Réservation des billets de train/bus en Inde

Forum Inde

Bonjour à tous,

Je pars en Inde mi-novembre 2023.
Cela fait plusieurs jours que j’essaie de réserver des billets de train, sans succès. Sur 12Go Asia, pour chaque train, on m’indique qu’il est complet… IRCTC je n’en parle même pas, j’ai abandonné.

Cela m’étonne que les trains soient déjà complets pour novembre. On peut réserver 120 jours avant, donc la réservation a dû ouvrir il y a peu de temps…

  • Avez-vous déjà eu ce problème ?
  • Est-ce risqué d’attendre novembre et de réserver sur place ?
  • Pour les bus, aucune date en novembre. Faut-il encore attendre ? Réserver sur place ?

Je suis preneuse de tout avis sur le sujet ! Je semble être la seule pour qui les trains soient complets si tôt.

En vous remerciant !
Julia

Cette situation est tout à fait normale. Surtout sur certaines lignes très fréquentées, tout est réservé très très vite et vous vous retrouvez éventuellement sur WL (par exemple 84ème sur waiting list). Beaucoup de gens réservent au cas où quitte à annuler par la suite. Les waiting list bougent donc beaucoup mais souvent assez tardivement, le temps que Indian Rail fasse le ménage. De 84ème à billet confirmé cà peut se faire la veille du départ.
Mais à priori vous n’avez pas à rentrer là-dedans. La vraie question est pourquoi d’un coté tout est vendu 3 mois avant alors que de l’autre coté des touristes sur place disent trouver facilement des billets la veille ?
La réponse (qui vous concerne) est: grâce au dispositif Tatkall de Indian rail, prévu entre autres pour les touristes. Indian rail met des billets de coté qui sont mis à la vente 24 heures avant le départ du train en question. Ces billets sont légèrement plus chers. Tapez TATKALL indian rail et vous aurez le détail.
Concrètement, aucun intérêt à aller les acheter en gare à moins que vous aimiez bordel et stress et perte de temps garantis. Vous vous adressez à votre hôtelier ou bureau de change d’à coté qui vous l’achètera sur internet moyennent un commission dérisoire. Le tout est de l’acheter si possible dès l’ouverture des ventes.
Voilà l’explication. Le train est plus confortable et pittoresque que les bus.
Pour le bus, en général il suffit de réserver 1 ou 2 jours avant et idem adressez-vous d’abord à votre hôtelier qui vous l’achètera où qui saura vous donnez les renseignements (où le prendre et où acheter le billet).

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée ! Nous allons donc sûrement partir sur les billets tatkal, en espérant réussir à en avoir…

Arrive-t-il qu’Indian Rail fasse le tri un peu plus tôt que la veille du départ du train (15 jours avant par exemple) et que des billets réapparaissent ? Ou ne faut-il pas compter là-dessus ?

Merci encore,
Julia

C’est variable. J’ai souvenir d’une année où j’avais acheté tous les billets bien à l’avance. Dans certains cas, on était sur WL et on en était sorti 2- 3 jours avant. J’imagine possible que ce soit plus tôt. Mais j’ai l’impression que beaucoup de clients ne se pressent pas d’annuler et de demander le remboursement. C’est donc un peu stressant.
Une fois, j’ai moi-même annulé 24heures avant nos billets sur WL , pour ensuite acheter le Tatkal ( c’est même l’inverse, j’ai acheté le Tatkal puis ensuite annulé les billets WL). Ce afin d’être sûr d’avoir une place. J’ai bien sûr été remboursé sauf qu’il y a les frais de carte bancaire.
Vous remarquerez que sur le forum vous ne verrez jamais des voyageurs se plaignant de ne pas avoir eu de train; ceci explique cela.
Au Radjastan, par exemple, vous avez toujours, plus ou moins l’alternative train ou bus. Certains trajets sont plus simples avec l’un ou avec l’autre. En cas de pépin, il y a toujours l’alternative du taxi inter cité ( pratique courante) et qui permet aussi de faire des étapes intéressantes en cours de trajet. Ce n’est pas trop cher.

Merci beaucoup à nouveau !

