Région de Réthymnon et La Messara

Forum Crète

Bonjour,
Voilà nous partons début juin avec notre fille de 5 ans.
Nous aimerions cette année visiter la région de Réthymnon et le coté ouest de la Messara jusqu’à Chora Sfakion.
Nous préférerions loger dans le sud pour être plus proche des villages de montagne et belles plages du sud mais j’hésite beaucoup après avoir lu que c’est beaucoup plus venteux. Nous aimons terminer la journée à la plage et pour notre fille une plage calme et avec de l’eau peu profonde est préférable.
Nous avons déjà fait la région de Hania ainsi que l’extrème Ouest et avons toujours logé sur la côte nord, il faisait venteux quand on a visité le sud mais à ce moment là (en mai) il y a vait beaucoup de vent partout, donc… je ne sais plus !
Y-a-t’il parmis vous quelques amoureux de la Crète qui pouraient m’aider ?

Bonsoir,

Il parait que le vent peut être fort dans le sud sourtout en été…
Nous y sommes allés deux fois en septembre. La première fois, pas un poil de vent, mer très calme.
Cette année, des épisodes de vent assez forts à Paleochora, mais ça retombait aussi vite que ça arrivait. Dans ces moments là, les plages de galets sont bie plus agréables.
Pour la deuxième partie de notre séjour, nous étions à Matala et il n’y avait qu’une petite brise. Par contre, c’était pendant et après une periode orageuse et la mer était déchaînée. Je me suis montrée très prudente pour me baigner (courants présents, bandes de rochers par endroits, vagues violentes)… jamais je n’aurais laissé ma fille de 12 ans nager dans ces conditions.
Conclusions: il n’y a pas de règles, quand le vent est tès fort il ne faut pas hésiter à prévoir des activités dans des zones protégées (par exemple des promenades ou des visites de villes), et l’absence de vent n’est pas synonyme de mer d’huile.

Merci Servanel pour votre réponse,
Nous allons jouer la prudence et loger, une fois de plus, sur la côte nord. Je pense que ce sera Panormos, Bali ou Georgioupolis. Etes-vous déjà passé par là ? Si oui, y-a-t’il un village avec un petite plaine de jeux genre square avec une blaçoire ? Dans les îles, les villages ont souvent une petite plaine de jeux mais en Crête je n’en n’ai jamais vu, elles sont toujours attenantes à un établissement.

Non, je ne connais pas le Nord.
Nous nous sommes juste arrêté à Ammoudara pour une nuit et sommes passés par la voie rapide qui relie Heraklion à Chania.
A part parfois de très jolies vues, nous avons trouvé que ça n’avait pas autant de charme que le sud.

en été la cote nord est bien plus venté que la cote sud ceci explique les températures des villes de la cote nord par rapport à Athènes

Bonjour,

Je vous conseillerais bien Plakias .
C’est entre Hora Sfakion et Matala que vous citez.
La région est assez connue pour le vent également, cependant on trouve de part et d’autres des criques bien abritées.
La plage de Plakias me paraît sûre pour les enfants car l’eau est peu profonde, le fond est très plat.
De plus la région est magnifique et comporte plusieurs villages.
A mon avis, beaucoup plus intéressant que la côte nord.

Si vous lisez l’anglais :

legaci

Merci Magne2 et legaci,

La côte sud, pour moi c’était une évidence, c’est pour la puce que j’hésite… mais quand je revois les immages du sud je me dis que ce serait quand-même dommage de s’en priver…

Et comme il faut bien se décider, j’ai finalement opté pour un appartement à Lefkogia, avec une petite balançoire pour Mademoiselle :wink: et tant pis pour le vent !

Au calme, pas trop loin de Plakias pour un peu d’animation et de restos, bien situé pour visiter les villages, proche des plages de Damnoni, Skinaria et Preveli et assez facile, il me semble, de rejoindre la route pour Rethymnon, une ou deux gorges aussi suivant la difficulté, le PARADIS !

legaci, j’adore ce site, on y trouve une foule d’infos, tout est clair et bien répertorié, merci !

Super !

A partir de Lefkogia, une petite route vous amène à la crique de Skinaria, avec une excellente taverne (à l’étage).

Mmmh, j’y suis déjà !

Sujets suggérés

Services voyage