! Tous les “toppings” pour le même prix, c’est vraiment le plus de ce fast food !!! Que du positif !!! Pour conclure tout cela ! Cocktails au bar de l’hôtel mandarin oriental !!! Vue incroyable et cadre luxueux, très agréable !!! Breuvage très goûtu !!! Pas donné mais c’est normal !!!
Dimanche 19 octobre : Ma copine épuisée, je m’aventure, seul, dans les rues d’Harlem, avant ce dimanche, pas vu, beaucoup touristes dans le coin et aujourd’hui, quelle horreur de voir tout ces touristes, que dire des files d’attentes (impressionantes !!! Sur plusieurs mètres) aux églises
Je suis un peu dégouté par tout cela, et je me dit, je rentre réveillée ma copine pour profiter de la journée et là je tombe par hasard sur une petit église ou la magie opère !! Une batterie, un clavier et un genre d’orgue me font chavirer ! Enfants, ados et adultes qui chantent ! ce fût une expérience incroyable ! Malheureusement je ne retrouve plus l’adresse, si je la retrouve, je te la transmetterai !
Retour à l’appartement pour réveiller ma copine et aujourd’hui, vu le grand soleil et en tant qu’amateur de nautisme, nous décidons quand même, de nous rendre à Brooklyn à l’aide de la navette bateau d’ikea ! Court mais super moment sur le bateau avec la vue sur Manhattan !! Par contre, petit problème à Ikea, nous achetons pour 10$ tout juste afin de bénificier de la gratuité du bateau et une une fois aux caisses, file d’attente très longues, on abandonne et nous rentrerons en métro à Manhattan !
Avant cela, petit promenade, à pied, d’ikea jusqu’à la sandwicherie : “Red Hook Lobster Pound” Sandwichs succulents et prix plus que raisonnable pour du homard !! Trajet à pied entre le restaurant et la station de métro, la plus proche, Propsect avenue ! Trajet pas très jolie et un peu galère (égarement, environ 1 heure de marche) Néanmoins nous tombons sur une très jolie caserne de pompiers et dans le métro du retour, on assiste dans notre rame, à un danseur hip-hop en plein show dans la rame, rien que pour ça, j’aurais fait tous ces trajets ! Donc au final, journée réussie malgré la perte de temps à ikea, à éviter le dimanche, je pense !!! Ca sera malheureusement notre seul escapade à Brooklyn !!!
Visite de l’empire state building le soir !!! Grandiose et glacial !!! A ne pas rater ! Suite de la soirée à Times Square et ses écrans !!! Incroyable et dépaysant !!! Mais quel monde !! Un peu saoulant et fatiguant tout de même ! C’est tout de même à voir, mais c’est de loin, pas ce qu’on à préféré !!! Repas du soir dans un petit restaurant, hors guide, dont je n’ai malheureusement pu l’adresse, mais qui est au final c’est avéré agréable !!!
Lundi 20 octobre : Déjà le dernier jour, visite des Cloisters le matin ! Comme tu la bien dit, la ballade dans le parc de Fort Tyron est très agréable, j’ai adoré les écureuils en nombre !!! Très originale ces cloitres à New-York ! Très jolie visite à ne pas rater !!! Repas du midi, au supermarché "Best Yet Market, numéro 71, page 312) Vraiment un superbe commerce, choix incroyable de bières ! La nourriture est excellente et pas cher !!! Vraiment à ne pas rater !!! Un peu de shopping à Harlem et direction le musée des pompiers de New-york !!! Superbe ! Section très émouvante consacrée au 11 septembre 2001, film sur les premières 24 heures du drame, très intéressantes ! Livre d’or à remplir et à consulter très instructifs !!! Prix sympa, employés cool, une vrai belle visite à faire !!!
Direction le madison square garden ce soir, match des Knics !!! Erreur de ma part, je n’ai pas réservé mes billets à l’avance, deux solutions proposés par la billetterie, acheter des places à 70$ environ, mais je ne serai pas à côté de ma copine (bof,bof…) ou débourser environ 300 ou 400$ pour des places ensemble, après un court moment de réfléxion, on abandonne l’idée du match de basket pour ce soir !! J’aurai du réserver à l’avance, à noter, peut être dans le guide ! Repas du soir de nouveau chez Five guy’s, ON ADORE !!!
Donc pour notre dernière soirée, et comme nous n’avons plus beaucoup d’argent, nous décidons de prendre le ferry pour Staten Island Ferry !! Avec la fatigue, à l’aller nous n’avons pas trouvé de suite, l’endroit, l’arrière droit du bateau, pour être à l’extérieure et profiter du spectacle de la skyline ! Un peu déçu mais pour le retour, nous embarquons sur un bateau avec une passerelle extérieure en hauteur, idéal pour dire adieu à Miss Liberty !!!
Mardi 21 octobre : Dernier jour, shopping à la 125ème rue d’Harlem, à la boutique Harlem, notamment ! De vraies bonnes affaires, chausettes Dickies à 1$, pas mal de t-shirt avec des prix affichés et qui une fois en caisse, sont en dessous du prix affichés en caisse ! Vêtements enfants à prix cassés !! Très belle basket et casquettes !!! Une vraie belle adresse !
A noter, que lors de cette ultime journée, nous avons achetés un CD, à un jeune rappeur dans la rue, il fût très agréable avec nous, en nous racontant par exemple l’attitude négative, envers lui, de certains touristes avec des préjugés tenaces ! Quelle bonne surprise en écoutant le CD à la maison ! Du vrai bon son hip-hop underground !!! Fait avec le coeur ! Et j’adore le principe, du, je vends mes CD dans la rue, pour essayer de me faire connaitre et de vivre, plus ou moins de ma musique.
Au premier abord, on auraient tendance à se méfier de ce genre de vendeurs, dans la commercante 125ème rue d’Harlem !! Mais n’hésitez pas à achetez un CD à ces jeunes rappeurs !! Ca pourrait être sympa de le mettre dans le guide ! Pour preuve, ma copine qui déteste le rap et le hip-hop ! Elle à aimé le CD ! C’est pour dire et moi en tant qu’à la base, amateur de cette discipline ! Je peux dire qu’il s’agit de la vraie musique New-Yorkaise ! du vrai RAP !!! Je regrette même de ne pas en avoir acheter à d’autres jeunes que j’avais croiser dans la rue auparavant !!!
A noter, que ma copine est à mobilité réduite et que la plupart du temps, elle était en fauteuil roulant et quel plaisir de voir une ville, ou presque, chaque trottoir est rabaissé !! Les sigles handicapés sur le plan de métro, sont également d’une grande aide ! Et les New-Yorkais se proposent souvent pour de l’aide !
De plus dans les lieux touristiques, les employés, nous ont souvent invités à couper les files d’attentes à cause de son handicap !!! New-York en fauteuil roulant c’est tout à fait faisable !! Après de nombreuses excursions dans des villes européennes, nous plaçons, New-York, leader en terme d’accessibilité et aussi pour tout le reste ! ,o)