Réservation des sièges sur Iberia obligatoirement payant ?

Forum Avion

Bonjour à tous et à toutes

Au risque de paraître idiote, je viens demander des infos concernant la réservation des sièges sur IBERIA, pour un séjour à Gran Canaria fin mai 2019, avec escale à Madrid à l’aller et au retour (je suis en classe Economique avec bagage en soute de 23 kg inclus).

En mai 2017, j’ai effectué ce même voyage, et je ne me souviens absolument pas d’avoir eu à payer pour cela ! Or, cette année, Ibéria m’invite à réserver mes places à l’avance, pour la « modique » somme de 8 à 10 € par trajet ! Soit au mieux, 32 € à ajouter au prix total au billet si je prends un siège au milieu d’une rangée pour chaque trajet, ou 40 € si je choisis un siège côté hublot ou couloir…

Je viens de consulter en ligne la fiche information d’Iberia concernant la Politique de Réservertion Anticipée de siège et je constate que soit on le fait en ligne à l’avance (avec une distinction basse et haute saison… sic !), soit seulement à l’aéroport, mais que les tarifs sont alors encore plus élevés dans ce dernier cas !

Je lis qu’en classe « Economique, si votre billet ne vous permet pas de sélectionner un siège sans coût supplémentaire (ce qui n’est pas mon cas, car en classe Eco et non Basic), ils vous sera attribué de manière aléatoire au moment de l’enregistrement. Pour que vos préférences soient prises en compte, nous vous offrons (elle est bonne celle-là !) la possiblité de choisir votre siège au moment même de la réservation, en payant un supplément ». https://www.iberia.com/fr/reservations-sieges

Ma question est donc : en admettant que je n’ai pas de « préférences » et que je ne réserve pas mes places en ligne, si je me présente au comptoir d’enregistrement le jour J sans carte d’embarquement – et donc sans numéros de sièges attitrés –, je vais me voir assigner des places d’office, au tarif le plus élevé ??

Merci par avance pour vos retours et votre aide

Bonsoir,

voulez-vous dire que vous avez choisi le tarif Optima et qu’on vous fait payer le choix des places ?
Ou alors avez-vous prix le tarif basic ?

A ma connaissance, entre l’Espagne et les Canaries, il n’y a pas de tarif Eco, mais basic, optima, flex, et un autre je ne sais plus le nom.
Optima on choisit siège gratuitement, et le bagage en soute est inclus.

Enfin, peut-être est-ce du passé avec ce que vous racontez ???

Dans tous les cas, si vous ne payez pas votre siège maintenant, il sera attribué GRATUITEMENT à l’aéroport, quelque soit la compagnie.
En général ce sont les sièges que personne ne veut (celui du milieu si rangé de 3 par exemple).

Bon voyage.

Bonsoir yilian4,

Effectivement, j’ai choisi le tarif Optima, désolée pour la confusion, et je viens de taper vite fait une recherche sur les différents tarifs.

Iberia dit pour Optima « Inclut bagages à main, bagages enregistrés et choix de place à partir de 24h avant le départ du vol. »
C’est peut-être cela la gratuité des sièges, résa seulement 24 h avant ? Car lorsque j’ai voulu choisir d’ores et déjà mes places, je tombe sur la page avec le plan de l’avion… et les tarifs de 8 à 10€ par trajet, sachant que, comme vous dites, la place en milieu de rangée dont personne ne veut est la moins chère !

Je suis quasi certaine que lors de mon voyage en 2017, j’avais choisi mes places bien avant le départ sans payer aucun suppléments !

Alors ça a changé. Car mon dernier vol avec Iberia date d’avril 2018, tarif optima comme toujours, et je n’avais pas payé pour choisir mes sièges au moment d’acheter plusieurs mois à l’avance.

Donc ça a changé.

Cette année même avec British Airways sur un Londres-Hong-Kong ou avec Swiss sur un Genève-Heraklion j’ai dû payer les places (enfin, pas tout à fait, car sur BA il est garanti que les enfants de moins de 12 ans sont assis à côté d’un adulte, et vu que je voyageais seule avec mes 2 enfants de moins de 12 ans… on m’a attribué des places côte à côte gratuitement pour nous 3). Pas avec Cathay Pacific par contre sur Hong-Kong Taipei. Ni Air France Lyon-Montréal.
TAP oui, mais j’avais pris le tarif super promo, donc c’est pas surprenant.

Merci de l’info.

Bonne soirée.

Eh oui, visiblement…Je ne m’étonnerais pas que cette option soit payante sur une compagnie low cost type Easy Jet ou Transavia, mais c’est moins cher sur Transavia : pouR l’Europe, place standard de l’ordre de 4 € en septembre dernier pour Athènes si je me souviens bien, pas 8 €! Et vol A/R direct, donc seulement 2 trajets, le surcoût reste raisonnable. Mais sur Iberia, mince ! Une collègue m’a dit qu’Air France facture aussi cette option désormais…Pour Gran Canaria en mai, je sens que je vais finir en milieu de rangée près des toilettes mais tant pis, pour le principe, je fais ma rebelle ! En revanche, pour le long courrier que je projette en Septembre sur Singapore Airlines, hum… je crois que je vais payer si c’est la nouvelle règle.En tout cas merci yilian4 pour ces précisions et, comme on dirait dans « Echappées Belles », faites de beaux voyages ! Enfin, continuez, car vous semblez déjà être une grande voyageuse :wink:

Sujets suggérés