Dernière question : est-ce qu’une fois le « tri » effectué par Indian Rail, des billets reviennent à la vente ? Ou ce n’est que la waiting list qui aura ses billets confirmés ? (Je ne sais pas si je suis très claire…)

Je préfère éviter la waiting list car pas très envie de stresser pendant 4 mois et de ne pas savoir si j’aurai ou non le train :smiley:

Ça nous rassure de savoir qu’en général les voyageurs arrivent à trouver un moyen. On va attendre de voir si on peut réserver quelques jours en avance sinon ça sera les billets tatkal !

Merci encore,
Julia

Difficile de vous répondre. J’imagine qu’en théorie des billets peuvent revenir à la vente. Mais dans les faits, il est infiniment plus probable que ce sont une partie des Waiting list qui passent en “confirmed”. Vous êtes en général sur des trajets très recherchés et à peu près “toujours pleins”; raison pour laquelle les gens réservent très à l’avance pour le cas où!
Quelques jours à l’avance, j’y crois pas trop mais il suffit de tenter le coup auprès de votre hôtelier, il vous le fera s’il y a des billets disponibles. Je l’avais déjà fait et ne comprenais pas au début pourquoi il me disait de repasser le lendemain ou surlendemain (24h du tatkall).
Je n’ai pas mentionné les classes mais les 2AC et 3AC sont bien ce n’est pas tant la question de l’air conditionné mais on est a l’abri de la poussière. Il y a de plus en plus d’autres formules dont celles de configuration de type européen (2AC et 3C sont des compartiments se transformant en couchettes).

On verra sur place alors :slight_smile:

Merci encore pour cette réponse détaillée, c’est bien plus clair maintenant !

Bonjour,

Pourrais-je savoir par curiosité les trajets de trains que vous avez cherché ?
(destinations et dates)

Concernant IRCTC, c’est vrai que l’interface ne fait pas rever et qu’il faut payer 1 euro pour enregistrer son numéro de téléphone mais une fois que c’est fait, ça va tout seul.

Bonjour,

J’habite en Inde, il m’arrive donc de prendre le train. Je partage ce qu’a dit grancaribou sur l’option du Tatkal. Le Tatkal est aussi très utilisé par mes collègues indiens qui eux aussi galèrent à avoir des billets de train.
Il faut généralement s’y prendre au moins 3-4 mois à l’avance pour avoir une chance de trouver un billet en 1st AC sans être en WL.

Pour ce qui est de la WL, je dirais que ça dépend surtout de quelle classe vous voulez réserver. Généralement, si vous êtes en WL sur de la 1st AC, vous avez peu de chance (voire aucune chance) d’avoir vos billets car peu de gens annulent leur billets en 1st AC.

Il y a aussi un système de priorité en fonction de votre statut (les sénior sont prioritaires en WL sur une personne de 25 ans par exemple).

Il y a aussi un système de “portions” de trajet. Autrement dit si vous voulez faire un Jaisalmer-Jodhpur, cela peut valoir le coup de réserver le billet Jaisalmer-Delhi qui passe par Jodhpur, pour être prioritaire sur la WL car vous réservez une plus grande portion (c’est plus cher mais de pas beaucoup)

Mais généralement, la 1/3 AC est largement suffisante et vous avez vos chances en WL… ça ne coûte pas grand chose de se mettre dans la liste et de tenter le Tatkal en dernière minute.

Pour le site IRCTC, le plus dur est de créer son compte, après c’est assez simple d’utilisation.

Bonjour mon dernier voyage date de mars 2020 . Ne parlant pas anglais, l’hôtel me faisait la réservation moyennant une petite commission et je n’ai jamais eu de soucis. Pour les bus il y en a partout , j’ai jamais réservé ( trajet maximum 8H de route). Et ce que je vous dis c’est sur 17 voyages.

Merci pour tous vos retours !

Pour vous répondre, on recherchait comme trajets Udaipur - Jaipur le 22 novembre, Jaipur - Agra le 26 novembre et Agra - Varanasi le 29 novembre. On est donc étonné de voir que fin novembre les trains sont déjà complets (peut-être pas tous, mais les horaires que nous avons vu) !

J’ai lu des avis comme quoi IRCTC ne fonctionnait pas forcément, même après avoir payé… Apparemment, certains ne reçoivent pas le SMS.

Est-ce que vous me conseillez de tenter IRCTC et de me mettre en waiting list, ou bien d’attendre d’être sur place ?

