Je confirme ce que dit Hoyo, mais je veux rajouter :
En effet, il est inutile de réserver, si ce n’est au minimum la première nuit car l’avion arrive souvent tard (très tard s’il a du retard), et le temps de sortir de l’aéroport, de rejoindre le centre après une journée de voyage (si d’Europe), on n’a pas trop envie d’avoir à chercher avec un taxi, ses valises, etc.
Ensuite, je crois très peu aux messages qui disent qu’ils n’ont rien réservé. A moins de connaître très bien les lieux comme Hoyo par exemple, je connais très peu (aucune même) de personne qui a envie d’arriver dans un lieu pas ou peu connu sans savoir où il va dormir le soir. Même en France, ceux qui vont chaque mois passer 2 ou 3 jours quelque part réservent à l’avance.
Non, vous ne dormirez pas dans la rue, inutile de vous faire peur. Comme le dit Hoyo, il y a plus d’offres que de demandes… (enfin, ça dépend les zones). Il y aura toujours quelqu’un qui vous indiquera une adresse pour prendre sa commission (ne pas réserver pour économiser cette commission n’est pas toujours un choix gagnant). Si vous arrivez en bus Viazul dans une ville, il y aura une flopée de rabatteurs qui se battront pour vous emmener à une adresse. Pas toujours agréable, ni facile de s’en débarrasser si la casa ne vous convient pas (5 CUC de commission à gagner est une grosse somme pour eux). En Transtur, vous serez moins sollicité car vous descendez où vous voulez sur le chemin ou devant un hôtel, mais il vous faudra chercher, marcher, le tout avec vos valises. En taxi, c’est pareil, mais vous roulez, et le taxi risque de prendre sa commission. Enfin, en voiture de location, il vous faudra un plan et des adresses.
Si vous réservez et avez peur du surbooking (qui existe moins qu’il y a 10/15 ans, mais qui existe sur des sites où les proprios ne connaissent pas ou très peu les intermédiaires), si cela vous arrive, n’allez pas à la nouvelle adresse où on vous envoie. Enfin, c’est à vous de voir, mais refusez si c’est plus cher ou/et moins bien/propre. Normalemet, les proprios sérieux ne joue pas le surbooking sans prévenir, et s’ils le font, ils vous envoient sur quelque-chose d’équivalent ou mieux.
Certains (Gengen) ont eu des retour de surbooking avec AirBnb. Ceci, je pense, parce que la majorité des annonces sur AirBnb Cuba sont mises par des professionnels et/ou intermédiaires, et non par les proprios eux-mêmes, comme l’ont indiquaient les divers articles sur le pseudo suucès d’AirBnb à Cuba.
Le mieux, c’est de réserver votre première nuit, et d’avoir ensuite une liste d’adresses sur chacun des lieux où vous comptez passer. Y aller directement ou leur téléphoner la veille ou le jour même. Si la commission ne vous dérange pas, demandez à la personne qui vous loge si elle connaît une adresse sur votre prochaine étape, voire de téléphoner pour vous. Cela vous évite de chercher.
Bon voyage.