Réservation musées du Vatican pour le 2 ou 3 Janvier 2024

Forum Rome

Bonsoir,
Je programme un voyage de 7 jours pour les fetes de fin d’année et souhaiterais réserver les entrées pour les Musées du Vatican pour le 2 ou 3 Janvier 2024.
Savez vous quand s’ouvrent les réservations ? J’ai tenté sur le site officiel du Vatican et sur un autre site en ligne mais rien à partir du 1 er Janvier!
Merci

Je suppose que ça va venir assez rapidement, voir les nouvelles modalités annoncées ci-dessous :

Musées du Vatican : nouveaux modes d’accès à partir du 1er janvier 2024

FacebookTwitterLinkedInWhatsAppE-mailImprimer

28 septembre 2023 à 16h32

Nouvelles importantes concernant la planification des visites aux Musées du Vatican. « En vue du grand événement jubilaire de 2025 et afin de garantir la meilleure utilisation des collections pontificales, au nom d’une inclusion plus large et d’une haute qualité expérientielle » – lit-on dans une note – de la Direction des Musées et du patrimoine culturel " se prépare à introduire des changements significatifs dans les politiques actuelles d’accueil du public, en surmontant certains problèmes critiques apparus au cours des dernières années après la reprise complète du tourisme après l’intermède pandémique". Les nouvelles modalités entreront en vigueur au 1er janvier 2024. Dans le but de répartir la fréquentation sur une période plus longue, afin d’améliorer la qualité et la sécurité des visites, les horaires d’ouverture quotidiens seront allongés : Musées accessibles à tous à partir de 8h à 19h, avec dernière entrée à 17h. Pendant la haute saison touristique, à partir du mois de mars, horaires d’ouverture encore plus étendus les vendredis et samedis ainsi que les autres jours spéciaux, jusqu’à 20h, avec dernière entrée à 18h. Dans cette même logique, une limite à la taille des groupes est introduite : chaque guide touristique régulièrement accrédité pourra être accompagné d’un maximum de 20 visiteurs. Un nouveau système de billetterie, inspiré par les principes de transparence et d’efficacité, garantira des réponses à tous ceux qui souhaitent admirer les Musées du Pape : l’objectif est de pouvoir assurer l’achat du billet d’accès aussi bien pour les visiteurs individuels, les pèlerins, que pour les familles, les écoles, ainsi que les opérateurs du secteur, afin que chacun puisse satisfaire ses besoins spécifiques. Une grande attention sera portée à la lutte contre les phénomènes de « billetterie secondaire » et contre le processus automatisé d’achat de billets (BOT), par des mesures informatiques appropriées et par l’introduction du billet nominatif, accompagné de contrôles scrupuleux de l’identité du propriétaire. Enfin, les Musées du Vatican annoncent le lancement d’un grand projet qui garantira la climatisation progressive des salles d’exposition, pour protéger la santé et le bien-être des visiteurs. « Les innovations introduites font partie d’une réorganisation plus large et plus complète des politiques de gestion et d’accueil des Musées du Vatican appelées, par identité et mission, à combiner efficacement les besoins de protection et de conservation des œuvres d’art avec ceux de l’utilisabilité par les grands. public», explique la note.

Merci de votre réponse. :ok_hand:
J’espère que ces nouvelles dispositions seront au point des le 2 ou le 3 janvier.
Arrivant à Rome le 29 janvier, peut etre serait il plus raisonnable de visiter le 30 novembre. Qu’en pensez vous?
Merci

Le 30 décembre je suppose…

Voir déjà s’il reste des places !