La waiting list ne me tente guère, c’est une source de stress supplémentaire je trouve…

Julia

Jaipur- Agra est l’exemple typique du trajet qui peut être très intéressant en taxi. Il vous alors possible de planifier un arrêt à Fathepur Siri qui vaut le déplacement et dans l’absolu vous pouvez aussi ajouter un arrêt plus court à l’endroit (très connu mais dont j’ai oublié le nom) où il il y a un impressionnant et fameux puits à paliers.

J’ai reservé des trains sur IRCTC récemment pour septembre et ça me paraissait étrange que tout soit indisponible pour novembre.
Je viens de jeter un oeil et pour moi, il reste encore pleins de places sur le site officiel (aussi bien en sleeper qu’en AC):

Comme le dit grandcaribou, certains trajets peuvent être plus intéressant en taxi.
Cependant, si vous comptez prendre le train, je vous conseille de passer par IRCTC.
La pire chose pouvant vous arriver est de perdre 1 euro en essayant de valider votre numéro de téléphone.

1 « J'aime »

Bonjour,

Petit retour d’expérience. D’abord IRCTC, c’est l’horreur et j’ai vraiment galéré pour m’enregistrer. Le paiement d’enregistrement n’était pas rassurant. Mais vraiment, forcez ! Parfois, la galère vient de pas grand chose… nous c’était le numéro de tel. Une fois que c’est fait, tout est simple et fiable… leur app sur iPhone est pas trop mal.

J’ai déjà eu des réservations en WL et effectivement, on remonte au dernier moment. C’est inscrit dans les conditions. Je ne sais plus le terme anglais mais en gros, il font le tableau des réservations 24h avant. Je suis souvent remonté en 1AC mais par assurance, je prenais aussi une réservation en 2 ou 3AC. À vous de voir si vous prenez le risque.

Le refund est bien géré aussi.

Deux conseils :

  • ne réservez pas en gare, vous vous agacerez sûrement. Ils ne parlent pas beaucoup anglais, ils ne vous informeront pas (rarement), et vous allez vous faire dépasser sans cesse par 500 indiens… ce sera la galère. Pour peu que vous soyez stressé = mauvaise expérience.
  • Agra-Varanasi est le pire trajet que j’ai fait en Inde. La ligne n’est pas la plus fiable. Je suis tombé sur un contrôleur qui avait visiblement un problème + annulations + on part rarement d’Agra même mais souvent de Tundla (et ce n’est pas hyper proche).

Tout n’est pas indisponible pour novembre, il reste certaines classes et certains trajets mais ce n’est pas ceux que l’on voulait… Il reste beaucoup de trains de nuit mais nous voulions voyager en journée par exemple.

Pour Agra - Varanasi, nous avions trouvé un train qui partait de Agra Fort mais complet malheureusement. Il reste celui qui part de Tundla mais je ne le sens pas trop… Est-ce faisable d’aller jusqu’à Tundla ? Où est-ce un coup à louper son train ?

On va peut-être tenter IRCTC finalement, mais le fait d’être en WL sur certains trajets me stresse…

Merci pour tous vos retours d’expérience !

Oui, je vous conseille de retenter ! Courage !

Pour Agra-Varanasi, il y a effectivement le problème de Tundla. Quand j’y suis allé, c’était pour un train de nuit (14006 / LICHCHIVI EXP - 21h-6h pour 4000 rps à 2 en 1 AC). Le jour même j’avais fait le fort d’Agra.

Comment se rendre à Tundla ? Et bien mon expérience n’est pas fameuse. Certains taxis peuvent vous le proposer, mais ils vous vendront ça cher, très cher (car il y a bien 30 minutes de route, peut-être plus). L’autre solution, pas chère, c’est le bus. En préparant le voyage, je savais que le bus existait.

Mais quelle horreur pour le trouver !

AUCUNE indication sur place, les gens vous renvoient de lieu à lieu… Il y a des dizaines de taxi et rickshaw qui vous donnent de mauvaises informations pour que vous préfériez prendre un taxi. Lorsque j’ai trouvé l’endroit, j’ai vu le “chef de gare routière” nous dire que le bus n’existait pas, qu’il fallait prendre un taxi. J’ai finalement menacé d’appeler la police. Et là la situation s’est débloquée comme par magie.

