Report de notre périple à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour

Après avoir vu notre voyage en Floride annulé en Mars , cest avec regret que nous allons reporté nos 15 jours prévus en Mai à la Réunion…
Du coup , nous pensons partir si la situation sanitaire à la fin de l’année…
Nous voudrions vraiment découvrir la Réunion

C’est pourquoi nous aimerions savoir si le mois de Novembre est une bonne période pour les randonnées…
Nous pourrions partir début Novembre après les vacances scolaires ? ou plus tard ?
Qu’en pensez-vous ?

Sinon nous reporterons notre voyage en mai juin 2021 mais çà fait quand méme longtemps à attendre et franchement nous allons avoir besoin de bouger aprés tout çà !!!

Merci de vos avis
Prenez soin de vous

Virginie

Bonsoir
Novembre jusqu’a mi Decembre sont la meilleure periode pour visiter l’ile, printemps tropical et pas encore cyclonique, par contre periode tres chargée touristiquement parlant !

Merci à vous pour cette précision non négligeable effectivement …
Nous allons réfléchir avec cette donnée une fois que la situation mondiale sera stabilisée…
A bientot
Bonne journée
Virginie

Bonjour
A lire tous les conseils que vous donnez aux différentes questions sur la Réunion, je me permet de vous demander si vous aimez les touristes …
C’est clair qu’il est primordial de préserver l’ile de la Réunion , tout comme toutes les merveilles de notre belle Terre , mais lorsque je vous lis, vous me démoralisez…

En ce qui est du Covid19 , j’espère de tout coeur que les gens respectent les mesures de protection essentielles à la sortie de cette crise sanitaire, qui vous pouvez me croire je vis tous les jours, étant infirmière dans des services impactés par ce fléau …

Vous parlez d’une deuxième vague alors que nous sommes en plein dans la première …
Un peu de positivité quand mème !!!

Bref, il est certain que nous ne parlerons de voyager que lorsque toutes les conditions de sécurité seront présentes et nous préférons voyager hors les périodes chargées …
C’est juste que cela fait du bien au moral de se projeter dans des bons moments que sont les voyages…

Bonne journée à vous
Virginie

j’y était en novembre 2019 et c’était loin d’être surpeuplé pourtant je n’aime pas trop le monde. Je suis allé plusieurs fois dans les cirques et fait la traversée de l’île par le gr2 et la fameuse vague d’ hélicos annoncées est très exagérée. D’ailleurs sans ces engins les habitants seraient bien embêtés autant pour leurs propres besoins que pour les matériel pour construire ou aménager des gîtes, faire venir de quoi nourrir et désaltérer par tonnes les randonneurs en “dodos”. Pour moi ce sont les atterrissages et décollages dès le lever du jour qui m’ont un peu dérangé mais dans ceux là il n’y a pas de touristes.
Les endroits les plus surchargés sont sur les routes aux heures de pointe vers les agglomérations et c’est l’enfer surtout pour les réunionnais. Ce monsieur passe son temps à véroler les discussions sur la Réunion et craint bien plus les vagues touristiques qu’une 2ème vague du covid 19 (infondée pour le moment).
Il va en remettre une nouvelle couche, c’est certain, mais ne lisez pas ses posts, il dit toujours la même chose et ce monsieur n’est en rien représentatif de la population locale bien plus accueillante…il n’y a pas de mal !!! Pour ma part j’y retourne en septembre malgré l’enfer…

Kéro:
Oui, la population est acceuillante… Dans les cirques elle est même soumise au fatalisme du sacrifice des paysages au tourisme “bon pour l’économie”: et accepte donc 10 hélicos par heure, de 6h du matin à 13h…partout dans les 3 cirques, et pas qu’à Mafate où ça pourrait se comprendre du fait qu’il n’y a pas de route.

Il s’agit bien entendu de sites classés, “Parc National”, Unesco", et de sites habités et desservis par les routes: ravitailler Mafate n’est pas l’excuse. Où est le respect de la charte? Voir les touristes “jouisseurs” qui entretiennent cela par désinvolture, ou par égoïsme et qui ensuite le dénient ou le minimisent est tout simplement révoltant…

La Réunion est très belle, les gens sont gentils, ils sont de plus soumis au fatalisme du sacrifice de leur paysage à l’économie dont ils attendent tant de richesse, et c’est cette nuisance sonore associée aux hélicoptères et dans une moindre mesure d’autre détails telles que la divulgation de lieux fragiles dans les réseaux sociaux qui rend le “tourisme” détestable.

