Réservation ou pas à Cuba, avec l'ouverture programmée

Forum Cuba

Bonjour,
Nous envisageons sérieusement de partir pour Cuba en février (ou mars si cela est plus prpice selon vos conseils), pour un séjour d’environ 3 semaines (voire 4), itinérant.
J’avais lu que les années précédentes, la réservations des hébergement n’était pas nécessaire.
Mais avec l’ouverture programmée (le voyage de Obama, etc), cette destination semble prise d’assaut.
Certains indiquent que, sans réservation, il y a des risques de se trouver sans rien en arrivant sur place, voire d’être obligés de coucher des des parcs publics !
Le guide du Routard indique également qu’en cas de réservation directe entre le touriste et les habitants dans des casas particulares, ces derniers n’hésitent pas à surbooker…
Un internaute aurait-il des conseils à ce sujet à nous donner.

Merci beaucoup d’avance,
Clarita

Je crois qu’il y a beaucoup de légendes à ce sujet. Je n’ai jamais entendu l’histoire de touristes qui ont dormi à l’extérieur. Il y a plusieurs chambres disponibles et il s’ajoute de nouvelles chambres à chaque semaine.

De son coté, le gouvernement cubain a annoncé pouvoir doubler sa capacité dans ses hôtels d’ici 4 ans. Puis l’attrait de Cuba risque de diminuer d’ici 2 à 3 ans.

Mon conseil est de suivre les résumés pendant les prochains mois. Vous pourrez constater si la tendance se maintient (plus d’offre que demande) ou il y a un réel problème. Pour le moment, c’est se faire peur pour rien.

https://www.routard.com/hotel/cuba_1_36

Je confirme ce que dit Hoyo, mais je veux rajouter :

En effet, il est inutile de réserver, si ce n’est au minimum la première nuit car l’avion arrive souvent tard (très tard s’il a du retard), et le temps de sortir de l’aéroport, de rejoindre le centre après une journée de voyage (si d’Europe), on n’a pas trop envie d’avoir à chercher avec un taxi, ses valises, etc.

Ensuite, je crois très peu aux messages qui disent qu’ils n’ont rien réservé. A moins de connaître très bien les lieux comme Hoyo par exemple, je connais très peu (aucune même) de personne qui a envie d’arriver dans un lieu pas ou peu connu sans savoir où il va dormir le soir. Même en France, ceux qui vont chaque mois passer 2 ou 3 jours quelque part réservent à l’avance.

Non, vous ne dormirez pas dans la rue, inutile de vous faire peur. Comme le dit Hoyo, il y a plus d’offres que de demandes… (enfin, ça dépend les zones). Il y aura toujours quelqu’un qui vous indiquera une adresse pour prendre sa commission (ne pas réserver pour économiser cette commission n’est pas toujours un choix gagnant). Si vous arrivez en bus Viazul dans une ville, il y aura une flopée de rabatteurs qui se battront pour vous emmener à une adresse. Pas toujours agréable, ni facile de s’en débarrasser si la casa ne vous convient pas (5 CUC de commission à gagner est une grosse somme pour eux). En Transtur, vous serez moins sollicité car vous descendez où vous voulez sur le chemin ou devant un hôtel, mais il vous faudra chercher, marcher, le tout avec vos valises. En taxi, c’est pareil, mais vous roulez, et le taxi risque de prendre sa commission. Enfin, en voiture de location, il vous faudra un plan et des adresses.

Si vous réservez et avez peur du surbooking (qui existe moins qu’il y a 10/15 ans, mais qui existe sur des sites où les proprios ne connaissent pas ou très peu les intermédiaires), si cela vous arrive, n’allez pas à la nouvelle adresse où on vous envoie. Enfin, c’est à vous de voir, mais refusez si c’est plus cher ou/et moins bien/propre. Normalemet, les proprios sérieux ne joue pas le surbooking sans prévenir, et s’ils le font, ils vous envoient sur quelque-chose d’équivalent ou mieux.

Certains (Gengen) ont eu des retour de surbooking avec AirBnb. Ceci, je pense, parce que la majorité des annonces sur AirBnb Cuba sont mises par des professionnels et/ou intermédiaires, et non par les proprios eux-mêmes, comme l’ont indiquaient les divers articles sur le pseudo suucès d’AirBnb à Cuba.

Le mieux, c’est de réserver votre première nuit, et d’avoir ensuite une liste d’adresses sur chacun des lieux où vous comptez passer. Y aller directement ou leur téléphoner la veille ou le jour même. Si la commission ne vous dérange pas, demandez à la personne qui vous loge si elle connaît une adresse sur votre prochaine étape, voire de téléphoner pour vous. Cela vous évite de chercher.

Bon voyage.

Effectivement, si vous arrivez de soir ou de nuit, il est préférable d’avoir une adresse confirmée.

C’est également le cas si, par exemple, il y a un festival. Il y a quelques semaines, c’était le CinePobre à Gibara. Petite ville très tranquille où il est facile de se loger en temps normal. Pendant le festival de cinéma, toutes les casas devaient être complètes!

bonjour

j habite vinales depuis de nombreuses annees et je peux vous confirmer que cette annee en novembre , noel et paques
des touristes ont couches au parc et cela malgre la quantite de casas le subooking cela n arrive pas que dans les avions

christobal

Bonjour,

Une question qu’appelez vous le parc à Vinales?

16 ans de Cuba + de 20 voyages

Bonjour

merci Cristobal.

C’est la vérité,

L’année dernière pour la fin d’année 2015, ils ne savaient plus où mettre les touristes à Vinales ! Je connais des associations qui amènent des clients sans réservations, à 10 h du soir, ils n’avaient encore rien trouver de libre…alors imaginez en 2016 !

Si vous avez la chance de réserver votre casa, réservez !
C’est comme un hôtel, rien de plus.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba=76 voyages

Sujets suggérés

Services voyage