Bonjour, nous sommes de retour d un séjour de 3 jours à Rome. Période scolaire France avec 1er novembre. Nous n avions pas pu avoir de billets disponibles pour le Vatican et les nouvelles mesures non encore en vigueur. Nous n avons pas souhaité acheter 39.90 eur un billet coupe-file qui en coûte 17. Nous avons donc fait la queue : 2h30. Pour ensuite rentrer dans un espace où même un jour de soldes chez Ikea (pour ceux qui connaissent le principe de parcours en “serpent”) est vécu plus sereinement. Des galeries nous n avons rien vu. Une foule aux coudes à coudes, une marée humaine qui ne vous permet pas de vous arrêter et prendre le temps de savourer 1 seule oeuvre. En sortant à 13h30 du musée la file sans billet avait considérablement réduit (peut-être 20 à 30mn d attente). Mais l intérieur était bondé. Eventuellement tenter une arrivée 2h à 2h30 avant la fermeture. A cette heure les groupes avec guides sont passés le matin. Bonne préparation. Ces désagréments de visite mis à part Rome ne faillit pas à sa réputation. Une merveille !!!

Merci de votre expérience. J’ai vécu la même expérience en voyage organisé il y a 18 ans et je vais la revivre avec mes filles le 30 décembre ( vacances scolaires et de surcroît un samedi…) j’ai réservé mes places hier soir . Je pensais passer toute la journée aux musées du Vatican . Il me semble que l’on peut y rester jusqu’à fermeture donc pensez vous que l’on puisse refaire un tour si on ne sort pas bien sûr!
Oui , ville superbe , trop pressée d’y repartir

.

Bonjour à tous,

Je suis en train d’organiser un séjour en janvier 24 (du 15 au 20 précisément), et je me demandais si, du coup avec le nouveau mode d’accès aux musées du Vatican au 1er janvier, il serait encore possible de réserver via internet deux mois avant ?
Car pour l’instant les dernières réservations possibles sont en décembre et je n’arrive pas à accéder à janvier sur le site https://tickets.museivaticani.va/
comme j’ai lu partout qu’il fallait réserver (ou du moins tenter) le plus tôt possible je regarde régulièrement. Mais pour l’instant rien pour janvier…
Gini

Ce qui est tragi-comique, c’est que sur les sites “concurrents”, genre Tiqets, on arrive à réserver pour janvier à 45 euros ! Des gangsters…

1 « J'aime »

@paranoia : Le pire c’est que certains sont prêts à payer cette somme !

Il faut aussi rappeler qu’à Rome il n’y a pas que le Vatican et le Colisée , il y a bien d’autres merveilles !

Apparemment, pour 2024, nouveau prix 20 euros + 5 euros de réservation.

Citation

Il faut aussi rappeler qu’à Rome il n’y a pas que le Vatican et le Colisée , il y a bien d’autres merveilles !

Citation

Bonjour Lizy_fd,
Je suis preneuse de toute idée un peu sympa pour notre séjour, je n’ai pas envie de me limiter aux seuls Vatican et Colisée. Quelles autres merveilles me conseillerais-tu ?
Mercii
Gini

Citation

Apparemment, pour 2024, nouveau prix 20 euros + 5 euros de réservation.

Citation

Bonjour paranoia,
Et il y a moyen de réserver pour janvier ?

Le site officiel ne le permet pas pour l’instant, il n’y a plus qu’à attendre…

Ok, merci
Bon dimanche !

Pour avoir des infos j’ai appelé hier le call center des musées, il faut attendre pour avoir accès pour 2024; car en effet il va y avoir une augmentation des billets.
CG

  • billets nominaux, ça va freiner les entrées comme au Colisée…

Espérons qu’il en soit ainsi! En tout cas pour le Colisée on trouve plus facilement des billets.

CG

Non, ça ne va pas, il n’est pas normal que le 8 novembre, il faille 1 h 30 pour entrer au Colisée alors qu’on avait acheté son billet avant; il faut augmenter la capacité en personnel. Comment va-t-on faire en août ???

