Région des 5 lacs et Alpes japonaises - Voiture ? HELP onegaishimasu !

Forum Japon

Bonjour à tous, amis routards,

Pour remettre un peu dans le contexte, je vais partir dans 70 jours (je décompte depuis j - 114 !!!), en octobre donc, pour mon deuxième voyage au pays du Soleil Levant.

La préparation étant presque finalisée, je regarde un peu les hôtels et me posais également une question.

Je me demande, pour la région des 5 lacs et pour les Alpes japonaises (Matsumoto, Kamikochi, Takayama, Shirakawago, Kanazawa), vaut-il mieux louer une voiture ou est-ce faisable sans trop de contraintes en transport ?

Je souhaiterais profiter d’un vrai onsen ou rotenburo et je me dis qu’il serait pas mal de louer une voiture pour les Alpes japonaises a minima et profiter des environs.

D’où les questions suivantes:

• Quid des frais d’abandon ?
  • Où vaut-il mieux prendre la voiture ?
  • Comment organiser ce périple ? (visiter par exemple “Ville 1” la journée et dormir à “ville 2” ou plutôt visiter “Ville 1” et dormir “ville 1” pour aller le lendemain à “ville 2” ?)

Je suis un peu perdu sur cette partie-là et suis preneur de vos retours d’expérience.

Je vous remercie par avance grandement pour votre aide.
Alex !

il y a deja pas mal de post sur le sujet en gros

essayer de faire une boucle pour eviter les frais d’abandon
une idée de leur tarif là (et du tarif du vehicule )

faire traduire son permis obligatoirement avant (en france chez vivre le japon ou sur place à la jaf beaucoup moins cher)

question itineraire essayer de prendre un vehicule dans une ville moyenne pour eviter la sortie de tokyo et ses bouchons
perso j’ai fais une boucle ueda (avant nagano ) matstumoto takayama par kamikochi puis retour par la vallée de kiso

moyenne horaire à peu pres 40km /h
autoroutes cheres

L’idéal en effet est de prévoir une boucle pour rapporter la voiture où on l’a prise.

La voiture est très bon moyen de découvrir ces régions, à son rythme et avec des arrêts quand on le souhaite ce qui n’est pas possible en train ; au demeurant les liaisons en train dans la campagne ne sont pas toujours évidentes.

Il faut en effet tabler sur une moyenne horaire de 40 km… maxi ! C’est bon à savoir au moment d’imaginer son itinéraire. On peut aussi dire 200 km à vol d’oiseau sur une journée, pas plus, ce qui impliquera déjà de longues heures de route, mais qui permettent de découvrir plein de coins formidables, sur des routes également formidables et souvent désertes (éviter l’autoroute bien sûr, ainsi que les axes principaux).

La sortie de Tokyo n’est en revanche pas un souci à condition qu’on n’en parte pas le samedi matin, là, ce sera un peu terrible. En semaine, pas de problème, Tokyo roule bien mieux que Paris…

Je conseille néanmoins de rester deux nuits dans un même lieu, afin de découvrir un peu les environs et d’avoir une journée sur deux avec un peu moins de route. Et de mieux profiter de certains ryokans, qui ne sont pas des hôtels ordinaires où l’on ne fait que dormir, il est bon d’y prendre son temps. Dans ce cas, je pense qu’il faut faire un choix entre la région de Kawaguchi-ko et les Alpes, à moins que tu ne donnes 8 jours ou plus.

Merci pour le lien Marie, je vais regarder cela de plus près. Mais faire une boucle, ce n’est pas trop chronophage ?
Dans l’idéal, il faudrait donc que je fasse deux réservations : une autour de Fuji et une autre dans les Alpes c’est bien cela ?

[quote]
faire traduire son permis obligatoirement avant (en france chez vivre le japon ou sur place à la jaf beaucoup moins cher](/citation]

Je pense le faire traduire à la JAF à Tokyo dès mon arrivée. Ca laisse une semaine pour la traduction, c’est jouable ?

La vallée de Kiso n’est pas dans mon programme sur ce voyage. Mais je retiens l’idée de louer dans une ville de taille moyenne. Dans l’idée, je souhaitais prendre le train de Kawaguchiko à Matsumoto et pourquoi pas y louer une voiture.
Si je comprends bien, il vaudrait mieux changer de ville pour la location du coup ?

Merci en tout cas pour ton aide !

Hello Fred !

L’idée de la boucle, je l’entends, par contre ça implique de perdre un peu de temps quand même, non ? Vu mon itinéraire, j’ai du mal à voir comment je peux intégrer une boucle sans perdre trop de temps, notamment dans les Alpes japonaises…

Je compte rejoindre Kawaguchiko en bus depuis Shinjuku et éventuellement louer une voiture arrivé là-bas. Je ne louerai pas au départ de Tokyo.

L’objectif de la voiture est de pouvoir justement profiter d’un vrai ryokan dans la montagne japonaise.
Mon circuit me laisse 8 jours entre Kawaguchiko (3 jours) et les Alpes japonaises (5 jours a priori).
Par contre, pour les Alpes, c’est environ une journée par site (matsumoto - kamikochi - Takayama - shirakawago - kanazawa) pour ensuite rejoindre Kyoto par train.

J’ai vraiment du mal à imaginer comment intégrer la voiture dans tout ça =/

Merci Fred en tout cas pour le message, je sais que tu défends la voiture dans la campagne japonaise.

Bonjour Alex. Je suis actuellement à Ishigaki, très occupé à plonger… d’où ma réponse tardive.

Un boucle en voiture, dans votre cas est chronophage au départ de Matsumoto et complètement surréaliste au départ de Tokyo…
Si vous louez à Tokyo et que vous restituez à Kanazawa, cela vous coûtera 24000 yens (±190 euros)
Si vous louez à Matsumoto, ce sera la moitié. (1 seule préfecture de décalage).

Je vous conseille de louer une fois à Kawaguchiko… et une deuxième à Matsumoto avant "d’attaquer " les alpes…

Ce que je fais (en été). Voyage l’après midi, installation en ryokan, bain, repas, visite de la ville en soirée, bain, nuit, et re-visite le matin. (après check out), repas et re-voyage…

Cela dit, je ne regrette absolument pas d’avoir loué une voiture, que ce soit à Kawaguchiko ou pour traverser les alpes: liberté de temps et de mouvements, possibilité de s’arrêter ou on veut, quand on veut… que des avantages.

Bonne préparation!

Hello Fuchan, je suis tes aventures sur le soleil rouge et reçois les notifications lors des nouveaux articles !
J’espère que le typhon vous a épargnés…

Dans l’idée, je comptais en effet louer au départ de Matsumoto. Je compte partir de Kawaguchiko en train le matin, arriver à Matsumoto le midi, visiter le château du corbeau et y dormir. Pour ensuite enchainer en louant le lendemain et partir vers Kamikochi, Takayama…

Je suis plutôt sportif et ne connais pas la région des lacs, mais est-ce envisageable d’en faire une bonne partie en vélo si je reste 3 jours ? =)
Ou la voiture est-elle réellement nécessaire pour profiter à fond de la région ?

Je note cette idée qui me parait bien pour les Alpes japonaises. J’hésite encore à partir tôt le matin pour pouvoir profiter de l’après-midi et de la soirée dans les villes, je dois réfléchir, et vite, car les réservations de ryokan c’est pour la semaine prochaine !

Cela rejoins donc ma question pour la région des lacs: vélo ou voiture ? Là est la question =)

Merci Fuchan, et bon séjour, en attendant les nouveaux articles avec impatience !!!

Sujets suggérés

Services voyage