TUTO :

Alors, premièrement pour prendre le bus, vous irez ici :

Le mieux est de demander au chef de gare quel est le bon bus. C’est lui qu’il faut payer… donc déjà il faut le trouver. De là deux solutions : un bus qui vous amène directement à la gare de Tundla ou un bus qui vous amène à la ville de Tundla.

Si vous vous faites respecter, vous arriverez peut-être à prendre le bus qui vous amène à la gare… j’ai l’impression qu’ils sont moins nombreux…

Si vous n’obtenez que Tundla ville, préparez-vous à marcher. Vous devrez descendre ici :

Attention, vous descendez sur l’autoroute (et le bus roule quand vous descendez… donc il faut presque sauter…). Vous passez par la passerelle au-dessus de l’autoroute et vous vous rendez à pied à la gare. Il faut compter 45 minutes de marche. C’est long mais, sur le moment, nous n’avons pas réussi à prendre la fameux bus qui va directement à la gare. Heureusement, nous sommes tombés sur un indien super cool qui nous a guidé et rassuré dans ce bus horrible, où vous êtes entassés sans clim… et c’est lui qui nous a dit de descendre à cet endroit qui était le bon.

Mon conseil est le suivant : insistez pour ce que vous voulez et uniquement ça. Allez à la police touristique si nécessaire. Agra a été pour nous, le seul endroit vraiment problématique en Inde. Insistez pour faire ce que vous voulez vous.

Une fois à la gare de Tundla, ne vous attendez à rien. Elle est horrible. Quand j’y suis arrivé (après tous ces ennuis difficiles à gérer sur le moment), mon train pour Varanasi était marqué “annulé”.

Si cela vous arrive, voilà la solution : prenez un ticket dans la meilleure classe possible (nous, nous n’avions plus que la classe minimale). Lorsque le train arrive, allez voir le contrôleur (généralement c’est le mec qui porte un gros classeur et souvent une veste de costume et demandez lui s’il peut vous upgrader maintenant ou plus tard dans le trajet). Vous lui devrez la différence. Pour l’anecdote, nous sommes tombés sur le pire contrôleur de l’Inde, qui ne voulait pas nous aider. La police de bord nous a pris avec elle pendant 5h (impossible de dormir donc) et à Lucknow, le nouveau contrôleur nous a enfin accordé des couchettes, mais évidemment pas en 1AC.

Sur le moment nous avons mal vécu l’expérience car on a vraiment l’impression que tout le monde vous veut du mal… mais je garde un bon souvenir de ceux qui étaient là pour nous aider et au moins, le voyage était immersif.

Heureusement, il y a aussi des trajets qui se passent bien… d’où l’intérêt du train de nuit. Vous pouvez vous doucher sans difficulté et c’est relativement propre. Parfois plus que certains hôtels. Pensez à prendre du papier toilette avec vous, à moins que vous soyez familier avec la douchette.

PS : préférez quand même le train de nuit (mais ne prenez pas le dernier au cas où). Le trajet est long… très long. Prévoyez d’arriver à Tundla au moins deux heures avant le départ prévu en cas d’annulation. Enfin, si vous n’obtenez aucune info au guichet (ce qui était notre cas, allez voir le chef de gare donc le bureau est sur un quai central).

Waouh merci pour ce retour !
Retour qui ne nous rassure pas du tout :smiley:

L’autre problème, en plus de celui de Tundla, est que la majorité des trains (et en particulier ceux que nous avons repéré) arrivent à Mughal Sarai Junction.

Êtes-vous aussi arrivés là-bas ?
Était-ce la même galère que pour le départ à Tundla ?

Merci encore !

Update : nous avons réussi à réserver 2 trains sur IRCTC (sur 3, mais nous ferons le trajet manquant en bus ou taxi) sans être sur liste d’attente ! On a privilégié la 3AC et une portion un peu plus longue (on a réservé un trajet plus long que celui que l’on fera réellement, car 6 places étaient encore disponibles) :smiley:

Merci pour tous vos conseils, ça nous a été très utile !

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez pu réserver Agra-Varanasi, du coup pour vous répondre :

Alors non, nous sommes arrivés à Varanasi Jn :confused: Effectivement, c’est un peu loin Mughal comme arrivée.