Merci pour l’info !
Gini

Citation

Ah ? du coup même lorsqu’on prend ses tickets à l’avance il y a quand même de l’attente ? :pensive:

Maintenant, ça freine car les employés vérifient la concordance entre le nom sur le billet et la pièce d’identité présentée…

1 « J'aime »

d’après ce que j’ai compris, l’attente était de 2h30 pour acheter le billet Colisée sur place, et non avec le billet déjà acheté en ligne.
CG

Comme mentionné plus haut, ma voisine, rentrée vendredi, a mis 1 h 30 pour entrer au Colisée le 8 vers 9 h 45; elle avait acheté son billet sur internet…

En cherchant, on trouve ceci, édifiant :

Ah ok , c’est le message que vous avez écrit, ce n’était pas clair, j’attendais de lire le récit d’un touriste

Des merveilles à foison et que j’ai signalées dans plusieurs conversations : le Palais du Quirinal, un des plus beaux d’Europe, toute la Villa Torlonia, toutes les parties du Palazzo Colonna, une dizaine de musées : le Palazzo Massimo alle Terme, les galeries capitolines, la Galleria Nazionale d’arte moderna, le Barberini, la Farnesina, le musée étrusque de la via Giulia, le street art, une vingtaine d’églises et basiliques ( toutes celles dont le nom commence par Santa Maria : della Vittoria, del Popolo, Maggiore, in aracoeli, sopra Minerva, della Pace, in Domnina, etc, ), San Luigi dei Francesi, San Agostino, la Chiesa Nuova, San Ignazio, le Gesu, santi Quattro Coronati, Santi Paolo e Giovanni, Santo Stefano Rotondo , etc etcles sites archéologiques, les catacombes, la Galleria Sciarra, la Domus Aurea, le château Saint-Ange, le Panthéonetc etc pour faire court. Des tas de guides vous citeront 50 endroits de plus.

2 « J'aime »

Merci avo6 pour les idées, je prend note.
Bonne journée

Sinon allez à la découverte de certains quartiers comme le quartier insolite de Coppedè, fait pour les touristes qui veulent sortir des sentiers battus, lieu à l’architecture excentrique . Entre autre ne pas manquer l’entrée voùtée de la zone, arche à 2 étages qui relient 2 immeubles, les Palais des Ambassadeurs, le palais de l’Araignée, nom donné pour le motif de l’araignée dans le vitrail au dessus de la porte d’entrée, et la villa des Fées, la fontaine aux grenouilles… à ne pas manquer , belle ballade si journée ensoleillée.
De mème le quartier de la Garbatella, où ont été tournés plusieurs films et des séries TV, un des quartiers les plus paisibles de Rome, né comme quartier populaire dans les années 1920 avec des jardins partagés et maintenant très recherché. A l’aller ou au retour, visite de la basilique St Paul Hors les Murs, de la Centrale Montemartini, ex centrale électrique à ne pas manquer, (billets à faire sur place, car jamais beaucoup de monde) et faire un tour à la découverte du street art dans les rues du quartier Ostiense pour arriver à la Pyramide Cestius, juste à còté le cimetière des non-catholiques , le quartier du Testaccio et sa colline artificielle faite de morceaux d’amphores, testus, qui a donné le nom au quartier; très sympathique le marché du quartier où je conseille vivement de s’arréter aux différents stands de street food pour goùter aux plats romains, aux artichauds à la romaine ou à la juive (frits) en cette période.
Plus loin, à découvrir l’EUR, quartier construit en 1942 pour l’Exposition Universelle de Rome, avec qq grands musées; Musée de la Civilisation Romaine, le Palais de la civilisation et du travail dit le Colisée Carré, l’Obélisque de Marconi. Et son petit lac artificiel.
Vous voyez il ya de quoi occuper ses journées en dehors des “incontournables”!
CG

2 « J'aime »

Olala merci Catherine c’est tout ce qui me fait envie !
Je note tout ça…
Maintenant il me tarde d’y être :smiling_face_with_three_hearts:
Gini

