Ne disposant que de 4/5 jours dans le nord Vietnam j’hésite entre aller à Lao Cai Sapa et faire les marchés de cette zone, mais j’ai peur que l’endroit manque “d’authenticité” à cause de la forte fréquentation touristique ou aller dans la province de Ha Giang, Meo Vac, Ba Be qui me paraissent beaucoup moins touristique et mieux préservée.
Que me conseillez vous?
Merci pour vos réponses
Marie
Anonyme2
Bonjour,
J’ai visité toutes les deux destinations. Perso, je préfère Ha Giang, Meo Vac et Ba Be.
Comme vous avez dit, ce sont des sites moins de touristes et plus authentiques.
Lao Cai, Sapa et ses marchés sont esgalement magnifiques mais d’apres moi, c’est une voyage de masse: un grand afflux de touristes qui arrivent à Sapa au week - end.
Ben, avec 4/5 jours, ca ne suffit que pour la visite à Ha Giang, Dong Van et Meo Vac.
Voyager à moto dans cette région est tellement une belle aventure.
Voyager en voiture, un peu mal, moins intéressant que la moto.
Bonne journée.
LENA
chellmi3
Bonjour Marie,
En 2014 nous avons fait les 2 endroits très différents donc difficile de donner un conseil.
Je pense que 4/5 jours pour la région d’Ha Giang est insuffisant car plus difficile d’accès.
En ce qui concerne Sapa nous avons fait 3 jours de randonnée et rencontré pas plus de 2 touristes et chez l’habitant nous étions 4 touristes y compris nous 2!!! Tout dépend avec qui vous organisez votre trek.
Si vous allez dans la région de Bac Ha que je vous conseille fortement vous allez découvrir des marchés vraiment authentiques (à condition d’y aller tôt le matin) http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/05/marche-de-can-cau.html
Si vous avez le temps de consulter notre blog, vous y verez tous les détails de ce que nous avons fait dans ces magnifiques régions aux habitants si chaleureux.
Dommage que vous n’ayez prévu que 4/5 jours dans le nord vietnam car c’est une région fabuleuse et il y a tellement de choses à découvrir.
Bonne préparation
Michèle
jean-pierre14
Bonjour Marie,
Vous n 'avez pas assez de temps pour vraiment faire la boucle de Dong Van/ Ba Bé ou alors, revenez sur Ha Giang par l 'autre boucle qui rejoint la première à Yen Minh. Evidemment, il faut être à Dong Van et Méo Vac, le dimanche.
Pour Sapa, il y a quand même possibilité de ne pas se laisser incommoder par l 'affluence touristique, et l’authenticité n’en est pas loin du tout. Essayez de composer votre programme en tenant compte des marché des environs, et, en particulier: Coc Ly: le mardi, Cao Son: le mercredi, Lung Khu Ninh: le jeudi, Can Cau le samedi, Bac Ha, le dimanche, et il y en a d 'autres que vous pouvez inclure dans un programme de 5 jours partant de Sapa.
J’adore partir du Cao Son Lodge ( pas très top, mais bien situé), à pied, le mercredi matin, pour descendre au marché avec les H’Mong Fleur, à 4 km de là.
Vous avez, entre Muong Khuong et Coc Ly, en passant par Cao Son de superbes paysages et la perspective de belles rencontres avec les autochtones.
Pensez aussi qu 'à Sapa, en certaines périodes, il y a peu de monde, et pour avoir travaillé sur un projet de dortoir au collège de Ta Van, je me suis régalé à aller sur la colline où est bâti l’établissement. On empruntait, pourtant le parcours utilisé par les tour opérateurs, mais c 'était en avril et je n 'y ai pas rencontré énormément d’occidentaux.
En résumé, peu importe la boucle, si vous savez regarder autour de vous et communiquer avec les habitants.
La région de Dong Van est époustouflante mais moins facile d’accès et trekking très limíté ; vous pouvez toujours aller de Hanoi à Ha Giang en bus de nuit et ensuite à DV soit en moto de location (bonne route goudronnée, ça prend la journée) soit en minibus public, auquel cas vous pouvez louer une moto sur place avec chauffeur ou non pour aller à Lung Cu, Sa Phin et Meo Vac. Retour en bus de nuit Ha Giang - Hanoi.
Il est plus facile d’aller à Sapa et Bac Ha. Il y a à Sapa des possibilités de faire du trekking hors pistes fréquentées, et de l’excellent trekking à Bac Ha, organisé par l’hotel Nang Nga Bac Ha (le petit Ngan Nga, pas le grand à groupes 50 m plus loin).