Si vous cherchez toujours un train, je vois celui que j’avais pris en train de nuit avec de la place en 1 AC :


Le train en question est confortable dans cette catégorie, d’autant qu’il me semble qu’ils n’utilisent plus que des rames “neuves”.

Concernant le fonctionnement IRCTC, je vois que c’est bon, donc tout s’arrange. Pensez à imprimer vos billets en plus, ça peut aider.

Effectivement, nous avons réservé le fameux Agra - Varanasi mais on souhaitait voyager de jour… on a donc dû se rabattre sur la classe 3AC et sur une arrivée à Mughal Sarai Junction :frowning:

On a également dû réserver un trajet plus long que celui que l’on va effectuer, pour pouvoir avoir un billet confirmé (c’est-à-dire que l’on a réservé un billet pour un trajet qui part avant Agra mais on va monter à Agra) ; apparemment, on doit déclarer le changement de gare d’embarquement… Quelqu’un a-t-il déjà été dans ce cas ?

On peut faire le changement en ligne sur le site d’IRCTC mais j’ai peur que cela modifie notre billet (étant donné que le trajet Agra - Varanasi est en waiting list) :confused:

1 « J'aime »

Je pense que ce n’est pas la peine : montez dans le train à Agra. Les contrôles se font uniquement dans le train pendant le trajet.
Personne ne saura à quelle gare vous êtes montés et surtout ils ne se poseront pas la question :joy:

N’oubliez surtout pas qu’une fois sur place et si cela vous arrange , vous pouvez tenter de prendre un billet Tatkal sur un autre horaire ou une autre classe ou des gares qui vous conviennent mieux et si vous les obtenez, vous annulez aussitôt les autres billets qui vous seront remboursés sur votre carte de credit

Merci pour vos conseils :smiley:

On n’avait pas pensé aux billets Tatkal dans ce cas, mais effectivement on va tenter d’avoir une meilleure classe !

Est-ce qu’on doit passer nécessairement par notre hôtel ou on pourra réserver sur le site 24h avant (maintenant qu’on a un compte IRCTC !) ?

Bien sûr, vous pouvez les acheter vous-même. Nous on passait par l’intermédiaire de Cleartrip qui avait un bon interface.
Le jour donné on voyait bien apparaître les billets disponibles sur les trains qui étaient pleins la veille.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde
j ai lu avec intérêt votre discussion…
nous venons en inde à noel ( 2 adultes+2 ados)
nous voulons faire noël à hampi, 31dec à palolem et debut janvier a Allepey…bref
je n ai pas compris sur le site de irctc la politique de remboursement.
Tous les billets sont remboursables ? meme ceux en liste d attente ?
je n ose pas valide mon paiement à cause de ça.

autre question

faire hampi --palolem avec un chauffeur en 2 jours, est ce sympa ?
ou dort le chauffeur dans ce cas là ?
à nos frais ?

merci pour vos réponses :slight_smile:

Vous pouvez acheter vos billets de train auprès du courtier trainticketplease@gmail.com

Il y a aussi une ligne de bus Paulo Travel qui propose le trajet Hampi-Goa

je suis sur le point de valider sur le site de IRTCR et je préfère ne pas avoir d’intermédiaires.
merci

Bonjour,

Vous avez raison et je le dis pour tous les voyageurs : réservez par vos propres moyens, c’est-à-dire IRCTC (ou éventuellement hôtel pour le quota…).

Pour répondre à votre question : le refund est automatique, je l’ai eu plein de fois et il a toujours été très rapide. Si vous êtes sur liste d’attente et que finalement vous ne remontez pas, vous serez automatiquement remboursés. Je n’ai pas eu de problème avec ça, mais si jamais vous pourrez les contacter.

Évidemment, si vous êtes remontés et que vous ne vous présentez pas OU que vous annulez, vous perdez tout. La politique d’annulation est indiquée sur le site, elle vous permet de bénéficier d’un refund partiel.

Souvent, quand je suis en WL, je me mets sur la liste (je vois directement ma position, même si ça ne veut pas dire grand chose) + je prends un billet moins cher au cas où :slight_smile:

J’espère que ça répond à la question.

Concernant les chauffeurs, tout est compris dans le prix normalement. Vous pouvez toujours vous en assurer lors de la négociation. Donc vous n’avez rien à payer en plus, si ce n’est le pourboire de fin de mission et parfois des repas que vous prendrez en commun. Les chauffeurs dorment parfois chez des connaissances, sinon des hôtels très bas de gamme pour économiser l’argent qu’ils gagnent pendant le trajet.