Après pour voir où sont ces quartiers et avoir plus infos le net est présent!
CG

Garbatella est justement un des deux quartiers où il y a le plus de street art.
Pour Coppede cela vaut le coup de demander aux concierges l’autorisation de passer la tête dans les entrées pour jeter un coup d’oeil, certains sont très aimables et acceptent et d’autres le sont moins mais cela ne coûte rien d’essayer.
À l’EUR le musée de la civilisation romaine a-t-il fini par rouvrir après des années de restauration? Le premier dimanche du mois tous les musées de m’EUR sont gratuits, bien que ce ne soit pas ma tasse de thé d’habitude j’aime vraiment énormément le musée des arts et traditions populaires, rien que sa crèche napolitaine mérite le déplacement, le musée de la préhistoire est moins éblouissant, celui d’ethnologie est très beau mais bon à condition d’avoir le temps, celui du haut Moyen-Âge recèle une salle extraordinaire, le reste est d’un intérêt moindre.
Le Colisee carré ou palais de la civilisation italienne abrite la fondation Fendi, j’y ai vu deux expositions ébouriffantes ( et gratuites). À deux kilomètres il y a un lieu secret et plein de sérénité : l’abbazia delle tre fontane.
Le cimetière anacatholique est un lieu romantique et vraiment à part, quelques célébrités y sont enterrées, il y a aussi le cimetière monumental du mezzogiorno.
N’oublions pas non plus Cinecittà !!!
Un autre musée gratuit et fabuleux est le musée Boncompagni-Ludovisi des arts décoratifs et de la mode.
Après il y a aussi les académies étrangères à commencer par la Villa Méficis ( façade et pavillons dans le jardin exceptionnels) mais aussi l’espagnole ( avec l’autre tempietto de Bramante), la hongroise ( terrasse avec statues), suisse ( la vue), américaine ( la campagne à Rome), l’égyptienne, etc etc.
Les ambassades avec là encore les nôtres, mais aussi d’autres ( la merveilleuse brésilienne), etc.

1 « J'aime »

Les billets pour les musées capitolins sont également valables pour la Centrale Montemartini.
L’église Santa Maria degli Angeli installée dans une partie des thermes de Dioclétien et Santa Maria in Trastevere dans la série des Sainte Marie.
Et Saint-Jean de Latran bien sûr !

1 « J'aime »

Si vous comprenez bien l’italien je peux vous donner des coordonnées d’organismes et autres qui permettent de faire des visites de lieux plus rares.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je me débrouille en Italien, donc pourquoi pas… je veux bien les coordonnées qui vous semblent pertinentes.
Gini

Vous avez plusieurs organismes : 1) le FAI qui organise des journées marathon de visites, il y a en particulier les giornate d’autunno ( les dernières les 24 et 25 octobre avec par exemple le Palazzo Chigi, résidence du chef du gouvernement) ou de primavera.
2) l’ACI ( Automobile Club Italien) avec des excursions et des voyages.
3) mieux : MiraMuseo ( abonnez-vous à leur newsletter et vous recevrez le calendrier des visites.
4) le meilleur de tous TURISMO CULTURALE ITALIANO avec des visites de lieux habituellement fermés au public : de somptueux palais privés entre autres. Là encore le mieux est de recevoir leur newsletter très copieuse

Sur Facebook on trouve la page : Turismo culturale Italiano avec toutes leurs visites.
CG

1 « J'aime »

Je boycotte probablement d’une façon totalement dérisoire Elon Musk ( et donc Facebook entre autres), TikTok et autres manipulateurs…
Je recois les newsletters dès leur parution, ce n’est pas plus mal.
Merci quand même.

Merci !
Bonne journée :slight_smile:

J’avis oublié la newsletter de turismoroma ( j’en reçois tant que je l’avais oubliée mais elle vient de me parvenir!)

Ce jour, les réservations sont en ligne, mais tout semble déjà complet…

Sujets suggérés

Services voyage