Bonjour
A lire tous les conseils que vous donnez aux différentes questions sur la Réunion, je me permet de vous demander si vous aimez les touristes
C’est clair qu’il est primordial de préserver l’ile de la Réunion , tout comme toutes les merveilles de notre belle Terre , mais lorsque je vous lis, vous me démoralisez…

Aimez vous que les gens viennent autour de chez vous, jettent des ordures dans les chemins et font du bruit d’absolument partout, détruisent la nature?

Ces nuisances, en particulier sonores du fait du survol de l’île par hélico ou ULM au dessus des espaces montagneux, ne sont pas le fait “des touristes”, mais d’une organisation du “tourisme” impliquant seulement le cinquième d’entre eux, ou même moins, avec une volonté régionale de favoriser le tourisme international, allemand, afrique du sud, asie, chinois.

L’autre problème, c’est la divulgation par les réseaux sociaux ou des guides touristiques de “coins secrets” que certains touristes “éclaireurs” trouvent hors des sentiers battus: il faut alors cloturer ou casser les sentiers qui y mènent et du coup la population locale perd l’accès à divers lieux de ressourcement qui supportaient tout juste la fréquentation locale, mais ne peuvent pas acceuillir encore 10 fois plus… c’est alors des lieux perdus pour tout le monde: cela donne l’impression que le tourisme ferme l’accès des lieux à la population locale.

Ce qui est bon pour le moral par contre… c’est que la crise du covid-19 met à mal l’économie et la mondialisation qui étaient le terreau de ce tourisme irrespecteux et que l’on passera, peut être, à un tourisme plus local et plus harmonieux, plus respectueux…

Bonjour Centredumonde
Je ne peux qu’être d’accord avec vous en ce qui concerne les touristes qui ne respectent pas Dame nature …
En ce qui me concerne je ne pense pas faire un tour d’helico lorsque je viendrais …
Enfin pour ce qui est des endroits que les locaux veulent préserver , habitant ds le sud de la France je vois ce que vous voulez dire …
Mais il y a aussi le fait de partager avec les autres les endroits sympa, les endroits dont on est fier …
Comme vous le dites il y aura un après Covid …
Qui aura un impact certain sur la mondialisation …
La Réunion restera la France …
Je crois au tourisme responsable …
Bonne journée

Si vous voulez partir à La Réunion en novembre, privilégiez début novembre. En effet, la saison cyclonique peut commencer mi novembre.

C’est au petit bonheur la chance car elle peut commencer bien plus tard. Si vous n’avez pas de chance et que des systèmes dépressionnaires se balladent dans l’OI, cla se traduit par de fortes pluies, chaudes certes mais qui rendent impraticables de nombreux sentiers de ransonnée.

Pour ce qui est de la pollution due au tourisme, mon avis est qu’elle est négligeable à côté des makotages qui sont le fait en grande majorité des kréols. Ce ne sont pas les touristes qui font des dépots sauvages d’épaves d’auto, de matelas, d’appareils d’électro ménager et balancent les vidanges dans la ravine.

Novembre est le meilleur mois du point de vue météo: ça veut dire aussi le plus de monde: trop de monde… et c’est plus sec -végétation pas très belle- et moins propre, et c’est aussi le rush des survols de loisir qui empêchent d’écouter la nature durant 6h d’affilé: TROP DE NUISANCES SONORES.

"jlv1003
Il y a 1 mois,Bonsoir
Novembre jusqu’a mi Decembre sont la meilleure periode pour visiter l’ile, printemps tropical et pas encore cyclonique, par contre periode tres chargée touristiquement parlant !"

Si vous voulez apprécier les lieux évitez justement cette période de rush!!!

Les déchets dont parle French-cruiseur sont plutôt ceux rencontré dans les lieux habités et les abords immédiats des routes, ou des ravines en contrebas des routes, mais une fois un peu éloigné des abords immédiats des aires de pique nique ou lieux habités, quand on marche un peu pour s’enfoncer dans la nature, dans les sites fréquentés par les touristes c’est plutôt des cacas que l’on rencontre: tout simplement des crottes entourés du papier blanc qui se voit de loin (heureusement pour pas mettre le pieds dedans) tous les 50 mètres de chemin: au volcan les parcours sont balisés avec des marques blanches, et si le brouillard arrive, vous pouvez confondre le parcours avec les sentiers cacas tant les le papier-cul ressemble au marques blanches!
Non seulement ça chie plus quand il ya plus de monde, mais comme il ne pleut pas parfois plus d’un mois sans pluie, ça reste intact et ça se cumule…

Sujets suggérés

Services voyage