Il y a d’autres situations.
Dans les hôtels haut de gamme, il y a parfois des chambres ou des dortoirs pour eux.

Ou alors, ils dorment dans leur voiture… qui est un peu la vôtre :innocent:

Bonjour, avez-vous déjà effectué votre voyage, nous sommes dans le même cas que vous, nous sommes en liste d’attente sur irctc pour madurai mysore, si on réserve une gare avant on a de la place mais j’ai peur que ça nous pose problème. Comment avez-vous fait ? Merci pour votre retour

Bonjour,

Notre voyage est prévu pour novembre :slight_smile:

J’ai vu sur Internet qu’il fallait déclarer le changement de gare en ligne (sinon ils peuvent attribuer la place à qqun d’autre) mais on a peur que cela modifie notre billet, que ça change nos places par exemple… Dans le doute, on va attendre d’être sur place pour se renseigner directement à la gare, au service des étrangers !

(Petite précision : on a apparemment jusqu’à 24h avant le départ du train pour faire le changement, donc ça nous laisse le temps de voir là-bas)

Je vous conseille de réserver un trajet plus long pour ne pas être sur liste d’attente, mais à vous de voir :slight_smile:

Et une gare après Mysore ? à moins que ça soit le terminus de la ligne empruntée ?

Merci pour votre réponse.Nous partons aussi en novembre, c’est un train de nuit pour le 2 décembre. Merci pour vos conseils, apparemment Mysore est le terminus. Je pense que je vais annuler le billet où je suis en RLWL1 et RLWL2 et prendre un trajet plus long et voir sur place pour modifier la gare d’embarquement. Pour ceux qui cherchent, j’ai réussi à me connecter sur irctc en payant environ 1 euros 45 pour le SMS sur téléphone français et après c’est très facile. J’ai vu sur redrail ( l’équivalent de redbus pour les train) qu’on pouvait acheter un trajet plus long et déclarer une gare au milieu, mais je n’arrive pas à m’inscrire sur redrail, il faut un téléphone indien et c’est automatiquement la nationalité indienne qui est notée, je n’arrive pas à la changer bien que jnai rentré mes identifiants irctc . C’est dommage car ce site semble très bien . Si quelqu’un a plus d’informations je suis preneuse.


C

Malheureusement je ne peux pas vous aider pour Redrail parce que j’ai des soucis avec Redbus :sweat_smile:

Par contre, c’est possible de changer la gare d’embarquement sur IRCTC. Une fois que vous avez acheté le billet, il y a qqch comme « Change Boarding point »… mais pour notre part, on attend de se renseigner sur place avant de le faire :smiley:

1 « J'aime »

Vous êtes WL1 et WL2 ? Bah vous prenez pas la tête, vous devriez remonter… peut-être tard, ça dépend de la catégorie, mais l’inverse serait surprenant ! J’ai déjà remonté des listes à WL40…

Et oui, IRCTC c’est très bien ! :slight_smile:

Bonjour à tous,

J’essaye de réserver (enfin) un bus sur Redbus mais au moment de rentrer le numéro de téléphone, cela m’affiche un message d’erreur disant que le format n’est pas valide…

Je peux passer à l’étape du paiement en mettant un faux numéro mais je ne sais pas si c’est une bonne idée !

Avez-vous déjà eu ce problème ?

Merci !
Julia

Bonjour,
Je n’arrive pas à créer de compte sur le site IRCTC.
Pourriez vous faire une note explicative si cela ne vous dérange pas ?
Nous serons en Inde début décembre.
Merci pour votre aide , bonne journée.

Il y a de nombreuses personnes pour lesquelles c’est compliqué.

Essayez éventuellement via un autre navigateur, sinon il y a un courtier qui ne prend qu’une très faible commission qui s’intitule “train tickets please”. Références déjà données dans le forum.

Bonne chance et n’oubliez-pas de réserver vos tickets très en avance car ils partent très vite.

Bonjour,

où est-ce que ça coince ?

Si c’est le numéro de téléphone, essayez le format suivant : +33-6XXXXXXXX

Sujets suggérés

Services voyage