Tous les carristes savent qu’il est parfois difficile de trouver des bonbonnes de gaz sur sa route avec une adapteur correspondant ou avec les problèmes des consignes qui ne se reprennent pas toujours partout et particulièrement dans un autre Pays.
J’ai pu faire remplir mes bonbonnes de Propane dans plusieurs pays, Slovénie, Italie, Autriche, environ 20 Euros pour 10 kg, alors qu’en France c’est compliqué voire impossible, ils n’ont que du Butane et pas les mêmes raccords. En Suisse, il y a Vitogaz qui domine le marché 40 SFR pour 10 kg mais ils ne remplissent pas les bombonnes il faut échanger la consigne (65.-) si on peut.
Cet été j’ai découvert avec plaisir au Portugal que l’on peut remplis les bonbonnes avec GPL, dans un grand garage qui avait l’équipement necessaire et ça fonctionne très bien le rendement est même meilleur!
La seule différence se calcule en litres et non pas en kilos ou l’inverse je n’ai pas très bien compris je laisse faire les pros!
Et j’ai payé 20 Euros environ pour 10 kg!
Bon voyage les gens!
mapic2
Bonjour, nous sommes en Lituanie et pas moyen de trouver, ni de remplir une bouteille de gas propane… Avez-vous une idée de l’endroit où on en trouve ? Même les stations-service interrogées ne savent pas ! Merci.
alain383
Même tardive, voici une information qui peut vous intéresser, car trouver des bouteilles de butane identiques aux bouteilles françaises ou que les garages acceptent de remplir n’est pas facile. La solution consiste à faire remplacer la bouteille par un bidon GPL dans un garage agréé pour cela ; ensuite il suffit de le remplir aux pompes à carburant classiques, le GPL se trouve un peu partout à l’étranger. De plus ça coûte 3 fois moins cher au kg de gaz. Attention : prévoir un ou deux raccords car les pistolets ne sont pas tous compatibles (ça s’achète aussi chez les accessoiristes CC).
mapic4
Merci Alain pour votre réponse ! Effectivement, c’est une piste à envisager.
Nous avons cependant réussi à nous dépanner, en tombant par hasard sur une station de gaz en Estonie (banlieue de Tallinn) qui remplissait n’importe quelle bouteille avec l’adaptateur adéquat. C’est en cherchant une laverie dans les icônes “Services” que je suis tombée dessus…
Bien à vous.
bepcci5
Bonjour à tous,
I faut savoir qu’en été en faisant attention, l’autonomie d’une bouteille de 13 kg est de 4 semaines environ, donc : avec ses 2 bouteilles + une autre dans la soute on arrive donc à avoir une autonomie de 3 mois sans soucis.
Cela permet certains grands voyages : qu’en pensez-vous ?
Il m’est possible de vous prêter une 3 ième bouteille : nous sommes en Provence à 20 km au nord d’Aix en Provence.
Amicalement,
Bernard 84120
tavirense6
Bonjour,
En été il ne fait pas chaud partout, parfois nécessaire de chauffer, par exemple au nord de la Norvège. Lors d’un long voyage la question du remplissage ou de l’échange de bouteille se pose car on ne tient pas 4 semaines avec une bouteille